L'anthroposophie et ses dérives

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 356481
  • Date de début
30 Janvier 2009
5 136
18 877
6 144
35
Lille
@Valentina- Oui le souci de ce village c'est que ça part beaucoup beaucoup trop loin, notamment sur les objets plaisirs pour les enfants. Jamais de chocolat, de viande, de biscuits, etc, c'est plus une vie. Que tout ceci soit limité, clairement! Comme nos grands-parents qui mangeaient de la viande le dimanche et avait une orange et un carré de chocolat à Noël. Mais même eux y avaient le droit finalement, c'est juste que c'était une fois l'an.

Pour ta seconde partie de ton message, je ne savais pas du tout quelle était la philosophie Steiner. J'aurais clairement pu y mettre mon enfant potentiel (en tout cas pour la maternelle, après je pense que je me serais penchée plus profondément sur la question des programmes), car dans ma tête Steiner, Frenet, Montessori c'était la même chose: petites classes, autonomie guidée des élèves, bienveillance.
Surtout qu'à un moment donné on a tellement chié sur l'école publique et ses dégats (car trop d'effectifs, des profs dépressifs, pas de formation continue obligatoire, harcèlement etc), que je me renseignais beaucoup sur l'école à la maison et hors contrat. Mais ça m'a passé, l'école publique c'est quand même hyper cool. Faut juste avoir des politiques qui réinvestissent dedans.
Par contre les chants, les trucs pseudos religieux puis tous les stages proposés (plus WTF les uns que les autres), ça, ça m'aurait clairement fait fuir.

Et je suis comme toi, j'aimerais bien vivre à la campagne dans un milieu écologique en ayant le moins d'empreintes carbone possible. Mais j'ai assez peur de tomber sur des fous furieux.
Ou alors c'est moi qui leur proposerait des stages à 300€ la journée pour leur faire des cours de physique/chimie et de logique pour apprendre à débunker l'ésotérisme.
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
Mon dieu, ce blog :eek: par moments j'ai vraiment dû me rappeler consciemment que c'était un témoignage et pas une fiction d'horreur amateur. Mais quel enfer ! Et quelle impuissance face à ça !

Je déplore l'absence de label ou de garantie grand public plus strict que le bio qui ne soit pas en lien avec l'anthroposophie. Tant que je croyais que la biodynamie c'était juste des règles qui allaient plus loin que le bio avec un folklore new-age un peu ridicule, je passais volontiers outre ce dernier aspect. Depuis que je connais non seulement le lien financier avec la société d'anthroposophie, mais surtout les pratiques et dérives de cette dernière, j'essaie vraiment de m'en éloigner... mais je continue à boire parfois des vins en biodynamie parce que le cahier des charges, sur la culture de la vigne comme sur les intrants et les sulfites, est incomparablement plus restrictif que le bio. Et ça m'embête (pour ne pas employer d'autre mot) de contribuer à financer ça (déjà, même avant de connaître les dérives, je trouvais tout ce mysticisme de corne de bouse et de dynamisation de l'eau plus néfaste qu'autre chose). (HS vin : Nature / SAINS ça porte uniquement sur les sulfites et/ou intrants et pas sur tout ce qu'il y a avant, et puis je ne diabolise pas les sulfites non plus, l'ajout est souvent bien utile pour avoir un vin stable, c'est juste qu'à partir d'un certain niveau toute particularité est gommée et c'est sans intérêt, sans compter qu'il y a beaucoup de gens à qui ça fait mal à la tête).
Même pour des produits alimentaires c'est parfois difficile de trouver quelque chose qui ne soit pas juste AB et pas non plus Demeter, à moins de connaître les producteurs. D'un côté, ça pousse à restreindre son cercle d'achat et à se rapprocher au maximum des producteurs, ce qui est vertueux, mais ce n'est pas réaliste pour tout ni pour tout le monde. Un peu comme pour les cosmétiques Weleda : des produits abordables et à la compo clean diffusés massivement (on en trouve dans des pharmacies et des grandes surfaces), il n'y en a pas tant que ça (je ne parle pas de leurs produits de "soin" ou "médecine / diététique", qui devraient simplement être interdits).
 
M

Membre supprimé 334633

Guest
Merci @Morgana Talbot , où as tu trouvé ces infos? Je n'ai peut-être pas cherché assez loin mais je n'ai trouvé que des infos extérieures à Triodos disant "c'est des anthroposophiste!" Et celles venant de Triodos qui réfutent cela.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
Merci @Morgana Talbot, je ne connaissais pas le label Bio Cohérence ! Bien qu'il ait l'air plutôt bien implanté, je comprends pourquoi je ne l'ai jamais vu (ou n'y ai pas fait attention) : à Paris, il n'est distribué (presque) que chez les Nouveaux Robinsons, et je n'en ai pas dans mon quartier. Ca vaudrait le coup d'en parler aux épiceries bio près de chez moi. Et il n'y a qu'une seule exploitation agricole en Île de France pour le moment, ce qui fait qu'on n'en voit pas ici sur le marché "local / circuits courts". J'espère que ça va davantage se développer !

(Je ne boycotte pas les produits en biodynamie non plus, simplement je me dis que ce n'est pas "la" solution et je ne vois plus les étiquettes Demeter comme un gage universel de qualité, je pense que c'est important d'avoir cet aspect idéologique à l'esprit aussi - même si les agriculteurs qui se tournent vers la biodynamie ne sont pas tous de farouches anthroposophes, est-ce que coloniser par la pratique des terrains a priori "neutres" ne ferait pas partie de cette stratégie pour s'étendre et s'infiltrer partout qui était mentionnée un peu plus tôt dans le topic ?)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je doute de tout à cause du podcast Méta de choc. J'ai écouté plein d'épisodes, notamment ceux sur l'anthroposophie, mais aussi le yoga/tantrisme et la sorcellerie wicca (que je voyais initialement comme quelque chose de très anodin un peu "je brûle de la sauge et je suis féministe" :ninja: ). Je suis très curieuse de l'épisode sur le coaching !

Bref cette série de podcasts est super intéressante et j'ai totalement découvert à quel point l'antroposophie va loin. Je savais que c'était pas scientifique, farfelu et que ça drainait beaucoup d'argent, mais j'ai quand même halluciné concernant les écoles Steiner et la pédagogie qui y a lieu.. je pensais que là aussi il y aurait des choses farfelues, mais qu'il y avait quand même un enseignement scolaire de base (comment ça peut être légal ce que décrit Grégoire Perra ?).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Mai 2019
148
1 713
1 704
34
C'est pas exactement de l'anthroposophie, plutôt de l'ésotérisme sauce startup nation / développement personnel, mais qui peut s'assoir à la table du dernier épisode de Histoires de Darons et dire "j'ai plus de red flags que toi" ? :cretin:

Franchement, j'ai dû l'écouter en plusieurs sessions tellement j'étais trigger par l'interviewé et ses propos :sweatdrop: Ça ne m'étonne guère, mais malgré tout ça m'inquiète que Fabrice Florent tende le micro à ce genre de personnage, sans donner de contrepoint ou du moins poser de question qui n'aille pas 100% dans le sens de son invité‧e. Qu'on ne soit pas d'accord avec les méthodes de "management" appliquées à ses fils, ou bien sur ses propos sur "l'énergie masculine" :goth: eukay, je suis pas la police de la pensée, en revanche ce qu'il raconte sur le supposé autisme de son cadet et la supposée façon dont il a supposément guéri, je trouve que c'est hyper grave :mur:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Bidru : je trouve ça super intéressant parce justement je suis au milieu de l'écoute des trois épisodes de Meta de choc sur le coaching et ça parle de Tony Robbins. Enfin, l'homme qui témoigne au sujet du séminaire où il est allé ne cite pas son nom, mais le coach superstar US qui fait payer 5000 dollars le ticket d'entrée pour ensuite que tout le monde marche sur du feu... Bon voilà y'a pas le nom, mais c'est transparent qu'il s'agit de Tony Robbins.

Bref Tony Robbins dont j'avais entendu parler à l'époque via un article mademoizelle rédigé par Fab à cause du docu qui sortait sur Netflix I'm not your guru
Et en 2016 j'avais regardé le docu Netflix et ben j'ai du trouver ça impressionnant et un peu flippant (les gens qui s'endettent pour y participer...) mais sans avoir particulièrement de clés pour être très critique, ni d'ailleurs être particulièrement touchée en positif non plus par ce genre de truc car j'étais très sceptique sur le développement personnel à l'époque.

Par contre comparer l'article de Fab avec ses disclaimers où il dit de laisser son cynisme à la porte pour être suffisamment ouvert d'esprit pour regarder le docu.. et à côté écouter le podcast où l'animatrice et l'homme qui témoigne dissequent minutieusement toute la manipulation qui entre en jeu lors du séminaire.. ben ça montre à quel point le magazine a pu promouvoir des trucs pétés de développement personnel sans aucun recul, voir même en l'occurrence en encourageant les lectrices à ne pas faire preuve d'esprit critique. Franchement avec le recul je trouve l'article de Fab naïf (le coach pleure et ses émotions sont pas du chiqué, ça se voit qu'il veut aider les gens et que ses intentions sont nobles) ouais non.

Bref du coup ça m'étonne pas ce que tu décris de l'épisode du podcast de Fab !
 
Dernière édition :
8 Juin 2022
6
3
4
Suite à la parution d'un article sur la lithothérapie, comme les pseudo-sciences ont été abordées, je me permets d'ouvrir un sujet sur l'anthroposophie. Ce n'est pas un sujet généraliste, sa vocation première est d'alerter sur les origines obscures de ce culte, les dérives sectaires (souvent pointées en France par la Milivudes et l'Unadfi), les structures actuelles de l'anthroposophie pour la promouvoir ou encore l'action de lobbying de la mouvance.

Pour démarrer, l'anthroposophie, qu'est-ce donc ?
D'après wikipédia, il s'agit d'un courant pseudo-scientifique, ésotérique et philosophique fondé dans les années 1910 par Rudolf Steiner, un occultiste autrichien.

Steiner écrira de nombreux ouvrages pour divulguer - entre autres - comment organiser la société. Pour cultiver la terre (agriculture biodynamique), enseigner et propager la pensée anthroposophique ou comment appréhender la médecine scientifique (rejet de la vaccination par exemple) alors que Steiner vante ses théories cosmiques comme supérieures à celles-ci pour guérir les maux humains.

Que reste-t-il de l'anthroposophie de nos jours ? Pas mal de choses, à commencer par l'agriculture biodynamique via l'organisme Demeter prônée par exemple par Pierre Rabhi, soutenue envers et contre tout bon sens par les plus zèle.e.s. Ou les établissements scolaires alternatifs Steiner/Waldorf (témoignage d'un ancien anthroposophe sur celle-ci : TW pédophilie. Tout le contenu du blog "vérités Steiner" est une critique sévère, partiale mais approfondie, de l'anthroposophie). Dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique, les laboratoires Weleda ou encore Wala (Dr Hauchska) sont les plus influents.

Mais surtout, il convient de rappeler que les lobbies antroposophes ont gagné les plus hautes sphères politiques européennes avec le groupe de pression Eliant (Alliance Européene d'Initiatives pour l'Anthroposophie Appliquée). Le Monde Diplomatique en parlait ici.

Enfin, je souhaitais mettre en exergue un point que les antroposophes actuel.le.s passent bien trop sous silence : les théories raciales fumeuses de la doctrine et ses liens avec l'"aile verte" du nazisme allemand. Qui encore de nos jours séduisent pour cela...

Je conclus ici pour ce 1er message qui n'est absolument pas exhaustif. J'espère que ce sujet saura en éclairer quelques un.e.s qui ne connaissent pas vraiment l'Anthroposophie et ses ramifications, et que l'on verra fleurir ici des discussions et autres sources/éclairages pour l'étoffer !

Tout à fait d'accord vous : Rudolph Steiner est juif mais il y a eu de nombreuses alertes quant à la récupération des marges new-âges et ésotériques par des mouvements néo-nazis, comme les Wotans, Terre et peuples, Rael ou les Ynglistes.
 
8 Juin 2022
6
3
4
via l'utilisation de prostitué(e)s notamment ... il faut dire que nazisme et prostitution ont toujours fait bon ménage !





Ils se demandent comment c'est entré dans les ministères ?
Ils ne voient pas bien toute la portée de la notion de paiement en nature, j'ai l'impression !

Des gens comme Angela Merkel à mon avis, en plus d'être meilleur(e)s en sciences et en écologie, devaient être vachement moins "sensibles" à ce type de paiement en nature !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hilaze
30 Janvier 2009
5 136
18 877
6 144
35
Lille
Ce n'est pas vraiment de l'anthroposophie, mais ça reste sur la dérive sectaire: https://www.arte.tv/fr/videos/095177-000-A/bouddhisme-la-loi-du-silence/

(le résumé grossier: le tibet n'existant plus, les tibétains réfugiés en Inde ont besoin du soutien économique du reste du monde pour perdurer (en temps que culture). Donc gros soft power pour exporter le bouddhisme tibétain à l'international, constructions de monastère un peu partout dans le monde et soutien inconditionnel du Dalai Lama vis à vis des gérants de ces monastères sectaires (qui rapportent gros avec les dons des fidèles), même si à l'intérieur des murs il y a de la maltraitance, des viols, des abus de confiance, de l'extorsion de fonds. Mais les fidèles élevés dans ces monastères deviennent adultes et commencent à faire des procès, donc la parole se libère et un docu comme celui-ci peut sortir)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes