Des hommes et des dieux.
J'en reviens à l'instant, j'écris totalement à chaud, je suis encore en train de pleurer, je n'ai rien lu de ce que vous avez pu écrire sur ce film.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ces moines, je me suis donc retrouvée plongée sans m'y attendre dans l'Algérie des années 90, la terreur qui y régnait (et dont je me souviens bien).
Au delà de tout le versant historique du film et de tout ce qu'il comporte d'informatif, j'ai été totalement bouleversée par ces hommes, ces 8 hommes de Dieu, qui se dévoilent au fur et à mesure du récit, des images.
Ces hommes sont les plus beaux qu'il m'ait été donné de voir, leurs visages et leurs corps filmés de près (on retient surtout la scène où Luc ausculte Amédée, et où les lumières et les ombres jouent sur ce corps gracile et magnifique), leur spiritualité, leur sagesse, leurs faiblesses, ils sont tellement humains qu'ils en paraissent surhumains.... Et cette relation qui les lie, je crois que peu de gens peuvent se targuer d'avoir vécu si fort les uns avec les autres, si grand, et si beau, leur amour crève l'écran et nous transperce, ces hommes là ont tout compris, je suis certaine qu'ils ont été plus heureux que n'importe qui. Ils sont riches, tellement riches d'amour et de contemplation !
Et la musique, cette musique religieuse dont les harmonies me sont si familières, qui rythme le film presque comme un office, ces voix qui s'unissent contre le mal avec toute la ferveur dont l'être humain est capable....
J'ai rarement été aussi bouleversée par un film, je suis totalement sous le choc, je pense aux deux survivants qui ont témoigné et je pleure. Je ne prends même pas conscience de ce qu'ils ont perdu, je crois que cela dépasse fortement tout ce que je peux concevoir dans mon c?ur de païenne.
Ce Dieu en qui je ne crois pas leur a permis de pousser leur amour les uns envers les autres aux confins de ce dont est capable l'âme humaine, je me sens tellement minuscule à côté de ces hommes humbles qui ont tout donné, tout compris.
Je poste vraiment à chaud, là.