« L’avocate du diable », le témoignage de celle qui défend violeurs et meurtriers

12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
On peut cracher sur tout le monde, les juges (incapables), les avocats (cyniques et monstrueux), les flics (tous pourris, évidemment), mais alors c'est un débat mort-né.

Le problème c'est que dans certains cas et/ou pour certaines personnes, c'est un peu ce qui s'est passé.
Je veux bien ne pas mettre tout le monde dans le même sac, mais c'est difficile quand notre expérience n'a pas été réussie avec ces gens-là.

Après, je rejoins un peu @Mukru, j'ai beaucoup de mal avec tout ça...
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Katastroph @Mels c'est une disposition assez récente, je sais que c'est dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argente t que ça a justement fait un gros taulé chez les avocats parce que c'est considéré comme une violation du secret pro. Après j'avoue j'ai pas trop creusé sur la question non plus ! Du coup quelqu'un accusé de blanchiment a droit a strictement la même défense :) mais en revanche, si un avocat a connaissance de transactions frauduleuses, il est dans l'obligation de les dénoncer (s'il ne le fait pas, il peut être considéré comme complice ! Cf l'affaire récente qui a été jugée à Rennes ou des avocats ont été mis en cause sur une très grosse escroquerie, enfin bref !)


Après je comprend que ça en rebute plus d'un, et franchement la majorité des gens autours de moi ne comprennent pas qu'on puisse défendre un potentiel coupable. Mais bon il en faut malgré tout, et le ton un peu haineux de certains messages me dérange quand même franchement.
C'est pour ça que j'avais trouvé le message de la Mad médecin hyper intéressant : un médecin c'est pareil, il va se retrouver confronté à soigner des connards, voire même des criminels en taule, et pour autant ils soignent indistinctement de ça (tout du moins en principe).

Après moi dans mon cas, je sais pas si je pourrais défendre certains criminels (et dieu merci la clause de conscience existe !) mais ça ne me viendrait pas à l'idée de juger un avocat qui le fait, au contraire, il faut une paire de couille parfois pour oser représenter des parias de la société.

Et puis on oublie que c'est grâce à des gens comme ça que des condamnés à tort sont réhabilités (genre Dreyfus, ou Calas... et pourtant à l'époque 90% de la population leur crachait à la gueule, ça ne devait donc pas couler de source de prendre leur défense).
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
Non c'est pas pareil, le médecin n'a pas la même responsabilité que l'avocat.
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
Bah justement.

T'as pas le droit de choisir si quelqu'un vit ou pas

Làil s'agit juste d'envoyer en taule un mec qui le mérite. Faut pas déconner quand même.

Édit : je veux dire y a une loi en place.
Les médecins la respectent.

Là y a une avocate qui fait tout pour contourner la loi qui condamne son client
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Mukru Quand je te lis j'ai vraiment l'impression que t'aimerais qu'il y ai une justice divine et que tous les coupables de trucs horribles soient foudroyés sur place mais vu que c'est pas possible t'as envie qu'ils prennent cher. On voit bien que tu parles avec tes tripes mais je suis plutôt soulagée que tu ne sois pas avocat ou juge car tu ferais ton boulot avec beaucoup trop d'émotions.
Pour moi je trouve un avocat pénaliste bien moins moralement répréhensible qu'un avocat des affaires qui a pour mission de couler des boîtes, de les racheter, de faire des plans licenciements et d'enrichir au maximum les actionnaires. Autant défendre un violeur/meurtrier j'y arriverais, autant faire un plan de restructuration mettant sur le carreau deux mille personnes, je pourrais pas.

Et sinon tu as raison, médecin ce n'est pas pareil. A part que je ne suis pas médecin, je suis dentiste. Si je soigne un connard je ne peux pas me réfugier derrière "non assistance à personne en danger" comme un médecin, une rage de dent n'a jamais tué personne. Je pouvais décider de laisser un détenu souffrir une semaine de plus par ma seule volonté (genre si j'avais soigné Emile Louis, je sais ce qu'il a fait, j'aurais pu dire au gardien "ah non, ne me l'amenez pas je ne pourrais pas le soigner"). D'ailleurs les assistantes qui venaient avec nous de temps en temps sortaient quand elles savaient que c'était un pédophile (souvent parce qu'elles avaient des enfants, elles se sentaient trop en colère pour être une bonne soignante).
Et là où mon métier est dangereux c'est que faire mal, je sais le faire. Une anesthésie direct dans le nerf de la dent, pour une rage de dent il n'y a pas plus efficace. Il n'y a pas plus douloureux non plus. Mal soigner un patient ça pourrait être de lui faire direct cette anesthésie sans passer par toutes les autres avant pour qu'il souffre parce qu'il l'a mérité. Et ça c'est ce que je me disais au début de mes études "je ne pourrais jamais soigner ceux qui m'ont martyrisé à l'école, des violeurs etc". Avec le recul je me dis que je ferais juste mon travail, comme d'habitude. Je pense qu'un avocat c'est pareil: au début de ses études il aura des réticences à faire telle spécialités et après il se dira que c'est son métier et qu'il faut bien le faire parce que la société en a besoin.
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
@Gringo

Ah la fameuse rationalité est de sortie....
C'est vrai que ça marche vachement bien en justice.

Elle raconte quoi l'avocate ? Ah oui quelle inventé n'importe quoi pour ATTENDRIR le jury.

Vous foutez pas de la gueule du monde hein.
On sait comment ça marche la "justice"

Elle même et d'autres m'ont expliqué que les avocats cherchent dans le passé du client pour trouver des éléments qui pourraient excuser son acte, genre qu'il a battu etc etc....

Donc les avocats jouent déjà sur l'émotion.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Mukru Mais... oui. C'est leur métier. Attendrir le jury, faire en sorte que son client n'aille pas en taule, chercher des éléments qui peuvent excuser son acte, jouer sur l'émotion, c'est leur métier.
Ce n'est pas aux avocats d'êtres justes, c'est aux juges. Chacun son taf. Le but de l'avocat on te l'a dit : c'est de dire ce que le client veut dire, et de le faire mieux qu'il ne peut le faire. L'avocat de la victime fera exactement le même travail de l'autre côté, ne t'en fais pas. Et ce sera au juge de trancher entre deux points vues subjectifs et d'en tirer ce qu'il pense être la vérité objective.

En tant que personne assez froide/distante et malgré tout victime je suis tout à fait capable de concevoir la différence entre le métier et la personne, et je suis également capable de ne pas mépriser ce genre de métier : on en a besoin, et heureusement qu'il existe des gens qui savent mettre leur empathie en veilleuse ou qui en ont une faible de base, sinon on pourrait pas avoir de défense digne de ce nom pour les deux parties. T'as plein de gens qui ont une empathie très faible. Ça fait d'eux des monstres ? Non, ça fait d'eux des personnes qui ont une place dans notre société pour tous les métiers qui demandent le sang froid impressionnant que la majorité des gens n'ont pas. On est bien content qu'ils fassent ces métiers à notre place, donc c'est pas nécessaire de leur cracher dessus... Faudrait pas confondre l'avocat et le coupable. L'avocat ne fait que représenter son client. Si l'avocat est si bon que son client coupable échappe à ce qu'il mérite, c'est la responsabilité des personnes qui ont pris cette décision, pas celle de l'avocat qui n'a fait que son travail : servir l'intérêt de son client.

Il y a eu le témoignage de personnes du domaine médical, si je peux ajouter ma petite pierre : dans ma filière (psy), c'est pareil. Qu'on ai mère Thérésa ou Charles Manson, on se doit d'avoir la même neutralité bienveillante, de rentrer dans le monde de notre patient, de le comprendre, de l'aider dans sa problématique, de ne pas agir sur ce qu'il ne souhaite pas changer, et de s'abstenir de tout jugement.
Je peux tout à fait comprendre que ces métiers où on doit défendre/soigner/sauver des personnes jugées horribles soit difficile à appréhender, mais au final... c'est peut-être les personnes qui réussissent à s'occuper des "pires" qui sont les plus empathiques, quand on y pense ? :cretin:
Si c'est trop dur émotionnellement d'écouter les personnes qui ont pour charge de servir l'intérêt des personnes qu'on juge mauvaises, eh bien il me semble raisonnable de s'épargner cette souffrance et d'éviter ça :/ Parce que vu ton champ lexical depuis plusieurs messages, tu as l'air très très en colère et dans l'émotion, je ne pense pas que quoi que ce soit de productif puisse sortir d'un débat comme ça :sad:
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
@Lunafey

Juste j'ai pas le temps de tout lire tout de suite, mais quand j'insistais sur l'émotionnel des avocats c'est parce que quelqu'un m'a reproché de pas être assez rationnelle.

Or dans ce genre de cas personne n'est rationnel, encore moins les avocats. Donc c'est pas la peine de me le reprocher ici
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Mukru Au contraire je pense : les avocats jouent sur l'émotionnel des jurés, mais eux ne sont pas dans l'émotion, c'est très différent. Si l'avocat n'a aucun élément factuel sur lequel baser sa défense (et donc convaincre), il doit se rabattre sur l'émotion (et donc persuader). Le problème n'est pas qu'ils le fassent, c'est leur taf, le problème est que ça fonctionne. Le problème c'est qu'on se base parfois -souvent ?- sur l'émotion pour condamner, et pas sur la raison.
Peut-être qu'il ne faudrait que des gens froids/distants dans le système judiciaire, histoire d'être sûr qu'on reste sur du factuel et pas de l'émotion dans les décisions prises :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes