La Russie bombarde l’Ukraine et le responsable serait… la cancel culture, selon certains

17 Juin 2017
342
3 083
1 214
J'ai mon 1/4h niais, probablement influencé par la propagande pro-occidentale, mais je trouve ça beau que les gens s'unissent contre la guerre de façon presque unanime. Malgré les divergences de tout le monde, on est quand même majoritaires pour dire que la base c'est la paix (alors je vous vois tous venir pour dire qu'il y a des guerres partout tout le temps, qu'on a pas toujours favorisé la paix dans le monde même récemment, j'ai dit que c'était mon quart d'heure niais). Le fait est que ça renvoie un joli message dans le monde.

J'ai vu que que l'Ukraine laissait repartir les prisonniers russes dans leur pays car bon nombre de soldats n'ont pas du tout envie d'être là. Je me demande si c'est déjà arrivé dans l'histoire du monde que le pays envahi ait autant de peine pour les soldats envahisseurs. Qu'est ce qui se passerait si l'ensemble des soldats russes se rebellaient et déposaient les armes ?

Poutine enverrait probablement Wagner pour leur rouler dessus avec des tanks. Fin du 1/4h niais.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Pour revenir sur la question du rôle de l'OTAN, des intérêts américains, de la place de l'UE dans tout ce qui arrive, j'aimerais vous partager ces 2 articles. Le premier est clairement issu d'un média très à gauche donc bien sûr que vous n'y trouverez pas une lecture neutre de cette guerre, mais je pense qu'il peut aider à mieux comprendre la position pacifiste et non alignée. Le deuxième provient d'un magazine à destination des PME et des entrepreneurs, et on ne peut certes pas l'accuser d'être gauchiste.
 
9 Août 2006
22
239
4 679
Ce qui me choque beaucoup dans les commentaires mettant en avant une responsabilité de l'OTAN dans la situation actuelle, c'est la complète mise de côté de l'opinion du peuple ukrainien.

Bien sûr l'opinion des citoyens ukrainiens n'est pas homogène et leur système démocratique n'est pas parfait, mais cela fait quand même plusieurs années qu'ils expriment un rejet de l'influence russe sur leur territoire.
Et c'est une position d'autant plus courageuse qu'ils savaient très bien que c'était dangereux face au pouvoir russe (je pense qu'ils étaient beaucoup plus conscients des risques que nous français bien loin de la Russie)

Quand je vois le courage dont fait preuve mes contacts ukrainiens (contacts par le biais de mes activités culturelles associatives donc je ne peux dire s'ils sont representatifs du reste des ukrainiens certe) cela me blesse pour eux qu'on ne reconnaisse pas la légitimité de leur volonté de s'eloigner de la russie (voir de se rapprocher de l'UE).
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 951
96 795
3 004
30
Poutine a un très sérieux problème psychologique

Alors, non.

Je veux dire, qu'est-ce que tu/nous en sais/savons ? Quel est l'intérêt de dédouaner les actes de Poutine parce qu'il aurait sans doute un problème psychologique compte tenu de ses actes ?
On est tout à fait conscient, au vu de l'histoire, que des gens (souvent des hommes parce que patriarcat/pouvoir toussa) tout à fait sain d'esprit ont fait des horreurs abominables.
Faut vraiment arrêter de remettre en question la santé mentale des personnes dangereuses.
Déjà parce que la plupart du temps, les personnes avec un réel souci mentale sont davantage dangereuses pour elle-même que vis à vis des autres, et qu'en plus ça vise ENCORE PLUS à stigmatiser ces gens qui ont déjà un mal incroyable à se faire reconnaître et accepté dans la société.
 
2 Juin 2021
433
2 832
504
38
Alors, non.

Je veux dire, qu'est-ce que tu/nous en sais/savons ? Quel est l'intérêt de dédouaner les actes de Poutine parce qu'il aurait sans doute un problème psychologique compte tenu de ses actes ?
On est tout à fait conscient, au vu de l'histoire, que des gens (souvent des hommes parce que patriarcat/pouvoir toussa) tout à fait sain d'esprit ont fait des horreurs abominables.
Faut vraiment arrêter de remettre en question la santé mentale des personnes dangereuses.
Déjà parce que la plupart du temps, les personnes avec un réel souci mentale sont davantage dangereuses pour elle-même que vis à vis des autres, et qu'en plus ça vise ENCORE PLUS à stigmatiser ces gens qui ont déjà un mal incroyable à se faire reconnaître et accepté dans la société.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
Ou ça leur fout la haine et renforce la propagande gouvernementale.
Ça n'a pas l'air d'être trop l'ambiance.
Les médias sont verrouillés en Russie, mais une partie non-négligeable de la population sait contourner la censure. Et puis les gens parlent, aussi, tout simplement. Beaucoup ont de la famille en Ukraine, ou dans d'autres pays d'Europe où les médias sont plus libres. Les manifestations sont interdites, mais elles existent quand même. Les messages du gouvernement ukrainien parlant de libérer les prisonniers russes qui ne savaient pas ce qu'ils foutaient là réussiront sûrement à passer d'une façon ou d'une autre (par contre, ils ne sont pas libres de repartir là tout de suite, c'était juste une promesse qui a été faite de les libérer si leurs mères venaient les chercher par la Pologne; la formulation n'est pas juste là pour faire joli, les mères de soldat peuvent constituer une réelle influence sur l'opinion en Russie).

Ça peut sembler injuste de chercher à faire s'effondrer l'économie russe en sachant que la population sera largement touchée alors qu'il n'y a pas de réel mouvement populaire belliciste... mais c'est beaucoup plus réaliste que d'aller brûler les yachts des milliardaires russes et leurs luxueuses résidences secondaires sur la côte d'Azur en s'imaginant que ça suffira à arrêter une guerre comme le suggérait l'article partagé par @eLLuLa . Je ne dis pas que ça ne servirait à rien d'exposer les résidences françaises des oligarques russes, mais il y a peu de chances que ça suffise. Il faut des moyens financiers pour faire la guerre, et des soldats prêts à se battre, ainsi qu'un gouvernement soudé. Tout ça peut s'effondrer avec des sanctions économiques assez sévères. Il ne faudra pas "plusieurs mois", comme le dit Slate, pour que les effets se fassent sentir: ça commence déjà. Une crise économique, c'est dur, mais on peut s'en relever, parfois même plutôt rapidement. Un bombardement sur un immeuble d'habitation, non.

Je suis aussi très dubitative sur la fiabilité de plusieurs des sources citées: frustration magazine, déjà, qui commence par nous faire un long laïus sur le fait que la gauche c'est les gentil et c'est être contre la guerre en alignant des faits historiques qu'on est censé avoir appris au collège me laisse un peu cette impression:
cit%C3%A9de-la-peur-il-dit-qu-il-voit-pas-le-rapport.gif

Qu'il cite Cnews comme source de la part d'un média d'extrême gauche, c'est déjà surprenant. Ça l'est d'autant plus qu'il qualifie d'"islamistes" les Kadyrovtsy alors que Cnews ne dit pas un mot en ce sens. Et que rien ne dit que ce soit bien eux et seulement eux, les troupes envoyées par la Tchétchénie, et pas des jeunes qui faisaient leur service militaire. J'ai aucune idée de ce qu'il en est en fait, et je veux bien des infos si quelqu'un en a plus, mais là ça me semble trop léger comme source.

Et écrire tout l'article comme si c'était directement aux États-Unis que Poutine s'était attaqué et pas à un état souverain qui n'est pas membre de l'OTAN, ça craint franchement.

Slate, ils aiment faire dans le sensationnalisme, alors ils en font des caisses dans le registre du "fou assoiffé de pouvoir", en citant des médecins... qu'ils ne citent pas en fait? Pas de source? Et en dessinant comme certain le scénario d'une victoire comme on pense que la voudrait Poutine. Avec une invasion des pays baltes? Alors qu'ils sont membres de l'OTAN? Bref, passez votre chemin si la situation vous angoisse, ce n'est pas Slate qui aidera à prendre du recul.

Pour l'article d'Entreprendre: il affirme que Poutine aurait été "piégé" par les États-Unis qui auraient fait semblant de lui laisser le champ libre. N'exagérons rien. Je trouve que la position des États-Unis a été effectivement trouble dans la période juste avant l'invasion, mais ce ne sont pas eux qui l'ont causée. En 2014, aux tout débuts de la guerre, Poutine avait déjà fait des déclarations évoquant la "novorossia" (un terme tsariste englobant la Crimée et le sud de l'Ukraine) et les possibilités de déplacement de travailleur.euse.s depuis les régions d'Ukraine où l'armée russe n'était pas encore présente et où les mouvements pro-russes étaient plutôt minoritaires. Son plan, il l'avait depuis longtemps, il n'est pas né il y a deux mois d'une dégradation de sa santé mentale ou d'une cynique tentation américaine. Il cherchait juste le bon moment. Sans doute que la répression de l'opposition biélorusse, puis l'appel du Kazakhstan aux forces russes pour écraser un soulèvement naissant au début de l'année lui ont permis de se sentir en position de force et de penser que c'était le moment.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
cela me blesse pour eux qu'on ne reconnaisse pas la légitimité de leur volonté de s'eloigner de la Russie (voir de se rapprocher de l'UE).
Je plussoie mille fois

C'est vraiment un point de "débat" qui m'agace aussi : la focalisation extrême sur les États-Unis tend à effacer complètement les volontés ukrainiennes (on le voit ici dans certains posts qui mentionnent USA, Russie, USA, Russie, USA, USA, USA, Russie, etc, sans jamais même mentionner les Ukrainiens, chapeau de parler de l'invasion de la Russie sans jamais cité le pays et les gens envahis et bombardés).

Ça reprend aussi l'espèce de propagande qui fait de Maïdan une œuvre de la CIA / de l'ingérence occidentale. Variante : de la CIA et des néo-nazis ukrainiens, sérieusement dans certains discours "de gauche" (mais pas que) des années précédentes, les seuls Ukrainiens mentionnés au milieu de l'omniprésence des références aux USA et à l'OTAN étaient quasi-exclusivement les néo-nazis...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est d'autant plus irritant de voir autant ce type de commentaires venant de la part de Français (note pour moi-même : ne pas cliquer sur les # sur twitter): comme si les manifestations, les grèves, etc, la critique du pouvoir, etc, c'était bon pour nous, les Français, mais les Slaves de l'Est, eux, ne seraient bons qu'à vivre sous des autocrates, à payer des pots-de-vins à des corrompus et autocrates de tout poil, en fermant bien leur gueule parce que eh, et bien c'est comme ça là-bas.
Une volonté d'aspirer à plus de démocratie et de liberté d'expression en s'éloigner politiquement de l'influence russe ? Un coup de la CIA et des "influences occidentales" pardi!

Non pas que Maïdan ait été à la hauteur des espoirs, je connais nombre d'Ukrainiens qui ont eu leurs espoirs déçus (nouveaux oligarques au pouvoir, avancées minimes contre la corruption, etc, en plus de la guerre dans le Donbass et l'annexion de la Crimée) mais vraiment, plus ça va et plus j'ai du mal à ne pas ressentir un profond mépris pour les Français, qui, bien au chaud en démocratie (certes pas du tout parfaite, mais rien à voir avec la situation politique à l'Est de l'Europe de l'Est), sous-entendent avec aplomb que les volontés d'émancipation de l'autocratie prédatrice voisine, l'attrait pour la démocratie, forcément, c'est de la manipulation américaine.
Quelle dégueulasse suffisance il faut avoir, en tant que Français, pour en creux estimer qu'il est "naturel" qu'à l'Est les gens ne puissent pas vouloir mieux que des autocraties d'oligarques corrompus, au point de manifester contre eux.

C'est en tout cas vraiment ce qui ressort d'après moi de certains discours qui ânonnent en boucle que Maïdan, le fait de se détourner de la Russie, etc, c'est les USA, mais ce type de discours on y a droit pour chaque "Révolution de couleur", où l'appui américain qu'il peut y avoir (soutiens économiques aux associations pro-démocratie via des fondations, etc) est érigé en quasi unique cause, en excluant systématiquement les avis des principaux concernés, au point là encore de ne même pas mentionner l'existence des locaux!
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Tessy et n'oublie pas les manifestations pacifiques, avec des gens tenant juste un panneau, qui sont violemment arrêtés en pleine rue. D'autant plus que ce sont souvent des personnes âgées, des mères...
Et pour ton dernier point: l'implication de Poutine dans les points troubles de l'élection de 2016 a été reconnue, même si ça n'a pas été approfondi; or j'ai vu que certaines décisions de Trump ( qui s'entendait très bien avec Poutine, ce dernier ayant potentiellement du dossier sur lui) à la fin de son mandat ont aidé à préparer le plan de Poutine. Donc c'est bien un truc préparé à l'avance.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes