M
Membre supprimé 89200
Guest
On est prompt à juger des personnes qui achètent 40 kilos de farine, et 10 paquets de 10 rouleaux de pcul... Et j'exagère même pas.Je trouve qu'on est un peu trop prompts à juger les personnes qui "dévalisent" les supermarchés. Bien sûr que c'est en craignant la pénurie qu'on crée la pénurie et que c'est un méga cercle vicieux. Il n'empêche que :
- l'idée qu'on doit limiter au strict minimum les déplacements envoie quand même le message qu'il faut éviter de faire des courses d'appoint, et donc prévoir suffisamment à manger pour ne pas à avoir sortir pour acheter juste une boîte d’œufs et une brique de lait. En prenant un peu large sur les items de base, en cumulé on a finalement vite fait de se retrouver avec beaucoup de stock.
- on est responsabilisés sur le fait que chaque sortie c'est potentiellement des contaminations en plus, pour soi-même, ses proches et pour les autres habitants. Si je vivais avec des personnes fragiles par exemple, j'aurais vraiment pas envie de retourner souvent au supermarché.
- tous les foyers n'ont pas les mêmes besoins en quantité ! Pour les célibataires vivant seul.e.s, oui j'imagine que le panier pour une semaine reste très raisonnable. Pour les familles comptant deux adultes et trois enfants en pleine croissance, devant tous rester à domicile, on change vite d'échelle ! Il faut compenser tout ce qui est normalement pris en charge par la cantine, les déjeuners au boulot...
Oui, faire ses courses entraîne des risques mais est-ce pour autant justifié de faire autant de stocks ? Il s'agit quand même de faire preuve de solidarité quand tout le monde n'a de toute évidence pas les moyens de stocker chez soi, que ce soit en termes de place ou d'argent.