Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Je suis pas fan du lait de soja.
J'ai acheté du lait d'amende et du lait de riz.
Déjà c'est quand même très cher mais sinon je sais pas ce que j'en pense.
J'ai entamé que le lait d'amende.
J'en ai mis dans mes soupes : c'est divin.
Sinon pour boire nature, je sais pas si j'aime ou pas. C'est perturbant comme goût.

31 Mars 2015
430
1 849
1 004
31
Nottingham
J'avais pensé à faire ce défi, et puis j'ai fait les courses, et j'ai oublié .. J'ai fait mes courses comme d'habitude..
Mais bon je me console en me disant que j'ai jusqu'au 6 décembre alors j'essaierais d'y penser aux prochaines courses !

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
J'avais oublié que ça avait commencé ! :halp:
Du coup, ce soir c'est le dernier repas avec de la viande d'ici samedi prochain. Ca fait un peu dernier repas d'un condamné à mort dit comme ça. :cretin: Mais en vrai je suis super contente de faire ça. :dowant:
J'aimerais bien faire une semaine végétalienne d'ici le 6 décembre, mais ça me parait super difficile. Et je sais même pas si M. Heran serait d'accord pour tenter avec moi et j'ai pas envie de faire ça toute seule. Je vais continuer à fouiller pour trouver des recettes, si ça lui parait alléchant il acceptera peut être. :frotte:

18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Coucou les madz. Le défi m'intéresse bien. (pas pour bânir définitivement la viande et le poisson mais pour en diminuer ma consommation encore plus qu'elle ne l'est déjà.)

J'aurai quelques questions pratiques.
Déjà niveau budget. Combien dépensez vous pour une semaine de courses?
Vous achetez tout en magasin bio?
Je vais le plus souvent à l'AMAP et la ruche qui dit oui pour mes légumes/fruits/viandes/laitages mais c'est parfois un peu cher.

Je suis vegetalienne dans la vie de tous les jours (ca m'arrive encore de manger des produits laitiers en extérieur, environ une fois par semaine).

Pour mon budget, je dépense en début de moi 50e de produits simili carnés + fauxmages + autres petites conneries sucrées et ensuite je fais tout au supermarché/la ruche qui dit oui. Je rajoute maximum une centaine d'euros en plus mais je tourne plus souvent à 120/130e de bouffe par mois.

Je n'achète pas toujours bio mais j'essaie de toujours manger local et de saison (enfin, à 80%).

• Big up !
Réactions : Theiaiko
21 Septembre 2011
478
1 672
3 044
Bon par contre nourrir la planète uniquement avec des végétaux, qui plus est avec nos habitudes actuelles c'est impossible.
Pour des raisons de place, economique, écologique ...
J'étudie le sujet et je suis allé à l'exposition universelle qui traite actuellement du sujet.

Celà dit, il est vrai que nous consommons trop de viande. Et il faut surtout limiter le gaspillage alimentaire avant tout ( du champs à l'assiette).
Donc végé OKAY, mais ça me chiffonne qu'on fasse croire aux gens que c'est la solution parfaite que tout le monde doit adopter.
Après, si ce régime convient à certains tant mieux.

• Big up !
Réactions : Sol Invictus

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Bon par contre nourrir la planète uniquement avec des végétaux, qui plus est avec nos habitudes actuelles c'est impossible.
Pour des raisons de place, economique, écologique ...
J'étudie le sujet et je suis allé à l'exposition universelle qui traite actuellement du sujet.

Celà dit, il est vrai que nous consommons trop de viande. Et il faut surtout limiter le gaspillage alimentaire avant tout ( du champs à l'assiette).
Donc végé OKAY, mais ça me chiffonne qu'on fasse croire aux gens que c'est la solution parfaite que tout le monde doit adopter.
Après, si ce régime convient à certains tant mieux.
Est ce que tu pourrais en dire plus sur ce qui te fait penser que c'est impossible de nourrir le monde avec du végétal ? :fleur:
Moi aussi je fais mes études dans ce domaine et au contraire je pense que c'est notre consommation déraisonnable de produits animaux qui prend de la place et qui n'est pas tenable écologiquement.
D'autant que qui dit productions animales dit beaucoup de végétaux derrière... bien plus que pour la consommation humaine directe...
Donc voilà je suis curieux :fleur:

9 Septembre 2015
28
180
79
33
Bonjour à toutes,

C'est mon premier post sur Madmoizelle même si je lis tous les articles et que je suis le site depuis un bon moment. Le sujet m'a vraiment interpellé et je souhaitais réagir : je travaille dans le conseil environnemental aux agriculteurs et en particuliers aux éleveurs. Si l'élevage émet des gaz à effet de serre il permet aussi de stocker du carbone dans le sol. C'est même le seul secteur économique qui permet de faire cela. Le stockage du carbone dans le sol est uniquement possible par l'élevage car ce sont les surfaces en herbe qui permettent de ramener le carbone au sol et non les cultures (céréales etc). Or, les prairies sont là car il y a de l'élevage. Ne plus manger de viande signifierait donc la mort de l'élevage et donc l'invasion de surfaces agricoles en cultures céréalières au détriment des prairies. On déstockerai donc beaucoup plus de carbone que l'on en stockerait ce qui serait une réelle catastrophe. Ce qu'il faut faire c'est consommer RAISONNABLEMENT et non supprimer la viande.
Voilà voilà pour mon avis ;)

Consommer raisonnablement de la viande sans la supprimer, cela signifie quand même la mort de milliards d'animaux chaque année, des êtres vivants qui ressentent des émotions complexes et qui vivent dans des conditions déplorables. Malgré les réglementation qui soit-disant étouffe les éleveurs, les animaux subissent de véritables maltraitances (les poussins broyés et gazés, ou ébéqués quand on ne les tue pas tout de suite, les porcelets castrés sans anesthésie, les poules qui ne peuvent pas étendre leurs ailes, les veaux arrachés à leur mère, tous ceux qui ne voient la lumière du soleil seulement le jour où on les emmène à l'abattoir, etc.)
Personne ne mérite un tel traitement et ça devrait déjà être une raison suffisante pour que tout le monde cesse de manger de la viande. Alors quand on voit en plus le gâchis en eau et la pollution que ça engendre, les maladies liées à la consommation de viande, je me contrefous de la mort de l'élevage. Si le secteur n'est plus compétitif, les éleveurs n'ont qu'à se reconvertir, comme tout le monde.
En ce qui concerne le problème du stockage de carbone dans le sol, il suffirait d'accorder un certain pourcentage des surfaces agricoles à des ruminants sans pour autant les tuer ou les exploiter. Et il ne faut pas oublier que de nos jours, la majorité des animaux d'élevage ne passeront pas un jour de leur vie dans une prairie.

Je sais que mon message à l'air un peu agressif mais ce n'est pas le but. Je suis juste agacée qu'on cherche toujours à trouver de bonnes raisons de ne pas évoluer vers une société véritablement éthique où chacun aurait des droits, y compris ceux qui n'ont pas de voix pour ce plaindre ni de droit de vote.

9 Septembre 2015
28
180
79
33
Même si je trouve des recettes par ci par la, je me sens pas capable de faire des courses et faire les repas vegan pour une semaine.

J'ai juste pas l'habitude et je ne SAIS PAS FAIRE.

S'il y a sur le forum des filles qui pourraient m'aider à faire les menus, oui je le ferai sans hésiter.

Internet regorge de trésor ! Si tu es anglophone, il le site Minimalist Baker qui propose des recettes qui sont en grande majorité vegan et surtout rapides et très simples, avec des ingrédients faciles à trouver.

2 Septembre 2013
23
37
1 574
29
Et pour celles qui adorent la viande ? Qui ne s'imaginent pas ne pas manger de fromage, oeuf, viande, poulet, poisson, etc... ? Etre végétalien, ou plutôt "vegan" est un choix de vie que je considères comme réfléchi et particulier qui ne correspond pas à tout le monde. Alors je n'ai aucun problème avec les gens qui ne consomment pas de viande, il y en a de plus en plus et c'est tant mieux, mais ça m'énerve pas mal quand je vois des commentaires du type "non, être végétalien n'est pas une contrainte...". Si, c'est une contrainte pour moi et pour beaucoup d'autres qui n'en ont tout simplement pas envie.
Loin de moi l'idée d'être agressive mais le fait qu'on en vienne à prêcher le végétalisme au lieu d'une alimentation normale m'étonne et me choque un peu.

9 Septembre 2015
28
180
79
33
Sujet très intéressant, je me permet de réagir.
Si le but de ce défi est de sensibiliser à l'écologie en priorité (plutôt qu'au coté santé non négligeable) pourquoi ne pas mentionner / promouvoir en premier lieu l'alimentation locale ? En ne consommant que / ou en partie des produits issus de l'agriculture locale, même sans abandonner complétement la viande on réduit nettement l'impact sur la planète :)
Et qui dit défi végétalien dit forcément tofu ou dérivé du soja. Que ce soit en flocons, galettes, mélanges de céréales. Or la culture du soja pose actuellement beaucoup de problème ( déforestation, culture intensive, grande demande en eau...)

Tout ca pour dire que je suis absolument pour ce défi!! Mais qu'il faut informer un peu plus loin, je suis pas sur qu'un steak soit forcement pire qu'un repas à base d'avocat, patates douce et tofu ^^

La culture de soja pose problème car elle sert principalement à nourrir les animaux d'élevage qui sont en surpopulation (et encore, c'est un euphémisme). Pour ma part, je suis végétarienne quasiment végétalienne et je ne mange du tofu et autres dérivés du soja qu'une fois par semaine environ (bon, sauf pour la sauce soja que j'utilise très souvent mais en petite dose). Je pense qu'en définitive, une alimentation omnivore demande plus de soja qu'une alimentation végé équilibrée.

Par contre, je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne l'alimentation locale. Je pense qu'il est urgent de développer l'agriculture urbaine comme elle est pratiquée au Canada.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Little.Ja tu pourrais me dire ce que tu appelles une "alimentation normale"? parce que j'ai un petit frère allergique aux oeufs et il ne pourra jamais en manger peu importe la forme sous laquelle il se présente. Tu considères donc que son alimentation est "anormale" parce que les oeufs sont consommés en masse par d'autres? Je suis sérieuse j'aimerais vraiment comprendre ce que tu inclus là dedans:fleur:
Pour ce qui est du côté "contraignant" du régime végé je suis assez bien placée pour en parler puisque je suis en plein dans la transition d'omni à végé et je pensais aussi que ça serait très dur de me passer de certains produits. Et en fait non pas tant que ça. Par contre là où je te rejoins complètement c'est sur le côté avoir l'envie d'adopter cette façon de se nourrir. Si on te l'impose c'est normal de se sentir oppressé/pas respecté etc. Mais quand ça devient une démarche volontaire et profonde et bien non justement ça devient une source de satisfaction et de fierté. En tous cas c'est comme ça que je le ressens:fleur:

2 Septembre 2013
23
37
1 574
29
J'aurais dû faire plus attention aux mots que j'employais, bien sûr que par "normal" je ne cherches pas à stigmatiser les gens qui n'ont pas envie ou qui ne peuvent pas consommer d'un aliment en particulier. Du coup j'ai du mal à définir ce que je tentais de dire autrement haha, mais je parlais plus de l'alimentation préconisée en premier par un nutritionniste (MEME si une alimentation végétalienne bien gérée est tout aussi équilibrée), l'alimentation comme on la voit de manière basique en société occidentale : de la viande, des légumes, des féculents, etc...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes