La Russie bombarde l’Ukraine et le responsable serait… la cancel culture, selon certains

12 Octobre 2014
2 537
13 657
4 664
@Barbe Bleue je trouve que la chaîne de Gouv HD est vraiment très bien pour comprendre un peu l'histoire et la mentalité de la Russie.
et notamment les deux playlists "la chute de l'URSS" et "la russie post-soviétique"

edit : quant à ce qui se passe maintenant, pour avoir des sources objectives, c'est compliqué... Je pense qu'il est très important de connaître un peu l'histoire de la Russie (et des relations internationales comprenant l'URSS/Russie) de ces 50 dernières années pour comprendre ce qui se passe maintenant.
Aucun camp n'est complètement neutre ou objectif.
Hm.... en général, Pascal Boniface a des opinions plutôt mesurées, donc pourquoi pas essayer de voir ses vidéos sur le sujet (je précise, je les ai pas encore regardées, j'ai pas encore eu le temps pour ça)

edit2 (désolée) en cours d'écriture...
message de @MorganeGirly
je vais m’inquiéter des risques pour ma maison en plus de m’inquiéter pour mes voisins donc oui je trouverais légitime d’en parler toute la journée.
je parlais hier justement avec un ami de la possibilité d'acheter des pastilles d'iode en cas d'attaque nucléaire + sacs de riz en stock + générateur électrique, au cas où la guerre arriverait ici... On n'est jamais trop parano...
 
Dernière édition :
16 Janvier 2022
448
6 074
504
30
@Fille du Feu J'aime bien le Canard Réfractaire mais c'est cette complaisance des communistes envers les régimes totalitaires/dictatoriaux et leurs réécritures constantes de l'histoire sous le prime anti-américain qui fait que je n'ai jamais rejoint leurs rangs. J'ai une copine au PC qui tient ce genre de discours limite nostalgique de l'URSS, excusant toutes les horreurs commises par les régimes communistes par le fait que "c'était en réaction aux horreurs des américains", alors qu'elle est elle-même la première à s'indigner avec grandiloquence pour des phrases/actes moindres. Il y a une mauvaise foi chez les communistes qu'on peut retrouver dans une moindre mesure à la LFI (la réaction de Mélenchon à l'invasion de l'Ukraine est très ambivalente, comme toutes ses prises de position sur les régimes communistes de toute façon) et qui m'énerve profondément de la part de ceux qui se mettent toujours dans le camp des peuples et du Bien.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
@Maadge Qu'est-ce qui est ambivalent dans la réaction de JLM?

Sinon ne mélangeons pas Poutine et communisme. La Russie actuelle n'est pas communiste. Le Parti Communiste Russe est un parti d'opposition en Russie. Ce qui fait fantasmer Poutine c'est surtout la Grande Russie. Ce qui lui plaît dans le passé qu'il fantasme de l'ex-URSS, ce n'est pas le communisme, mais l'idée de puissance et de grande nation.
Et puis aujourd'hui quand on a dit régime communiste on a rien dit...
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
D'ailleurs, en parlant de la nostalgie de Poutine, j'ai été frappée à quel point ses déclarations sur la place et la légitimité de l'Ukraine me font penser à la rhétorique nazie de "l'espace vital".
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
Un article interessant de Jason Stanley* dans le Guardian (en anglais sorry) aujourd'hui, qui donne une explication sur le fait que Poutine prétend "dénazifier" l'Ukraine, ce qui n'a pas grand sens avec la definition du mot "nazisme" que vous et moi connaissons :

Pour résumer en très gros, le pouvoir en place en Russie révise l'histoire. Pour eux, les vrais victimes du nazisme sont les chrétiens orthodoxes russes. Et les nazis sont l'intelligentzia européenne et libérale qui amènent la décadence. Donc les juifs. Pour Poutine, les juifs sont des nazis.

Je cite en particulier un passage, qui entre il me semble en echo avec les propos absurdes de l'éditorialiste français dont il était question dans l'article de madz :

Central to European fascism is the idea that it is the Jews who are the agents of moral decay. According to European fascism, it is the Jews who bring a country under the domination of (Jewish) global elite, by using the tools of liberal democracy, secular humanism, feminism and gay rights, which are used to introduce decadence, weakness and impurity. Fascist antisemitism is racial rather than religious in origin, targeting Jews as a corrupt stateless race who seek global domination.

Trad : "Au coeur du fascisme européen reside l'idée selon laquelle ce sont les Juifs qui sont les agents de la décadence morale. Selon le fascisme européen, ce sont les Juifs qui amènent un pays à se soumettre sous le joug d'une elite mondiale (Juive), en utilisant comme outils la démocratie libérale, l'humanisme laïque, le féminisme et les droits des homosexuels, afin d'introduire décadence, faiblesse et impureté. L'antisémitisme fascisme est originellement ethnique plutôt que religieux et vise les Juifs en tant que peuple corrompu et sans nation qui cherche à dominer le monde."

Voila, donc on peut dire que dans la logique de Poutine, les fascistes c'est nous ! :lunette: (on n'a juste pas la même definition du mot). Ca donne une autre profondeur au mot "feminazi" utilisé par la fachosphère !
C'est pour ca que la chronique d'Etienne Gernel à l'origine de l'article de madz est en réalité très grave car elle entérine une lecture des démocraties comme pouvoir politique faible et dégénéré.

Il cite Dugin et Prokhanov comme étant les deux principaux idéologues de la Russie de Poutine. Tout un programme !

*Stanley est un philosophe americain qui a travaillé sur le langage, le fascisme et la propagande.
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
433
2 832
504
38
@Maadge oui je comprends bien ce que tu veux dire. Perso je me suis jamais réclamée du communisme, je pioche mes infos partout sans me figer dans "un parti en particulier" puisque de toutes façons il y a des gens mal intentionnés partout. Actuellement si je dois avoir une étiquette c'est plutôt "anticapitaliste", qui a des valeurs qui se rapprochent du communisme mais sans en être pour autant (tout ça ce sont des "spectres", je pense pas qui quiconque se reconnaisse à 100% dans "un" point de vue politique :lunette:)
A mes yeux le point de vue du Canard réfractaire mérite d'être pris en considération dans l'opinion que l'on se forge face à une situation pareille. Parce qu'à part avoir un avis complet et éclairé sur la question (et surtout en ce moment avant les présidentielles, c'est d'autant plus important je trouve) et donc quelque part utiliser notre outil démocratique à bon escient, on ne peut pas agir concrètement pour aider les peuples qui subissent la guerre. (Évidemment il y a les actions de solidarité, accueillir les réfugiés, l'aide concrète - indispensable mais à travers laquelle "tout le monde" ne peut pas forcément s'impliquer.) Là en gros là seule action possible et concrète est entre les mains de généraux, de décideurs qui font de leur mieux on va dire mais dont les "outils" nous sont complètement inaccessibles à nous citoyens lambda.

Bref tout ça pour dire encore une fois que la Russie ne me fait pas rêver, j'ai aucune nostalgie du passé ou que sais je, juste observer Toutes les parties en cause, leurs erreurs, leurs conneries, et ne pas simplifier cette guerre à "Poutine est un fou assoiffé de pouvoir".
Bref mon cher Poutou a sorti un communiqué qui exprime très exactement mon opinion sur le sujet, je mets l'image en spoiler.
Et si dans mes posts on dirait que "j'insiste" sur la responsabilité occidentale, c'est juste parce que la responsabilité russe est déjà très bien explicitée, tellement bien qu'on en oublierait presque qu'ils sont plusieurs à se faire la guerre... donc je ne répète pas ce qui est déjà dit (mes posts sont déjà suffisamment longs comme ça :coiffe:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Dagored
J

Jesilma

Guest
@Fille du Feu
Tu fais de longs pavés assez vagues mais pourrais-tu être plus concrète ?
Surtout quand tu sors : Et si dans mes posts on dirait que "j'insiste" sur la responsabilité occidentale, c'est juste parce que la responsabilité russe est déjà très bien explicitée, tellement bien qu'on en oublierait presque qu'ils sont plusieurs à se faire la guerre.

Alors la guerre est entre la Russie et l'Ukraine hein. Avec un pays envahi par l'autre, et une communauté internationale, dont l'occident, qui se demande encore quoi faire...
Selon toi, qu'aurait dû faire l'Ukraine, très concrètement ? (C'est une vraie question parce que tes propos sont assez éthérés là).
 
2 Juin 2021
433
2 832
504
38
@Jesilma ce n'est pas à moi de dire ce qu'aurait dû faire l'Ukraine :dunno: on discute à plusieurs d'une situation qui nous dépasse, qui est en cours et qui est la conséquence de multiples facteurs sur lesquels on a aucun pouvoir et une connaissance parcellaire :dunno:
Perso je discute sur les facteurs qui ont mené à cela, car je trouve important de comprendre l'ensemble de l'histoire plutôt que de se focaliser sur le dernier événement en date (l'attaque russe). Je pense aussi que cette invasion est problématique en soi !
 
  • Big up !
Réactions : Glück
23 Décembre 2012
5 411
60 892
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Barbe Bleue Je reviens sur ta demande de sources. Je ne saurais pas vraiment conseiller quelqu'un en particulier parce que je trouve que beaucoup de journalistes et même de spécialistes des relations internationales ne comprennent pas vraiment la culture russe, ce qui est pourtant primordial pour pouvoir analyser correctement ce qui se passe actuellement.

Néanmoins, je pense qu'on peut quand même être assez confiant face à certaines personnes. D'abord, le strict minimium pour moi c'est que le spécialiste qu'on écoute... parle russe. Et pas juste il sait déchiffrer l'alphabet, non, qu'il soit vraiment capable de comprendre l'essentiel d'un texte ou d'un échange en russe sans avoir besoin qu'on lui sous-titre en anglais. Parce que le problème c'est que beaucoup de journalistes se reposent sur les sources anglophones (comme le Moscow Times ou les journalistes russophones qui twittent en anglais) pour s'informer, ce qui à mon avis n'est absolument pas suffisant. Evidemment, c'est bien si le journaliste parle aussi d'autres langues mais le russe c'est déjà pas mal pour tous les pays de l'URSS car énormément de natifs d'autres pays de l'ex-URSS peuvent s'exprimer de manière très nuancée en russe (même en étant anti-russes) et donc communiquer comme ça avec le spécialiste.
Ensuite, il faut que le spécialiste ait effectué des séjours prolongés dans des pays de l'ex-URSS (disons plus de 3 mois consécutifs ou alors il y va vraiment 10 fois dans l'année, ou il est très connecté à la culture via sa famille, etc.), mais généralement ça va avec le fait de parler russe car vu notre système scolaire en France et dans les pays anglo-saxons, c'est assez improbable que quelqu'un parle très bien russe sans avoir jamais rencontré d'autres Russes que son prof (alors qu'en ex-URSS on trouve beaucoup de gens qui parlent parfaitement français sans avoir jamais quitté leur patelin :cretin:).
Du coup, je ne sais plus qui citait Pascal Boniface mais pour moi ce n'est pas particulièrement une référence étant donné qu'à ma connaissance, il ne connait pas russe, n'a jamais vraiment mis les pieds en Russie pour des séjours prolongés et n'a pas d'histoire particulière avec la Russie. Mais les correspondants ou anciens correspondants installés sur place des journaux sérieux, en général ils remplissent bien les critères quand même. Déjà ils vivent dans le pays, ils ont l'habitude d'interragir avec des gens du pays, et en règle générale ils parlent russe (mais à vérifier, ça peut arriver que ce ne soit pas le cas, surtout dans les grandes métropoles comme Moscou ou Kiev!). Par contre, si un journaliste se présente comme spécialiste de la Russie et qu'il va juste faire des grands reportages avec un interprète par-ci par-là sans s'installer nulle part, je chercherais quelqu'un d'autre pour confirmer ce qu'il raconte. Il est probablement très bon pour décrire ce qu'il se passe autour de lui, pas forcément pour pouvoir l'analyser à tous les niveaux de compréhension (j'ai déjà été à une conférence avec un journaliste du Monde qui était grand reporter et se présentait comme spécialiste d'un événement dans un pays étranger parce qu'il l'avait couvert, et juste avant j'avais parlé avec les gens qui avaient été à l'origine de cet événement, et ça me paraissait flagrant que le journaliste français n'était pas la source la plus nuancée alors qu'il était vachement plus "sûr de lui" dans ses affirmations que les gens du pays qui avaient justement "fait" l'événement).

Je fais aussi confiance aux universitaires spécialisés dans les MONDES RUSSOPHONES. Attention, pas les universitaires spécialisés dans la géopolitique ou les relations internationales contemporaines ou autres. Effectivement, ces gens-là peuvent probablement apporter un éclairage complémentaire très intéressant, notamment sur les intérêts de l'Europe ou des USA mais s'ils ne remplissent pas les critères cités avant, il y a de fortes chances qu'ils passent à côté de nombreux points concernant la Russie, notamment parce qu'ils se seront reposés sur des lectures et sources "occidentales" pour leurs analyses. Donc pour vraiment comprendre la Russie, c'est vraiment un spécialiste des mondes russophones qui va savoir de quoi il parle.
Malheureusement, ma connaissance des spécialistes est assez limitée à l'échelle internationale, mais pour ce qui est de Paris, le centre d'études des mondes russes, caucasion et centre européen de l'EHESS (CERCEC) sait de quoi il parle donc je ferai confiance à ses chercheurs. Le CNRS a aussi un centre d'études sépcialisé mais il me semble que c'est une collaboration avec un centre d'études en Russie, ce qui est probablement idéal pour vraiment bien comprendre la société russe (donc sur ça on peut faire confiance) mais peut poser question peut-être en termes de liberté de la recherche, je ne connais pas assez pour pouvoir dire. Sinon il y a les spécialistes rattachés à l'Inalco qui est vraiment une référence nationale pour l'enseignement du russe au niveau universitaire. L'équivalent anglais ce serait d'ailleurs la fac de SOAS, mais beaucoup d'autres facs anglaises auront de vrais centres d'études spécialisés dans ls mondes russophones. Je fais un poil plus confiance aux profs en Angleterre quand ils se présentent comme spécialistes de la Russie parce qu'ils sont souvent plus spécialisés qu'en France où notre problème c'est qu'avec des formations comme Sciences Po, on a beaucoup de gens qui se voient comme spécialistes de la Russie alors qu'ils sont surtout spécialistes des relations de tel pays avec la Russie, des relations internationales ou autre sujet somme toute assez généraliste et occidentalo-centré.
Bref, tout ça pour dire que si un article s'appuie sur les travaux/explications de quelqu'un du centre d'études russes du CNRS, du CERCEC, de l'Inalco ou du département de russe de SOAS, j'aurais tendance à me dire qu'ils savent vraiment de quoi ils parlent (il y a sûrement d'autres départements très fiables comme les départements de russe d'Oxford et Cambridge j'imagine, etc.). Tous ces départements ont des professeurs français, anglais ou autre mais aussi une proportion non négligeables de professeurs venus d'un pays d'ex-URSS, donc c'est rarement un enseignement uniquement de gens de l'extérieur. Je vérifierais la biographie, les publications et les compétences des autres experts.
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
la responsabilité russe est déjà très bien explicitée, tellement bien qu'on en oublierait presque qu'ils sont plusieurs à se faire la guerre...
[/SPOILER]
Sans doute parce qu'ils ne sont pas plusieurs à se faire la guerre :eh:
Aucune armée étrangère n'est actuellement engagée en Ukraine à part la Russie, et encore une fois, on est bien loin d'un affrontement mutuel entre deux armées.

@CCCC : l'article que tu as cité passe à côté de beaucoup de choses quant à la rhétorique de Poutine sur la "dénazification".
La première chose à réaliser, c'est que pour les Français, seconde guerre mondiale = camps de déportation. En tant que guerre, elle a en fait relativement peu touché la France, qui a très rapidement capitulé et collaboré activement avec les nazis. Bien sur, il y a quand même eu des combats, des victimes, la Résistance et tout ça, mais globalement, si on te demande au nom de quoi tu condamnes le régime nazi, tu vas pas répondre "parce qu'ils ont envahi la France", tu vas répondre " à cause des camps d'extermination".

Ça n'a jamais été le cas côté soviétique.
Les combats y ont été beaucoup plus durs, longs, lourds en perte humaine y compris dans la population civile avec des sièges traumatisants, des exactions, une population globalement mobilisée pour défendre sa survie. Mais la mémoire des camps d'extermination est assez peu présente. D'ailleurs, en Russie, on ne parle pas de la Seconde Guerre Mondiale, mais de la Grande Guerre Patriotique. Non seulement les soviétiques se sont défendus héroïquement contre un envahisseur qui s'en prenait à l'ensemble de la population, mais ils ont réussi à renverser le gouvernement nazi, aux côtés de leurs alliés de l'époque qui ont payé un prix beaucoup moins lourd qu'eux pour y parvenir. La victoire contre le nazisme était quand même attribuée davantage aux soviétiques qu'aux Américains après la fin de la guerre. Ceci leur a gagné un rôle de premier ordre sur le plan international, avec un siège (et droit de veto) au conseil de sécurité de l'ONU. Je sais pas si j'arrive vraiment à rendre sensible la différence de perception, mais réellement, la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale en France et en Russie, ça n'a pas grand-chose à voir, même sans aller chercher du côté de l'extrême-droite.

Pendant ce temps-là en Ukraine, l'armée insurectionnelle ukrainienne qui luttait pour l'indépendance du pays a vu dans l'avancée des nazis une possibilité de trouver des alliés face au pouvoir soviétique, d'où le choix de son leader Stepan Bandera de se ranger du côté des nazis en échange de leur promesse d'accorder son indépendance en Ukraine. Il s'est avéré que Hitler n'a jamais eu l'intention de tenir cette promesse et Bandera a fini par être lui-même déporté par les nazis, mais c'est un passage de l'histoire ukrainienne qui laisse une trace, on va dire, ambiguë et clivante dans les mémoires. Il y a une partie de la population ukrainienne qui préfère retenir de Bandera la figure de proue de la défense de l'indépendance face à un pouvoir soviétique ayant, on ne le répètera jamais assez, commis un génocide en Ukraine, et laisser sous le tapis la partie "en cherchant des alliés côté nazi". Voire on trouve des groupuscules d'extrême-droite qui assument très bien le lien avec le nazisme de leur idole et qui le revendiquent.

Dans les discours de Poutine qui affirmaient vouloir "dénazifier" l'Ukraine, il mentionne parmi les ennemis abattus des "néo-nazis et ultra-nationalistes" selon la traduction française; il parle en fait pour citer les termes précis de "néo-nazis et banderistes" (et aussi de drogués, parce que ça fait peur à la frange conservatrice russe :cyclope: ).

Le moment de la révolution de Maïdan en Ukraine, immédiatement suivie de l'annexion de la Crimée et de la guerre dans le Donbass, a aussi été le moment d'une forte montée de l'autoritarisme en Russie. Parmi les actions de propagande du gouvernement Poutine, on peut citer les immenses célébrations-anniversaires de la victoire de la Grande Guerre Patriotique. Cet épisode de l'histoire a été surexploité pour faire renaitre le sentiment national russe, en même temps que l'Ukraine était assimilée aux banderistes (l'archétype du Traitre pour l'Union soviétique).

Pour la petite histoire... les nostalgiques de l'Union soviétique et nationalistes russes avaient notamment pris comme symbole de la célébration de la victoire sur le nazisme les rubans rayés noir et orange correspondant à une ancienne décoration militaire, d'abord tsariste, puis soviétique. Au moment de l'annexion de la Crimée, les Ukrainien.ne.s choisissaient de manifester leur loyauté au gouvernement de Kiev en arborant des rubans aux couleurs de leur pays (bleu et jaune); ou leur attachement aux liens avec la Russie en arborant des rubans orange et noir. Je vivais à ce moment-là dans une région russophone d'Ukraine, et ai croisé un total de DEUX personnes portant un ruban orange et noir dans leur vie de tous les jours. Il y en avait un peu plus pendant les manifestations pro-russes, d'environ 300 personnes pour celle que j'ai vue, mais dont les médias russes ont dit qu'elles étaient 300 000. Il y avait aussi dans certains quartiers des slogans nationalistes et des symboles nazis qui sont soudainement apparus tagués sur les murs... orthographiés en russe. Ne pouvant pas imaginer des ultra-nationalistes ukrainiens choisir d'écrire en russe, je ne peux qu'en déduire que c'était l'oeuvre de militants pro-russes qui cherchaient à effrayer la population.

Bref, l'image du conflit que Poutine cherche à donner dans l'imaginaire collectif, c'est:
- la Russie est le pays qui a mis à bas le régime nazi parce qu'elle était la première puissance mondiale
- l'Ukraine est "une vague région de Russie" qui a trahi son pays en s'alliant avec l'ennemi nazi
- l'indépendance de l'Ukraine est l'oeuvre des héritiers de Bandera qui ont maintenant pris le pouvoir
- Poutine cherche à défendre les droits des populations russophones opprimées et à assurer leur sécurité dans le Donbass face à un gouvernement banderiste
- et bien entendu, son appel à l'armée ukrainienne à se retourner contre son propre gouvernement ne s'adressait pas réellement à l'armée ukrainienne, mais était un spectacle destiné à son public russe pour maintenir la légende qu'il a créée d'un pays asservi par des néo-nazis.

La question de l'oppression des juifs/par les juifs n'entre pas vraiment en compte dans tout ça, parce que l'association automatique "nazi/persécution des Juifs" existe en France, mais pas en Russie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes