La Russie bombarde l’Ukraine et le responsable serait… la cancel culture, selon certains

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Dragonfena

J'ai regardé les premières minutes de la vidéo, outre le fait que Michel Collon travaille pour RT - ce qui est un peu un comble pour quelqu'un qui se présente comme un spécialiste de la désinformation, les quelques points que j'ai pu relever m'ont paru assez suspect:

- Il dit que l'Ukraine est sous le contrôle de groupes néo-nazis. Il est vrai que l'Ukraine a des groupes néo-nazis actifs, qui se sont particulièrement engagés lors des conflits de 2014. Ils ont par là reconnu une certaine reconnaissance dans le pays. Les pro-nationalistes depuis les évènements de 2014 ont gagné beaucoup de soutien du fait du conflit engagé entre la Russie et l'Ukraine. C'est certes un point alarmant et une réalité qu'il faut prendre en compte quand on s'intéresse à la situation géopolitique, mais Collon pousse allégrement dessus, comme si l'Ukraine était complètement contrôlée par ces factions. C'est d'ailleurs un point qui à mon avis devrait être pris en compte lors de la question de l'adhésion de l'Ukraine dans l'union européenne. Mais de manière général, la montée de milices d'extrême-droite est particulièrement importante dans les pays de l'Est de l'Europe, tout comme un certain nombre de partis dans le reste de l'Europe.


- Il affirme que le 17 février, le cessez-le-feu a été rompu par l'armée ukrainienne au niveau de la ligne de séparation entre les territoires contrôlés par le gouvernement ukrainien et les séparatistes, pour preuve à l'appui, il utilise le rapport par l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. En effet, le screenshot du document est véridique. Mais l'organisme ne précise pas dans son rapport qui sont les auteurs, les séparatistes ou l'armée ukrainienne? Donc pourquoi Michel Collon affirme-t-il ceci? De plus, une crèche dans la zone contrôlée par le gouvernement a été touchée selon le rapport. Pourquoi l'armée ukrainienne viserait sa zone de contrôle? Aussi, on sait très bien que depuis 2014, par intermittence, des combats ont lieu dans cette région.


- Une vidéo d'un journaliste américain est mise en avant, il montre des dégâts. Mais on ne sait pas qui est ce journaliste et donc il est impossible de chercher plus d'informations à ce sujet.

Conclusion: surtout Michel Collon n'indique aucune de ses sources en dessous de sa vidéo. On ne peut pas faire une analyse géopolitique sérieuse ou une investigation sans citer ses sources à son public. Comment ensuite vérifier les affirmations qui sont balancées dans la vidéo? Il utilise de nombreuses affirmations, sans la moindre nuance et c'est aussi problématique.

C'est important à mon avis dans la situation actuelle (de confusion et de propagande de tous les côtés) d'être précautionneux quand on poste des informations, des vidéos etc. sur la situation en Ukraine.
 
14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
@Kaeloolagrenouille
Merci, je lisais et re-lisais le rapport de l'OSCE et j'arrivais pas à trouver où ils disaient que le gouvernement était à l'origine de ces violations du cessez-le-feu.

@Dragonfena la vidéo que tu as posté coche malheureusement toutes les cases de la désinformation... sources non citees, et quand elles sont citées (ex. : rapport de l'OSCE), les propos sont déformés. Pourrais-tu la supprimer ou au moins mettre un avertissement en texte ?
 
2 Juin 2021
433
2 832
504
38
Si ce n'est "pas à toi de le dire" pourquoi affirmer que "ils sont plusieurs à se faire la guerre" dans ce cas ? De quels facteurs tu parles ? Parce que dit comme ça on dirait que soit :
- il y a des éléments concrets que tu reproches à l'Ukraine, sans oser dire lesquels.
- tu fais une espèce de vérité générale vague sur la guerre pour condamner (si j'ai bien compris tes messages) les USA, l'occident, la vente d'armes)... Sans aucun lien concret avec cette invasion précise, donc... Comme un moyen de dire "oui mais c'est pas mieux ailleurs".
Si j'ai mal compris, merci d’expliciter mais je trouve effectivement que certains de tes messages font vraiment propagande de Poutine( de manière intentionnelle ou non).
Mon opinion c'est que ces guerres sont la manifestation de jeux de pouvoir et financiers des gouvernements des grandes puissances. Et que c'est de ça dont tous les peuples doivent se rendre compte. Mais ce sont des paroles creuses et vides de sens pour la majorité des personnes ici.

Et vraiment cette "censure" sur les médias qui seraient "de la propagande pro russe" : nos médias font de la propagande pro occidentale, les médias russes font de la propagande pro russe, et tous les médias du monde possédés par des grandes puissances financières ne publient que ce qui les arrange, de façon plus ou moins subtile. Dans tous les cas y'a des parts de vérités et des parts de mensonges, et si ma vérité n est pas La Vérité (et je suis bien consciente de mes ignorances), la vôtre (ou celle de nos médias) n est pas "La Vérité" non plus.
Vraiment s'auto fermer à tout média qui paraît "trop coco", "trop de gauche", "trop de droite", et ne se fier qu'à ce que l'AFP valide mais.. :facepalm:
Mais dans le fond c'est pas grave : encore une fois ce n'est qu'un forum ici en fait et ça ne changera pas le monde, du tout ;)
 
J

Jesilma

Guest
@Fille du Feu
Quels jeux de pouvoirs dans ce cas précis ? Quels enjeux financiers pour qui dans cette invasion? Quelles grandes puissance dans cette guerre, hormis la Russie ? Tu repars encore dans des accusations mais toujours très vagues et oui cette manière de noyer le poisson fait très propagande Poutine. Ce n'est pas de la censure de te le dire quand même.
 
14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
@Fille du Feu
Il y a un certain nombres de nuances à apporter, quand même : la propagande pro-russe, c'est le black-out total des medias qui ne sont pas gouvernementaux, l'emprisonnement, si ce n'est l'assassinat, des journalistes et opposants politiques, le financement de partis politiques et d'usines a trolls qui encourage n'importe quel mouvement idéologique du moment qu'ils déstabilise la politique du pays, et bien d'autres choses encore.

De l'autre côté, c'est vrai que dans le monde occidental on a un vrai problème concernant les medias, c'est le manque de pluralité et le fait qu'une poignée de grands groupes détiennent de nombreux grands medias.

MAIS entre la propagande pro-russe et la "propagande pro-occidentale", clairement on ne joue pas dans la même cour !
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Fille du Feu

Mais en fait je comprends pas : ton argumentaire sur les médias s'applique aux opinions ou aux faits ? Parce que concrètement, quand j'ai envie de lire des opinions marquées, je choisis des médias avec une ligne éditoriale qui sera intéressante pour nourrir ma réflexion. Mais quand j'ai envie de me renseigner sur des faits, je vais aller chercher le média qui va me donner des informations sourcées, avec une vision globale, générale. Et a fortiori : un média qui ne va pas plaider pour une opinion. Je veux un média qui m'informe, pas un média qui cherche à me convaincre. (Ou alors, je croise des tas de points de vue que je sais être orientés et dénués d'objectivité, mais sincèrement, à l'heure actuelle, c'est se tirer une balle dans le pied vu qu'on sait très bien qu'il y a de la confusion et de la désinformation à tous les coins de rue)

Donc concrètement, à l'heure actuelle, je vais pas aller lire un média qui titre "Pourquoi la Russie a tout à fait raison d'envahir l'Ukraine" (ou autre hein, on peut remplacer les mots ou les inverser). Je m'en tape de connaître l'opinion de Bidule sur la question : ce que moi je cherche, à l'heure actuelle, c'est de savoir ce qui se passe. Littéralement : de savoir ce qui se passe. Ma première idée, c'est clairement pas de me dire que je vais trouver ça sur un site qui va d'abord vouloir plaider pour sa chapelle.

Je vois vraiment pas en quoi c'est être limité d'esprit que d'essayer de se faire sa propre opinion, d'aller chercher l'information là où elle en premier lieu de l'information, et pas un outil pour étayer son opinion. Enfin vraiment, je sais pas. S'autofermer à des sources d'information que l'on sait ne pas être fiables, c'est pas se mettre des oeillères, c'est juste être sage.

(Ce message est caricatural, je pense pas qu'on puisse classer les médias entre "gentils" et "méchants" en fonction de s'ils sont "neutres" ou "orientés", mais je suis un peu étonnée de lire quelque chose qui semble dire qu'essayer d'avoir des sources pertinentes et fiables, c'est refuser de voir la réalité en face)
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@Fille du Feu
Mon opinion c'est que ces guerres sont la manifestation de jeux de pouvoir et financiers des gouvernements des grandes puissances. Et que c'est de ça dont tous les peuples doivent se rendre compte. Mais ce sont des paroles creuses et vides de sens pour la majorité des personnes ici.
Le problème là de suite pour le peuple ukrainien c'est surtout qu'ils se retrouvent en guerre, envahis du jour au lendemain, pour des raisons avant tout idéologiques. Vladimir Poutine clame haut et fort que ce n'est même pas un véritable état. Il a remis en question leur existence même. Quel rapport avec des enjeux financiers dans ce conflit précis ?
Ca n'a pas de sens de mettre toutes guerres dans un grand sac et de dire que tout se déroule toujours de la même manière pour les mêmes raisons...

Ensuite la position qui consiste à dire à demi mots que tous les journalistes sont de toute façon corrompus et ne publient que ce qui les "arrange" c'est vraiment une manière de à la fois nier leur travail (merci bien pour ceux qui sont actuellement sous les bombes) et de noyer le débat sur un air de "tous des pourris". En fait, tu t'inscris (volontairement ou involontairement) dans la propagande de Poutine qui hier encore accusait l'occident entier d'être "l'Empire du mensonge". Tu t'en rends compte ?
C'est quand même incroyable de parler de censure et de propagande "pro occident" dans des situations qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Malgré tout ce qu'on peut reprocher et détester dans l'empire Bolloré, en France on en est pas encore à être interdit ne serait que de prononcer le mot "guerre"...
Mais dans le fond c'est pas grave : encore une fois ce n'est qu'un forum ici en fait et ça ne changera pas le monde, du tout
Bah si à la fin c'est quand même un peu grave de sans cesse minimiser la position d'agresseur de la Russie (ou plus précisément le gouvernement russe) sous couvert de pseudo subtilité et complexité. Y a rien de compliqué, Poutine a décidé de faire disparaître un peuple par la violence...
 
M

Minnie0726

Guest
Il y avait une plaisanterie qui circulait dans les années 70 chez ceux qui disaient que l'URSS n'était pas une démocratie et contre ceux qui relativisaient la liberté de la presse aux USA : "essais de dire à bas Brejniev sur la place rouge, alors que je peux dire à bas Jimmy carter sur la place du capitol."
Les pro Russes répondaient immanquablement : " Ce n'est pas vrai on peut aussi dire à bas Carter sur la place rouge..."
Des fois, les choses ne changent pas trop.
 
2 Juin 2021
433
2 832
504
38
En fait, tu t'inscris (volontairement ou involontairement) dans la propagande de Poutine qui hier encore accusait l'occident entier d'être "l'Empire du mensonge". Tu t'en rends compte ?
Je vais juste répondre à ça : depuis que je re participe un peu sur ce forum, mes propos sont accusés de refléter du complotisme, du charlatanisme, de l'extrême-droite, du nazisme et maintenant du russisme (ce mot n'existe pas, mais tant pis).
Je sais que je ne suis rien de tout ça.
Je suis sincèrement inquiète de voir que mes propos sont reçus de cette façon. Non pas parce que je dis pas de conneries (j'en dis, comme tout le monde), mais parce que clairement j'observe un espèce de "glissement" de certaines valeurs/opinions directement dans des paniers peu recommandables et qu'ensuite il se fait un espèce d'amalgame incroyable et dès que l'on prononce certains mots ou idées, on est "catégorisés" (alors selon le sujet et le moment, ce sera dans une des catégories que j'ai citées au-dessus, ça peut varier).
Je sais pas trop comment exprimer ce que je ressens, mais de mon p'tit point de vue de ma lucarne, cela me perturbe au plus haut point.
Bref je vais arrêter de poster ici car cela ne sert à rien, de toutes façons tout ce que j'aurais à dire sera interprêté comme de la redite de propagande russe donc bon !..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes