L'argent dans ton couple

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
Coucou ! Je vais suivre le sujet avec attention ! Merci @Naos pour la reco du compte Oseille et cie ! Avec mon copain on est toujours à 50/50 et pour le moment deux comptes séparés. On utilise splid pour les remboursements. On est en location et non pacsés. On a toujours eu des revenus un peu équivalents. Comme il commence à parler achat immobilier, je commence à parler Pacs et à lui montrer des posts insta de Plan Cash ou MonBudgetBento.

Objectif pré-PACS : lire le genre du capital et continuer à regarder les comptes insta de ce genre...

5 Août 2014
100
542
4 744
Coucou ! J'ai suivi le sujet avec attention, c'est intéressant de voir différentes manières de gérer efficacement le budget couple car l'argent reste encore souvent un sujet tabou.

Je me demande comment vous partageriez les dépenses dans le cas suivant : mon conjoint va venir emménager chez moi et les factures de gaz et d'électricité vont beaucoup augmenter, sachant que je travaille à l'extérieur et lui à temps plein en télétravail.

Merci pour vos retours :)

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Irizya quand tu dis chez toi, tu es locataire ou propriétaire de ta résidence principale ? Car pour moi ça change pas mal les choses.
Après j’ai du mal à voir en quoi ça ferait tant grimper tes factures, à moins que ton copain aime vivre en tee-shirt a 23C et toi est team collant sous pantalon, ça va pas doubler non plus. Et si vous partagez les factures, il y a même plus de chance pour que ça te revienne moins cher, car abonnement divisé par 2.

• Big up !
Réactions : Oldie
5 Août 2014
100
542
4 744
Je suis locataire et mon appartement étant très mal isolé je chauffe très peu jusqu'au retour du travail nous allons donc monter le chauffage d'au moins 3 degrés de plus 8 heures par jour

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Irizya Question probablement bête, mais l'entreprise de ton conjoint de prévoit pas une prise en charge de frais pro (partiel ou non) lié au télétravail (notamment lié à l'électricité) ? Il me semble que certaines entreprises ont des accords là dessus. A verifier.
(si c'est pas le cas, je trouve ça tellement abusé, surtout en étant en full télétravail)

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Irizya Plusieurs choses, déjà est-ce qu'il va être sur le loyer ou est-ce que tu l'héberges gratuitement?

S'il est sur le loyer:
-ton copain travaillant et étant domicilié chez toi il va falloir que vous vous penchiez sur les frais réels: quand on déclare ses impôts, on peut déclarer avec un abattement forfaitaire de 10% ou aux frais réels.
Si ton copain déclare en forfaitaire, ça veut dire qu'il est imposé sur "net imposable -10%dunetimposable" (20 000- 20 000*10/100 = 18 000). Il gagne 20 000 à l'année mais il n'est imposé que sur 18 000.
Sur cette base de 20 000€ de salaire à l'année, il faut voir si les frais réels nécessaires à son travail dépassent 2 000€ à l'année. Ces frais sont le pourcentage en surface de son bureau appliqué à toutes les dépenses de l'appartement (électricité, gaz, internet, assurance habitation, loyer, taxe habitation etc) et aussi les consommables qu'il doit acheter (imprimantes, feuilles, cartouches, stylos, bloc notes, agrafeuse, etc).
Ex: Si tu as 2000€ d'électricité du fait qu'il soit là toute la journée et que la surface de la pièce qui lui sert de bureau représente 16% de la surface de l'appartement, et bien il faudra qu'il déclare aux impôts 320€ de moins.
Donc faut que vous fassiez vos calculs à la fin de l'année fiscale: avec toutes les factures vous regarderez combien les frais réels représentent et combien les 10%forfaitaires représentent.
Je pense qu'alors lui demander la part d'impôts en moins qu'il n'a pas à payer du fait de travailler à la maison pour payer les factures est une bonne idée vu que cet abbatement sert à ça.

Vous pouvez aussi relever le compteur tous les mois pour noter combien vous consommez et appliquer un système de pourcentage de temps de présence par mois (à la louche, vous vous basez sur vos temps de travail respectifs et ton retour au bercail théorique), puis chacun paie la consommation en pourcentage.

S'il n'est pas sur le bail, là c'est plus complexe car tu vas devoir lui faire une attestation comme quoi il est hébergé à titre gratuit. Là c'est un arrangement à l'amiable à faire car vu que c'est gratuit, légalement il n'a rien à te verser. Si c'était moi je pense que je demanderai le complément par rapport à mes factures habituelles de l'année précédente (toujours en relevant le compteur régulièrement et en appliquant le tarif du kilowattheure sur le surplus mois par mois). Comme ça tous les mois il te paie sa consommation, et tu n'auras pas à lui courir après au moment de la régulation si vous vous êtes séparés entre temps.
Si tu n'as pas d'antécédents de facture représentatives de ta consommation standard pour cet apparetement, ben vous pouvez repasser au pourcentage par heures théoriques de présence à l'appartement.

5 Août 2014
100
542
4 744
Merci @Gringo pour m'avoir fait pensé qu'il faudra qu'on se penche sur les frais réels. Il n'est pas sur le bail pour l'instant donc je pense que je demanderai le complément par rapport à mes factures habituelles de l'année précédente

@Whynaute c'est vrai qu'il faut aussi penser au repas du midi mais étant donné que nous devrons tous les deux achetés notre repas ce sera simplement 50/50. Donc pas de soucis si tu n'as pas de suggestion, ton retour est quand même intéressant

• Big up !
Réactions : Whynaute et Oldie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes