Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Et pour celles qui adorent la viande ? Qui ne s'imaginent pas ne pas manger de fromage, oeuf, viande, poulet, poisson, etc... ? Etre végétalien, ou plutôt "vegan" est un choix de vie que je considères comme réfléchi et particulier qui ne correspond pas à tout le monde. Alors je n'ai aucun problème avec les gens qui ne consomment pas de viande, il y en a de plus en plus et c'est tant mieux, mais ça m'énerve pas mal quand je vois des commentaires du type "non, être végétalien n'est pas une contrainte...". Si, c'est une contrainte pour moi et pour beaucoup d'autres qui n'en ont tout simplement pas envie.
Loin de moi l'idée d'être agressive mais le fait qu'on en vienne à prêcher le végétalisme au lieu d'une alimentation normale m'étonne et me choque un peu.

Parce que la faim dans le monde ?
Parce que la pollution ?
Parce que ça implique de faire souffrir/tuer des animaux juste parce qu'on a envie ?

9 Septembre 2015
28
180
79
33
Et pour celles qui adorent la viande ? Qui ne s'imaginent pas ne pas manger de fromage, oeuf, viande, poulet, poisson, etc... ? Etre végétalien, ou plutôt "vegan" est un choix de vie que je considères comme réfléchi et particulier qui ne correspond pas à tout le monde. Alors je n'ai aucun problème avec les gens qui ne consomment pas de viande, il y en a de plus en plus et c'est tant mieux, mais ça m'énerve pas mal quand je vois des commentaires du type "non, être végétalien n'est pas une contrainte...". Si, c'est une contrainte pour moi et pour beaucoup d'autres qui n'en ont tout simplement pas envie.
Loin de moi l'idée d'être agressive mais le fait qu'on en vienne à prêcher le végétalisme au lieu d'une alimentation normale m'étonne et me choque un peu.

Je pense qu'il est urgent de mettre fin à cet humanisme qui donne systématiquement la priorité aux intérêts humains, sans se soucier du tort fait aux autres espèces et à l'environnement. Evidemment que changer de régime alimentaire peut être difficile et contraignant, mais moi, ce qui me choque, c'est que l'on continue à traiter des animaux sensibles comme des biens de consommation, qu'on les exploite sans aucun respect pour leur bien-être, qu'on leur fasse subir des traitements assimilables à de torture avant de les tuer, qu'on épuise la planète sans réfléchir aux conséquences, juste pour un simple plaisir gustatif. Alors qu'on a aujourd'hui les moyens de se nourrir de façon plus éthique, moins polluante et certainement plus saine. Faire la promotion du végétarisme ou du végétalisme, c'est pour moi une lutte comparable à la lutte contre l'esclavage ou pour les droits des femmes. C'est donner une voix à ceux qui ne peuvent pas s'exprimer et exiger une évolution vers une société plus juste.
Peut-être que certains n'en ont pas envie, mais ils ne seraient pas de cet avis s'ils étaient nés vache, cochon ou poulet.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Little.Ja Je vois ce que tu voulais dire dans ce cas.
Cela dit il y a un point essentiel dans ce que tu rajoutes que je trouve intéressant. Tu dis "l'alimentation comme on la voit de manière basique en société occidentale". Ce que j'ai souligné est super important pour moi. Ce sont les autres qui trouvent normal de manger de la viande. Mais il existe énormément de culture dans laquelle on consomme peu voir pas de viande par exemple les cultures insulaires (bon tu me diras ils mangent du poissons et c'est vrai). Il y a quelques décennies fumer était quelque chose de grande classe, ça montrait un rang social, une hauteur intellectuelle par rapport à ceux qui ne pouvaient pas se permettre de fumer. Puis on s'est rendu compte que fumer était mauvais pour la santé et les mentalités ont évoluées. Pourquoi cela ne pourrait pas se reproduire au sujet de la consommation de viande? Il est déjà établi que une trop forte consommation de viande est mauvaise pour la santé. Alors peut être que dans quelques années on se rendra compte que manger de la viande c'est pas une panacée et les mentalités évolueront encore une fois.

28 Décembre 2012
23
47
4 684
Je me permets d'intervenir , je suis végétalienne depuis 1 an maintenant. Je mangeais de la viande, des oeufs ect avant, sans trop réfléchir, c'était juste "normal" pour moi. Je me suis renseignée des heures sur le net et dans des bouquins sur le végétalisme, je suis d'abords passée par une phrase végétarienne 2/3 mois pour ensuite être végétalienne, pour moi le végétarisme n'est qu'une étape est non un but en soi. Depuis un an j'ai vu des réelles améliorations dans ma santé, perte de poids (presque 10 kilos), pousse de cheveux, plus d'acnée, ventre plat, plus d'énergie, meilleur sommeil (et plus de rêves !), plus de douleurs au ventre pendant mes règles, plus de lourdeurs à l'estomac après les repas. Je suis devenue beaucoup plus alerte et réactive dans ma vie quotidienne et le plus important : je ne me sens plus hypocrite à dire "je suis pour la cause animale" mais manger de la viande quand même. Ce message va peut être faire grincer les dents de certain(e)s mais tant pis, pourquoi faire la différence entre un chien et un cochon ? en plus maintenant on voit de plus en plus de cochon de compagnie.. Pourquoi décider de faire vivre un calvaire à un animal pour le manger car "j'aime manger de la viande" Peut être que la viande d'humain à "bon gout" alors pourquoi ne pas le faire aussi ? Ce n'est pas parcequ'on tue ces animaux là qu'on doit les manger sans se poser de questions, c'est abrutissant, "c'est dans mon assiette donc je mange" et le libre arbitre ?
Le végétalisme n'est pas hors de prix ! fruits, légumes et céréales sont moins chers que des produits animaux ! Je ne suis pas une grande cuisinière mais hier soir j'ai fais des pancakes vegan ("lait" d'avoine, compote de pomme, sucre, levure, farine) pour moi et mon copain (omnivore) il a adoré, et ce soir poélé de brocolis, champignons, patates, cornichons, oignons à la sauce soja avec des épices, c'était super bon, pas cher, et simple à préparer, no prise de tête ;) Le truc c'est de bien faire attention à manger des légumes verts et des lentilles pour le fer et beaucoup de fruits (facile avec des smoothies !)
Franchement je dirais que le plus dur dans le végétalisme c'est l'intolérance des gens, vraiment de nombreuses fois j'ai été blessé (encore maintenant) par des propos, je me sens très souvent agressée sur ce mode de vie qui ME convient et ferait du bien à beaucoup de gens carencés qui se gavent de produits animaux et se plaignent d'être fatigués et "gros"
Voilà voilà.. :)

PS : mon pseudo est un gros troll...

4 Mars 2014
195
708
4 754
Ma foi, pourquoi ne pas tenter. Il y a des recettes sympa et je consomme peu de viandes (en fait, pendant trèèès longtemps, je n'aimais pas ça, jusqu'à ce que je découvre que j'aime la viande d'une certaine qualité... et donc d'un certain prix . Donc j'en mange peu mais elle sera toujours locale. Quoique j'aimerais bien goûter le boeuf argentin, mais c'est pas local :d).

J'espère par contre que dans les suggestions de recettes, et donc contrairement à ce que j'ai pu voir dans les commentaires, on évitera les quinoa, patates douces, beurre de cacahuète, amandes, avocats, shiitake et autres aliments exotiques.
Si l'argument de passer au "sans viande" est l'écologie, je ne vois pas en quoi c'est écologique de faire venir des aliments par avion.
Même discours pour les légumes: il faut sensibiliser sur les légumes de saison et locaux car manger des tomates espagnoles n'est pas non plus écologique, et si personne ne voudrait être du bétail, personne non plus n'envie le sort de la main d'oeuvre qui vient faire pousser tous ces légumes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Sol Invictus
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
J'ai acheté du lait d'amende
Est-ce qu'il t'a coûté cher?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon, plus sérieusement, je trouve cette initiative très intéressante pour sensibiliser les gens (comme moi qui suis absolument omnivore), et je pense que je vais m'y essayer (notamment avec la liste de recettes de @Lunafey ).
Bon, cela étant dit, je connais mon rapport avec la nourriture. On va dire qu'il n'est pas des plus sains (pulsions alimentaires entre autres), ce qui fait que lorsque j'essaie de me réapproprier mon alimentation, mes résolutions tiennent souvent 2 jours maximum. Mais j'y travaille.
Tout ça pour dire que je ne vais pas faire une transition totale sur une semaine, mais je vais profiter de cet événement pour manger le plus possible de cette façon.

10 Août 2015
172
509
164
29
@Maelya
Je suis déjà flexi, presque végétarienne, mon frère est vegan. Donc je suis déjà sensibilisée "à la cause" et faire le défi veggie est plutôt facile pour moi. Et au contraire je trouve que je peux grâce à ce défi sensibiliser les personnes autour de moi : je mange au ru de ma fac avec mes potes et j'en profite pour leur glisser quelques mots à ce sujet, leur expliquer ma semaine, je suis allée au restau ce week-end et j'ai expliqué au serveur ce que ça voulait dire "végétalien" pour qu'il m'apporte un plat que je mange, j'ai fait manger vegan à mon copain, j'ai fait mangé des légumes à un autre pote en lui expliquant également pourquoi je mangeais vegan pour la semaine. Peut-être que ces paroles n'auront rien fait mais j'espère quand même que ça leur restera dans un coin de la tête et les rendra curieux.

7 Août 2013
106
708
664
Strasbourg
Je me permets d'intervenir , je suis végétalienne depuis 1 an maintenant. Je mangeais de la viande, des oeufs ect avant, sans trop réfléchir, c'était juste "normal" pour moi. Je me suis renseignée des heures sur le net et dans des bouquins sur le végétalisme, je suis d'abords passée par une phrase végétarienne 2/3 mois pour ensuite être végétalienne, pour moi le végétarisme n'est qu'une étape est non un but en soi. Depuis un an j'ai vu des réelles améliorations dans ma santé, perte de poids (presque 10 kilos), pousse de cheveux, plus d'acnée, ventre plat, plus d'énergie, meilleur sommeil (et plus de rêves !), plus de douleurs au ventre pendant mes règles, plus de lourdeurs à l'estomac après les repas. Je suis devenue beaucoup plus alerte et réactive dans ma vie quotidienne et le plus important : je ne me sens plus hypocrite à dire "je suis pour la cause animale" mais manger de la viande quand même. Ce message va peut être faire grincer les dents de certain(e)s mais tant pis, pourquoi faire la différence entre un chien et un cochon ? en plus maintenant on voit de plus en plus de cochon de compagnie.. Pourquoi décider de faire vivre un calvaire à un animal pour le manger car "j'aime manger de la viande" Peut être que la viande d'humain à "bon gout" alors pourquoi ne pas le faire aussi ? Ce n'est pas parcequ'on tue ces animaux là qu'on doit les manger sans se poser de questions, c'est abrutissant, "c'est dans mon assiette donc je mange" et le libre arbitre ?
Le végétalisme n'est pas hors de prix ! fruits, légumes et céréales sont moins chers que des produits animaux ! Je ne suis pas une grande cuisinière mais hier soir j'ai fais des pancakes vegan ("lait" d'avoine, compote de pomme, sucre, levure, farine) pour moi et mon copain (omnivore) il a adoré, et ce soir poélé de brocolis, champignons, patates, cornichons, oignons à la sauce soja avec des épices, c'était super bon, pas cher, et simple à préparer, no prise de tête ;) Le truc c'est de bien faire attention à manger des légumes verts et des lentilles pour le fer et beaucoup de fruits (facile avec des smoothies !)
Franchement je dirais que le plus dur dans le végétalisme c'est l'intolérance des gens, vraiment de nombreuses fois j'ai été blessé (encore maintenant) par des propos, je me sens très souvent agressée sur ce mode de vie qui ME convient et ferait du bien à beaucoup de gens carencés qui se gavent de produits animaux et se plaignent d'être fatigués et "gros"
Voilà voilà.. :)

PS : mon pseudo est un gros troll...

Tu seras gentille de ne pas pratiquer de la grossophobie pour défendre ta chapelle, merci.

30 Décembre 2013
1 148
9 306
5 154
@LorelweiBackSnow Mais du coup si les gens ne font déjà à la base pas attention à l'origine des produits et mangent de la viande, c'est quand même mieux de réduire sa consommation de viande même si ils ne font toujours pas attention à l'origine de leurs produits.
Celui qui consomme ultra local mais de la viande au quotidien il va pas se dire "ah ben tien je vais remplacer ça par du quinoa, du soja et des patates douces qui viennent tous d'amérique du sud" non plus.
Donc dans tous les cas, que ce soit quelqu'un de sensibilité ou non à la consommation locale, ça va quand même tendre vers un "mieux". Même si je suis complètement d'accord que l'étape d'après c'est de consommer plus local aussi.
Et puis il ne faut pas oublier que l'on ne peut pas non plus être tout le temps parfait donc ben plutôt que de dire "mais il faudrait aussi ...", je trouve que c'est important d'encourager des idées comme celle là, et peut être que un jour on pourra aussi installer un "défi local"!

1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
@LorelweiBackSnow Pour ce qui est de la production française, je pense que c'est une chose qui s'adapte aussi en fonction de la demande. Et personnellement je ne consomme pas de quinoa très souvent, de même que les produits qui viennent de loin, j'essaye de faire attention. Mais c'est un choix personnel, ce n'est pas parce qu'on décide de ne plus consommer d'animaux qu'on devient forcément irréprochable sur tous les plans (!). La plupart des gens que je connais ne font pas attention du tout à la provenance de ce qu'ils consomment, et dans le cas des animaux, ce avec quoi on les a nourri et d'où ça provient... C'est un peu dommage parce que j'ai l'impression que quand on parle de végéta*isme, on nous assène toujours ce type d'arguments, qui ne se posent apparemment pas pour les omnivores (alors que franchement...)

Et puis devenir végéta*ien ne veut pas dire se gaver de produits exotiques aux consonances bizarres, en tous cas pour ma part je consomme surtout des produits basiques, par économie, tout simplement.

Sinon comme c'est la semaine du goût j'ai envie de faire découvrir des saveurs végétales autour de moi, ce défi c'est une bonne occasion, je vais essayer d'en parler autour de moi (j'ai l'impression que personne n'en a entendu parler !)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes