Le jour où j'ai essayé de coucher avec un garçon... alors que je suis lesbienne !

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Diophantienne je prends le prisme de la maternité qui me touche puisque je suis en plein dedans : seule une personne de génotype XX peut porter un enfant :fleur:
Je ne sais pas ce qu'il en ai pour les "anomalies génétiques" X ou XXX ... est-ce le caryotype des hermaphrodites?

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Weena88 Attention à ne pas utiliser le terme hermaphrodite, qui est insultant. On utilise le terme de personnes intersexes.
Je ne sais pas si seules les personnes XX peuvent porter un enfant, mais du coup tu disais par rapport à quoi ?
(Je pense que c'est possible d'avoir un autre caryotype et de pouvoir porter des enfants en fait).

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
Excusez moi, je ne savais pas que le terme hermaphrodite était insultant, je peux demander pourquoi?
Je disais ça dans un prisme "biologique", j'ai l'impression que le genre féminin assigné à la naissance n'est vu que par la vulve/vagin, sans prendre en compte sa globalité, c'est à dire utérus et gamette femelle.
je suis désolée, si c'est une vision cis-genre qui "choque/dérange" ( je ne trouve pas d'autres termes), c'est vraiment une interrogation de ma part :fleur:
Et pareil pour le terme "anomalie génétique", il me semble que c'est présenté ainsi en cours de biologie/génétique.

Mais effectivement, un homme trans peut porter un enfant (ça c'est déjà vu), justement parce qu'il conserve son "sexe génétique" (à moins que vous préféreriez le terme sexe de naissance?):bouquet:

Édit : @Laoragwen a répondu à ma première question ... même si, personnellement, en tant que biologiste, je considère l'homme aussi comme une espèce animale ...

• Big up !
Réactions : just_in_case
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Weena88
je comprends, moi aussi j'ai appris en svt que l'homme était une espèce animale, mais là pour ce terme, on différencie, espèce humaine, animale et végétale ;) (appris aussi en svt :shifty:)

edit : et pour ce que tu dis avant, il faut aussi penser que la vulve/vagin est prit en considération beaucoup plus que les autres appareils, organes etc... parce que toutes les personnes avec une vulves n'ont pas par exemple nécessairement un utérus etc... (par exemple : http://www.madmoizelle.com/nee-sans-uterus-159047)

le sexe est défini par la personne qui s'occupe d'un bébé lorsque celui-ci né, c'est d'ailleurs pour cela que des personnes intersexes ont souvent un "sexe" assignés à la naissance un peu "au hasard" :erf:

Dernière édition :
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
@Weena88 Quand un bébé naît, il suffit qu'ils regardent le sexe pour annoncer "C'est une fille/C'est un garçon". Valable aussi pour les échographies. Donc oui, à la naissance ils t'assignent un genre selon le sexe qu'ils voient.
Je ne pense pas que ce soit très courant (je peux me tromper, n'ayant jamais été enceinte) de pousser la recherche au niveau génétique pour savoir si c'est XX ou XY ou autre. Ils ont fait un caryotipe (je me suis rendue compte que j'ai dit génotype avant, la bourde) au fils de mon conjoint suite à un problème de santé et ils ne savaient pas d'où ça venait. Ils n'ont pas attendu ce moment pour annoncer à mon conjoint que c'était un garçon.
(je suis pas sûre d'avoir compris ta question en fait)

Donc oui, si un homme trans a conservé son appareil reproducteur que lui ont donné ses chromosomes XX, il pourra enfanter.
Mais ça n'empêche pas qu'il soit un homme.

En fait je vois que tu parles beaucoup de biologie, mais il faut comprendre que le genre n'est pas biologique, puisqu'il s'agit d'une identité, d'un ressenti.

Dernière édition :
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Laoragwen c'est vrai. D'ailleurs c'est un syndrome considéré, je cite des sites médicaux, comme "une malformation congénitale sans anomalie chromosomique"
Par contre, j'avoue, je ne sais pas pas si anomalie chromosomique et anomalie génétique sont synonymes ou si il y a une différence notoire ?

@leyatte je me rends compte que je parle beaucoup de biologie car pour moi, il y avait le "sexe biologique" associé aux organes génitaux (de naissance?) et le genre. Or comme j'ai cru comprendre que le terme "sexe biologique" n'était pas bien vu, je l'ai remplacé par "génétique" :fleur:

Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Weena88
si ta question n'est que pour moi alors ça commence à se compliquer :shifty: (je suis étudiante en psycho et non en biologie/sciences etc...) donc ce que je vais dire n'est que ce que je me souviens ou ce que j'ai appris dans mes cours, si un-e madz plus pro est là :hello:
mais il me semble que le gène n'est qu'une partie d'un chromosome, donc je dirais qu'une anomalie génétique existe sur cette petite partie mais par contre que l'anomalie chromosomique est elle présente sur tout-s le-s chromosome-s :hesite:
j'espère ne pas dire de bêtise, ça doit être marqué sur internet sur des sites mieux informés que moi :shifty:

• Big up !
Réactions : Freehug et Manea
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je trouve ça très gênant de parler d'anomalie chromosomique....
C'est plutôt une variation naturelle, pas si rare que ça du tout! de l'ordre de 1 à 4 personne.s pour mille voire plus selon les estimations...
Les enfants qui naissent avec des organes qui ne peuvent être "classés masculin ou féminin" "à première vue" sont encore charcutés de nos jours, parfois même sans le dire aux parents :goth:. Et plein d'enfants et de personnes ont une apparence externe associée à un genre ou l'autre en ayant un caryotype différent même sans parler de transidentité, avec l'activation ou non de certaines parties des gènes.
Donc même "naturellement et "biologiquement" (termes souvent portés aux nues par les transphobes, homophobes, LMPT&consorts etc...), on ne retrouve pas cette sacro-sainte binarité.
Autrement dit, on revient à l'aspect socialement construit du genre, puisqu'il ne s'établit pas sur une réalité biologique beaucoup plus variée qu'on ne veut le croire.

9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@Loulalilou On parle d'anomalie chromosomale/chromosomique ou d'aneuploïdie en biologie. Il est important de souligner que ce sont des termes biologiques sur ce qu'il s'est passé pendant la répartition de l'ADN dans les cellules, et donc oui il y a eu une anomalie dans le processus, dans le sens ou ce qu'est pas du tout ce qui est prévu à la base. C'est donc un terme uniquement à utiliser dans certains contextes, et donc dans le contexte sociologique je ne sais pas s'il y en a un autre (si quelqu'un de calé là dessus peut s'exprimer) mais c'est comme ... une particularité ? Pas une anomalie.
Merci de rappeler qu'il existe beaucoup de génotypiques sexuels différents, dont une grande partie ne s'expriment pas au niveau physique au passage :fleur:

Si les transphobes/sexistes/racistes savaient à quel point la science a tranché en notre faveur depuis longtemps, les pauvres :rire:

24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Le forum, cet endroit merveilleux où on part d'une lesbienne face à un penis pour causer chromosomes et génotypes. <3

(C'est sincère en plus, je suis toujours bluffée des réflexions et connaissances de certain.e.s, des angles apportés à des trucs qui paraissent anodins, de la curiosité sincère et réponses pédagogues, des réalités auxquelles il faut se confronter. Et tout ça spontanément. Tout plein de connaissances alors que l'article de base ne présageait rien. C'est beau)

:highfive:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes