L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur smartphone !

28 Avril 2015
2 569
18 894
3 854
Ça me fait penser au carrefour à côté de chez moi, ils venaient à peine de réapprovisionner un petit stock de gels hydrocalcooliques. Une femme est passée et elle a TOUT pris : les 30 flacons.

Honnêtement il y a des gens, ils méritent de se prendre des baffes :mur:
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
Ça me fait penser au carrefour à côté de chez moi, ils venaient à peine de réapprovisionner un petit stock de gels hydrocalcooliques. Une femme est passée et elle a TOUT pris : les 30 flacons.

Honnêtement il y a des gens, ils méritent de se prendre des baffes :mur:
Je trouve ça dingue que les super marchés aient des stocks de gel alors que les hopitaux en manquent.
Et sérieux le gel c'est utile parce que c'est rapide, en période de confinement, un flacon suffit largement, et tu te laves les mains plutôt.
 
S

Sadala

Guest
Ça me fait penser au carrefour à côté de chez moi, ils venaient à peine de réapprovisionner un petit stock de gels hydrocalcooliques. Une femme est passée et elle a TOUT pris : les 30 flacons.

Honnêtement il y a des gens, ils méritent de se prendre des baffes :mur:

Mais... :mur::mur::mur::mur::mur:
C'est pas possible de rationner le gel (et le réserver en priorité aux soignants, tant qu'à faire) ?
 
M

Membre supprimé 89200

Guest
Je comprends votre énervement / exaspération, et bien sûr que je trouve ça irrationnel et inquiétant les dérives du stockage dans les quantités que tu évoques @Froggynette . D'ailleurs quand je dis qu'on est prompts à juger, je m'inclus dedans : j'ai du mal à me projeter dans les angoisses de ceux qui craignent vraiment de ne plus pouvoir se nourrir, et de ne plus pouvoir nourrir leur famille. :dunno:
@J_Serpentine a complètement raison de souligner le creusement de l'inégalité financière catastrophique qui en découle. Simplement, ce que je me dis, c'est que même s'ils font partie de l'équation, il faudrait essayer de voir plus loin que l’irrationalité et l'égoïsme individuels.

Je peux me planter royalement mais les personnes qui se ruent sur la farine, les pâtes et le papier toilette, j'ai l'impression que c'est rarement les CSP+. Moi, j'ai pas trop de souci à me faire parce que même si le Leader Price à côté de chez moi est en rupture de stock, ou bien bondé de gens potentiellement contaminés ou au minimum contaminables (comme c'était le cas juste avant le confinement), je sais que je peux toujours aller m'approvisionner au magasin bio en face de la rue. Le panier me coûtera trois fois plus cher, mais je peux le payer.

Ma mère m'a écrit hier que là où elle vit, les habitants restent calmes, courtois, et consomment dans des proportions raisonnables. Franchement dans une banlieue riche peuplée de chercheurs et d'ingénieurs sur lesquels la crise actuelle risque de n'avoir que peu d'impact sur le niveau de vie, est-ce que c'est vraiment surprenant ? Ce n'est pas vous que j'accuse ici, mais l'hypocrisie d'un certain milieu, le mien, qui regarde de haut les mouvements de foule dans les grandes surfaces, qui traduisent la peur de manquer, celle de ne pas pouvoir manger à sa faim, qui est exacerbée par la crise sanitaire et que le milieu dont je parle n'a jamais connu.

Oui, en ce moment je fais peu de cas de la sociologie. Désolée de ne pas voir plus loin que ça...
J'ai quand même en tête ceux qui s'octroient le privilège de certains choix quand d'autres ne l'ont pas. La finalité c'est un non-choix.

À tous les niveaux de classe, d'âge, je constate des comportements égoïstes. Dévaliser les magasins en fait partie.
Je suis d'accord quant au fait qu'on pointe aisément du doigt ceux qui subissent déjà le plus au quotidien ; ça n'empêche pas de penser à leur impact et en l'occurrence de "juger".
Ne t'inquiète pas, je ne suis pas prête d'oublier tous les autres. Ce serait illusoire de penser que des CSP+ n'ont pas ce type de comportement (on pourrait longuement parler des drive et des exodes vers les résidences secondaires).
Quand je parle de responsabilité collective, je n'épargne personne (surtout pas les politiques) ; par contre, ça m'agace considérablement cette tendance à minimiser l'égoïsme de certains : on a toutes et tous des raisons de l'être.
Entendons-nous bien, je ne suis pas contre des explications sur les motivations des gens. Je suis surtout fatiguée de lire des pages et des pages de justifications ici ou ailleurs (et ce n'est pas toi que je vise, entendons-nous bien). C'en est même devenu insoutenable pour moi.
In fine qui va la prendre de plein fouet cette culpabilité dont personne ne veut ?

Et c'est pas seulement la citoyenne à risque qui parle, c'est aussi la soignante qui va être confrontée directement aux conséquences des choix d'autrui.

Sur ce, je souhaite à chacune d'entre vous de passer cette période de confinement de la manière la plus supportable possible.
Je vais m'éloigner quelques temps des réseaux, je préfère me concentrer ailleurs.

À bientôt !
 
8 Juin 2015
237
1 819
3 024
@Endless Oui tu as bien raison, les raccourcis arrivent facilement ; je me suis exprimée maladroitement et j'en suis désolée. Ce que je veux dire, c'est que les gens aisés sont de facto épargnés de certaines situations (ou en tout cas, le covid n'a pas a priori les mêmes implications pour eux que pour les gens plus précaires, parce qu'ils ont de l'argent de côté et une situation professionnelle stable par exemple), et que je trouve important de mettre la question de privilèges sur la table. En revanche je ne pense vraiment pas que les précaires adoptent uniformément un comportement égoïste pour telle ou telle raison, et d'ailleurs je veux bien te croire (et c'est assez logique) si tu me dis que les familles réellement pauvres ne peuvent mathématiquement pas se permettre de faire des stocks de cette façon.

Dans ces circonstances, j'ai tendance à me dire que les gens font comme ils peuvent, avec toutes les variantes de revenus, situations familiales, professionnelles, lieux d'habitation, personnalités, états de santé, troubles anxieux, âges... C'est clair qu'il y a des comportements de merde (@PetitePaille hallucinant ce que tu racontes...) mais j'essaye de garder à l'esprit que dans une situation où on voit son confort mis à ce point en péril, c'est pas forcément facile de laisser parler la meilleure partie de nous-mêmes. :erf: (même si ça arrive ! On voit émerger plein de belles initiatives et élans de solidarité)

Edit : oubli de mot et précision
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 737
6 114
Je pense qu'être riche ou pauvre c'est pas l'importance, l'importance c'est le putain de bon sens…
Personne n'a besoin de prendre 30 paquets de 12 rouleaux de PQ et 45 paquets de pâtes.

@PetitePaille Hallucinant…. de connerie… :facepalm:
Je pense qu'ils devraient mettre en place un système pour que les gens n'achètent pas à outrance. Non, une personne n'a pas besoinde 30 flacons de gel surtout qu'elle est censé resté chez elle.
 

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
2 564
@PetitePaille Les pharmacies vont limiter les boîtes de paracétamol à 1 boîte par personne (2 si ordonnance), je pense qu'ils peuvent faire pareil pour les supermarchés ? :hesite:
C'est 1 boîte par personne si pas de symptômes, 2 si symptômes. S'il y a une ordonnance c'est la quantité prescrite qui est délivrée :happy:
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@PetitePaille
Un membre de ma famille qui vit dans un des pays confinés en mode "badass" (nous c'est de la rigolade) m'a dit que les caisses étaient vérifiées et pas plus de 4 paquets de pâtes par personne. Ils sont constamment contrôlés dans la rue et les flics retiennent les visages, genre s'il te voit passer trois fois alors que t'as dit que t'allais faire tes courses c'est amende (bon après personne ne va les payer ces amendes, mais bon...).

@Yoonishan
Idem, on se croirait en août un dimanche aprem. Je suis allée me promener (enfin me dégourdir les jambes) et j'étais la plupart du temps seule sur le trottoir mais y'avait quand même des gens un peu partout.
Et je m'étais embêtée à écrire mon attestation à la main... alors qu'en descendant pour récupérer le courrier ma chef m'avait envoyé par la poste 5 attestations imprimées. :rire:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
techniquement ils pourront prétendre "faire une activité physique proche de leur domicile" non ?
En groupe non, et s'ils bougent pas (activité physique? :lol:) non plus normalement.
Je pense que ça va faire comme avec dimanche et les images des gens dans les parcs, à force de voir ça parce que beaucoup de monde est pas foutu de respecter les consignes, le gouvernement va serrer encore la vis vu que plein de gens savent pas se gérer et font semblant de pas comprendre :stare:

Je me demande si c'est pareil en Italie et qu'en France on voit seulement les images des Italiens qui respectent bien, sont solidaires, etc, et pas ceux qui grugent (même s'il y en a vu le nombre de personnes qui a fuit Milan juste avant l'annonce du confinement pour aller contaminer tout le reste de l'Italie donc faire confiner tout le monde) ou si c'est quand même plus marqué en France cet irrespect et cette irresponsabilité? :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes