Consommer raisonnablement de la viande sans la supprimer, cela signifie quand même la mort de milliards d'animaux chaque année, des êtres vivants qui ressentent des émotions complexes et qui vivent dans des conditions déplorables. Malgré les réglementation qui soit-disant étouffe les éleveurs, les animaux subissent de véritables maltraitances (les poussins broyés et gazés, ou ébéqués quand on ne les tue pas tout de suite, les porcelets castrés sans anesthésie, les poules qui ne peuvent pas étendre leurs ailes, les veaux arrachés à leur mère, tous ceux qui ne voient la lumière du soleil seulement le jour où on les emmène à l'abattoir, etc.)
Personne ne mérite un tel traitement et ça devrait déjà être une raison suffisante pour que tout le monde cesse de manger de la viande. Alors quand on voit en plus le gâchis en eau et la pollution que ça engendre, les maladies liées à la consommation de viande, je me contrefous de la mort de l'élevage. Si le secteur n'est plus compétitif, les éleveurs n'ont qu'à se reconvertir, comme tout le monde.
En ce qui concerne le problème du stockage de carbone dans le sol, il suffirait d'accorder un certain pourcentage des surfaces agricoles à des ruminants sans pour autant les tuer ou les exploiter. Et il ne faut pas oublier que de nos jours, la majorité des animaux d'élevage ne passeront pas un jour de leur vie dans une prairie.
Je sais que mon message à l'air un peu agressif mais ce n'est pas le but. Je suis juste agacée qu'on cherche toujours à trouver de bonnes raisons de ne pas évoluer vers une société véritablement éthique où chacun aurait des droits, y compris ceux qui n'ont pas de voix pour ce plaindre ni de droit de vote.
Je ne cherche absolument pas à trouver de bonnes raisons à des comportements qui vont à l'encontre de l'environnement. Cependant, je dis dans mon message que l'important est de consommer RAISONNABLEMENT. Cela signifie que tu peux déjà manger moins de viande et surtout privilégier des filières de label beaucoup plus respectueuses du bien-être des animaux. Je ne pense pas que faire culpabiliser les gens soit une bonne façon de faire progresser la cause des animaux. A t'entendre un mangeur de viande est un tortionnaire esclavagiste. Désolée je n'égorge pas de chatons le soir chez moi et j'ai bien conscience des souffrances en élevage intensif. Cependant avant de proposer à un gros carnivore de supprimer totalement la viande je pense qu'il faut lui expliquer qu'il y a des alternatives et qu'il peut en manger déjà moins. C'est déjà un grand pas. On ne peut pas faire changer les gens radicalement d'un coup. Ce doit être progressif. Je pense qu'être aussi extrémiste dans son discours dessert la cause que l'on cherche à défendre. Chaque petit effort est déjà bon à prendre et on ne peut être irréprochable. Outre la viande il faut donc éviter : de consommer des produits contenant de la gélatine (chewing-gum, bonbons …), d'acheter du maquillage ou la majorité des médicaments (eh oui les molécules sont encore testées sur les animaux), d'acheter du cuir, des plastiques (toujours testés sur les animaux). Comme tu le vois je ne pense pas qu'on puisse être 100/100 irréprochable. On peut cependant essayer chacun à sa manière et selon ses possibilités à faire changer les choses. Arrêtons de faire culpabiliser les gens. On n'avancera pas comme ça.