L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur smartphone !

8 Juin 2015
237
1 822
3 024
Je trouve qu'on est un peu trop prompts à juger les personnes qui "dévalisent" les supermarchés. Bien sûr que c'est en craignant la pénurie qu'on crée la pénurie et que c'est un méga cercle vicieux. Il n'empêche que :
- l'idée qu'on doit limiter au strict minimum les déplacements envoie quand même le message qu'il faut éviter de faire des courses d'appoint, et donc prévoir suffisamment à manger pour ne pas à avoir sortir pour acheter juste une boîte d’œufs et une brique de lait. En prenant un peu large sur les items de base, en cumulé on a finalement vite fait de se retrouver avec beaucoup de stock.
- on est responsabilisés sur le fait que chaque sortie c'est potentiellement des contaminations en plus, pour soi-même, ses proches et pour les autres habitants. Si je vivais avec des personnes fragiles par exemple, j'aurais vraiment pas envie de retourner souvent au supermarché.
- tous les foyers n'ont pas les mêmes besoins en quantité ! Pour les célibataires vivant seul.e.s, oui j'imagine que le panier pour une semaine reste très raisonnable. Pour les familles comptant deux adultes et trois enfants en pleine croissance, devant tous rester à domicile, on change vite d'échelle ! Il faut compenser tout ce qui est normalement pris en charge par la cantine, les déjeuners au boulot...
 
M

Membre supprimé 89200

Guest
Je trouve qu'on est un peu trop prompts à juger les personnes qui "dévalisent" les supermarchés. Bien sûr que c'est en craignant la pénurie qu'on crée la pénurie et que c'est un méga cercle vicieux. Il n'empêche que :
- l'idée qu'on doit limiter au strict minimum les déplacements envoie quand même le message qu'il faut éviter de faire des courses d'appoint, et donc prévoir suffisamment à manger pour ne pas à avoir sortir pour acheter juste une boîte d’œufs et une brique de lait. En prenant un peu large sur les items de base, en cumulé on a finalement vite fait de se retrouver avec beaucoup de stock.
- on est responsabilisés sur le fait que chaque sortie c'est potentiellement des contaminations en plus, pour soi-même, ses proches et pour les autres habitants. Si je vivais avec des personnes fragiles par exemple, j'aurais vraiment pas envie de retourner souvent au supermarché.
- tous les foyers n'ont pas les mêmes besoins en quantité ! Pour les célibataires vivant seul.e.s, oui j'imagine que le panier pour une semaine reste très raisonnable. Pour les familles comptant deux adultes et trois enfants en pleine croissance, devant tous rester à domicile, on change vite d'échelle ! Il faut compenser tout ce qui est normalement pris en charge par la cantine, les déjeuners au boulot...
On est prompt à juger des personnes qui achètent 40 kilos de farine, et 10 paquets de 10 rouleaux de pcul... Et j'exagère même pas.
Oui, faire ses courses entraîne des risques mais est-ce pour autant justifié de faire autant de stocks ? Il s'agit quand même de faire preuve de solidarité quand tout le monde n'a de toute évidence pas les moyens de stocker chez soi, que ce soit en termes de place ou d'argent.
 

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 355
26 257
2 564
l'idée qu'on doit limiter au strict minimum les déplacements envoie quand même le message qu'il faut éviter de faire des courses d'appoint, et donc prévoir suffisamment à manger pour ne pas à avoir sortir pour acheter juste une boîte d’œufs et une brique de lait. En prenant un peu large sur les items de base, en cumulé on a finalement vite fait de se retrouver avec beaucoup de stock.
Évidemment qu'il faut éviter de faire des courses d'appoint, mais pas besoin non plus de faire des provisions pour 6 mois. On fait les courses pour la semaine (comme la plupart des gens le font déjà en temps normal), comme ça on limite les sorties de toute la population (dont des personnes à risque) sans créer de pénurie.
Il ne faut pas oublier qu'on est tous dans la même galère, qu'on est tous inquiets, et qu'on aimerait tous prendre le moins de risques possible. Dans ce contexte, c'est très pénible d'être obligé de sortir tous les deux jours parce que des gens indélicats ne pensent qu'à eux et dévalisent les magasins. L'autre jour au drive, j'ai vu une nana avec je ne sais pas combien de pack d'eau : aux dernières nouvelles, on ne vit pas dans le Sahel, on a l'eau courante chez soi. Pour moi c'est de la bêtise et de l'égoïsme purs.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
@Bronjohn Le soucis, ce n'est pas tant de faire des stocks pour limiter les déplacements (c'est même mieux mais dans la mesure du raisonnable, s'il y a besoin de 2 fois plus, pas besoin d'acheter 10 fois plus), c'est que les gens sont tous sortis en même temps, ce qui était totalement contre-productif pour la sécurité sanitaire.
Et si tu parles pendant le confinement, l'autre soucis c'est que "dévaliser" des produits ça coûte de l'argent donc forcément, les "dévaliseurs" prennent les marques les moins chères. Or le budget des gens n'a pas changé et tout ceux qui déjà n'avait pas de budget, qui en plus ne peuvent pas acheter en grosses quantités en une seule fois parce que le portefeuille est serré, eh ben ils se retrouvent constamment avec toutes les grandes marques délaissées et ils subissent deux fois plus (et encore, je dis "deux"...) la crise économique :erf:

La course aux denrées alimentaires, ça a été un terrible phénomène : surpopulation concentrée donc boom de la propagation du virus, création à la chaîne de la peur du manque, pénurie sur certains produits, manque de vivres pour une partie de la population qui est obligée de sortir plus souvent (donc plus exposée), creusement de l'inégalité financière des populations.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 923
6 114
@Bronjohn Bah je rejoins @Obscur @J_Serpentine @Lapiluz il est complètement inutile de dévaliser entièrement un rayon. Les gens qui font ça, passent juste pour de gros égoïstes et le mouvement de foule est juste plus anxiogène qu'autre chose. Tu y vas une fois par semaine aux courses ça suffit largement, tu prend ce qu'il te faut et tu respecte les consignes de sécurité. Y a pas à tortiller.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Bah vous voyez faire les courses ça m'angoisse genre beaucoup. J'ai réussi à me débrouiller pas trop mal pour avoir des trucs en réserve (mais c'est des trucs de longue conservation que j'ai remplacé parce que j'en avais plus) et en plus je suis seule donc pas besoin de faire des réserves de folie. Mais là va falloir que j'y aille demain ou après demain et appréhendes. Je SAIS que je risque d'être confrontée à tout ce que vous avez décrit et je SAIS que ça va m'énerver, comme je suis énervée par plein de gens quand je regarde les infos ou écoute la radio.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je suis hyper mal organisée et je n'arrive pas à prendre suffisamment de nourriture pour la semaine (déjà que je ne sais même pas quoi manger).
En tous cas vu comment le sucre et les pâtes sont partis, j'imagine que pas mal de gens vont prendre du poids. Par contre vu mon niveau d'organisation et le type de nourriture que je prends (épinards, jambon et yaourt nature) je crois que chez moi le "confinement" aura des allures de disette.

Enfin je dis confinement mais j'ai l'impression qu'il y a presque autant de monde dans les rues qu'un dimanche aprem et un pote qui est sorti ce matin a confirmé...
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Bah vous voyez faire les courses ça m'angoisse genre beaucoup. J'ai réussi à me débrouiller pas trop mal pour avoir des trucs en réserve (mais c'est des trucs de longue conservation que j'ai remplacé parce que j'en avais plus) et en plus je suis seule donc pas besoin de faire des réserves de folie. Mais là va falloir que j'y aille demain ou après demain et appréhendes. Je SAIS que je risque d'être confrontée à tout ce que vous avez décrit et je SAIS que ça va m'énerver, comme je suis énervée par plein de gens quand je regarde les infos ou écoute la radio.
Je te conseille d'y aller à l'heure du dîner si tu peux (19h30). J'ai été hier au Lidl de mon quartier à Paris intra-muros et il y avait quelques clients à peine, tous les rayons avaient été restockés. Ce n'était pas du tout anxiogène, tout le monde respectait les distances, se montrait particulièrement solidaire, patient et poli. Si ça peut te rassurer :fleur:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Ils livrent à domicile pour les personnes âgées et/ou ayant un handicape ou problèmes de de mobilité. Par exemple mère célibataire isolée avec plusieurs enfants.

Je viens de raccrocher avec ma mère et apparemment chez elle le Drive Auchan s'est aussi mis à la livraison à domicile. Je trouve ça vraiment bien en effet pour les personnes âgées, les personnels de santé qui sont sur le pont, les mères célibataires qui ont leurs enfants etc etc.
 
8 Juin 2015
237
1 822
3 024
Je comprends votre énervement / exaspération, et bien sûr que je trouve ça irrationnel et inquiétant les dérives du stockage dans les quantités que tu évoques @Froggynette . D'ailleurs quand je dis qu'on est prompts à juger, je m'inclus dedans : j'ai du mal à me projeter dans les angoisses de ceux qui craignent vraiment de ne plus pouvoir se nourrir, et de ne plus pouvoir nourrir leur famille. :dunno:
@J_Serpentine a complètement raison de souligner le creusement de l'inégalité financière catastrophique qui en découle. Simplement, ce que je me dis, c'est que même s'ils font partie de l'équation, il faudrait essayer de voir plus loin que l’irrationalité et l'égoïsme individuels.

Je peux me planter royalement mais les personnes qui se ruent sur la farine, les pâtes et le papier toilette, j'ai l'impression que c'est rarement les CSP+. Moi, j'ai pas trop de souci à me faire parce que même si le Leader Price à côté de chez moi est en rupture de stock, ou bien bondé de gens potentiellement contaminés ou au minimum contaminables (comme c'était le cas juste avant le confinement), je sais que je peux toujours aller m'approvisionner au magasin bio en face de la rue. Le panier me coûtera trois fois plus cher, mais je peux le payer.

Ma mère m'a écrit hier que là où elle vit, les habitants restent calmes, courtois, et consomment dans des proportions raisonnables. Franchement dans une banlieue riche peuplée de chercheurs et d'ingénieurs sur lesquels la crise actuelle risque de n'avoir que peu d'impact sur le niveau de vie, est-ce que c'est vraiment surprenant ? Ce n'est pas vous que j'accuse ici, mais l'hypocrisie d'un certain milieu, le mien, qui regarde de haut les mouvements de foule dans les grandes surfaces, qui traduisent la peur de manquer, celle de ne pas pouvoir manger à sa faim, qui est exacerbée par la crise sanitaire et que le milieu dont je parle n'a jamais connu.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 712
46 728
5 894
@Bronjohn : Je comprends tout à fait ce que tu dis, je me permets de nuancer un peu : justement, les gens que je connais qui (comme moi) viennent d'un milieu pauvre (et le sont encore) pensent au contraire, plutôt, à en laisser à chacun... On sait ce que c'est la privation, on n'a pas envie de faire connaître ça à d'autre.

De plus, on ne peut pas se permettre de faire pour 100e de courses d'un coup (ni même 60e en fait). Clairement pour moi ce n'est pas la peine. Du coup ça m'a vraiment fait mal au coeur de voir tout ces gens se jeter sur la bouffe alors que clairement la majorité n'avait pas l'air de manquer de quoi que ce soit au vu des voitures garées sur le parking. J'entends bien ce que tu dis, mais avoir connu la privation / être pauvre n'empêche pas de garder un esprit solidaire et un peu de décence, au contraire !

Bien évidement ce n'est que mon exemple, c'est à titre individuel (moi + ma famille + mes amis), mais je voulais nuancer un peu ça car ce n'est pas la première fois que je lis ça :fleur:. Etre précaire ne nous dispense pas de réfléchir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes