The Lady
C'est un film à voir, surtout si on connaît peu l'histoire d'Aung San Suu Kyi. Certes, Besson a choisi de se concentrer sur le couple et la famille de l'héroïne, mais contrairement à la presse je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Le contexte politique n'est pas présenté en détail, mais le film rappelle que le combat d'Aung San Suu Kyi est d'autant plus fort et honorable qu'il a eu d'énormes conséquences sur sa vie personnelle.
Alors évidemment, ce n'est pas un film qui brille par son originalité ou par ses prouesses techniques, mais ce n'est pas non plus le but recherché.
Michelle Yeoh y est admirable en tout cas, tout comme David Thewlis.
(Un peu HS, mais si l'histoire de la Birmanie vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de lire la BD
Chroniques Birmanes de Guy Delisle :
Chroniques birmanes: Amazon.fr: Guy Delisle: Livres)
EDIT : J'ai oublié de préciser : il est vraiment préférable de voir ce film en VO. J'ai malheureusement dû le voir en VF, parce que le ciné de ma ville passe tous les films comme ça, mais cette fois je l'ai regretté encore plus que d'habitude. J'ai vu dans des extraits que dans la version originale, on y parle aussi bien anglais que birman, selon les interlocuteurs. Alors qu'en VF, c'est français absolument tout le temps, sauf dans deux scènes où l'on entend parler birman parce qu'un perso sert d'interprète à un autre. Bonjour la logique.