La Russie bombarde l’Ukraine et le responsable serait… la cancel culture, selon certains

23 Mars 2016
2 516
25 627
3 874
39
Belgique
J'imagine que l'intérêt pour Poutine de conquérir un territoire vitrifié est restreint...
Ah mais je pense qu'en effet Poutine n'a rien à gagner à bombarder l'Ukraine à l'arme nucléaire.
Mais ce qui me fait peur, c'est qu'il puisse penser que c'est une bonne idée de balancer un missile vers des intérêts américains en Europe (genre le Shape) ou Bruxelles pour viser l'Europe directement.
Ma peur est peut-être totalement irrationnelle.
J'ai l'impression que Poutine est suffisamment taré et mégalo qu'il pourrait prendre le risque, au risque que la Russie soit elle même bombardée... Mais vu la façon dont il considère son peuple, est-ce qu'il ne serait pas capable d'en prendre le risque... En se disant que de toute façon l'Europe n'aura pas "les couilles" de riposter?
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Il peut bombarder avec des trucs pas nucléaires. Après on a des boucliers anti-missiles.
L'arme nucléaire c'est quand même le dernier des derniers recours, c'est pour ça qu'on parle de dissuasion. En France on a l'arme nucléaire, on est les 3e au monde à avoir le plus d'ogives (même si loin derrière les USA et la Russie en terme de quantités). Après nous y'a le Royaume-Uni. La dissuasion, c'est un non retour pour tout le monde: "si tu l'utilises, je l'utilise et on va tous crever, donc, est-ce bien la peine d'en arriver là?"

On peut vraiment pas dire que Poutine soit une personne saine d'esprit, mais ça me paraîtrait quand même pas stratégique de frapper par exemple un pays d'Europe de l'Ouest, pour le coup il se mettrait vraiment tout le monde à dos et là ça partirait en couille. Pour le moment je dirais qu'il compte sur le fait que l'Ukraine n'est pas dans l'OTAN et que ça lui donne une certaine marge de manœuvre.

Ce qui m'inquiète c'est qu'une fois la guerre lancée, l'escalade peut aller extrêmement vite, des dirigeants peuvent péter les plombs, il suffit d'une mauvaise décision pour que ça s'enflamme encore plus. J'espère vraiment qu'ils vont trouver une porte de sortie diplomatique à tout ça...
 
9 Mars 2014
4 085
34 200
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Que ce soit du côté Russe ou Américain/Européen, j'ai l'impression qu'ils la veulent tous cette guerre. Je n'ai pas l'impression qu'une réponse diplomatique a vraiment été tentée. Surtout qu'au final, ça sera un conflit Américain/Russe et on en paierai tous le prix, c'est déjà le cas de l'Ukraine.

On ne peux pas dire que l'interventionnisme des américains donnent des bons résultats. Certes l'Irak et La Syrie étaient des dictatures, mais ce n'est pas la principale raison pour laquelle ils ont été attaqués. Que reste-t-il de ces pays aujourd'hui ?

Ce qui change, c'est que les russes ont commencé à bombardé l'Ukraine, et je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait envisager. Comme d'habitude les civils paieront le prix fort de ce conflit, les politiques (peu importe le camp) seront toujours aussi inutiles. Poutine a-t-il vraiment les moyens de mener une guerre ouverte à la fois contre l'Europe et contre les USA? J'aimerai dire que non, surtout en reprenant l'exemple de l'Allemagne en 40. Mener une guerre sur plusieurs fronts n'est pas possible.

Soit il a un atout de taille, soit il fait du bluff.

J'espère sincèrement que on évitera une guerre généralisée.
 
M

Minnie0726

Guest
bonjour @Neverland90 , quels éléments ou infos te font dire que les USA ou les européenns voulaient cette guerre ?
Les pays pauvres vont payer très cher cette guerre, les européens et les USA aussi (donc toi et moi) mais dans une moindre mesure. L'économie, la démocratie, les libertés vont reculer de 20 ans. Qui, à part Poutine avait intérêt à la guerre ?
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
@Neverland90 Je ne suis pas d'accord pour dire que la diplomatie n'a pas été tentée. Macron avait réussi à arracher une rencontre entre Poutine et Biden puis au même moment, Poutine décide d'envahir l'Ukraine. Le gars l'avait décidé de toute façon. Et encore aujourd'hui de nombreux dirigeants essayent de dialoguer avec Poutine et n'envoient pas leurs troupe en Ukraine donc ils sont encore en train d'essayer une solution diplomatique. Le problème c'est que Poutine, la diplomatie il s'en tape un peu. Il a toujours été dans le rapport de force et pour lui, un dirigeant puissant, c'est un dirigeant qui impose.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 497
3 854
Petit infos aussi sur les soldats (enfin certains) qui sont envoyés en Ukraine. Je ne relais pas les postes où il y a des vidéos car ça peut porter atteinte à leur anonymat et vu le régime Russe.

Mais beaucoup de jeunes entre 18 et 27 ans ont été enrôlés de force. Il y a des vidéos où des soldats russes (de 18/19 ans) pleurent devant des soldats Ukrainiens car ils savent pas vraiment ce qu'ils font la.

En clair Poutine fait à la fois souffrir son propre peuple et menace la sécurité de tout un état ainsi que de la population civile. C'est une véritable tragédie qu'il se passe la

 
22 Novembre 2005
563
4 576
4 864
@Horion J'ai vu ça aussi. J'ai vu également que certains soldats russes craimaient ou revendaint leurs carburants pour ne plus avancer, voir rentrer à pied (à voir si c'est vrai, info à prendre avec des pincettes).

En espérant que ça puisse jouer et modifier sensiblement la situation.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je pense que plus un ennemi fait peur, plus on a envie de l'éliminer pour se sentir en sécurité. C'est aussi une forme de guerre des nerfs.

Pour le risque d'une attaque avec bombe ou nucléaire, je pense que oui Poutine pourrait le faire, cependant, même en faisant un certain nombre de victimes et dommages collatéraux en Europe (aux USA je sais pas), il y aurait un tel retour de volée de la part de l'Otan que je ne pense pas qu'il serait vainqueur. A voir s'il prend une décision par égo au risque d'entraîner la mort de son peuple avec lui ou s'il sait encore à peu prêt se comporter dans un échange diplomatique.

Sinon j'ai lu que Kim Jung Un avait balancé un missile dans l'eau en signe de soutien à Poutine, ça parait tellement dérisoire que d'aussi grandes forces soient aux mains de quelques fous...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 497
3 854
@Arpège

Je sais pas si ça fera vraiment reculer la situation (la disuasion nucléaire de Poutine semble plus utile). J'ai surtout l'impression que les soldats qui font ça vont finir en prison quand ils vont rentrer :/ s'ils rentrent :/

En tout cas ça me rend super triste tout ce qui se passe pour les populations.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Sauf que la Poutine s'en bat les steaks des conséquences. Entre le coût de la guerre et le fait que son pays va moins exporter ( soit à cause des sanctions soit parce que lui ordonnera de le faire pour provoquer des pénuries), il va y avoir de lourds problèmes économiques. Là il réquisitionne des gamins de vingt ans pour aller faire la guerre, et il se fiche de combien vont mourir. Il est prêt à tout sacrifier pour son objectif.
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
J'en ai marre des arguments que je lis ici et là sur internet ou entend à la télé.

"Gnagnagna, l'Ukraine appartenait à l'URSS donc Poutine a le droit de refuser que l'Ukraine rejoigne l'OTAN."
Ouais, enfin, des départements français appartenaient autrefois à l'Allemagne et à l'Italie, ça ne donne pas le droit à ces deux pays de nous envahir et de nous bombarder si une de nos décisions leur déplait.

"Gnagnagna, Poutine a peur que l'OTAN soit à ses frontières si l'Ukraine rejoint l'OTAN."
D'autres pays frontaliers à la Russie font déjà partis de l'OTAN : Estonie, Lettonie, Lituanie. Ont-ils été envahis ? Non. Donc fausse excuse.

"Gnagnagna y a des Ukrainiens qui veulent être Russes."
Oui bah on a des Français qui veulent être Allemands, Belges, Italiens ou Espagnols, on a même des Corses qui veulent être indépendants, ça donne le droit à aucun pays de venir nous bombarder pour venir aider une minorité. Quand on est civilisé, on DISCUTE, on n'envoie pas des chars, des missiles, des hélico et des navires de guerre.

Aucun pays n'a le droit d'en bombarder un autre parce qu'il est vexé d'une vieille défaite ou parce qu'il a des ambitions de mégalo. On parle de tuer des gens bordel ! D'où il protège le peuple ukrainien en tuant des civils ?!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes