Des hommes et des dieux.
C'est un beau film. Du point de vue de la réalisation en elle-même, ce n'est pas révolutionnaire, c'est un film assez classique et propre.
Ce qui est intéressant, c'est bien évidemment le sujet et la façon dont il est abordé.
Pour quelqu'un d'absolument pas croyant, et ayant des tendances irréligieuses, voir un film de 2h parlant de religion, ça peut paraitre long. Mais là, je pense qu'on va plus loin que ça, que de la simple religion. Ici on parle plus du rapport entre ces dites-religions et ces hommes qui la pratiquent.
J'ai un problème avec les chants religieux, qui chez moi ont tendance à déclencher des fous rires, plus pour leur forme que pour leur fond. Et il se trouve que le films est rempli de séquences de chants. Et bien, j'ai été vraiment touché par toutes ces séquences qui généralement, chez moi, provoquent la critique lorsque je tombe devant "le jour du seigneur". Je crois que ce film m'a presque forcé à laisser ma subjectivité de côté, et à le regarder objectivement, simplement en tant qu'être humain.
Si j'ai parfois trouvé le jeu de Lambert Wilson parfois exagéré, à la limite de la caricature, j'ai été touché par ces moines tiraillés entre leur vie et leur foi, l'envie de fuir pour protéger leur corps, et celle de rester pour correspondre à leur âme.
Je trouve que le fond du message peut se transposer à bien d'autres thèmes de la vie quotidienne. Partir ? Rester ? Pour soi ? Pour les autres ?
J'ai aussi apprécié que le film ne prenne pas partie. De toutes façons, en prenant pour trame narrative, une histoire vraie, le cinéaste pouvait se défendre de sa subjectivité en brandissant l'argument de la simple représentation de faits. Mais non, Xavier Beauvois n'épargnent ni les musulmans, ni les catholiques. Chacun a ses défauts dans ses choix et sa manière d'appréhender les évènements. Je pense presque que la religion n'est qu'un prétexte pour traiter des relations entre les humains.
Des hommes et des dieux est un beau film, qui vaut la peine d'être vu, pour son message, son intérêt historique et son interprétation. C'est parfois un peu long, et très contemplatif. Mais c'est l'un des intérêts premiers du film, montrer le quotidien de ces moines catholiques vivant en parfait harmonie au sein d'un village musulman.
Ah oui aussi, je crois que la séquence (point culminant émotionnellement parlant) du Lac des Cygnes (déjà la musique en elle-même est une usine à larmes) suffit pour être encouragé à aller voir ce film.