La Russie bombarde l’Ukraine et le responsable serait… la cancel culture, selon certains

14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
Oui, merci beaucoup @Tessy pour toutes ces informations. C'est très intéressant. J'etais justement en train de lire un autre article qui explique ca sur https://www.francetvinfo.fr/monde/e...r-justifier-la-guerre-en-ukraine_4979184.html
Mais c'est moins fouillé que ton message, qui est très éclairant.

Effectivement, 25 millions de morts en URSS pendant la 2nde guerre mondiale (si mes souvenirs d'histoire sont corrects) contre un demi-milion pour la France, je pense que les gens n'en gardent pas le même souvenir et c'est de loin l'URSS qui a payé le plus lourd tribut.
Le Gardian est un journal anglais, mais l'article est écrit par un Americain, ca ne me semble pas anodin. Je crois qu'il prend un angle un peu plus réduit aussi parce que ca fait echo d'une part à la question de l'antisémitisme européen et d'autre part à un conflit au sein même de la population US, les fameuses "culture wars" entre les progressistes et les conservateurs (voir
Culture Wars: The Struggle to Define America, de James Davison Hunter, 1991)
 
30 Octobre 2017
307
1 825
1 724
J'avais compris qu'il voulait protéger les populations russophones de l'Est de l'Ukraine mais que c'était un prétexte.
Le vrai objectif c'est de neutraliser l'Ukraine pour qu'elle ne passe pas du côté US et qu'elle n'installe pas des missiles sur son territoire à moins de 800km de Moscou. La base OTAN de Pologne est à 1000km (il me semble).

Je pense que les États-Unis ont vraiment cherché à envenimer la situation en refusant de garantir à la Russie de ne pas accepter la candidature de l'Ukraine.
Je ne dis pas que Poutine se serait tenu tranquille mais les négociations auraient pu reprendre leur cours pendant un temps.

Alors oui, l'Ukraine est un pays souverain et elle installe ce qu'elle veut sur son territoire si elle le souhaite. Sauf que ça met en danger un autre pays.
Si demain mon voisin installait une mitraillette sur son palier directement pointée sur ma porte j'aurais peur. Même s'il me dit "t'inquiète si tu me touches pas je ne tire pas".
Qu'il enlève sa mitraillette d'abord, je n'ai pas à avoir peur de rentrer chez moi tous les jours.

Je sais que ça a commencé en 2013 mais c'est parce que justement l'Ukraine exprimait son désir de se tourner vers l'UE (et les US) et c'est ce qui fait peur à la Russie, d'avoir son plus grand ennemi sur le pallier.

Il y a sûrement une volonté de rétablir "l'empire russe" de la part de Poutine. Peut-être qu'il espérait créer un contre-poids aux US en créant sa propre UE slave.

Je crois avoir lu également que l'Ukraine empêchait l'approvisionnement en eau de certaines régions de Russie et que c'était intenable.

C'est très compliqué. Et je pense que toutes les parties ont leur part de responsabilité. Mais je pense que les américains ont largement contribué à envenimer la situation et ont joué la carte de la provocation. Je pense qu'il y avait d'autres moyens de garantir la sécurité à l'Ukraine sans pour autant laisser sous-entendre qu'ils pourraient bien installer des bases OTAN.

******Quels que soient les motifs je ne soutiens ni un envahissement de l'Ukraine ni la guerre. Et je pense que la Russie (Poutine) est entrain de perdre la tête. Je suis triste pour les ukrainiens et je suis en stress depuis hier matin. J'espère à chaque heure qu'on annoncer dans les médias que le conflit s'est calmé et que des négociations sont en cours.******

(je ne peux pas mettre mon texte en gras mais je voulais qu'il ressorte).


Le pire c'est qu'avec toutes ces sanctions ont est en train de faire monter en pression le conflit.

Que se passe t-il quand quelqu'un n'a plus rien à perdre?


Du peu de vidéos que j'ai vues sur comment négocier avec des terroristes ou des preneurs d'otages, la pire chose à faire c'est de mettre au pied du mur le terroriste.
Or c'est ce qu'on est entrain de faire avec les sanctions. On dirait presque qu'on cherche la guerre exprès.
Si vraiment l'ONU voulait arrêter ce conflit ils discuterait et feraient des compromis.
Là ils cherchent à pousser Poutine à bout soit pour pouvoir intervenir façon guerre mondiale, soit pour qu'il lâche une bombe atomique.

Tous ces dirigeants sont pourris.
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
Je crois avoir lu également que l'Ukraine empêchait l'approvisionnement en eau de certaines régions de Russie et que c'était intenable.
L'Ukraine a cessé d'approvisionner en eau la Crimée après que celle-ci ait été annexée par la Russie, mais comme cette annexion n'a été pas été reconnue dans le droit international, la Crimée n'est PAS une région de Russie et il est donc faux de dire que "l'Ukraine empêche l'approvisionnement en eau de certaines régions de Russie". D'autant qu'elle ne "l'empêche" pas, elle a juste cessé de l'assurer elle-même.

La Crimée est une péninsule qui n'est autonome ni en eau, ni en électricité et n'a de communication terrestre qu'avec l'Ukraine. Au moment de l'annexion de la Crimée, le pouvoir russe avait organisé un pseudo-référendum dans la précipitation et sous contrôle de l'armée, qui laissait le choix entre "le rattachement à la Russie et l'indépendance"; l'indépendance n'étant pas tenable en raison de la pauvreté en ressources naturelles de la Crimée, c'était en fait "soutien l'annexion par la Russie ou tais-toi".
 
12 Octobre 2014
2 537
13 657
4 664
Le vrai objectif c'est de neutraliser l'Ukraine pour qu'elle ne passe pas du côté US et qu'elle n'installe pas des missiles sur son territoire à moins de 800km de Moscou.
Juste sur cet aspect plus précisément, si c'est l'objectif, il est d'ores et déjà raté, la Lettonie (faisant partie de l'OTAN) est le point le plus proche, avec 600 km de Moscou au mieux à vol d'oiseau (vérifié avec google earth).
Je ne me souviens pas avoir entendu des protestations de la Russie quand les pays baltes sont entrés dans l'OTAN (alors que ces derniers sont très très proches de Moscou), mais j'avoue être très mal renseignée sur cet épisode.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Alors oui, l'Ukraine est un pays souverain et elle installe ce qu'elle veut sur son territoire si elle le souhaite. Sauf que ça met en danger un autre pays.
Si demain mon voisin installait une mitraillette sur son palier directement pointée sur ma porte j'aurais peur.
Les pays Baltes sont dans l'OTAN et sont frontaliers de la Russie (la Norvège aussi mais c'est dans l'extrême-nord).
Il faut s'attendre aussi à entendre "l'Estonie est un pays souverain mais..." ou bien la métaphore du voisin de palier s'applique uniquement à l'Ukraine?
Si oui, pourquoi?

Y a t'il des éléments soutenant un projet d'invasion de la Russie, qui a l'arme nucléaire, par l'OTAN, nécessitant alors d'empêcher son voisin, l'Ukraine, de faire ses propres choix en matière de sécurité 8 ans après l'annexion de la Crimée par la Russie et le soutien armé et financier de celle-ci aux régions séparatistes du Donbass?


L'Ukraine est envahie par la Russie et j'hallucine un peu de voir que ça souhaite tout le temps recentrer le sujet sur le "danger" de l'OTAN et des USA (qui ne sont pas engagés militairement en Ukraine, l'OTAN non plus).
Je ne dis pas qu'il n'y a rien à critiquer sur l'OTAN (bien sûr que si) mais concrètement c'est quoi tous ces "l'Ukraine est souveraine mais..."?
Ah ben visiblement non, ce sont juste des mots et ce n'est pas un pays souverain, vu que ce qui compte c'est juste la Russie et ses desiratas : estimer "se sentir en danger" permet donc non seulement d'envahir ton voisin mais en plus de justifier l'invasion et de voir cet élément de langage repris bien au delà de la Russie (les fameux torts partagés avec les USA, ou, mieux, "largement partagés par les USA", quand les seuls protagonistes actuellement c'est la Russie qui envahit et bombarde l'Ukraine).

(Je passe sur le mauvais goût de la métaphore de la mitraillette pour parler du danger envers la Russie quand l'armée russe vise actuellement par des tirs des civils ukrainiens, hier par exemple dans la région de Kherson).

Il y a sûrement une volonté de rétablir "l'empire russe" de la part de Poutine. Peut-être qu'il espérait créer un contre-poids aux US en créant sa propre UE slave.
En quoi est-il pertinent de comparer une Union basée sur la libre adhésion de gouvernements et une "Union" basée sur l'invasion militaire qui mettrait un gouvernement fantoche aux commandes?
"Sa propre UE" : Une nouvelle Union soviétique, donc?
Et pourquoi slave ? Les Géorgiens ne sont pas slaves et se souviennent de 2008 (les Abkhazes et les Ossètes ne sont pas slaves non plus).

Je rappelle qu'après l'Empire russe, qui était un état impérialiste et colonisateur (il n'est pas arrivé jusqu'à Vladivostok , dans le Caucase et en Asie centrale avec des fleurs), l'URSS aussi était un état impérialiste et colonisateur (Caucase, Ukraine, Pays Baltes, Asie Centrale).

@Tessy parle de la Crimée et c'en est un bon exemple : il faut se rappeler que si "la Crimée est russe" c'est en bonne partie à cause des politiques de colonisation active russe de la péninsule, par l'Empire russe, bien aidées par la suite par Staline : les Tatars de Crimée, qui formait la majorité de la population jusqu'au XIXème siècle et la colonisation russe, après avoir été persécutés tout du long par l'Empire russe, ont fait partie des "peuples punis" par Staline (ethnies intégralement déportées par Staline durant la Seconde Guerre Mondiale, plus de 40% des Tatars de Crimée meurt de cela, et ils ne seront eux et leurs descendants autorisés à rentrer que durant la perestroïka, dans les années 80 donc).

Parler uniquement des États-Unis et de l'OTAN comme une des causes "importantes" du conflit sans faire aucune référence à l'histoire (ou en en parlant extrêmement mal, comme cette idée d'une "UE slave"), c'est vraiment manquer de clés d'analyse.

Sur les réseaux sociaux je lis beaucoup de gens de gauche et d'extrème-gauche qui parlent H24 impérialisme états-unien à propos de cette guerre mais sont incapables de voir (ou ne veulent pas voir, ou s'en foutent, au choix) que la Russie aussi EST un pays impérialiste, descendant d'une très longue histoire impérialiste et coloniale.

Or c'est ce qu'on est entrain de faire avec les sanctions. On dirait presque qu'on cherche la guerre exprès.
Si vraiment l'ONU voulait arrêter ce conflit ils discuterait et feraient des compromis.
Donc du coup:
- il faut faire des compromis
- et ne pas donner de sanctions

Donc en gros, bombarder et envahir un pays pour obtenir tout ce que l'on veut sans contrepartie et sans avoir sanction, ça marche comme stratégie.
Poutine aurait eu tord de se priver.

Je trouve aussi ta métaphore de la mitraillette sur le palier pour parler du "danger" envers la Russie très drôle vu que tu agites dans le même temps le danger de la bombe atomique russe envers nous pour justifier "compromis" et absence de sanctions contre la Russie.
 
Dernière édition :
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Mais je comprends pas pourquoi les gens disent que rejoindre l'OTAN = avoir une mitraillette pointée sur soi. Les pays membres de l'OTAN n'évoluent pas avec des soldats prêts à attaqués leurs voisins, c'est une alliance qui se met en place si tu es attaqué. Quels sont les exemples concrets de l'OTAN qui menace la Russie avec des armes ? Je sais pas, la Suède n'est pas membre de l'OTAN et est à côté d'un pays qui l'est, j'ai pas l'impression qu'elle se sente menacée par les mitraillettes norvégiennes.

Edit : en tout cas merci @Tessy de prendre le temps de nous expliquer comme ça, on a effectivement beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de Poutine en France
 
Dernière édition :
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
@Going Merry après je peux vaguement saisir le raisonnement de Poutine mais on retrouve souvent cet argument chez des français (oui bon sur Twitter principalement...)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Vous pensez que Poutine serait assez taré pour faire usage de l'arme nucléaire contre l'Europe/OTAN?
J'ai vu une analyse assez poussée comme quoi il voulait établir la Russie comme seule grande puissance européenne, et que ça pourrait passer par une attaque de pays au delà de l'ex Rideau de Fer. Par contre l'arme nucléaire c'est plus improbable
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 497
3 854

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes