Coucou @Helost ! Je ne suis pas doctorante, mais en plein dans les auditions pour un contrat doctoral. Je ne suis pas non plus en géographie mais dans ma fac, une chose était sûre et indiscutable : si tu veux faire un doctorat, tu dois présenter un mémoire de recherche. Et ce, quelque soit ton parcours académique. Si tu as fait un master pro, tu dois te débrouiller pour pondre un mémoire de recherche et trouver un directeur malgré tout. Je ne sais pas si c'est pareil pour ta fac. Est-ce que tu sais dans quelle université/centre de recherches tu souhaiterais candidater ? Si oui, as-tu déjà farfouillé leur site internet à la recherche d'informations de ce genre ? Est-ce que c'est considéré comme SHS ou comme "sciences dures" ? Sûrement que les conditions d'acceptation seront différentes là encore ...
J'espère t'avoir permis d'explorer une première piste !
Bon courage pour le M2 et pour toutes les joyeusetés à venir
J'espère t'avoir permis d'explorer une première piste !
Bon courage pour le M2 et pour toutes les joyeusetés à venir

Moi on m'a jeté dans le bain comme pour un job normal, j'ai dû trouver toute seule comment m'inscrire à l'uni, à l'école doctorale, à la 2ème école doctorale, au consortium (je crois que je suis toujours pas inscrite comme il faut d'ailleurs.
) Mais l'université organise des événements en début de semestre pour nous apprendre des trucs genre se servir des ressources de la BU, comment s'inscrire aux cours ouverts aux doctorants, peut être qu'il y aura des trucs similaires dans la tienne ? Perso j'ai été abonnée à une newsletter des doctorants automatiquement après avoir payé mes frais d'inscription à l'uni.
Notre chef nous a dit qu'il avait jamais vu des gens aussi efficaces pour faire un beau poster en aussi peu de temps. 

Donc voilà, c'est donc confirmé que doctorant-relou était juste trop jaloux. Du coup j'espère que mes données vont continuer dans ce sens. 

Comme je l'expliquais
), j'utilise un cahier pour noter des trucs en rapport avec la thèse (réunions, séminaires, fiches lecture...). J'ai mis en place un index pour m'y retrouver plus facilement, mais j'ai toujours tendance à faire les choses de manière chronologique et non thématique. Il m'arrive donc d'avoir des entrées "questions à poser à mes encadrant.e.s", ou encore "idées de points à développer", un peu partout, et qui ne prennent chacune qu'une demi-page.
Plutôt que d'avoir douze entrées "points à développer", je réserve une page ou une double page à ce sujet, ça rassemblera un peu les choses. Pour celleux qui ne connaîtraient pas le bullet journal (ou BuJo, ou journal boulette), il y a un topic dédié
(oui bonjour je crois que c'est mon 7e cahier, je connais le concept du bullet journal depuis genre 2 ans et je ne pense que maintenant à l'appliquer à la thèse
).