@Dragonfena
J'ai regardé les premières minutes de la vidéo, outre le fait que Michel Collon travaille pour RT - ce qui est un peu un comble pour quelqu'un qui se présente comme un spécialiste de la désinformation, les quelques points que j'ai pu relever m'ont paru assez suspect:
- Il dit que l'Ukraine est sous le contrôle de groupes néo-nazis. Il est vrai que l'Ukraine a des groupes néo-nazis actifs, qui se sont particulièrement engagés lors des conflits de 2014. Ils ont par là reconnu une certaine reconnaissance dans le pays. Les pro-nationalistes depuis les évènements de 2014 ont gagné beaucoup de soutien du fait du conflit engagé entre la Russie et l'Ukraine. C'est certes un point alarmant et une réalité qu'il faut prendre en compte quand on s'intéresse à la situation géopolitique, mais Collon pousse allégrement dessus, comme si l'Ukraine était complètement contrôlée par ces factions. C'est d'ailleurs un point qui à mon avis devrait être pris en compte lors de la question de l'adhésion de l'Ukraine dans l'union européenne. Mais de manière général, la montée de milices d'extrême-droite est particulièrement importante dans les pays de l'Est de l'Europe, tout comme un certain nombre de partis dans le reste de l'Europe.
As Ukraine's struggle against Russia and its proxies continues, Kiev must also contend with a growing problem behind the front lines: far-right vigilantes who are willing to use intimidation and even violence to advance their agendas, and who often do so with the tacit approval of law...
www.reuters.com
- Il affirme que le 17 février, le cessez-le-feu a été rompu par l'armée ukrainienne au niveau de la ligne de séparation entre les territoires contrôlés par le gouvernement ukrainien et les séparatistes, pour preuve à l'appui, il utilise le rapport par l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. En effet, le screenshot du document est véridique. Mais l'organisme ne précise pas dans son rapport qui sont les auteurs, les séparatistes ou l'armée ukrainienne? Donc pourquoi Michel Collon affirme-t-il ceci? De plus, une crèche dans la zone contrôlée par le gouvernement a été touchée selon le rapport. Pourquoi l'armée ukrainienne viserait sa zone de contrôle? Aussi, on sait très bien que depuis 2014, par intermittence, des combats ont lieu dans cette région.
Summary In Donetsk region, the SMM recorded 222 ceasefire violations, including 135 explosions. In the previous reporting period, it recorded 189 ceasefire violations in the region. In Luhansk region, the Mission recorded 648 ceasefire violations, including 519 explosions.
www.osce.org
- Une vidéo d'un journaliste américain est mise en avant, il montre des dégâts. Mais on ne sait pas qui est ce journaliste et donc il est impossible de chercher plus d'informations à ce sujet.
Conclusion: surtout Michel Collon n'indique aucune de ses sources en dessous de sa vidéo. On ne peut pas faire une analyse géopolitique sérieuse ou une investigation sans citer ses sources à son public. Comment ensuite vérifier les affirmations qui sont balancées dans la vidéo? Il utilise de nombreuses affirmations, sans la moindre nuance et c'est aussi problématique.
C'est important à mon avis dans la situation actuelle (de confusion et de propagande de tous les côtés) d'être précautionneux quand on poste des informations, des vidéos etc. sur la situation en Ukraine.