Bonjour,
Je suis pas du tout d'accord avec l'article (surtout si on enleve la fin en fait )
Le culte de la minceur, c'est dans la tête. Certes, on met rarement un 40 en couverture, dans des magasines, sur des affiches, rarement meme un 38 (même un 36?).
Mais je pense que ça s'arrête là. Après ça se joue avec soit même.
Le temps ou on comprends que le corps ne se pense pas "gros" ni "maigre", mais c'est simplement un corps, qui marche bien ou mal, qui est bien nourri ou pas, bien dans le sens qualité.
Aujourd'hui même quand on tente de manger sain on est rarement à l'abri, à moins d'être très calé, de la merde qu'on nous vends partout partout partout partout, et repartout.
J'ai été boulimique. Petite, j'étais mince, ado, j'étais maigre, jusquà mes 16 ans, je savais manger en m'écoutant, pas spécialement beaucoup, pas spécialement peu, et je ne compensais pas mes émotions par la bouffe. Ensuite j'ai tendu vers la "boullotte", assez forcé. Maintenant je suis "normale", relativement bien, avec quelques bourlets qui reviennent parfois prendre de mes nouvelles et s'en vont. Mes kilos je les ai perdus sans le décider, naturellement, sans les voir passer.
Des anorexiques en hospi j'en ai rencontré, une en est morte et n'est malheuresement pas un cas isolé, l'obsession de la minceur je la connais bien, sauf qu'elle n'a pas de rapport avec l'exterieur..
Le nombre de femme rondes qui sont manifiques et bien dans leurs peau.. oui, ça existe.. le nombre d'hommes qui aiment ça.. oui, ça existe aussi.
Pour moi l'erreur vient qu'on ne sait plus manger, on ne sait plus ce qu'on mange, plus rien de ce qu'on mange n'est à l'état naturel.
Prenons le sucre raffiné. Le sucre raffiné est partout. Dans le lait, dans le fromage, dans la charcuterie industrielle, dans les jus,dans les pates, dans le riz, dans le pain dans les sucreries ça va sans dire.. sauf que le sucre est modifié à gogo pour devenir raffiné. Et que notre corps ne LE CONNAIS PAS. N'en a pas besoin. Le reconnaissant pas, il laisse son foi s'encrasser, qui ne sait pas se défendre, et stock le reste, '"au cas ou, je sais pas ce que c'est" mais au cas ou. Le corps ne sait pas rejeter ça. Pourquoi du sucre partout? Pour vendre, on en a rien à foutre de notre santé, pensez vous. C'est addictif.
Alors me direz vous, on passe au aliments minceurs, qui s'ils ne sont pas bourrés de merdes, contiennent de l'aspartame ( ça marche pas, c'est une merde), ou de la stévia. N'importe quel "imitation" de sucre est tout aussi mauvaise. Parce que votre corps croit que c'est du sucre.. et vous réclammera du sucre. Merci.
Je passe sur les yaourt, le lait.. tout ce qui est fait pour que le petit veau grandisse et grossisse bien.. et n'est pas propre a la consommation humaine. (regardez le pourcentage de personnes intolerantes au lactose, pourquoi?)
je passe aussi sur la viande, que notre estomac ne sait plus digérer et qui au passage permet un massacre animal sympathique, mais mangeons, mangeons, de toute façon on a pas le temps de regarder ce que c'est.
J'entends d'ici le "mais tu manges quoi du coup?"
Des legumes (bio c'est mieux, c'est toujours mieux), des fruits, des legumineuses, des noix, des amandes, des oeufs (bio, pour que l'animal ayant pondu ça aie vu une fois dans sa vie un peu de soleil). J'ai gardé le fromage, j'aime ça.
Après m'être renseignée sur l'alimentation, j'ai voulu tout appliquer tout de suite, manger du jour au lendemain comme je mange maintenant. Ce fut un echec, j'ai rechuté un peu plus. Et puis, petit a petit, je me suis surprise a plus prendre de lait, de yaourt, plus de pates, plus de sucre, plus de pain. Tranquillement, ça s'est fait tout seul.
Comme je ne suis pas une ermite il m'arrive de faire des exeptions chez des amis. Et NON, ca n'est pas plus cher, je suis étudiante, je m'en sors mieux que certains.
Voilà, je sais que c'est brouillon mais je tenais a apporter mon grain de sel.
MAigre, gros, ça veut rien dire c'est juste stupide. Certains on fait des reflexions, qu'on s'est tramsmises, pour transmettre un peu de cette stupidité mais ça n'a pas de sens.On mange pour vivre, et ça devrait s'arreter là.
On mange pour la santé. Mais on est totalement deresponsabilisés de notre santé aujourd'hui, sécurité sociale, confiance aveugle dans l'industrie pharmaceutique (si si , y'en a pour tous les maux..!). Ca nous amène a croire que les méchancetés du passé sont responsable.
C'est dur mais non. On est responsable de sa santé, on est responsable de son poids. Responsable, pas "coupable", ca n'est pas une agression.
Quand je vois ma grand mère anorexique qui m'appelle parce que toute la journée elle s'est battue avec un kilo, j'ai envie de dire stop à la connerie qui se propage et qui fait du mal.