L'argent dans ton couple

21 Avril 2011
506
5 168
5 054
forums.madmoizelle.com
@LeyaRB C’est un lieu commun de penser qu’en couple il n’y a pas besoin de parler d’argent. Qu’on est au dessus de ça. Et ce tabou se fait souvent au détriment des femmes.
J’aime beaucoup le compte Instagram d’oseille et compagnie (tenu par une conseillère en gestion de patrimoine). Ton post m’a justement fait penser à celui-là.
D’ailleurs sur les dépenses au pro-rata il y a ce post que je trouve très bien.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
Avec mon copain on était aussi dans une optique de pas se prendre la tête mais que personne ne soit lésé, et on a une différence de revenu assez importante. On a trouvé la solution qui nous convenait mais ce que je veux surtout dire c'est que pour la trouver il a fallu COMMUNIQUER énormément ! Et sans tabou ! Mettre la question de l'argent sur la table ça peut être un peu gênant mais c'est nécessaire pour trouver un fonctionnement qui convient aux deux.

Et du coup, pour ne pas avoir à se casser la tête à comparer les factures, à dire "qui a payé quoi" on a trouvé notre solution : le compte commun. Alors attention chacun de nous garde son compte perso et nos salaires sont versés dessus. Chaque mois on verse chacun une somme sur le compte commun, qu'on a établi (ce qui nous a demandé de mettre une bonne fois pour toute les dépenses du couple sur la table, donc loyer, courses, charges diverses et variées, assurances de la voiture etc) qui est calculé au prorata de nos revenus. On a chacun une carte pour utiliser ce compte, et franchement on se prend jamais la tête du coup. Nos dépenses perso se font avec nos compte perso et les dépenses de couple se font avec le compte commun. Ca a demandé peut-être une bonne heure de calcules et de discussion autour des dépenses, et il faut de temps en temps vérifier qu'il y a assez sur le compte pour tenir un mois entier, mais une fois sur les rails ce fonctionnement nous convient parfaitement.

Ne pas se prendre la tête sur la question des finances ne veut pas dire qu'il faut éviter d'en parler ou ne pas interroger le fonctionnement. L'argent et le couple, c'est une problématique majeure, qui peut conduire à du conflit, surtout si on évite le sujet (de mon point de vue en tous cas).

EDIT : Et d'ailleurs je ne le dis jamais assez mais c'est grâce au forum et aux nombreuses discussions que j'ai pu lire ici autour des dépenses du couple qui m'ont amené à engager le dialogue avec mon copain à ce sujet, et donc nous a permis de trouver ce fonctionnement. Je suis celle qui gagne le moins, et je n'ai pas honte de dire que c'est moi qui ai voulu le prorata, pour ne pas me retrouver perdante en cas de séparation (ou juste pour pouvoir continuer de me constituer une petite épargne, ce que je ne pouvais pas faire en 50/50). Pour rassurer tous le monde : mon copain est très favorable à ce fonctionnement et il peut lui aussi se constituer une épargne.
 
6 Décembre 2021
1 510
14 144
1 154
On est au prorata depuis le début mais l'écart entre nos salaires qui se creuse + les augmentations diverses et variées + de nouvelles dépenses + certaines aides qui ont disparu pour moi, bref, tout ça faisait que je me sentais un peu prise à la gorge au fil du temps. Vous m'avez donné l'impulsion pour tout reposer à plat, réévaluer le budget et les parts à verser sur notre CC, donc merci !

D'ailleurs, j'en parlais avec mon frangin, ils fonctionnent également au prorata mais recalculent carrément tous les mois le budget et les versements à faire pour que ce soit au plus juste pour les deux mois après mois, je trouve ça cool.
 
6 Décembre 2021
1 510
14 144
1 154
@Whynaute Je crois que je ne comprends pas ta question ^^ Je ne fais pas de lien entre la réévaluation du prorata et la réévaluation du budget (et donc l'ajustement des sommes à verser).
 
  • Big up !
Réactions : Whynaute

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 052
3 514
Coucou ! Je vais suivre le sujet avec attention ! Merci @Naos pour la reco du compte Oseille et cie ! Avec mon copain on est toujours à 50/50 et pour le moment deux comptes séparés. On utilise splid pour les remboursements. On est en location et non pacsés. On a toujours eu des revenus un peu équivalents. Comme il commence à parler achat immobilier, je commence à parler Pacs et à lui montrer des posts insta de Plan Cash ou MonBudgetBento.

Objectif pré-PACS : lire le genre du capital et continuer à regarder les comptes insta de ce genre...
 
5 Août 2014
97
540
3 734
Coucou ! J'ai suivi le sujet avec attention, c'est intéressant de voir différentes manières de gérer efficacement le budget couple car l'argent reste encore souvent un sujet tabou.

Je me demande comment vous partageriez les dépenses dans le cas suivant : mon conjoint va venir emménager chez moi et les factures de gaz et d'électricité vont beaucoup augmenter, sachant que je travaille à l'extérieur et lui à temps plein en télétravail.

Merci pour vos retours :)
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@Irizya quand tu dis chez toi, tu es locataire ou propriétaire de ta résidence principale ? Car pour moi ça change pas mal les choses.
Après j’ai du mal à voir en quoi ça ferait tant grimper tes factures, à moins que ton copain aime vivre en tee-shirt a 23C et toi est team collant sous pantalon, ça va pas doubler non plus. Et si vous partagez les factures, il y a même plus de chance pour que ça te revienne moins cher, car abonnement divisé par 2.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
5 Août 2014
97
540
3 734
Je suis locataire et mon appartement étant très mal isolé je chauffe très peu jusqu'au retour du travail nous allons donc monter le chauffage d'au moins 3 degrés de plus 8 heures par jour
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Irizya Question probablement bête, mais l'entreprise de ton conjoint de prévoit pas une prise en charge de frais pro (partiel ou non) lié au télétravail (notamment lié à l'électricité) ? Il me semble que certaines entreprises ont des accords là dessus. A verifier.
(si c'est pas le cas, je trouve ça tellement abusé, surtout en étant en full télétravail)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes