Le harcèlement de rue, bientôt sanctionné par des amendes ?

7 Août 2017
289
2 287
514
En plus de tout le reste mais je ne vais pas répéter ce qu'on dit les autres plusieurs fois avant moi, il y autre chose que me choque dans tout ça @Petite-fleur . Tu admets que ça a pu être une situation mal vécue pour les personnes filmées, alors pourquoi tu relaies cette vidéo et pourquoi tu ne la retires pas de ton com ? Dans le doute, entre elles le prennent bien ou elles le vivent mal pourquoi ne pas juste faire preuve d'un minimum de bienveillance envers ces dernières?
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
À quel moment je parle de majorité ? Certaines pas toutes.

Tu as dit que certaines pouvaient le prendre comme intrusif, c'est donc que les autres - la majorité - ne le prennent pas comme tel.

Et du coup, si tu reconnais que ça peut être intrusif pour certaines ou toutes les personnes de la vidéo, comment tu peux affirmer que ce mec est dans son bon droit ? Tu es juste en train de dire que leur consentement est moins important que la volonté du cismec de leur imposer cette interaction.
 
  • Big up !
Réactions : Manea et LovelyLexy
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Ce problème ne sera jamais réglé à moins d'interdit toutes interactions dans les rues.
Je pense pas, honnêtement ?
Je suis en rien dérangée dans la rue quand une personne me demande l'heure, la direction, une question sur les transports, ou même s'iel fait un commentaire sur le chien que je promène.
Si je suis pas d'humeur, au pire ça me saoulera 5 secondes. Sans plus.
J'arrive même à supporter les vieilles personnes qui viennent faire la causette :rire: (si ça leur fait plaisir...)
Je ne fais pas de mon cas une généralité, chacun ses limites.
Mais je crois qu'on sera d'accord : aucune de ces situations ne tient du harcèlement de rue.

En revanche, le gars qui m'aborde et qui malgré mon ras-le-bol poli mais manifeste ne lâche pas l'affaire, le mec qui vient s'asseoir avec son pote à côté d'une fille seule dans la rame de métro pour discuter alors qu'il est tard, qu'elle est seule, plongée dans ses pensées... Celui qui me suit pour faire la discussion parce que j'ai dit que j'étais pressée mais il a sans doute dû comprendre "je suis pressée mais viens t'as qu'à me suivre jusque chez moi". Celui qui fait un bruit d'animal. Celui qui veut pas me laisser partir sans que j'aie pris son numéro/donné le mien.
Bref, un lot d'interactions qui n'en sont pas vraiment : c'est l'action d'une personne, que je subis.
J'en ai plein des histoires comme ça, mes soeurs aussi. Mes frères, aucune.
Et ça s'arrangera en attirant l'attention sur la question je pense ; en en parlant, en expliquant aux mecs que rien de leur est dû, ni notre sourire ni notre attention.

Ça veut pas dire mettre fin à toute interaction dans la rue, juste promouvoir le respect d'autrui, de son intégrité, et de sa volonté propre. Savoir quand on peut aborder quelqu'un (en ai-je vraiment besoin? est-ce nécessaire? vais-je déranger la personne? est-ce que ça vaut le coup?), quand arrêter (est-ce que la personne a l'air à l'aise? est-ce qu'elle répond spontanément, relance la conversation? est-ce qu'elle regarde ailleurs, son téléphone, continue d'avancer?), etc.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
Certaines : imprécis, difficile à quantifier. Donc non je ne parle par de majorité je ne sais pas combien de id femmes aiment ça. .

D'accord, mais si celles qui aiment sont une minorité, tu peux pas accepter que la majorité se fasse importuner parce qu'une minorité aimerait ça.

Non tu déformes mes propos.

A quel moment ? Tu nous expliques pas depuis tout à l'heure que le comportement du mec est tout à fait ok, qu'il n'y a pas de harcèlement dans cette vidéo ?
 
  • Big up !
Réactions : Manea et LovelyLexy
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Petite-fleur
Tu as donc vécu 1 forme harcèlement de rue, tu n'a donc pas vécu les autres et ne peux donc pas te prononcer sur les autres formes. La différence entre toi et nous, c'est que toi tu dis que notre harcèlement n'en ai pas, alors même qu'on dit qu'on l'a ressentit comme tel, nous par contre on ne dit pas que ton harcèlement n'en était pas etc....
Tu vois où est l’oppression ? (vraiment, vrai question)

Et tu dis que le harcèlement est subjectif et que donc il ne peut être délimité par la loi mais si c'est ça alors tout est subjectif. Si un acte est subjectif et que la loi ne suffit pas alors c'est tout le boulot des juges et avocat qui rentre en jeu.
La subjectivité des actes et la limite que la justice leur donne a d'ailleurs été construite tout au long de l'histoire :
avoir un esclave en -763 était pas illégal, on a définit les droits de l'homme en France et maintenant c'est interdit. Mais la définition d'esclave devait aussi être subjective il y a encore 200ans.
brûler quelqu'un au bûcher en 1427 faisait office de justice, c'est plus le cas aujourd'hui et la loi a dû rencontrer des personnes qui disaient que brûler des coupables, c'est pas cruel, puisqu'aprés tout la cruauté est subjective etc...
pareil pour les femmes, je pense qu'on peut dire qu'il y a encore 100ans la définition des droits des femmes étaient aussi assez subjectifs...
C'est là où entre la loi et la justice : la loi va définir soit de façon précise (ex meurtre) soit de façon générale (ex harcèlement moral) ce qu'est un harcèlement de rue, une victime portera alors plainte pour harcèlement de rue si elle le désire et un juge jugera selon la loi et selon lui si l'acte vécut est ou non répréhensible.
 
S

Sadala

Guest
Avec le recul, je pense que Petite Fleur est définitivement un troll :
- elle déclare direct que ce forum a "mauvaise réputation". Auprès de qui, on se le demande... Clairement, elle est pas venue pour discuter. Et après, elle prétend ne pas connaitre les codes du forum, pour excuser des maladresses, alors qu'elle semble parallèlement assez renseignée...
- ça fait maintenant 40 pages qu'on tente de lui expliquer. Après tout ce temps, soit le malentendu éventuel aurait été estompé, soit elle serait partie. Je pense que ça l'amuse.
- Cette vidéo qu'elle poste comme ça, sans justification. Sur un tel topic c'est quand même de la provoc gratuite. Pareil pour son obstination à nier l'agression... sur la durée ça devient suspect.
- Son histoire de rencontre qui pue le fake. C'est un peu l'argument number 1 des harceleurs ( c'est comme ça que mon cousin au 5ème degré à rencontré la femme de sa vie blabla). C'est pas impossible en soi, mais c'est difficilement crédible dans le contexte de ce topic.
- Son manque de cohérence ... normal quand on contredit pour contredire...

A chaud c'est pas évident de distinguer le vrai du faux mais si on relit ce topic bah... on a clairement affaire à quelqu'un qui vient s'amuser à pousser les gens dans leurs retranchements...
Il serait bon de l'ignorer et faire repartir le débat sur des bases plus sereines, avant qu'elle soit bannie.
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
Tout à fait ok pour moi c'est pas pareil.

Mais.....c'est pas toi dans la vidéo ! Les personnes de la vidéo tentent de mettre un terme à l'interaction, sans que le mec s'en préoccupe. Il faut quoi de plus pour trouver que, dans cette situation, le mec a un comportement qui n'est pas safe pour les personnes auxquelles il s'adresse ? Il faut quoi de plus pour appeler les choses par leur nom : harcèlement de rue ?
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
J'ai vécu la forme de hdr qui est censée être sanctionné par la loi.
Si tu admets que c'est du harcèlement, je vois pas pourquoi tu ne veux pas que ça soit sanctionné ?
je crois que je vais m'arrêter là, je comprends vraiment plus rien :sweatdrop:
tu dis que ce que tu vis tu ne le ressens pas comme du harcèlement, mais que légalement c'est considéré comme du harcèlement etc....
demain je vais dire que le meurtre c'est subjectif, et que pendre quelqu'un n'est pas ressentie par moi comme un meurtre, même si c'est définit par la loi .....
bref je comprends rien, donc bye bye :hello:
 
S

Sadala

Guest
Mais.....c'est pas toi dans la vidéo ! Les personnes de la vidéo tentent de mettre un terme à l'interaction, sans que le mec s'en préoccupe. Il faut quoi de plus pour trouver que, dans cette situation, le mec a un comportement qui n'est pas safe pour les personnes auxquelles il s'adresse ? Il faut quoi de plus pour appeler les choses par leur nom : harcèlement de rue ?

Sans compter le fait d'empêcher la personne de partir en la bloquant...
Ca rejoint ce que je disais : petite fleur est un troll.

Pour ne pas voir l'agression, c'est plus de l'aveuglement mais de la malveillance...
Ca doit l'amuser de voir les gens s'énerver à tenter de lui expliquer... Elle (il?) doit s'ennuyer je sais pas...
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Petite-fleur Tu as big-upé ma précédente intervention - tu es donc d'accord qu'il est possible de changer les choses sans nécessairement "interdire toute interaction", et que respecter le consentement de l'autre en terme d'échanges dans la rue c'est pas si sorcier ?
 
  • Big up !
Réactions : Manea et LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes