Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
par moments j'ai vraiment dû me rappeler consciemment que c'était un témoignage et pas une fiction d'horreur amateur. Mais quel enfer ! Et quelle impuissance face à ça !
). Je suis très curieuse de l'épisode sur le coaching !
Ça ne m'étonne guère, mais malgré tout ça m'inquiète que Fabrice Florent tende le micro à ce genre de personnage, sans donner de contrepoint ou du moins poser de question qui n'aille pas 100% dans le sens de son invité‧e. Qu'on ne soit pas d'accord avec les méthodes de "management" appliquées à ses fils, ou bien sur ses propos sur "l'énergie masculine"
eukay, je suis pas la police de la pensée, en revanche ce qu'il raconte sur le supposé autisme de son cadet et la supposée façon dont il a supposément guéri, je trouve que c'est hyper grave 
Suite à la parution d'un article sur la lithothérapie, comme les pseudo-sciences ont été abordées, je me permets d'ouvrir un sujet sur l'anthroposophie. Ce n'est pas un sujet généraliste, sa vocation première est d'alerter sur les origines obscures de ce culte, les dérives sectaires (souvent pointées en France par la Milivudes et l'Unadfi), les structures actuelles de l'anthroposophie pour la promouvoir ou encore l'action de lobbying de la mouvance.
Pour démarrer, l'anthroposophie, qu'est-ce donc ?
D'après wikipédia, il s'agit d'un courant pseudo-scientifique, ésotérique et philosophique fondé dans les années 1910 par Rudolf Steiner, un occultiste autrichien.
Steiner écrira de nombreux ouvrages pour divulguer - entre autres - comment organiser la société. Pour cultiver la terre (agriculture biodynamique), enseigner et propager la pensée anthroposophique ou comment appréhender la médecine scientifique (rejet de la vaccination par exemple) alors que Steiner vante ses théories cosmiques comme supérieures à celles-ci pour guérir les maux humains.
Que reste-t-il de l'anthroposophie de nos jours ? Pas mal de choses, à commencer par l'agriculture biodynamique via l'organisme Demeter prônée par exemple par Pierre Rabhi, soutenue envers et contre tout bon sens par les plus zèle.e.s. Ou les établissements scolaires alternatifs Steiner/Waldorf (témoignage d'un ancien anthroposophe sur celle-ci : TW pédophilie. Tout le contenu du blog "vérités Steiner" est une critique sévère, partiale mais approfondie, de l'anthroposophie). Dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique, les laboratoires Weleda ou encore Wala (Dr Hauchska) sont les plus influents.
Mais surtout, il convient de rappeler que les lobbies antroposophes ont gagné les plus hautes sphères politiques européennes avec le groupe de pression Eliant (Alliance Européene d'Initiatives pour l'Anthroposophie Appliquée). Le Monde Diplomatique en parlait ici.
Enfin, je souhaitais mettre en exergue un point que les antroposophes actuel.le.s passent bien trop sous silence : les théories raciales fumeuses de la doctrine et ses liens avec l'"aile verte" du nazisme allemand. Qui encore de nos jours séduisent pour cela...
Je conclus ici pour ce 1er message qui n'est absolument pas exhaustif. J'espère que ce sujet saura en éclairer quelques un.e.s qui ne connaissent pas vraiment l'Anthroposophie et ses ramifications, et que l'on verra fleurir ici des discussions et autres sources/éclairages pour l'étoffer !
madeinperpignan.com