L'actu internationale en direct

18 Avril 2010
272
499
4 774
Brest
Bonjour les Madz,

J'avais proposé l'idée dans le topic " Tu as un doute ? ", alors voilà je me lance, j'espère que ça vous intéresse ...:shifty:

C'est vrai que les forums de la section actu ne sont pas très réactifs et sont généralement plutôt orientés sur des sujets plutôt de société que sur des sujets actu plus "pures". Rien par exemple sur la Tunisie ou l'Egypte.

L'actu va très vite et on a tendance à passer très rapidement à autre chose. C'est pour ça que je voulais vous soumettre l'idée d'un sujet général où l'on pourrait signaler ce qui nous a frappé, intéressé, choqué ou qui nous semble être passé inaperçu sans crainte de créer un sujet qui resterai sans réponse. Sans que cela n'empêche, bien sur, de créer un autre sujet si le débat commence à prendre ...

Donc voilà, si un événement a attiré votre attention, que vous pensez qu'un évenement lié à l'actu international mérite d'être mentionné, ne serait-ce qu'en passant, ce topic est le bon !
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
7 Janvier 2011
190
64
704
Wien
Stalowa Wola;2016872 a dit :
Après la révolution en Tunisie et cette en Egypte, voilà maintenant le Yémen qui s'est met.


Source : Manifestations au Yémen contre le président Saleh, actualité Monde : Le Point

Sauf que là ce n'est pas une dictature.

Oui enfin la Tunisie non plus n'était pas officiellement une dictature.
Quand un président est au pouvoir depuis 20 ans, on peut difficilement parler de démocratie.

C'est cool cool cool ce sujet, j'ai un exam sur le feu mais dès que j'ai un peu de temps je reviens.
 
7 Janvier 2011
190
64
704
Wien
Une note d'optimisme pour le continent africain (?), le Sud-Soudan s'est prononcé pour son indépendence à plus de 98% (résultats officiels à venir); sans pour autant déclencher l'ire de son voisin du Nord : « Nous soutiendrons le nouvel Etat du Sud et nous favoriserons sa stabilité car nous sommes voisins et resterons amis », déclaration du Président. Le nouveau pays (193e du monde) devrait être officiellement reconnu dans les six prochains mois.
Quelques hics cependant, les frontières du nouveau pays n'ont pas encore été dessinées (et le rattachement de certaines ethnies qui reste à définir), le partage des ressources pétrolières (majoritairement au Sud) et les raisons de l'enthousiasme d'El-Béchir peu claires.

Quelques liens :
POLITIQUE
Soudan | Les clauses du divorce entre le Nord et le Sud-Soudan
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Les émeutes continuent dans plusieurs villes de Tunisie, pour protester contre la nomination de nouveaux gouverneurs appartenant au parti de l'ex-président Ben Ali, le RCD.
Ils exigent le départ immédiat de ces derniers. Des manifestations ont également été organisées pour réclamer de l'aide et protester contre les conditions de vie précaires des Tunisiens.

Brèves du désordre - http://cettesemaine.free.fr/spip
Nouveaux troubles en Tunisie - LeMonde.fr
Delenda est Carthago - 9 février - Le Jura Libertaire

Autre source : l'agence TAP (Tunis Afrique Presse).
 
20 Décembre 2008
996
409
1 744
Bures sur Yvette
Le problème avec le départ de Moubarak c'est que ça ne sera pas réellement une transition, vu qu'apparement ça serait le vice président actuel (Souleimane) qui deviendrait président. C'est comme en Tunisie, quand on regarde les membres du gouvernements maintenant on se rend compte que y a pas mal d'ancien proches de Ben Ali.
Ca à l'air plus symbolique qu'autre chose pour le moment, mais bon ça va évoluer, j'espère juste que ça se fera pas dans le sens de l'islamisme.
 
18 Avril 2010
272
499
4 774
Brest
Cent-scrupules;2032291 a dit :
Le problème avec le départ de Moubarak c'est que ça ne sera pas réellement une transition, vu qu'apparement ça serait le vice président actuel (Souleimane) qui deviendrait président. C'est comme en Tunisie, quand on regarde les membres du gouvernements maintenant on se rend compte que y a pas mal d'ancien proches de Ben Ali.
Ca à l'air plus symbolique qu'autre chose pour le moment, mais bon ça va évoluer, j'espère juste que ça se fera pas dans le sens de l'islamisme.

Je suis d'accord, on sait bien que même si Moubarak s'en va, c'est toujours le régime qui reste en place.
Et dans l'euphorie du moment, on ne voit que le symbole. Mais quand on voit tous ces gens sur la place Tahrir, qui se battent pour la démocratie, qui prennent leur avenir en main, qui ne renoncent pas, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça beau.
Alors bien sur, plein de questions se posent après, comme en Tunisie où l'on voit combien il était difficile d'organiser une transition qui, tout en évacuant les anciens proches du régime parvienne à garder la stabilité du pays. Mais le départ de Moubarak est un préalable nécessaire à une transition de toute façon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes