La Russie bombarde l’Ukraine et le responsable serait… la cancel culture, selon certains

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Là il réquisitionne des gamins de vingt ans pour aller faire la guerre, et il se fiche de combien vont mourir. Il est prêt à tout sacrifier pour son objectif.
Ce n'est absolument pas nouveau ce genre de politique russe (ni même soviétique, cf les conscrits en Afghanistan) : les conscrits étaient déjà envoyés contre leur gré combattre en Tchétchénie.

Pour le fait que les soldats ne sachent pas trop où ils sont ni pourquoi, j'avais lu un article il y a quelques années qui montrait que des jeunes russes en service militaire étaient localisés sur Vkontakte (le facebook russe) comme étant dans le Donbass, bien que la Russie niait que ses militaires soient dans là-bas (seulement des """volontaires""" russes d'après eux).
Et dans l'armée régulière, des soldats russes qui pensaient être envoyer "aider" dans le Donbass ont appris qu'ils étaient en Syrie... à l’atterrissage de leur avion.

De manière générale l'armée russe traite si mal ses conscrits (bizutages avec tabassages, tortures, viols collectifs, mais aussi soldes volés par leurs chefs, travail forcé au bénéfice des chefs, etc) que la dedovchtchina a une page wikipédia en français :neutral: :neutral: :neutral: (gros gros TW si vous lisez les liens des articles en français linkés sur la page wiki).
En France ce sujet a surtout été médiatisé lors des récentes fusillades commises par des conscrits sur des bases russes.

Les mauvais traitements dans l'armée ne sont bien sûr pas spécifiques à la Russie mais tout ça pour dire que traiter les soldats (conscrits ou non) comme une variable d'ajustement c'est pas spécialementune nouveauté en Russie, et c'était déjà une tradition soviétique, quand on lit les Cercueils de zinc sur la guerre soviétique en Afghanistan, rien que les parties sur l'absence de matériel sont assez hallucinantes.
 
12 Octobre 2014
2 537
13 657
4 664
@MorganeGirly pour Boniface, c'était moi. Certes il n'est pas connecté à la Russie, mais je l'ai cité à tout hasard car il me semble (en général) quand-même plus mesuré que les discours propagandistes où tout va dans un seul sens.
Je serais d'accord avec tes critères, mais ce qui me gène c'est que, par exemple, des correspondants d'un journal peuvent très bien avoir des discours propagandistes, même en connaissant bien le pays. Vivre et parler la langue n'est donc pas, à mes yeux, une garantie absolue de "neutralité" (je me suis faite arnaquer 2-3 fois par des correspondants qui ont déformé mes propos en lisant leur article après coup, donc je me méfie maintenant). C'est pervers car on pourrait croire que vivre dans un pays fait forcément relativiser les choses, mais non, pour certaines personnes, ça les conforte encore davantage dans leurs préjugés et convictions.
Alors oui, vivre, parler, connaitre la culture et le pays, c'est très bien, effectivement la qualité de la formation, c'est très bien aussi, mais ce que revêt le discours a aussi son importance. Si le discours ne va que dans un seul sens, sans tenter d'analyser/comprendre d'autres points de vue, ça ne m'inspirera pas forcément confiance non plus. Dans l'idéal, il faudrait trouver à la fois l'un et l'autre, mais c'est très rare, je trouve.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 085
34 200
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Minnie0726
Parce que la guerre rapporte de l'argent c'est aussi simple que ça. Et comme les Européens suivent les américains, on est pas prêt de s'en sortir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_militaro-industriel

Il y a pleins de personnes qui ont à gagner de cette guerre, dont Poutine évidemment, mais dans une moindre mesure les USA aussi. Pour l'Europe, j'en sais rien, on suit les USA.

Bien entendu, il s'agit d'une minorité qui y gagnera, mais c'est aussi ça le résultat du capitalisme.
 
M

Minnie0726

Guest
Pardon @Neverland90 mais le contexte actuel n'a rien à voir avec l'article Wiki que tu as posté. Encore une fois, ni les USA ni les européens ne sont engagés dans un conflit armé qui leur permettrai de vendre des armes à une puissance amie ou alliée et donc de gagner de l'argent ou d'accaparer des richesses . Au contraire, même, cette guerre va faire perdre de l'argent à énormément d’industriels, ce n'est pas pour rien que l'Allemagne a freiné des 4 fers pour ne pas couper la Russie du principal réseau international de transactions financières. Car elle va y perdre, elle, nous, et les principaux pays qui utilisent ce réseau.
Qu'il y ait, à la marge, quelques personnes qui vont s'enrichir, oui, peut-être, notamment les bénéficiaires des 10 milliards d'investissement militaires que l'Allemagne vient de décider après 50 ans d'immobilisme et de dogmatisme pacifique, mais de là à dire que les USA ou les européens ont voulus cette guerre, non, surement pas.
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
D'après le tweet, le pire qu'ils risquent s'ils esquivent, c'est la prison ? La prison même insalubre paraît moins horrible qu'aller sur un champ de bataille, non ?
On parle des prisons russes pas des prisons françaises ...
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Pardon @Neverland90 mais le contexte actuel n'a rien à voir avec l'article Wiki que tu as posté. Encore une fois, ni les USA ni les européens ne sont engagés dans un conflit armé qui leur permettrai de vendre des armes à une puissance amie ou alliée et donc de gagner de l'argent ou d'accaparer des richesses . Au contraire, même, cette guerre va faire perdre de l'argent à énormément d’industriels, ce n'est pas pour rien que l'Allemagne a freiné des 4 fers pour ne pas couper la Russie du principal réseau international de transactions financières. Car elle va y perdre, elle, nous, et les principaux pays qui utilisent ce réseau.
Qu'il y ait, à la marge, quelques personnes qui vont s'enrichir, oui, peut-être, notamment les bénéficiaires des 10 milliards d'investissement militaires que l'Allemagne vient de décider après 50 ans d'immobilisme et de dogmatisme pacifique, mais de là à dire que les USA ou les européens ont voulus cette guerre, non, surement pas.
DP mais le message est arrivé après mon premier post ^^

Je rajouterai même que les sanctions envers la Russie vont avoir des conséquences économiques importantes pour l'UE avec une hausse du prix de l'énergie (qui sont déjà bien hauts) et de certaines matières premières comme le blé. Dans ce cas là, ça aurait plus de sens de dire que les pays du Golf ont orchestré le conflit ^^
 
30 Octobre 2017
307
1 825
1 724
@Lady Stardust
Franchement je ne sais pas quoi te répondre. Tu prêtes des intentions à mes propos, tu reprends deux fois certains de mes termes et tu me fais passer pour la méchante.

Je ne veux pas de cette guerre comprends-moi bien.

Et je persiste à croire que les US voulaient cette guerre.
Oui il y aura des conséquences économiques mais qui ne dureront pas non plus 10 ans et si ça permet de mettre à terre le grand rival des États-Unis c'est tout bénéfique. Plus de soutien à l'Iran, plus de soutien à Assad, les américains pourront nous vendre toute leur énergie et que sais-je encore.
Le sacrifice est grand mais il payera à la fin.
Honnêtement qu'est ce que les Etats Unis peuvent en avoir à faire de l'Ukraine? Leurs grands élans de compassion envers les ukrainiens? J'en doute.
La seule chose qu'ils voient c'est que la Russie va se casser la gueule et ne pourra plus se relever (surtout s'ils lui font un embargo digne de Cuba). C'est pour ça qu'ils la laissent s'enfoncer dans la guerre et qu'ils livrent des armes à l'Ukraine histoire que les combats durent (armes qui sont facturées, rien n'est gratuit).

Et si bombe il y a, elle ne sera pas envoyée sur les États-Unis. Ils sont loin, ils en ont rien à faire. Ça tombera en Europe.
Les américains mettront des petits badges UE sur leurs photos de profils, voilà.
 
  • Big up !
Réactions : eLLuLa
M

Membre supprimé 361255

Guest
Vladimir Poutine sombre complètement dans la folle , malheureusement personnes ne peut l arrêté dans sa folie
Forcée sa propre population a prendre les armes
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
D'après le tweet, le pire qu'ils risquent s'ils esquivent, c'est la prison ? La prison même insalubre paraît moins horrible qu'aller sur un champ de bataille, non ?
En plus de ce qui a déjà été dit sur les prisons russes, "le pire qu'ils risquent c'est la prison", c'est la théorie.
Il y a eu plusieurs milliers de soldats tchétchènes mobilisés pour partir en Ukraine, il est difficile de croire qu'ils aient eu le choix. L'usage de la torture reste monnaie courante en Tchétchénie. Au rassemblement de soutien à l'Ukraine où j'étais, il y avait quelques Tchétchènes présents, vraiment très peu par rapport aux autres nationalités, c'était les seuls à ne pas avoir pris la parole, et les seuls à s'être masqué le visage par crainte des représailles envers leurs familles restées au pays s'ils étaient reconnus sur des images de manifestations en France.
C'est pour ça qu'ils la laissent s'enfoncer dans la guerre et qu'ils livrent des armes à l'Ukraine histoire que les combats durent (armes qui sont facturées, rien n'est gratuit).
Quand on dit qu'il est difficile d'appréhender la situation si on ne connait pas bien l'Ukraine et/ou la Russie, que cette guerre ne rentre pas dans les schémas où beaucoup ici tentent de la faire rentrer, là c'est un exemple typique: tu sembles considérer que c'est une guerre décidée par deux gouvernements qui s'affronteront tant qu'ils en auront les moyens, mais si l'Ukraine est à court de munitions, son gouvernement capitulera, sera remplacé par un gouvernement pro-russe, c'est sur le principe triste pour leur souveraineté mais au moins c'est la fin de la guerre donc c'est bien pour la population.

Sauf que ce n'est pas ce qui est en train de se passer, ce n'est pas ce qui va se passer. L'Ukraine n'est pas partie pour capituler, qu'on lui fournisse des armes ou non. Si son gouvernement est renversé par les envahisseurs et qu'un gouvernement pro-russe est installé à la place, ce ne sera pas "la paix", ce sera la guerre civile. Si personne ne fournit de soutien à l'Ukraine, ce sera un bain de sang inommable.

Et arrêtez, par pitié, de ramener ça à "c'est pour l'argent", ou "c'est pour vendre des armes". C'est une guerre idéologique destinée à venger l'humiliation de voir l'empire russe s'effriter. La Russie n'y a aucun intérêt économique, bien au contraire, et l'Ukraine ne fait rien d'autre que tenter de survivre.
 
23 Décembre 2012
5 411
60 893
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je crois que c’était assez pertinent de parler plus tôt de l'ambivalence de la gauche face à la Russie parce que je pense qu'en fait, en Europe de l'Ouest et aux US, on a un certain nombre de biais culturels qui créent ces interprétations un peu HS des intentions du conflit. Notre pensée politique est beaucoup centrée autour des idéologies capitalisme/anticapitalisme et très influencée par l'idéologie américaine (même quand ons s'oppose à l'impéralisme américain, c'est le capitalisme à l’Americaine qu’on prend en compte et en fonction duquel on se positionne). Or, cette idéologie nous pousse à imaginer que tout discours politique et action politique internationale cacherait en fait des intérêts économiques ou matériels. L'idéologie pour nous, c'est un masque derrière lequel se cache forcément des intérêts capitalistes.
Je pense que pour comprendre ce que peut être une guerre idéologique qui n'a pas forcément un intérêt matériel caché en intention première (du type renverser un chef d'Etat pour garder le contrôle du pétrole), on peut imaginer ce que ça serait avec Eric Zemmour au pouvoir. Je ne pense honnêtement pas que ce soit un homme politique qui a des milliers d'interêt économique cachés (il en a sûrement mais est-ce vraiment son objectif premier?) et que tout ce qu'il déblatère à longueur de journée ait pour but principal de servir le capitalisme en tant que système économique. En fait le racisme et les politiques anti-immigrés ne sont pas si pertinentes que ça d’un point de vue capitaliste et pourtant ce sont des mesures très récurrentes en politique. Toute action politique n'est pas nécessairement à visée économique en fait. Et je pense que c'est là que beaucoup de citoyens occidentaux se plantent lorsqu'ils essayent d'interpréter les décisions russes, parce qu'ils les lisent à travers nos filtres capitalistes à l'occidental.
Le président ukrainien a très bien compris qu'une partie de l'intérêt de Poutine était idéologique et c'est pour ça qu'il s'adresse directement aux Russes. Si l'intérêt de Poutine était purement économique, l'opinion de ses compatriotes auraient une importance relativement limitée (en Europe ou aux US par exemple les politiciens ne cherchent pas des masses à convaincre les gens de gauche du bien-fondé de mesures ultra-capitalistes par exemple alors même qu’on est démocratie) mais dans une guerre idéologique, il faut que la population soit abreuvée d’un discours sur le bien-fondé de tes actions sinon ça ne fonctionne pas aussi bien. Le pouvoir et la puissance ne viennent pas exclusivement de l’argent, et ne sont d’ailleurs pas la motivation exclusive de tout le monde. Je trouve ça d’ailleurs assez ironique qu’on puisse imaginer à gauche que des gens animant des mouvements politiques soient capables d’aller contre leurs intérêts immédiats parce qu’ils veulent un monde plus égalitaire, pacifique etc. (donc qu’ils privilégient leur idéologie sur leurs intérêts économiques) mais qu’on ait du mal à imaginer qu’en retour d’autres groupes soient tout aussi capables de privilégier d’autres intérêts que leurs intérêts économiques pour une idéologie moins reluisante, et ce sans être « en plein délire ».
Du coup je pense que la lecture anti-capitaliste du monde crée une certaine confusion à gauche sur « qui est en tort » quand au final ce n’est pas vraiment un raisonnement capitaliste que le pays en face de nous tient.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes