Je suis allée voir Black Swan et je suis assez mitigée. Sur la forme, le film est vraiment très très bien fait, les plans sont parfaits, la photographie est magnifique, c'est bien interprétée, la bande son colle parfaitement aux mouvements des personnages. J'adore la danse classique (c'est pour ça que je suis allée voir le film), donc j'aime beaucoup l'univers. Pendant tout le film, j'ai été stressée (comme rarement), je me sentais opprimée, oppressée. A cause de la manière dont s'est filmée (rien que elle marche dans la rue, la caméra est juste derrière elle, en mouvement, c'est un choix très judicieux quand on sait le sujet du film, le dédoublement de personnalité et ça restitue bien l'ambiance du film), de la mise en scène (c'est sombre), de toutes ses scènes "dérangeantes". Au début du film, je supportais bien mais je n'ai pas eu de répis, et je vous avoue, qu'à la fin, j'en pouvais plus de toutes ces scènes où des os craquent, avec des ongles, du sang, de la violence. J'avais mal à la tête, j'étais stressée comme pas possible et regardais ailleurs à chacune de ses scènes, j'avais presque une envie, que le film se termine. C'est rare qu'un film me fasse cet effet. J'ai bien aimé le début du film, la première scène est magnifique. Je pense que sur la fin, j'ai réagis comme ça car je n'ai pas trop aimé le scénario finalement, je présentais la fin (je l'ai bien devinée), donc je n'étais plus "dans" le film, je ne voyais plus que des scènes "fortes" sur la forme qui me faisaient réagir. J'ai trouvé le scénario simpliste et la fin décevante. J'ai trouvé que beaucoup de pans du scénarios étaient laissés de côté, la relation mère/fille n'est pas assez développée, le personnage de Lily est assez superficielle et cliché (elle sort, se drogue). Le scénario aurait pu être bien car les sujets évoqués sont intéressants, (la douleur dans la danse, la schizophrénie, la sexualité, l'homosexualité, la place de la personnalité dans son art) mais tout est gaché, par la fin du film, abracadabrante et trop cliché, selon moi.
.
La prestation des acteurs est remarquable, le film est parfait visuellement mais pour que j'aime un film, il me faut un bon scénario et là ce n'était pas le cas. Dommage.