Peacefire, un film nord-irlandais sur les Troubles, que j'ai trouvé très éprouvant. C'était bien filmé, avec une attention très portée sur les petits détails, des silences, etc. L'histoire est celle d'un jeune garçon, probablement dans les années 90, dont le père est mort dans les rangs de i'IRA, et qui passe sa vie à picoler avec ses deux potes et à piquer des voitures. Jusqu'au jour où après un accident, il est pris par la police et se retrouve obligé de faire un choix : collaborer avec les flics pour une peine légère. Il doit du coup les aider à coincer les membres locaux de l'IRA (qui dégomment les genoux de ses potes).
C'est bien ficelé, déprimant, et vraiment à voir.
The Nightmare on Elm Street, franchement bof. C'est juste un peu effrayant parce qu'il y a du sang et un type moche et brûlé, sinon rien à signaler. C'est plat, classique, attendu et ennuyeux.
The Disappearance of Alice Creed, très bon ! Un thriller britannique : deux hommes enlèvent une jeune femme, l'enferment dans leur appartement fortifié, l'attachent à un lit et envoient une demande de rançon à son papa qui a beaucoup d'argent. Classique, mais la suite se révèle très intéressante parce qu'un des trois protagonistes joue un double-jeu et du coup entraîne les autres dans ce jeu-là. C'est psychologique, bien foutu, les acteurs sont bons, la nana kidnappée est non seulement douée mais magnifiquement belle (Pénélope Cruz en plus sublime, vous voyez le tableau), bref. J'ai vraiment adoré, c'était un super thriller.