Le cabinet des non-mono, bi, pan, omni, poly et autres curiosités : sexe, romantisme et discriminati

12 Juillet 2016
540
2 444
1 294
30
Pour ma part, je me suis assumé bi dernièrement. En fait c'est en repensant à une amie dont je parlais à demi-mot que j'ai fondu en larmes et que j'ai enlevé le fait que j'avais refoulé les sentiments que j'avais eu pour elle.

Actuellement je suis en couple avec mon compagnon depuis plus de 3 ans, et aux yeux des autres (sauf mon copain) je suis hétéro. Mais je préfère le corps des femmes. Je trouve mon compagnon magnifique, mais même avant de le rencontrer, et encore aujourd'hui, sexuellement, je suis plus excitée par les corps de femmes. Et d'un point de vue général, je pense que c'est pour cela que je suis si bien avec mon copain. Bien qu'homme cis. Il se dit lui-même plus féminin que la moyenne.

@High-nsomniac

D'ailleurs, il se plaît dans son corps d'homme, aime son pénis. Et même si il ne se sent pas totalement femme non plus, comme toi tu te sens homme, j'espère que ce témoignage t'aideras un peu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

29 Mai 2017
125
730
2 254
C'est dommage que ce topic ne soit pas très actif... parce que ces temps-ci, l'hétéronormativité m'étouffe et je crois que j'ai fichtrement besoin de voir que je suis pas la seule dans le bateau.

Du fait de cette invisibilité (j'aime beaucoup penser à invisi-bi-lité, comme si le mot avait été prévu pour XD), j'aurai mis vingt ans pour finalement accepter, il y a quelques mois, que ces quelques crush que j'ai pour des filles sont peut-être la preuve par a + b que je ne suis pas aussi hétéro que tout le monde (moi-même incluse) voulait le faire croire.

La question du vocabulaire s'est ensuite posée : je suis attirée aussi bien par les filles que les garçons; je suis donc en tout cas bisexuelle. Mais là se pose tout le débat avec le terme pansexuelle, dont j'ai aperçu quelques bribes sur les pages précédentes. Du coup j'ai un peu adapté ce mot à ma situation et je me définis désormais comme pansexuelle, dans le sens où je suis attirée par des personnes, indépendamment de leur genre. :hesite: Et je trouve la distinction plutôt importante, même si je ne sais pas s'il existe un autre mot qui collerait mieux. Parce que pour le coup, je n'ai pas l'impression d'avoir de 'phases' comme celles dont vous parliez sur les pages précédentes, mais plutôt d'être tout le temps attirée par tout le monde et n'importe qui. J'ai l'impression d'être attirée plus par des personnes au sens 'être humains sans caractéristiques de genre particuliers, qui pourraient tout aussi bien être des aliens, du moment qu'ils sont attentionnés et qu'ils ont un sourire qui me fait fondre'. Enfin je ne sais pas si je suis très claire :ko: (oui, les deux seuls trucs qu'il me faut chez quelqu'un pour que je sois attirée, c'est un sourire craquant et une personnalité attentionnée, on ne juge pas XD).

Oups, je suis en train d'écrire un pavé. :ninja: Mais ça fait tellement longtemps que je garde tout ça pour moi que je crois qu'il faut mieux laisser ça sortir. Parce que mon souci actuellement, c'est que... je suis coincée dans cette hétéronormativité et j'ai du mal à m'en dépêtrer. :gonk: Tout le monde est persuadée que je suis hétéro, puisque que c'est ce que tout le monde assume de base... sauf que ça me fait mal de devoir sans cesse taire mes attirances. Mais je suis aussi trop effrayée pour en parler aux gens, alors comment pourraient-ils savoir ? c'est un peu un cercle vicieux. Il y a bien ma famille, à qui j'ai tellement fait de remarques à propos de ne pas assumer la sexualité des gens (a fortiori, de ne pas coincer les enfants dans le schéma hétéro quand on s'adresse à eux) qu'ils prennent le soin de dire "ton futur copain ou ta futur copine ou qui tu voudra blabla", mais je suis persuadée qu'ils prennent ça plus pour mes 'lubies féministes' (:stare:) que pour une vraie orientation sexuelle possible pour moi. En tout cas, personne ne m'en a jamais parlé ouvertement. Et quand j'entends les petites remarques qui frôlent l'homophobie, j'ai même pas envie de connaître la tonne de bi/panphobie qu'ils seront capables de déverser. J'ai tellement peur qu'on me dise que "c'est juste une phase" (parce que obviously, on peut être que hétéro, homo à la limite si on est de l'autre côté, mais faut se décider entre les deux hein), alors que j'ai mis presque trois ans à enfin comprendre ce que je vivais.
Je n'ai non plus aucune idée de qui pourrait être homophobe/biphobe parmi mes amis, parce que soit c'est un sujet qu'on aborde jamais, soit les filles s'empressent de préciser qu'elles "ne sont pas lesbiennes" quand elles se justifient de ne pas avoir de copain, soit ils s'interrogent sur les gays en des termes limites (entendu la semaine passée : "à la limite deux filles, je comprends que ça puisse être excitant, mais deux mecs ensemble ??? qui s'embrassent ???" ...voilà voilà.). Du coup j'ai super peur de sortir du placard, d'autant plus que je me sens tellement pas légitime ni du côté straight, ni du côté gay, alors je me sens un peu seule parfois.
D'autant plus que je ne veux pas non plus que mes amies se mettent à sur-interpréter chacun de mes gestes ou de mes compliments en pensant que c'est du flirt; je n'ai pas envie de ruiner ces amitiés...

J'ai donc décidé de ne rien dire à personne pour le moment, puisque c'est plus facile et plus sûr comme ça et ça évite tout drama non nécessaire. Mais en même temps, ça me blesse de taire une partie de moi-même, surtout maintenant que je l'accepte et je me dis aussi que tant que je serais au chaud dans le placard de ma tête, je n'aurais pas non plus l'occasion de me rapprocher d'autres personnes que de garçons; alors ? Je ne sais plus ce que je dois faire :gonk:

Bref, encore pardon pour le pavé et plein d'amour sur vous :jv:

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Ah oui je rajoute pour au cas où : Je vois souvent la définition de pansexualité : être attiré.e par les hommes, les femmes et les (personnes) trans : cette définition est transphobe, une femme trans est une femme, un homme trans un homme. "trans" c'est pas un genre (bon c'est compliqué et certaines personnes se définissent comme trans principalement).
Comme je l'ai dit la différence bi / pan est floue est chacun fait à sa manière donc plus j'avance et plus la différences est inexistante pour moi, mais voilà c'était pour si vous tombiez sur cette définition ou vous vouliez vous définir comme pan et avoir besoin d'une définition, celle-là est transphobe :fleur:

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Lady_Scissorhands En soit il existe d'autres genre que homme ou femme ! C'est juste que la distinction ne se fait pas sur ce plan là.
Je sais que c'est difficile de comprendre la différence entre bi et pan mais ça reste une différence importante pour beaucoup de gens ! :fleur: Personnellement je ne me suis jamais défini comme bi, même quand je ne connaissais pas le mot pan je disais que j'étais attiré pas "des personnes en particulier et que leur genre ne rentrait pas du tout en compte dans mon attraction" (ce qui est la définition de pan). Donc c'est très important pour moi cette distinction dans la construction de mon identité :happy:

29 Mai 2017
125
730
2 254
@Angel.

Concernant les définitions de bi et de pan, c'est vrai qu'on peut lire un peu tout et son contraire en fonction des personnes...
Du coup je me sens plus valide en voyant que la définition que j'emploie est la même que la tienne @Melydo ! Et c'est aussi intéressant de voir, comme tu le disais, la preuve vivantes de la distinction entre les 2. Je peux vous utiliser en exemple la prochaine fois que j'essaye d'expliquer la différence que je mets entre les deux à quelqu'un ? :cretin: Blague mis à part, je crois que c'est aussi l'une des raisons pour laquelle j'ai mis tant de temps à comprendre que j'étais pan: je ne me reconnaissait pas vraiment dans la définition de bisexuel non plus, en fait. J'avais l'impression d'être ni hétéro, ni bi, mais de simplement... aimer les gens ? C'est fou à quel point les mots ont du 'pouvoir' :ko:

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
:ninja:

Y'a encore du monde qui poste par ici? Parce que je traverse une crise identitaire ces temps-ci et que ça me bouffe totalement et que j'aurais bien besoin d'en parler :gonk:

Ca fait donc 7-8 ans (depuis la première fois où j'ai eu le béguin pour une fille avec qui je prenais des cours d'art plastique, à l'âge tendre de 16 ans :lunette:) que je sais que j'aime les femmes en plus d'aimer les hommes, mais ça ne fait que très récemment que j'ai décidé d'arrêter de subir ma bisexualité/pansexualité (j'avoue les utiliser de façon un peu interchangeable pour parler de ma propre orientation) et de commencer à l'accepter et éventuellement à la vivre; je commence tout doucement à aborder le sujet à mes amis les plus proches, à faire mon coming out, etc.

Le truc, c'est que j'ai passé tellement d'années à me gâcher la vie à ce sujet, à essayer de réprimer ce que j'ai longtemps considéré comme une tare honteuse, que je n'ai absolument aucune expérience avec les femmes et que j'ai l'impression d'être super à la bourre. Je n'ai jamais ne serait-ce qu'embrassé une fille, ni même posé un orteil dans un bar LGBT+, enfin j'ai vraiment zéro expérience de ce côté-là et ça me complexe énormément, sachant que je vais avoir 25 ans dans quelques mois :ninja: En plus, je suis tellement pétrie de complexes que je n'ai même jamais osé les sites ou les applis de rencontres (oui parce qu'en plus de ça, j'ai une estime de moi-même généralement très basse et que je me trouve hideuse et inintéressante, sinon c'est pas drôle :lunette: )Enfin, j'ai l'impression que c'est une accumulation de problèmes tellement inextricable que je sais pas par quel bout l'aborder... est-ce qu'il y en a parmi vous dans le même cas?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes