L'argent dans ton couple

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
En y repensant bien, j'ai aussi l'impression que nos dépenses sont assez liées à l'organisation de notre quotidien. Vu que je vais bosser en voiture et que j'ai plein de magasins variés à portée de main, on a trouvé plus simple que ce soit moi qui prenne en charge les courses. M. Gabelote étant en transports en commun, avec un trajet plus long, c'est moins pratique (ne serait-ce que pour un soucis de conservation des produits alimentaires).
Pareillement, je suis plutôt pas du tout smartphone, donc tout ce qui se gère facilement par appli (en gros électricité et gaz, abonnement internet, tout ça), c'était aussi simple que ce soit lui qui s'y colle.
Je me dis que si on change de ville, de rythme de travail l'un ou l'autre, les choses seront peut-être différentes.
L'essentiel c'est que la règle de base soit respectée : chacun participe à hauteur de ses moyens (financiers mais aussi en temps et en savoir faire), tout en sachant que, une fois les dépenses communes faites, on n'a pas à juger les dépenses de l'autre. Je me dis parfois que le compte commun ne nous permettrait pas une telle liberté (mais c'est une question de caractère, cela convient à plein de couples).

Après, y'a quand même un truc qui revient dans la plupart des témoignages, c'est le fait que dans un couple, y'en a très souvent un-e qui gère et l'autre qui laisse gérer. Comme quoi, c'est pas toujours "qui se ressemble s'assemble" dans ce domaine.
 
12 Juillet 2016
540
2 443
1 294
29
Pour ce qui ai du compte commun, on ne s'impose pas de prorata. En fait quand il est vide, on renfloue chacun d'une somme identique, comme ça pas de soucis.
Ainsi, on est sûr de mettre ce qu'il faut.
 
31 Mars 2014
982
6 620
5 074
Je viens apporter ma petite pierre:
Chéri et moi sommes ensemble depuis que nous sommes étudiants, c'était chacun son appart donc chacun sa gestion de l'argent et on s'invitais l'un l'autre pour les sorties. Durant cette période, nos parents subvenaient à nos besoins, nous venons tous 2 de la classe moyenne, mais avec des parents trop "riches" pour prétendre aux bourses, et autres aides on pouvait juste avoir les APL. On bossait tout les 2 l'été pour financer nos sorties et un peu le quotidien de l'année à venir.
Nous avons ensuite emménager ensemble pendant notre licence en alternance, on gagnait la même chose, nos parents on continués à nous payer l'appart mais pas reste, estimant qu'on gagnait des sous mais pas autant qu'un vrai salaire et encore étudiants. On était à environ 900€ chacun par mois hors loyer. On payait les factures et courses communes 50/50, gagnant tous les 2 pareil, chacun avait ses comptes perso et gérait son argent comme il l'entendait, quand une dépense arrivait l'un payait et l'autre le remboursait, ou payait la suivante, ou les prochaines courses. On ne tenait pas vraiment de compte et on se fessait totalement confiance. Notre appart était assez loin de mon entreprise, j'en avais pour pas loin de 25€ par jour pour aller bosser (essence + autoroute) pour moi le rythme était serré, je n'ai presque pas pu mettre d'argent de côté cette année là.
L'année suivante nous avions tout les 2 un bon job avec un salaire à peu près similaire, notre fonctionnement n'avais pas évolué.
Puis nous avons décidé d'acheter notre appartement, on s'est pacsés dans la foulée pour faciliter les papiers. On avons donc ouvert un compte commun pour le prêt, les remboursements sont prélevés dessus, on en a profité pour mettre tous les virements automatiques nous concernant tout les 2 (internet, charges de copro, électricité, etc.). On paye également les courses et autres dépenses communes avec la carte du compte joint. On a fait une estimation de nos dépenses annuelles et on met chacun la même somme tous les mois, que il y en a un qui paye un truc commun avec son compte perso, il le déduit de son prochain versement. Si l'argent manque on remet chacun la même somme. Pour le reste chacun gère son compte et son épargne comme il l'entend. Nous n'avons pour le moment, plus de 7 ans que l'on vit ensemble jamais eu de souci, on partage pas mal les infos sur le compte commun, pour le reste chacun gère comme il l'entend.
Nous n'avons qu'une seule voiture, mon chéri n'en ayant pas l'utilité pour son travail (il a un véhicule de fonction). C'est donc ma voiture perso, je paye tout pour elle, mon chéri l'emprunte quand il en a besoin, on fait juste 50/50 pour l'assurance et l'essence/péage quand on part en vacances ou weekend avec la voiture.
Ce fonctionnement nous convient bien pour le moment même si j'ai parfois du mal avec certaines choses, en fait chéri à parfois des goût de luxe et ne pense pas (autant que moi) au long terme. Je suis plutôt économe et surtout je suis une psychopathe pour lutter contre le gaspillage, j'ai horreur de commencer un nouveau paquet quand un ancien est entamé, même si les biscottes commencent à être un peu humides. Je suis du genre à me lever pour aller éteindre la lumière si les autres quittent la pièce en l'ayant oublié. Je surveille les heures creuses, etc. Et chéri pas du tout, il est capable d'aller acheter un kebab alors que le frigo est pleins de reste qui vont périmer, ou d'ouvrir un pot de crème sans regarder s'il y en a pas déjà un d'ouvert dans le frigo (une fois j'ai eu 4 pots de crèmes ouverts dans la frigo).
Pour l'appartement aussi, on a le projet de le vendre dans quelques années pour acheter une grande maison, du coup j'essaye de trouver des meubles et de la déco en faisant un peu attention au prix, sans prendre des trucs nuls non plus, mais en sachant qu'à mes yeux ça vaut pas le coup de prendre des choses haut de gamme qu'on voudra peut-être plus ou qui seront plus adapté à notre futur logement. Lui est plutôt dans le "et si se fessait faire des meubles sur-mesure ?" J'ai parfois du mal à faire entendre mes choix, lui ne veut pas acheter de la merde. Il me dit qu'on a les moyens, certes mis la question n'est pas là pour moi, ça me saoule de me dire que ce truc qu'on a payé une blinde ne servira que 2/3 ans et qu'après on le donnera ou on le mettra pour une bouchée de pain sur le bon coin.
Pareil pour la voiture, ça lui a pris depuis que son cousin à acheté une Audi, il en veut une aussi, il arrête pas de me dire comme c'est trop bien (je caricature un peu). Perso ma/notre voiture est correct, confortable et pas trop vieille, elle me convient et vraiment les voitures j'ai toujours trouvé que c'était de l'argent fichu en l'air, entre l'achat, les pneus, l'entretient, etc. Bref, je préfère investir mon argent dans un truc qui rapporte ou dans le projet maison.
 
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
On est aussi dans un schéma assez classique :

Depuis que nous habitons ensemble nous avons un compte commun avec lequel nous payons tout le quotidien (loyer, eau, électricité, courses...) mais aussi vacances à 2, sorties et cadeaux communs.
Et nous avons des comptes perso sur lesquels arrivent nos salaires. On verse chacun une somme sur le compte commun (pas 50/50 car je gagne un peu plus que lui et çà n'aurait pas été équitable on doit plus être aux 60/40), et le reste nous sert à mettre de côté (quand on peut) ou à se faire plaisir tout simplement.

Quand nous avons acheté, on a gardé le même mode de fonctionnement en augmentant juste ce qu'on verse sur le compte commun (au total 1200€ /mois maintenant au lieu de 800€)

Au jour le jour cette organisation nous va assez bien. (c'était plus facile avec 2 cartes sur le compte commun mais avec une seule on se débrouille quand même).
Là où çà commence à devenir compliqué à gérer c'est les voitures (qui sont perso, mais qu'on répare avec l'argent commun) j'ai hâte qu'on les vende pour en acheter des communs à 100% et ne plus avoir à se dire "Je paye comment la facture de la révision? mon compte ou le compte commun?" :eh:

Et deuxième point (mais qui ne concernera peut être pas le thème de l'article) c'est que maintenant on est mariés (sans régime particulier) donc en théorie tout l'argent qu'on gagne est automatiquement commun. Mais pour le moment on préfère garder le système de comptes perso.
Je me sers de mon compte perso pour m'acheter pleins de gadgets inutiles (ou pas :lol:), et des cadeaux à de la famille/amis et je culpabiliserai de le faire avec l'argent commun (surtout pour les gadgets :red:) . Et çà me sert aussi à lui faire des cadeaux (et j'ai pas envie qu'il découvre ce que j'ai prévu ^^ :ninja:)
 
18 Septembre 2013
638
2 489
4 874
Paris
Classico classique de notre coté aussi...

Au tout début, on alternait les dépenses de manière automatique en essayant d'être équitable.
Ensuite, il m'a rejoint chez moi. Mais pour des raisons particulières (il avait encore le loyer de son ancien appart sur les bras. Histoire compliquée), le loyer est resté à ma charge entièrement (il avait un peu de mal à me laisser faire mais bon en même temps, payer deux loyers, c'était un peu cho pour lui). Il a pris l'internet et moi j'ai gardé l'électricité (parce que ça se valait).
Pour le reste des dépenses communes (courses, loisirs etc), on a un excel de la mort qui tue qui nous dit constament qui dont combien à l'autre.
Au lieu de se faire des virements, l'autre va payer la/les fois suivantes pour compenser (si son état bancaire lui permet).
ça nous permet d'avoir un peu de lest sur les dépenses sans avoir à constamment remboursé.

Et là, on vient de prendre un appart ensemble. Donc loyer + charges and co sont divisés par deux et lui me fait un virement car ça part de mon compte. (Mon coté psycho voulait un prelevement automatique. Et comme moi j'ai un salaire qui tombe à date fixe et pas lui, c'était mieux comme ça).
Pour le reste des dépenses (courses, achat des meubles (à nous deux :puppyeyes:) etout), on en reste à notre excel.

Peut être que l'idée d'un compte commun viendra plus tard mais en attendant ça nous convient.
Et même si on passe sur un compte commun, on gardera nos comptes perso à coté...
 
14 Janvier 2013
2 564
12 065
5 664
37
Paris
Dans notre couple aussi on est très classique.
Au début de la relation on s'offrait des petits resto / cadeau chacun notre tour. Parfois on faisais 50/50

Je gagne plus que lui (+2/300€ ça depend des heures supp) et ça ne lui pose aucun problème. (Alors que mon ex lui, n'arrivait pas à passer au dessus :rolleyes:) Nous avons le projet d'un compte commun (Va bien falloir avec l'arrivé d'un petit bébé ) tout en gardant nos comptes persos. Pour le loyer comme j'ai un chéquier, ça part de mon compte et lui me fait un virement. C'est pareil pour l'électricité qui est prélevé automatiquement & internet.

Pour le reste on reste à du 50-50 ou l'alternance. On verra par la suite si on intègre les voyages / loisirs aux depenses communes ou non ^^
 
3 Août 2016
243
1 436
2 314
Bordeaux
Je sais pas trop si la façon dont on fonctionne avec le Mâle est classique, mais en tout cas c'est quasi militaire. Je me suis découvert un don pour la gestion de budget après avoir galéré et claqué mon fric comme l'ado naïve que j'étais, du coup je gère les comptes d'une main de fer ; monsieur est un vrai panier percé, et pas seulement quand on sort ("hey allez, un dernier verre... *slurp* bon encore un, après tout c'est pas six balles qui vont faire la différence !"). heureusement il en est conscient, c'est lui qui me l'a demandé 8)
On a pas de compte commun rapport au fait qu'on gagne pas assez pour le remplir mais on fait tout à parts égales (genre 30% de ma part, 70% de la sienne puisqu'il gagne plus). Et... bah c'est cool. On stresse moins à propos du fric (donc on se prend moins la tête) et on a quasiment plus de mauvaises surprises.
C'est limite Disneyland comparé à mon ex, qui était déjà à -1000 € le 12 du mois. :erf:
 
22 Mars 2014
32
149
2 179
Je suis avec mon copain depuis très longtemps, et nous étions tous les deux étudiants au début de notre relation alors que maintenant nous travaillons, donc notre rapport à l'argent a connu des évolutions.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait mon copain m'a vachement décomplexé sur mon rapport à l'argent (même si ça évolue constamment) : pour mes parents l'argent doit être économisé et, chaque dépense doit être réfléchi. Mon copain a plutôt tendance à dire qu'il vaut mieux profiter de son argent pour se faire plaisir, et je trouve que c'est une bonne philosophie de vie ! (même si je garde toujours des sous de côté parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait:v:).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
24 Août 2013
248
672
4 764
Lyon
@Laeliwo Oui je sais bien que c'est tendu comme situation mais ça reste le plus avantageuse, et pour le moment c'est moi qui suis dépendante de lui financièrement donc s'il me fait confiance faut que je lui fasse confiance aussi. . @DocteurRenaudMisterRenard Oui c'est ce qu'on va faire puisque dans tous les cas je ne peux pas tout payer toute seule (pour l'instant en tout cas).
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes