En ce moment je rattrape mon retard, donc c'est cinéma tous les jours :
Carnage de Roman Polanski : j'avais vu la pièce de Yasmina Reza dont le film est tiré, mais comme je n'en avais strictement aucun souvenir, j'ai un peu redécouvert le truc. J'ai beaucoup aimé, je trouve qu'il y a vraiment une tension qui s'installe dès le début et qui qu'on se dit "alleeez mais cassez-vous" à chaque fois que le couple Kate Winslet/Christoph Waltz se retrouve dans le couloir. Les acteurs sont excellents, certaines scènes sont vraiment très drôles, j'aime bien toutes les petites piques, les sous-entendus, les non-dits qui pèsent de plus en plus lourd.
Shame de Steve McQueen : ok donc grosse bombe cinématographique. Esthétique de dingue, Fassbender au summum de son art (Oscar svp!), réalisation léchée, j'ai aimé la montée en tension jusqu'au point culminant, quasiment jusqu'à la transe. Fin intéressante.
A dangerous method de David Cronenberg : difficile d'en parler. Je l'attendais depuis des mois, je l'ai vu il y a une semaine et j'ai encore du mal à savoir ce que j'en pense. J'ai aimé le fait que toute la tension contenue dans la retenue des personnages lâche à certains moments,
. Que penser de l'interprétation de Keira Knightley, tour à tour jugée excessive et caricaturale ou saisissante de justesse ? J'ai du mal à trancher. Je trouve le changement trop rapide, elle passe trop vite de la figure de l'hystérique à celle de la jeune femme qui s'est 'retrouvée'.
17 filles de Delphine et Muriel Coulin : très belles images, j'aime la façon dont les corps sont filmés. Hormis ça, bonjour les clichés, je trouve que le fait divers dont l'histoire est tirée donne l'impression d'avoir été simplifié (du style on décide toutes de tomber enceinte autour d'un Big Mac..). J'adore Noémie Lvovsky dedans, très juste. La jolie petite rousse qui joue Clémentine, Yara Pilartz, est à suivre à mon avis.
Im Alter von Ellen (A l'âge d'Ellen) de Pia Marais : film allemand avec Jeanne Balibar, que j'adore et dont la maîtrise de la langue allemande est tout simplement bluffante. Film étrange, de belles images, de belles trouvailles, mais le tout un peu décousu, sans pour autant que ça soit une faiblesse puisque ça reflète assez justement l'état d'esprit de cette femme qui change de vie, n'a plus d'attaches et qu'on suit dans ses différentes rencontres.
Take Shelter de Jeff Nichols : après la bande-annonce vue la semaine dernière, j'attendais impatiemment de voir ce film. Ce fut chose faite hier soir, et malgré la frustration d'en avoir raté les premières minutes, j'ai vraiment beaucoup aimé. Je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un film facile. Les acteurs sont excellents, Michael Shannon joue à la perfection la peur viscérale de sombrer dans la folie. Les images sont magnifiques, la musique très bien choisie. Un film audacieux qui bénéficierait sûrement d'une seconde vision.