Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat

7 Août 2013
106
708
664
Strasbourg
Tu as lu mon message ou tu préfères juste répondre à @Lunafey parce que ça peut potentiellement confirmer tes propos ? :fleur:
Si je t'ai lu, j'avais juste rien à répondre de plus que ce que je disais déjà : je ne condamne pas les végé en masse, je dis que dans les topics/page FB quand les propos tendancieux de certains végés ne sont que très très très rarement remis en cause par les membres. Tu ne vois pas ce climat, moi je le vois, que dire de plus ? tu dis que je suis tombée sur les mauvaises personnes et que c'est pas comme ça, moi je dis que j'ai malheureusement rarement vue un autre membre dire quoi que ce soit pour calmer le jeu quand l'un se montrait agressif envers les omnis/les agriculteurs/les quesaisje. Peut-être que j'ai tord, mais j'ai toujours vue une forme de solidarité qui faisait que quand un membre déconnait la réponse globale était pas de remettre le propos en question mais de botter en touche en renvoyant la faute sur le fait que "eux ils tuent des animaux alors j'ai le droit de dire de la merde parce que c'est moins grave" c'est en tout cas comment je perçoit les choses et pourquoi une fois de plus ça ne me donne pas envie de participer à la communauté. Et ca n'a rien à voir avec la question du choix individuel et de la conscience intime de ce qui sera ou non dans mon assiette.
Tu m'orientes vers ton topic, J'irais peut-être y faire un tour pour voir si effectivement le climat est plus agréable, en attendant, je suis quand même déçue qu'ici la question "est-ce que cette semaine va ou non avoir un impacte positif sur l'environnement" ait été si peu soulevée (par quelques membres que j'ai pris plaisir à lire, mais seulement 3/4 messages) et que lorsqu'une madz qui bosse dans l'agricole est venue compléter des infos elle a été reçue vertement. Et je pense que si ça n'est du coup pas abordé de la manière qui m'aurait interressée dans le topic dédié, il est peu probable que ca le soit dans le topic plus généraliste.

(et oui je sais que le temps que je poste ça y'aura à nous 3 messages que du coup j'aurais pas lu).

7 Août 2013
106
708
664
Strasbourg
Je ne fais pas de grossophobie, pitié quoi !
Maigrir est une conséquence du végétalisme mais pas une fin en soi (en tout cas pour moi) J'avais (et j'ai encore) du surpoids, j'étais grosse (c'est comme Voldemort ou quoi ce mot ??) parceque j'étais essouflée pour rien, carencée ect tout comme quelqu'un de mince peut l'être aussi. Quand j'ai commencé ce "régime" j'étais fatiguée d'entendre "ah oui c'est pour maigrir" mais NON c'est juste pour être en accord avec mes valeurs c'est tout. Je ne suis pas "anti-gros" c'est ridicule. Bref je sais même pas quoi dire face à ça, fallait bien qu'une remarque de quelqu'un qui se sent à tord visé me tombe sur le coin du museaux. D'ailleurs si je me souviens bien je parlais des personnes qui se PLAIGNENT d'être fatigués et gros, si t'es bien dans ta peau comme tu es tant mieux non ? pourquoi tu plaindrais tu ? Ce sont les gens qui chouinent sans arrêt sur leur santé (mince ou gros !) mais qui ne font RIEN qui m'agacent un peu. On peut être en surpoids et en bonne santé (je le suis !)
Et puis ça me tue aussi d'entendre des gens dire "ouais je mange mal je sais mais je suis mince alors ça va" euh non ça va pas ? enfin bon dans mon entourage PERSONNE n'est végétarien ou végétalien alors la tolérance je connais bien ça, être diplomate aussi, je suis juste enthousiasmée par ce mode de vie et j'aime faire partager ma joie de vivre..

Merci de ne pas me tomber dessus sur une phrase mal interprétée ni de me catégoriser comme "la végétalienne mince et reloue" c'est faux :)

Ok, sorry qu'on se soit mal comprises.
Mais pour expliquer pourquoi je te suis tombée sur le coin du nez c'est que tu as mis sur le tapis la question du poids/de maigrir/d'être gros alors que c'était absolument pas le sujet et du coup moi qui subit pas mal de grossophobie dans la vie de tous les jours ça m'a fait vraiment bien chier de retomber sur l'idée "gros en mauvaise santé qui veulent maigrir pour se sentir mieux". Même si tu faisais pas de généralité, je pense que je sature juste vraiment d'entendre parler de maigrir à tout bout de champ surtout qu'être ou non en surpoids n'a rien à voir avec le fait de manger ou non du blanc de poulet.

28 Décembre 2012
23
47
4 684
Ok, sorry qu'on se soit mal comprises.
Mais pour expliquer pourquoi je te suis tombée sur le coin du nez c'est que tu as mis sur le tapis la question du poids/de maigrir/d'être gros alors que c'était absolument pas le sujet et du coup moi qui subit pas mal de grossophobie dans la vie de tous les jours ça m'a fait vraiment bien chier de retomber sur l'idée "gros en mauvaise santé qui veulent maigrir pour se sentir mieux". Même si tu faisais pas de généralité, je pense que je sature juste vraiment d'entendre parler de maigrir à tout bout de champ surtout qu'être ou non en surpoids n'a rien à voir avec le fait de manger ou non du blanc de poulet.

J'ai été (et je suis toujours) aussi victime de grossophobie, maintenant que j'ai maigris c'est "bien" d'être végétalienne, ben oui ça fait maigrir, j'en avais besoin hein olala u_u. Je deviens verte de rage quand ma mère me sort "mange pas trop tu vas reprendre tout tes kilos" alors que je me fais un smoothie de 5 bananes ou que je mange 10 dattes, elle n'a toujours pas compris que ça ne me fais PAS grossir. Moi je m'en foutais de maigrir, je voulais avant tout me sentir mieux dans ma tête, par contre je pense sincèrement que manger tout les jours des produits animaux est mauvais pour la santé (je ne parle pas que du poids qui diffère selon les gens)
C'est vrai que ce n'est pas le sujet de l'article mais j'avais quand même envie de faire partager ma petite expérience, dire que oui c'est possible, parfois difficile mais avec de la volonté ça marche :)
Pendant longtemps j'étais mal dans mon corps, j'ai vu que ce n'était directement lié à mon poids, que c'était plus profond, le végétalisme a été ma réponse pour m'accepter, comme je suis. Evidemment que je vais prêcher mon église mais au fond chacun fait comme il veut, être patiente, diplomate et tolérante est la meilleure pub pour le végétalisme ^^

Sur ce j'arrête avec mon discours d'illuminée de la vie :d

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
propos tendancieux

Honnêtement, je n'ai jamais vu de propos tendancieux sur la veille permanente et encore moins un effet de groupe :hesite: Si tu te bases sur les commentaires sur Facebook... comment te dire ? Moi aussi, ça m'énerve mais Facebook est typiquement le support sur lequel c'est impossible d'avoir une discussion posée avec quelqu'un. Ça concerne tous les sujets en plus... Inutile de ramener ça au végéta*isme très franchement, tu peux aussi bien te prendre la tête avec un.e inconnu.e au sujet des migrants ou du sexisme dans une pub. J'ai l'impression que Facebook (ou Twitter, ne soyons pas sectaires), c'est vraiment l'endroit idéal pour les discussions stériles.

Après, tu me dis "Tu m'orientes vers ton topic, J'irais peut-être y faire un tour". Honnêtement, tu fais comme tu veux. C'était juste pour te proposer une solution étant donné que tu parlais de recettes. Je ne vais pas essayer de te convaincre, tu as l'air d'avoir une opinion sur le sujet et, pour le moment, tu n'envisages pas les choses autrement. Si tu fais le premier pas, tu te feras probablement une seconde opinion et tu verras qu'on n'est pas oppressives envers les omnis.

7 Août 2013
106
708
664
Strasbourg
@Andy_

Dans propos tendancieux je pensais à ici même la fille qui a dit "je m'en fous des agriculteurs s'ils se retrouvent au chômage c'est leur problème je vais pas penser à eux alors qu'y a des animaux qui meurent". Qui ici même n'a pas été relevé ou nuancé par des végés, par exemple.

Ensuite je t'ai répondu pour ton topic que j'irais peut-être y faire un tour parce que tu m'as relancée en me disant que je répondais pas à ton message et que tu pensais que je t'ignorais parce que ça m'arrangeait.
Moi je cherchais pas une solution pour avoir des recettes, ça merci j'en ai et elles sont très bonnes, on pourra discuter de mes lasagnes à la blette si tu veux. Je disais juste que je m'attendais à trouver un échange en rapport avec le sujet et pas des pics et une ambiance de merde, tu me dis "sur ce topic c'est mieux" je te répond "j'irais peut-être y faire un tour". je vois pas en quoi ça montre que je serais buttée ou bloquée sur une idée là.

Dernière édition :
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
@LorelweiBackSnow j'ai bien compris, c'est pour ça que je te réponds qu'il y a du quinoa cultivé en France, par exemple, et qu'on peut tout à fait être végéta*ien sans consommer à outrance des produits exotiques, ou même sans en consommer du tout certainement. J'ai un peu eu l'impression qu'on partait du principe que les gens qui ne mangent pas de viande consomment forcément plein de produits qui viennent de loin, annulant tout le bénéfice pour l'environnement de leur non-consommation de viande, alors que ça n'est pas -forcément- le cas, surtout pour une semaine, est ce que les gens vont vraiment se tourner vers des produits exotiques ?
Et ça soulève aussi la question "à quel point des croquettes de quinoa-avocat nuisent plus ou moins à l'environnement qu'une escalope à la crème ?" mais honnêtement j'ai pas le début d'un élément de réponse...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Denderah
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Juste comme ça : ne pas relevé un propos ne signifie pas approuver béatement ce même propos.

Pour en revenir au sujet initial j'ai partagé l'article à quelques amis et membres de ma famille et ma mère m'a surprise en me disant "aller je vais le faire, déjà par curiosité et aussi me mettre dans tes baskets. Et puis ça me fera du bien de me creuser la tête pour changer le menu " Tout ça pour dire, je kiff ma maman:top::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Orecchiette : tu pourras retirer ta citation s'il te plaît ? Merci :fleur:

Je ne vais pas continuer plus que ça parce que je n'ai rien à rajouter suite à ton message et j'ai l'impression que tu conserves une pointe d'agacement et je ne sais pas trop pourquoi. Je n'ai pas été agressive et je n'ai pas déformé tes propos. Partant de là, tu te feras l'opinion que tu veux.

7 Août 2013
106
708
664
Strasbourg
3 - Tu fais ce que tu veux de ta graisse, effectivement, mais désolée de t'apprendre qu'effectivement, quand on mange sainement et qu'on n'est pas en surpoids (ce qui ne veut pas dire etre gros), on a généralement une meilleure santé. C'est exactement pareil que dire "quand on ne fume pas, on a une meilleure santé". ça s'appelle un constat. Certains continuent de fumer, ou ne change pas leur consommation parce qu'ils sont parfaitement heureux comme ça, et bien dans leur corps , et d'autres ne sont pas du tout à l'aise avec eux même et se sentent mal dans leur peau. Ils veulent changer leur mode de vie pour se sentir mieux. Dans les deux cas, c'est un choix totalement personnel, et Corned-Beef ne l'a pas critiqué. Elle dit juste qu'elle n'aime pas être critiquée pour son mode de vie qui la rend heureuse par des personnes qui ne sont pas heureuses avec le leur.

Pour le 1 et le 2, j'ai répondu à Corned Beef après sa réponse donc je pense que c'est réglé.
Pour ton 3 j'ai envie de te dire WTF.
Tu affirmes carement que si t'es en surpoids ça veut dire que tu manges pas sainement et que t'es en mauvaise santé et que il suffit d'être sain pour être mince, voir même, qu'il suffit de ne plus manger de produit animal pour être mince.

Mais c'est faux tout ça. C'est juste faux. L'espérance de vie des personnes en surpoids est plus longue que celle des personnes minces, par exemple. Tu peux facilement être en surpoids après une prise de cortisone pour te soigner. Ou parce que tu es Polynésien et que génétiquement seul les ancêtres qui stockaient bien survivaient. Ou parce que t'as fais des régimes de merde à une époque et que maintenant que t'as une vie saine bin tu stock.
L'association d'idée gros = moins bonne santé et ne mange pas sainement c'est justement la grossophobie que je déplorais (et que ne voulait pas dire Corned Beef comme elle me l'a expliqué après).

Et après même si ça ne vise que les gens qui se plaignent je trouve ça naze : quand ma frangine a pris 15 kg après sa troisième grossesse alors qu'elle surveillait à mort sa bouffe, courrait toute la journée pour s'occuper de ses gosses et de son taff et se plaignait de son état, je ne pense pas que "arrête de te plaindre et ne mange plus de viande" aurait été une réponse appropriée.

@Andy_ : citation retirée, désolée j'avais pas fais gaffe à ta signature ^^
par contre ne pense pas que j'étais agacée, c'est moi qui pensais que tu étais agacée :rire: je pense qu'on a vraiment du mal à se comprendre :rire:

D

Doubitchou

Guest
salut à tous et toutes!

je pense que la "semaine veggie" est une bonne initiative, car elle créé une occasion, pour les gens qui ne se sont jamais penchés sur le sujet, de s'informer des tenants et des aboutissants environnementaux/écologiques de la consommation/production de viande. Au delà de l'information, c'est aussi une occasion de "mettre en pratique" cette alimentation par le biais d'une approche plus "ludique" (le coté "défi" du truc), ce qui peut donner à certains envie de tenter, au moins quelques jours (notamment pour les personnes qui ne seraient pas particulièrement sensibilisées, qui mangeraient de viande/poisson/etc. chaque jours par habitude, etc.)... Cela créé une "impulsion" pour essayer queque chose de nouveau (et pourquoi pas continuer par la suite, de manière occasionnelle ou plus régulière!)

Je pense donc que c'est une bonne initiative.

Par ailleurs, je vois que ce sujet fait vraiment débat, les gens s'engueulent sur des nuances, des détails, des "faut pas généraliser..." un peu vénère, alors que j'ai l'impression qu'au final tout le monde est completement d'accord pour dire que la production/consommation de viande telle qu'elle existe à l'heure actuelle n'est pas soutenable et que la diminution de la consommation de viande est une solution . Point. Final.

Je trouve dommage de s'engueuler quand on est d'accord... Mais c'est surement une sensibilité personnelle, j'aime pas les disputes:taquin:!

D

Doubitchou

Guest
Ne pas être d'accord et se disputer, c'est pas pareil :) ! Avoir des points de vue différents, ça enrichie le débat et en plus ça fait cogiter lol !

(Une solution, c'est déjà bien mais plusieurs solutions d'un coup, c'est mieux:P !)

Je suis tout à fait d'accord! Le débat est enrichissant et nécessaire!

En fait, ce qui m'attriste, c'est de voir (je ne parle pas seulement de ce topic, et pas seulement de discussions sur internet d'ailleurs) de l'agressivité entre plusieurs personnes dont le point de vue se rejoint sur le fond! Cela m'attriste car ce n'est pas toujours une bonne "pub" pour la cause en question (je parle bien des discussions "publiques").

Les gens qui assitent à des débats houleux relatifs à des détails et des nuances, à des questions de vocabulaire sur un sujet donné, ne vont peut-être même pas prendre la peine de s'informer plus sur le sujet de départ. Comment s'interesser à une cause dont les "représentants" ne semblent même pas d'accord entre eux, ne s'entendent pas?

On y perd beaucoup! On y perd l'effet "mobilisation" dans le sens "agir ensemble" pour un même enjeux qui nous est cher, cet effet qui serait susceptible de créer un déclic chez des gens non sensibilisés au départ à une cause donnée!

On intellectualise peut-être trop, tout, tout le temps... Il est temps d'agir, on est tous d'accord, alors faisons juste tous notre maximum:supermad:!

On s'engueulera plus tard... :taquin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes