Le cabinet des non-mono, bi, pan, omni, poly et autres curiosités : sexe, romantisme et discriminati

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
Salut à tous.tes,
C'est un peu le bazar dans ma tête en ce moment, j'ai du mal à mettre des termes sur mes sentiments... :confused: Je ressens quelque chose de très fort pour une personne mais je ne sais pas si c'est de l'amitié (on est amies depuis 2 ans), de l'amour ou autre chose.
Je viens de lire quelques trucs sur les relations queerplatoniques et j'aimerai savoir si quelqu'un ici a vécu ou vit cela ? comment décrieriez-vous ces sentiments et ce type de relation ?

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Hey, juste une question je suis pansexuel.le mais je m'identifies souvent à des personnages bi.e quand il y en a dans les livres/ films/ séries. Est-ce que c'est biphobe ? Je ne m'identifies pas à eux QUE pour ça, mais je me sens plus visible (je veux dire il n'y a pas beaucoup de perso bi.e mais encore moins pan : il y a Deadpool, un personnage dans un dessin-animée que j'ai jamais vu (:yawn: mais il a l'air cool) et Jack Harkness (même si techniquement il est décrit comme omnisexuel par l'acteur et le réalisateur, mais on va oublié ça, merci beaucoup :taquin:) et c'est à peu près tout. )
Je vois bien que la représentation des bi.es n'est pas super (non vraiment :goth:) mais je pense que cette représentation touche aussi les pan "c'est la même chose de toute façon" (non).
Je dis pas qu'on vit la même chose, mais voilà.
Du coup c'est biphobe ou pas ? (parce que c'est pas la même chose dans mon ressentis que quand je m'identifies à un perso non-bi.e, c'est un peu "ça c'est moi")

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@PoussiM : Encore une fois je viens mettre mon grain de sel par là alors que je suis pas bi :cretin: (même si techniquement je suis attiré.e par les femmes et les personnes NB, donc pas mono même si j'utilise le terme lesbien.ne pour le moment faute de mieux ? enfin bref on s'en fout XD)
Je suis dans une relation queerplatonique. Je crois que ça dépend beaucoup des gens, je ne connais personne d'autre qui soit dans une telle relation. Dans mon cas, je suis amoureuxe de ma Pineapple, mais elle non, elle est aromantique. C'est d'ailleurs un terme utilisé/créé par les personnes aromantiques si je ne me trompe pas. Dans notre cas, on a un couple exclusif et considéré par la plupart des gens comme un couple romantique, ce qui ne nous dérange pas (moi parce que ça correspond à mes sentiments, elle parce qu'elle s'en fout, haha). En fait la seule différence, dans notre cas, avec un couple romantique, c'est qu'elle n'est pas amoureuse de moi et que je m'en fous :happy: Ce que je trouve assez cool en un sens parce qu'elle me répète souvent qu'elle m'a "choisi.e", pas à cause de sentiments arbitraires et plus forts qu'elle qui guideraient ses moindres mouvements (je ne suis pas sûr.e que ce soit vraiment comment l'amour fonctionne XD en fait je crois être amoureuxe moi-même mais j'en suis même pas sûr.e - et je m'en fous je suis heureuxe), ou parce qu'elle a "besoin" de moi pour être heureuse, mais parce qu'elle préfère vivre sa vie avec moi que sans. Parce que j'suis cool 8) Enfin bref, je ne sais pas exactement ce que tu voulais savoir sur les relations queerplatoniques, mais voilà mon expérience ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas :happy:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Hey, juste une question je suis pansexuel.le mais je m'identifies souvent à des personnages bi.e quand il y en a dans les livres/ films/ séries. Est-ce que c'est biphobe ?

Je laisse à d'autres le soin de donner leur avis, mais perso je vois pas qu'est ce qui pourrait être biphobe là-dedans, au contraire ça me paraît tout naturel que tu puisses t’identifier (surtout que tu expliques bien pourquoi) :fleur:.

4 Avril 2016
96
444
74
25
@Merry June Salut, je ne veux surtout pas avoir l'air de ramener ma science ou de me mêler de ce qui ne me concerne pas, mais je pense que tu es polysexuel-le. ;)
Parce que tu dis être lesbien-ne, mais tu es aussi attiré-e par les personnes NB, et à mes yeux une personne lesbien-ne est une personne exclusivement attiré-e par les femmes, mais bien sûr chacun est libre d'en avoir sa définition, je ne suis personne pour savoir si tu es lesbien-ne ou non, mais tu sembles en douter alors c'est avec plaisir que j'essaie de t'aider à te positionner sur disons, le "spectre des orientations sexuelles". :happy:
Tu n'es pas attiré-e par les hommes mais tu es attiré-e par les personnes NB, donc tu n'es pas omni ou pan (ou en tout cas pas selon les définitions des associations LGBT, mais après c'est à toi de voir ce que ces termes signifient pour toi, tu es lea mieux placé-e pour le savoir hihi) puisque c'est le fait d'être attiré-e par tout les genres. Mais du coup, tu n'es pas bi ou lesbienne (enfin toujours pareil, tu ne l'es pas selon les définitions des associations LGBT, mais bien sûr tu es la seule personne apte à dire si oui ou non tu l'es) non plus, puisque tu es justement attiré-e par les personnes NB et pas par les hommes, et encore moins hétéro (mais bon, ça je pense que tu t'en doutais :cretin:) !
Par contre, tu te rapproches (ou en tout cas ce que tu écris dans ton post t'en rapproche :top:) de la polysexualité (bien sûr si tu te considères comme tel-le, la question n'est pas de savoir si la définition de ce mot te correspond mais si toi au fond de toi tu pense l'être l'es), puisque c'est le fait d'être attiré-e par plusieurs genres, mais pas tous. Donc les poly peuvent être attiré-e-s par les femmes et les personnes NB, ou les hommes et les personnes NB, et les poly peuvent par exemple aussi être attiré-e-s seulement par les hommes et les femmes et pas les personne NB mais ne pas se sentir bi (après tout ce n'est pas seulement une question de définition mais de est-ce que oui ou non on se considère comme omni, pan, non-mono ou autre au fond de soi), enfin bref c'est une jolie orientation très libre et ouverte, et adaptable selon tes goûts et convenances hihi. :jv:
Et il se peut aussi que tu sois non-monosexuel-le, qui est le fait de ne pas être attiré-e par seulement un genre, ça peut être par juste deux, ou bien tous. Ce qui veut dire qu'un non-mono peut être attiré-e par les hommes et les femmes, les hommes et les personnes NB, les femmes et les personnes NB ou bien les trois en même temps. Du coup, non-mono c'est à la fois le synonyme de bi, poly, pan, omni et autre, mais c'est aussi une orientation à part entière, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent ! (j'ai déjà entendu des représentants d'association LGBT dire que la non-monosexualité n'était pas une orientation mais que cela signifiait que l'on avait plusieurs partenaires, donc je pense qu'on peut dire que c'est vraiment une orientation quasi-inconnue et sur laquelle même les assos sont mal informés, mais bon elle est là et elle existe) :P

Bref bien sûr mon raisonnement se base sur ton post et les définitions données par les assos, et pas sur ce que tu ressens, donc peut être que je fais fausse route mais en tout cas si j'ai pu t'aider à te positionner je suis vraiment ravie, moi même il m'a fallu un certain temps pour m'être un nom sur ce que j'étais et ça m'a tout de suite apaisée, alors maintenant quand je peux aider je n'hésite pas ! :v:

Si tu veux approfondir le sujet ou que tu as des questions n'hésite pas à m'envoyer un message, j'y répondrais avec plaisir ! :happy:

PS : J'ai vu dans ta signature que tu étais neutrois et souhaitais qu'on ne genre pas lorsque l'on s'adressait à toi alors j'ai essayé d'utiliser le langage le plus inclusif possible mais si j'ai genré à un moment je suis vraiment désolée et c'est non intentionnel ! :sweatdrop:

• Big up !
Réactions : Growing Entish
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Ada or ardor : C'est ce que je me suis dit, mais parfois les pan on peut être pas mal biphobe sur certains point :goth: donc je préfère demander. Parce que cette identification est différente que quand je m'identifie à un homme (cis ou trans) gay ou une femme (cis ou trans) lesbienne et j'imagine que ce sera pareil avec les personnes non-binaire non mono (bon je pourrais m'identifier car moi-même NB).
Après je suis tellement heureu.se de voir des personnes bi.e qu'automatiquement je vais m'identifier à eux.

• Big up !
Réactions : Amerin
4 Avril 2016
96
444
74
25
Je suis atterrée, je viens de tomber sur un article supposé donner des "définitions" des différentes orientations sexuelles.
J'aurais tendance à accorder le bénéfice du doute à l'auteur, à me dire que c'était écrit sur le ton de la "plaisanterie" mais d'un autre côté rien dans l'article ne laisse sous entendre que c'est ironique. Et si ça ne l'est pas... :crying:
http://pomo.yagg.com/tag/lesbienne-...-pansexuel-altersexuel-omnisexuel-pomosexuel/
"Le flexisexuel. Avec ceux de son sexe, le flexisexuel fait des bisous mais ne couche pas. C’est la fille qui embrasse sa meilleure amie en boite, dans le but d’exciter le mec qu’elle veut choper. C’est aussi le mec qui une fois bourré adore rouler des pelles à ses potes, mais si jamais un lui met une main au cul, il lui répond par un poing dans la gueule. Une autre définition de flexisexuel serait : hétérosexuel alcoolisé."
Je rêve là ? "Hétérosexuel alcoolisé" :mur:
"Le métrosexuel. Tout le monde croit qu’il est homo, lui croit qu’il est hétéro. C’est par exemple Ronaldo qui va se doucher pendant 1h, se coiffer pendant 2h, choisir le maillot le mieux repassé, se parfumer, s’épiler deux sourcils, avant d’aller à son entraînement, passer sa main dans le (bas du) dos de Casillas et crier << on n’est pas des pédés ! >> !"
Bon ça se passe de commentaires, mais franchement, honnêtement, sincèrement, si on est homophobe-biphobe-whatever pourquoi écrire un article sur les orientations sexuelles ? Ca me dépasse, c'est comme si j'étais contre les maliens (non)(je vous aime les maliens) et que j'écrivais un article du style "10 Bonnes raisons de partir au Mali" ! :gonk:
Bref désolé, c'était mon petit coup de gueule ! :sweatdrop:
Le pire c'est que la moitié (au moins) ne sont même pas des orientations mais juste des néologismes absurdes. :stressed:

4 Avril 2016
96
444
74
25
Ce genre d'articles c'est le même que celui qui dit que les allosexuels sont des personnes aimant se "chauffer" (désolé du terme) au téléphone et échanger des sextos. (true story) :tears:

• Big up !
Réactions : Angel.
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
@Merry June : Merci d'avoir partager ton expérience et ta vision des choses ! déjà, ça m'éclaire sur ce qu'est une relation queerplatonique et je ne crois pas que ce soit adapté pour mon cas.
En fait je vais préciser un peu ce que je vis : il y a 2 mois et demi une amie m'a dit qu'elle était attirée par moi depuis plusieurs mois. Au début j'ai eu un peu peur de ce qui pourrait changer dans notre relation amicale et dans le cercle d'amis (nous sommes un cercle très fusionnel). Et puis je me suis rendue compte que j'étais aussi attirée par elle et on a ''flirté'' (je ne sais pas quel autre mot utiliser) pendant plus d'un mois, en cachette des autres amis, on se voyait juste toutes les deux. Puis je suis partie pour un stage à 500km et elle est restée. C’est là que je me suis rendue compte qu’elle me manquait vraiment, que j’avais envie de la voir, d’être avec elle. Je lui ai écrit une lettre pour lui dire cela et que je voulais venir la voir un week-end mais elle ne veut pas plus que de l’amitié… Je ne sais pas si c’est parce qu’elle ne veut pas s’engager (elle me l’a dit au début) ou si c’est parce qu’elle ne ressent rien de plus que de l’amitié. Je ne veux pas la harceler, lui demander quoique ce soit mais je souffre de cette situation puisqu’elle me manque (E. si tu passes par là...). Je ne peux m’empêcher de me dire que si je n’étais pas partie on se verrait toujours … De mon côté je ne sais pas si je suis amoureuse d'elle ou si j'éprouve un autre sentiment comme une très forte amitié… Je n’attends pas vraiment de réponse à ce ‘’déballage de sentiments’’, vous auriez du mal à me renseigner sur mes propres sentiments ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes