Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat

7 Novembre 2014
7
16
54
Nantes
Consommer raisonnablement de la viande sans la supprimer, cela signifie quand même la mort de milliards d'animaux chaque année, des êtres vivants qui ressentent des émotions complexes et qui vivent dans des conditions déplorables. Malgré les réglementation qui soit-disant étouffe les éleveurs, les animaux subissent de véritables maltraitances (les poussins broyés et gazés, ou ébéqués quand on ne les tue pas tout de suite, les porcelets castrés sans anesthésie, les poules qui ne peuvent pas étendre leurs ailes, les veaux arrachés à leur mère, tous ceux qui ne voient la lumière du soleil seulement le jour où on les emmène à l'abattoir, etc.)
Personne ne mérite un tel traitement et ça devrait déjà être une raison suffisante pour que tout le monde cesse de manger de la viande. Alors quand on voit en plus le gâchis en eau et la pollution que ça engendre, les maladies liées à la consommation de viande, je me contrefous de la mort de l'élevage. Si le secteur n'est plus compétitif, les éleveurs n'ont qu'à se reconvertir, comme tout le monde.
En ce qui concerne le problème du stockage de carbone dans le sol, il suffirait d'accorder un certain pourcentage des surfaces agricoles à des ruminants sans pour autant les tuer ou les exploiter. Et il ne faut pas oublier que de nos jours, la majorité des animaux d'élevage ne passeront pas un jour de leur vie dans une prairie.

Je sais que mon message à l'air un peu agressif mais ce n'est pas le but. Je suis juste agacée qu'on cherche toujours à trouver de bonnes raisons de ne pas évoluer vers une société véritablement éthique où chacun aurait des droits, y compris ceux qui n'ont pas de voix pour ce plaindre ni de droit de vote.

Je ne cherche absolument pas à trouver de bonnes raisons à des comportements qui vont à l'encontre de l'environnement. Cependant, je dis dans mon message que l'important est de consommer RAISONNABLEMENT. Cela signifie que tu peux déjà manger moins de viande et surtout privilégier des filières de label beaucoup plus respectueuses du bien-être des animaux. Je ne pense pas que faire culpabiliser les gens soit une bonne façon de faire progresser la cause des animaux. A t'entendre un mangeur de viande est un tortionnaire esclavagiste. Désolée je n'égorge pas de chatons le soir chez moi et j'ai bien conscience des souffrances en élevage intensif. Cependant avant de proposer à un gros carnivore de supprimer totalement la viande je pense qu'il faut lui expliquer qu'il y a des alternatives et qu'il peut en manger déjà moins. C'est déjà un grand pas. On ne peut pas faire changer les gens radicalement d'un coup. Ce doit être progressif. Je pense qu'être aussi extrémiste dans son discours dessert la cause que l'on cherche à défendre. Chaque petit effort est déjà bon à prendre et on ne peut être irréprochable. Outre la viande il faut donc éviter : de consommer des produits contenant de la gélatine (chewing-gum, bonbons …), d'acheter du maquillage ou la majorité des médicaments (eh oui les molécules sont encore testées sur les animaux), d'acheter du cuir, des plastiques (toujours testés sur les animaux). Comme tu le vois je ne pense pas qu'on puisse être 100/100 irréprochable. On peut cependant essayer chacun à sa manière et selon ses possibilités à faire changer les choses. Arrêtons de faire culpabiliser les gens. On n'avancera pas comme ça.

7 Août 2013
106
708
664
Strasbourg
@Corned-beef

Accusation rapide, sans argument, attaquant les valeurs de la personne. Un peu aggressif, non ?

Si elle se trouve en meilleure santé en ayant perdu 10 kilos, c'est son avis sur sa situation personnelle, pas un jugement sur la situation des autres. Surtout que tu ne sais pas son poids initial. Que les gens se plaignent d'être gros et ne fassent rien contre ça , ça ne veut pas dire "ils sont gros et ils devraient maigrir".
Surtout que tout son argumentaire est justement d'être véggie pour être bien dans son corps, pas "être véggie pour maigrir"

Ouais un peu agressif parce que je suis vraiment fatiguée et blessée du climat de grossophobie ambiante, ça émousse ma diplomatie.
Qu'elle ait perdu du poids et qu'elle en soit contente très bien pour elle, mais qu'elle finisse son message en précisant que les gens gros et fatigués devraient faire comme elle et qu'actuellement ils sont gros parce qu'ils se goinfrent de produit animal ça met encore une fois dans le même sac le gros cliché des gens gros car ils "se négligent", qui sont forcément en mauvaise santé, fatigués, carencés, et que pour être en bonne santé il faut être mince et que ce serait mieux que les gros maigrissent.
J'en ai vraiment vraiment vraiment très très très marre qu'on viennent conseiller aux gros de maigrir et faire des allusions sur leur présumée santé alors que ce n'est absolument pas le sujet.

Lâcher les gens avec leur poids plutôt que de leur dire à tout bout de champs ce qu'ils devraient ou non faire. Je suis pas venue sur ce topic pour lire ce que des inconnus pensent que je devrais faire ou non avec ma graisse, je suis venue par curiosité pour le "défis".
Résultat, des pics sur la santé présumé des gros, des attaques sur les omnivores qui sont dépeints comme des montres de cruauté, plein de haine envers les agriculteurs et des gens incapable d'écouter la parole de ceux qui bossent dans le secteur agricole, et à la fin, c'est moi qui suis traitée d'agressive quand je demande à quelqu'un de ne pas venir rajouter un discours discriminant de plus.

Ca donne vachement envie, la communauté végan :rolleyes:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tubbs et Brunnhild
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Lâcher les gens avec leur poids

J'ai le problème inverse si je puis dire et on m'embête tout le temps à ce sujet aussi...

La communauté végane, moi je trouve ça un peu réducteur. J'ai pu côtoyer des véganes sur des groupes Facebook qui étaient vraiment très, très, très chiant.e.s et je ne suis pas du tout comme elleux. Ça serait pas mal de ne pas penser qu'une personne végane a des caractéristiques communes avec tous les véganes de la planète. Etre végane, ça ne nous définit pas entièrement. Il y a différentes façons d'être végane. Il y a celleux qui sont agressif.ve.s et qui te sautent à la gorge dès qu'iels voient une photo de plat avec des œufs et/ou du fromage (réellement, j'en ai croisé) et il y a aussi celleux qui sont plutôt dans la pédagogie à partir du moment où on leur pose la question. C'est un peu comme partout et pour n'importe quel sujet, il y a des personnes pénibles et d'autres très agréables, ça n'a rien à voir avec le végétalisme.

Je n'ai jamais fait la "morale" à quelqu'un qui mangeait de la viande juste parce qu'il mangeait de la viande. Si on me pose des questions liées au végétalisme, je réponds c'est tout. De façon calme et pédagogique si possible.

Tout ça pour te dire que je ne fais absolument pas partie d'une "communauté végane". D'ailleurs, c'est quoi exactement pour toi ?

7 Août 2013
106
708
664
Strasbourg
Je parle de "communauté" dans le sens "groupe de personnes qui quand elles se réunissent tolèrent sans problème sans soucis des discours très discriminant émanant de leur membre".
Bien sur que je ne suis pas en train dire que "tous les vegans ils sont méchants", ce que je veux dire c'est que je suis complètement atterrée de voir le classisme la grossophobie le manque d'écoute et l'agressivité qui émane de certains convaincus, sans que ça n'ait l'air de choquer grand monde. Il y a une parole très agressive et sacrément discriminante qui semble très bien tolérée dans ce topic comme dans pas mal de groupes facebook que j'ai pu lire.
Et ca donne pas envie. Genre vraiment pas.

Tu vois, c'est con mais en venant sur ce topic je pensais que les gens allaient s'échanger des recettes ou discuter de l'impacte (ou du non impacte) de cette semaine sur l'environnement. Bin râté.

• Big up !
Réactions : Ereshkigal
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je parle de "communauté" dans le sens "groupe de personnes qui quand elles se réunissent tolèrent sans problème sans soucis des discours très discriminant émanant de leur membre".

Je pense sincèrement que tu as rencontré les mauvaises personnes et que tu es restée bloquée là-dessus. Sans vouloir insister, on n'est pas tou.te.s comme ça et l'effet de groupe ne change rien pour ma part.

Tu ne peux pas reprocher aux véganes de critiquer tous les omnivores sans distinction et... faire la même chose dans le sens inverse. Tu condamnes tous les végétariens/liens/véganes alors que tu ne les connais pas tou.te.s. Si tu viens sur la veille permanente, tu verras qu'on est vraiment loin, très loin d'être comme ça et tu peux venir poser toutes les questions que tu veux, on ne va pas te manger (logique, on est véganes :lunette:).

Ne reste pas sur une mauvaise impression !

Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Orecchiette Pour les recettes et l'environnement, c'est ce qui s'est dit sur les pages d'avant.
Moi j'ai plutôt l'impression que sur 16 pages tu ne retient qu'un message maladroit (je n'y ai pas lu d'hostilité manifeste), en mettant tout le reste aux oubliettes... Mais c'est peut-être arrangeant de se dire que la communauté végane est oppressive, ça donne une excuse pour ranger tout ce combat éthique de côté et se dire que ce n'est pas pour nous...:rolleyes:
Moi je trouve qu'au vu du nombre d'animaux tués chaque années, les véganes sont très patient.es et pédagogues avec les humains ;)
L'oppresseur, c'est nous, on ne peut pas comparer les oppressions entre humains et ce qu'on fait subir aux animaux, on est pas du tout au même stade d'injustice.

Dernière édition :
7 Août 2013
106
708
664
Strasbourg
@Orecchiette Pour les recettes et l'environnement, c'est ce qui s'est dit sur les pages d'avant.
Moi j'ai plutôt l'impression que sur 16 pages tu ne retient qu'un message maladroit (je n'y ai pas lu d'hostilité manifeste), en mettant tout le reste aux oubliettes... Mais c'est peut-être arrangeant de se dire que la communauté végane est oppressive, ça donne une excuse pour ranger tout ce combat éthique de côté et se dire que ce n'est pas pour nous...:rolleyes:
Moi je trouve qu'au vu du nombre d'animaux tués chaque années, les véganes sont très patient.es et pédagogues avec les humains ;)

Je les ai lu autant que toi les 16 pages, et c'est pas parce que je n'ai relevé qu'un propos qui m'a fait vraiment de la peine que je n'en ai pas lu d'autres qui m'ont aussi affligée sans pour autant les souligner. La manière de parler des agriculteurs de certaines ici m'ont fait aussi beaucoup de peine mais comme d'autres avaient répondu je n'ai pas rajouté mon grain de sel en plus.

Et je n'ai a aucun moment parlé du fait que j'étais ou non végan ou si j'étais ou non végétarienne, par exemple, ni si j'étais pour ou contre, si si je mangeais de l'import ou du local, ni si je bouffais bio ou pas bio, produit à la ferme ou en batterie, etc etc. Donc bon, tu présumes de mon point de vue sur le sujet : moi tout ce que je dis c'est que j'ai pas envie de faire partie de la communauté vegan quand je lis que les discours oppressifs y sont si bien tolérés.

Mais ça me tue un peu quand même que quand quelqu'un dit "là vous êtes classiste avec les agriculteurs" ou "là le propos est grossophobe", la réponse ne soit pas "désolée mes mots ont dépassé ma pensée je ne voulais pas être blessante" mais "non c'est faux et puis les omnivores tuent des animaux". :rolleyes:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ereshkigal
4 Mars 2014
195
708
4 754
@Denderah Youpie, un cas particulier.

C'est un peu dommage parce que j'ai l'impression que quand on parle de végéta*isme, on nous assène toujours ce type d'arguments, qui ne se posent apparemment pas pour les omnivores (alors que franchement...)
Bof, car d'autres ici on dit toujours consommer un peu de viande mais plus locale, et il y a quand même eu des végéta*iens pour leur asséner des trucs bidons, formules toutes faites et faire l'impasse sur des infos. Tiens, c'est exactement ce qu'ils reprochent à leurs opposants. La boucle est bouclée.

Celui qui consomme ultra local mais de la viande au quotidien il va pas se dire "ah ben tien je vais remplacer ça par du quinoa, du soja et des patates douces qui viennent tous d'amérique du sud" non plus.
Non bien sûr, mais ce n'est pas comme si toute la production européenne était irréprochable, non ?
Donc dans tous les cas, que ce soit quelqu'un de sensibilité ou non à la consommation locale, ça va quand même tendre vers un "mieux". Même si je suis complètement d'accord que l'étape d'après c'est de consommer plus local aussi.
Et puis il ne faut pas oublier que l'on ne peut pas non plus être tout le temps parfait donc ben plutôt que de dire "mais il faudrait aussi ...", je trouve que c'est important d'encourager des idées comme celle là, et peut être que un jour on pourra aussi installer un "défi local"!
Oui, ou alors on fait l'inverse, on passe au local et puis au tout végétal. C'est bien aussi dans ce sens là.

• Big up !
Réactions : Sol Invictus
28 Décembre 2012
23
47
4 684
Ouais un peu agressif parce que je suis vraiment fatiguée et blessée du climat de grossophobie ambiante, ça émousse ma diplomatie.
Qu'elle ait perdu du poids et qu'elle en soit contente très bien pour elle, mais qu'elle finisse son message en précisant que les gens gros et fatigués devraient faire comme elle et qu'actuellement ils sont gros parce qu'ils se goinfrent de produit animal ça met encore une fois dans le même sac le gros cliché des gens gros car ils "se négligent", qui sont forcément en mauvaise santé, fatigués, carencés, et que pour être en bonne santé il faut être mince et que ce serait mieux que les gros maigrissent.
J'en ai vraiment vraiment vraiment très très très marre qu'on viennent conseiller aux gros de maigrir et faire des allusions sur leur présumée santé alors que ce n'est absolument pas le sujet.

Lâcher les gens avec leur poids plutôt que de leur dire à tout bout de champs ce qu'ils devraient ou non faire. Je suis pas venue sur ce topic pour lire ce que des inconnus pensent que je devrais faire ou non avec ma graisse, je suis venue par curiosité pour le "défis".
Résultat, des pics sur la santé présumé des gros, des attaques sur les omnivores qui sont dépeints comme des montres de cruauté, plein de haine envers les agriculteurs et des gens incapable d'écouter la parole de ceux qui bossent dans le secteur agricole, et à la fin, c'est moi qui suis traitée d'agressive quand je demande à quelqu'un de ne pas venir rajouter un discours discriminant de plus.

Je ne fais pas de grossophobie, pitié quoi !
Maigrir est une conséquence du végétalisme mais pas une fin en soi (en tout cas pour moi) J'avais (et j'ai encore) du surpoids, j'étais grosse (c'est comme Voldemort ou quoi ce mot ??) parceque j'étais essouflée pour rien, carencée ect tout comme quelqu'un de mince peut l'être aussi. Quand j'ai commencé ce "régime" j'étais fatiguée d'entendre "ah oui c'est pour maigrir" mais NON c'est juste pour être en accord avec mes valeurs c'est tout. Je ne suis pas "anti-gros" c'est ridicule. Bref je sais même pas quoi dire face à ça, fallait bien qu'une remarque de quelqu'un qui se sent à tord visé me tombe sur le coin du museaux. D'ailleurs si je me souviens bien je parlais des personnes qui se PLAIGNENT d'être fatigués et gros, si t'es bien dans ta peau comme tu es tant mieux non ? pourquoi tu plaindrais tu ? Ce sont les gens qui chouinent sans arrêt sur leur santé (mince ou gros !) mais qui ne font RIEN qui m'agacent un peu. On peut être en surpoids et en bonne santé (je le suis !)
Et puis ça me tue aussi d'entendre des gens dire "ouais je mange mal je sais mais je suis mince alors ça va" euh non ça va pas ? enfin bon dans mon entourage PERSONNE n'est végétarien ou végétalien alors la tolérance je connais bien ça, être diplomate aussi, je suis juste enthousiasmée par ce mode de vie et j'aime faire partager ma joie de vivre..

Merci de ne pas me tomber dessus sur une phrase mal interprétée ni de me catégoriser comme "la végétalienne mince et reloue" c'est faux :)

Dernière édition :
28 Décembre 2012
23
47
4 684
@Corned-beef Je veux pas en rajouter sur ce coup-là, mais j'ai connu un couple de végétariens... gros. Rien de méchant. C'est juste que je ne sais pas si le végétalisme provoque toujours une perte de poids.

Ben peut être qu'ils remplaçaient la viande par beaucoup de fromages ou de graisses végétales ? Ou que c'est leur métabolisme c'est tout.. On peut très bien être végétarien, kiffer le fromage, détester le sport et manger gras :)
Pour les personnes qui ont longtemps pratiqués la restriction calorique (régime à la noix avec très peu de calorie) en effet on peut prendre du poids mais en général ça se stabilise par la suite.. Après je ne connais pas trop le sujet puisque j'étais en surpoids et que j'ai maigris, mais je fais du sport de temps en temps et je mange peu gras (mais beaucoup de calories)

Le vegan maigre et anémié est un mythe :P

• Big up !
Réactions : Freehug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes