L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur smartphone !

16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
Un truc que j'ai pas compris par contre c'est effectivement les "promeneurs" : Il y avait autant de monde dehors que pendant week-end de beau temps. Il y avait même des gens par groupe 2 ou 5 qui prenaient tranquillement le soleil, fumaient leur clope, discutaient avec le voisin. :facepalm: Trop bizarre, on aurait dit les vacances d'été. J'ai vu zéro policier en patrouille. Je me suis cassé le cul à écrire l'attestation à la main, et je me suis donc questionnée sur son efficacité : les gens qui traînent tranquillement dans les parcs, techniquement ils pourront prétendre "faire une activité physique proche de leur domicile" non ?

Bref, je me pose des questions. :hesite:
En groupe non, et s'ils bougent pas (activité physique? :lol:) non plus normalement.
Je pense que ça va faire comme avec dimanche et les images des gens dans les parcs, à force de voir ça parce que beaucoup de monde est pas foutu de respecter les consignes, le gouvernement va serrer encore la vis vu que plein de gens savent pas se gérer et font semblant de pas comprendre :stare:

J'avoue que sur certains points l'attestation me paraît inutile, finalement la mention "déplacements brefs à proximité du domicile liés à l'activité physique individuelle des personnes" veut tout dire et rien dire, et dès lors que les épiceries, et tabacs restent ouverts ça donne énormément d'excuses au gens pour sortir.
Je suis allée hier faire un footing pendant une heure, j'ai croisé beaucoup de monde, y compris et surtout des personnes âgées.
J'habite à Castelnaudary dans le sud-ouest, la population est assez âgée alors statistiquement il y a forcément pas mal de personnes âgées dans ceux qui traînent. Par contre le conseil général de l'Aude a annoncé hier que les abords du Canal du Midi seront interdits d'accès pendant la durée de l'urgence sanitaire. Ce qui signifie qu'au lieu d'aller faire de l'exercice physique 2x par semaine au vert, isolée sans croiser personne, je vais devoir le faire en pleine ville, à croiser des passants et des voitures. Pareil pour tous ceux qui souhaitent prendre un peu d'exercice, ou promener leur chien. Au final est-ce que ça a du sens de nous laisser la possibilité de se défouler, mais d'interdire tous les lieux où on peut le faire? :ko:
Ici les rues sont étroites, peu végétalisées, et j'habite dans un petit appartement de 35m2 sans balcon ni jardin, alors pour faire de l'exercice c'est un peu compliqué :dunno:
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Dalaigh Désolée mais "déplacements brefs" ok c'est vague, mais faire son footing 1h ce n'est pas bref :erf: Imagine si tout le monde fait pareil, beaucoup de gens se croisent et le risque de contamination explose. Alors tu vas me dire tu ne sors que 2 fois par semaine mais cette mesure ce n'est pas pour faire son sport comme d'habitude, on est en confinement, on limite le plus possible ses sorties, on ne sort que si nécessaire. Donc se dégourdir les jambes à proximité de chez soi oui mais ce n'est pas faire son footing pendant 1h :erf: Tu l'as d'ailleurs dit tu as croisé beaucoup de monde. La distanciation d'1m c'est par précaution mais même à plus d'1m le risque est là.
S'il vous plait, n'oubliez pas que sortir c'est toujours risquer de disséminer le virus, et plus longtemps vous restez dehors plus le risque augmente. Pensez aux profesionnels de santé dans les hôpitaux qui sont à bout, pensez aux personnes que vous risquez de contaminer, pensez que ça pourrait être quelqu'un de votre famille qui ne pourra pas être soigné en réanimation parce qu'il n'y aura plus de lits.
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
Après pour la question de quantité faut effectivement pas oublier que tous les foyers ne sont pas pareils. Je ne parle évidemment pas des gens qui achètent 10 kilos de pâtes d'un coup, mais moi là je suis en confinement dans une coloc de 8 personnes, bah 2 paquets de pâtes ça nous fait même pas un repas quoi...
Donc ajd quand j'ai fait les courses j'en ai pris 2 kilos, parce qu'il y avait genre max 8kg de dispo des marques premier prix, après c'était que des super chères, et au final ça nous fait même pas deux repas :erf:

Pareil pour le truc d'une personne par foyer pour faire les courses (que j'ai pas trop compris si c'est officiel ou non, mais je l'ai entendu plusieurs fois), quand j'ai fait les courses ce matin, bah j'ai galéré de fou à ramener tout ça chez nous (alors que bon, c'est 5min à pied normalement), et avec ce que j'ai acheté on en a que pour 3-4 jours max... Donc je trouve ça bête de se retrouver à devoir faire les courses tous les 4 jours à cause de ça, en galérant de fou à tout porter en plus, c'est pas vraiment le but du confinement.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je crois aussi que malheureusement si il y a autant de sorties inutiles c'est parce que beaucoup de gens n'ont pas compris que l'on peut être contaminé et donc contaminer les autres sans avoir nous même de symptômes :erf:
Je ne compte plus le nombre de gens que j'ai vu sur internet, dire qu'ils sortaient parce qu'ils n'étaient pas malades et qu'ils évitaient les gens qui étaient ou avaient l'air malades....
Sauf que ça ne marche pas comme ça...
Même sans symptômes, on peut être contaminé et contaminer toutes les personnes que l'on croise pendant notre sortie, quand bien même elle serait (soi-disant) courte...
Et même la personne proche de nous sur le trottoir qui ne nous fait pas peur parce qu'elle ne tousse pas ect... peut nous contaminer et donc aussi par nous, contaminer notre entourage...
Donc bon...

Ma rue est hyper passante parce qu'elle relie la gare et le centre ville...
De ma fenêtre, tous les jours, je n'arrête pas de voir pleins de groupes de personnes qui se réunissent et qui restent ensemble très longtemps (et depuis mardi je n'ai vu aucuns policiers par ici)
Bah autant dire que je pense qu'il y a de grande chance qu'il commence à y avoir des malades soient dans ces groupes soient dans leur entourage...
Il faut partir du principe que toute personne dehors que nous croisons nous contamine...
J'ai vraiment envie que Macron durcisse le confinement... mais là j'ai peur que ça soit trop tard et qu'on finisse comme en Italie...
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Bon, des SDFs ont reçu des amendes pour ne pas avoir respecté le confinement. C’est sur qu’ils vont les avoir, ces 130 €... Bon, heureusement que des gens se sont plaint de la connerie de cette mesure et le préfet a promis d’annuler les charges, mais c’est quand même con que ce soit juste déjà arrivé .
 
20 Octobre 2017
2 292
40 735
2 564
@Laoragwen Je suis d’accord avec la teneur de ton message, mais ça fait plusieurs fois que je lis cet argument (« vous risquez de contaminer quelqu’un rien qu’en le croisant sur le trottoir ») et j’avoue je ne comprends pas :hesite:
Le virus se transmet par contact (postillons, etc) ou par manipulation d’une surface contaminée donc il ne suffit pas de croiser quelqu’un pour être contaminé, si ? (sinon c’est vraiment flippant...)
Enfin d’après ce que j’avais compris les sorties si l’on est SEUL.E ne comportent pas de risques. Ce qui est risqué, ce sont les interactions sociales.
Mais je peux me tromper.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Chat-au-Chocolat
Je suis d'accord avec toi, mais moi je pense aussi a tous ces moments où l'on parle sans forcément y penser et que quelqu'un passe à côté...
Que ce soit parler tout seul ou au téléphone ect..., j'ai peur que quelqu'un passe à côté et soit ainsi contaminé...
Il suffit que quelqu'un nous accoste et pareil risque de contamination...
Ou quelqu'un nous bouscule, on s'excuse ect...et pareil...
Ou quand on attend à un passage piéton avec des gens proches de nous...
Bref il y a plein de situation inattendues qui peuvent nous arriver et qui sont des risques potentiels de contamination...
Donc je pense que oui si on est à 100% sûre d'être seul quand on sort, okay...
Mais si c'est pour sortir soi-disant tout seul mais au final croiser pleins d'autres personne qui ont eu la même idée, on est oui à risque de contamination, donc je pense qu'il est largement préférable que si ce n'est pas une obligation professionnelle, alimentaire ou de santé, les gens restent chez eux même si ils n'ont pas de symptômes... (Ce qui n'est pas du tout le cas pour l'instant malheureusement)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Poacée
De ma fenêtre j'ai vue sur trottoir, 3 passages piétons, 1 boucher et 1 épicerie donc je vais parler de ces cas perso ;) :
- les trottoirs : les gens font un peu attention, mais alors vraiment pas plus que ça...
Et il y encore tous les jours des groupes qui se réunissent, hier ya même un groupe de 7 jeunes qui avaient mis un canapé dehors devant un magasin fermé pour y rester toute la journée, ils criaient, danser ect... Et il y a eu des gens qui sont passé à côté...
Je vois des familles de 3 enfants sortir ensemble ect...
Et c'est sans compter sur les mecs bourrés qui tous les soirs accostent et cris sur les quelques personnes qui sont encore dehors...
- passages piétons : aucune différence avec avant le virus, les gens sont tout autant collés
- l'épicerie : aucune personnes ne respectent la distance avant d'y rentrer, ils s'agglutinent tous dedans alors que l'épicerie est vraiment petite, et en plus ils se parlent devant
- le boucher : il y a souvent une grande queue dehors, et je dirais que la moitié des gens respectent la distance, mais par exemple, il y a 2 jours il y avait un vieux monsieur qui faisaient la queue, un mec de 30/40 ans arrive et se met juste derrière le vieux monsieur donc ce dernier lui fait signe de la main de reculer, le mec a eu un signe de tête genre qu'il était énervé, il a fait un pas en arrière, mais c'est tout, il n'était toujours pas du tout à minimum 1 mètre de distance... Ça m'a énervé... Aucun respect surtout pour les personnes âgées qui sont donc plus à risque...
Bref, je suis jalouse des endroits où les gens sont respectueux des autres :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes