tu avances des idées/arguments discutables ou carrément problématiques en les formulant toujours de manière suffisamment vague pour que tu puisses te cacher derrière l'idée de "prendre de la hauteur", "philosopher" et autres variantes. Certaines personnes rebondissent sur des points précis, t'interrogent ou te répondent de manière assez factuelle mais tu esquives toujours
Ben oui parce que je regarde le monde avec un point de vue très global (peut-être trop), et que tous les points précis sur lesquels vous rebondissez ne sont pour moi que des "détails", des "petits points de variation" mais qui s'insèrent dans ce que je perçois comme une image beaucoup plus grande. Un peu comme si on regardait ensemble un grand tableau, que j'essayais dans décrire une grande partie ("regardez cette scène globale qui montre un paysage qui semble être de la forêt, mais aussi de la montagne dans le fond, avec des couleurs plutôt mates") et que vous rebondissiez sur tous plein de détails ("ben non là en bas à droite y'a un moineau, bah non là en bas à gauche c'est de l'eau, ben non là en haut c'est des nuages") --> je suis d'accord avec la plupart des points de détail, mais je m'évertue à essayer d'avoir une image globale de l'ensemble.
Alors attention : je ne dis pas que j'ai la "vraie vision de la grande image" du tout, encore une fois j'ai bien conscience de mes lacunes, mais c'est juste pour expliquer à travers une métaphore pourquoi on ne se comprend pas, et pourquoi je ne rebondis pas sur les points précis.
Les personnes embrigadées dans des doctrines n'ont généralement pas conscience qu'elles le sont, sinon, ça ne fonctionnerait pas aussi bien.
Oui c'est bien vrai, cette phrase marche aussi pour plein de gens/populations... C'est toujours une question de point de vue.
Je trouve délicat de hiérarchiser des dictatures de façon "simple".
Déjà soyons claires : je suis convaincue que c'est la Russie qui a attaqué l'Ukraine le mois dernière, que l'Ukraine est une victime dans cette histoire, que Poutine a un très sérieux problème psychologique et je suis personnellement inquiète de ses dernières menaces, pour l'Europe et le monde en général. Je pense qu'actuellement c'est le dirigeant le plus "fou" pour agir de façon inconsidérée, et je me sens désolée tant pour la population ukrainienne que pour la population russe qui n'adhère pas à ses actes.
Je suis évidemment consciente de la chance que nous avons en France comparé à des pays comme la Russie et la Chine.
Je pense que justement, en France on peut "encore" avoir un certain pouvoir d'action en tant que peuple car justement nous ne vivons pas une dictature violente : on peut encore s'exprimer, avoir des opinions, critiquer notre gouvernement sans aller en prison. Je pense aussi que les Français sont suffisamment rebelles pour que si jamais une dictature telle que celle de Russie vienne à se mettre en place chez nous, nous saurons en tant que peuple nous soulever pour que ça n'aboutisse pas.
D'un autre côté

Je pense que notre mode de vie français et occidental (donc là je passe sur un tout autre plan que l'aspect "guerre" de la Russie et de l'Ukraine) opère une "dictature invisible" sur une bonne partie de la planète. Nos modes de vie ont besoin de la pauvreté d'un certain nombre de pays pour pouvoir continuer à croître. Chacun de nos actes de consommation ont un impact sur des populations vivant à des milliers de km de chez nous, et cet impact se traduit par des gens qui meurent, tous les jours, d'être nés "du mauvais côté du monde" (parce qu'ils travaillent pour un salaire de misère dans tout ce que l'occident utilise ensuite comme ressources pour assurer son train de vie). Ça aussi c'est une réalité. (c'est un gros résumé, je pourrais lister des dégâts, mais j'essaie de faire court). En tant qu'individu, on peut penser que faire attention à notre consommation va "limiter les dégats", mais ce n'est pas "limiter les dégâts" qui va permettre à ces populations de survivre ou ne serait ce que vivre décemment. Ce qu'il "faudrait" (selon moi) ce serait que le monde occidental ouvre les yeux sur son impact sur le monde et entame une réelle transition sociétale pour aboutir à quelque chose de plus juste.
Le lien entre les deux côtés :
Quand je vois comment les médias dépeignent la guerre, le côté "Poutine est vraiment le dernier des enfoirés" et "nous on est là pour la démocratie", je trouve que c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité : les actes de Poutine sont inacceptables, les nôtres aussi. Sauf que les nôtres, bah le gouvernement fait moins le malin dessus, il n'en parle pas, jamais, parce que ce serait admettre que l'occident a un impact sur le monde qui est dramatique et que nous aussi, quelque part, nous portons la responsabilité de la mort de nombreuses personnes de par le monde. (Mais là je parle de l'Occident, mais la Chine a SA part de responsabilité aussi, c'est global, c'est mondialisé...)
Je trouve trop facile de ne jamais mettre la lumière là-dessus, et que quand un autre dirigeant fait un truc "visiblement inacceptable", cela se transforme en espèce de truc où la Russie est le grand démon, qu'on est contre donc "mathématiquement" on se retrouve du côté des "anges" qui pourfendons la Vilainie. (je schématique

).
Encore une fois, mon point de vue c'est que la vraie guerre elle est entre les gens qui veulent exploiter le reste du monde, et ...le reste du monde

oui c'est simpliste, mais finalement j'ai l'impression qu'on y revient peu importe la situation ou le conflit.
Alors bon je me doute que vous allez encore me dire que tout ça n'a rien à voir avec le schmilblick...

Perso la profonde injustice que je ressens quand je vois ce qui a été fait en Afrique notamment (continent que je connais relativement pour avoir vécu plusieurs années dans plusieurs pays) par la France (et qui continue), l'impact que ça a très concrètement sur des gens dont la vie me touche tout autant que celles des Ukrainiens, bah ça me fait juste relativiser très fort.
Des morts oui y'en a à la pelle tout le temps, et croyez-moi, j'en ai souvent ressenti de la douleur physique tellement l'injustice du monde me touche. Sauf que depuis je me suis "blindée" on va dire, parce que si je me laisse envahir par cette injustice, je suis capable de tomber en dépression.
C'est horrible ce qui se passe en Ukraine en ce moment, je pense aux familles qui voient leur monde s'effondrer littéralement, et si je ne m'étais pas blindée, depuis le temps, je sais que ça me ferait encore mal au ventre juste d'y penser. Sauf que je vois tellement d'injustices et de morts partout tout le temps que bah : Oui, c'est horrible. Est-ce qu'on pourrait penser à tous les morts avec la même vigueur ? Ah oui pardon, ça nous touche plus quand c'est proche, c'est vrai...
D'ailleurs au passage, le mec qui a parlé d'immigration de "bonne qualité" à la télé dont on pourrait "tirer profit", il était sérieux ou comment ça se passe ?...
Darmanin qui envoie du matériel de survie aux Ukrainiens, et qui dans le même temps défonce les camps à Calais, c'est pareil, ça n'a strictement rien à voir ?
Je crois que maintenant que j'ai appris à "gérer" l'injustice que je ressens quand je regarde le monde, va falloir que j'apprenne à gérer cette hypocrisie permanente... parce que ça, ça me met très en colère intérieurement.