Le jour où j'ai essayé de coucher avec un garçon... alors que je suis lesbienne !

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Loopyo
en tant que personne cis, je ne peux pas dire si "je suis pas forcément attiré par les personnes transgenres mais ça a rien à voir avec de la transphobie, c'est un goût personnel" est oui ou non offensant pour les personnes trans. Si elles disent que c'est offensant pour elles, alors je les écoute et pars du principe que oui c'est offensant :dunno:

22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
@Loopyo la transphobie c'est pas juste les gens qui disent "je déteste les trans" et agir en conséquence, c'est aussi toute les fois ou on te genre mal en te disant "c'est pas grave, c'est dur pour nous pense y un peu", c'est toutes les fois ou on c'est permis de demander "t'as quoi? une bite ou une chatte?" simplement parce que tu es trans, c'est la non formation des psychologue et des psychiatre qui te classent dans la maladie mentale parce que tu es trans, c'est aussi le fait de pas pouvoir aller récupérer ton colis a la poste parce que ta carte d'identité porte ton deadname et une vielle photo, c'est avoir l'obligation d’être stérilisé si tu veux que ton genre soit officielement changé sur ton ID, c'est la mutilation systématique de tous les enfant intersexe dans le but de leur donner des organes génitaux binaires et conformes, c'est ne pas pouvoir utiliser les toilettes réservées a ton genre, c'est ne pas avoir de toilettes qui correspondent a ton genre, c'est voir tous les films utiliser la vielle blague du "trap" (la fameuse situation ou un mec est au lit avec une nana et surprise, elle a une bite et c'est drôle parce que c'est tellement gênant), c'est ne pas pouvoir être suivis correctement par ton administration parce que le système refuse de t'appeler par ton bon prénom et tes bon accords, c'est entendre ta mère te répéter pour la millième fois que tu reste malgré tout sa fille alors que tu es son fils, c'est avoir une crise de dysphorie a chaque fois qu'on te rappelle qu'un garçon doit avoir un pénis.

Je suis bien d'accord, mais à quel moment l'histoire des différents goûts que peut avoir une personne à un rapport avec ça ? Pourquoi vouloir absolument rapporter mes propos à quelque chose que je n'ai même pas évoqué ? (de manière super condescendante en plus parce qu'encore une fois essayer d'avoir une discussion sur ce genre de sujet équivaut à ce collé une étiquette "satan" sur le front).

@Laoragwen Je suis d'accord avec ce que tu me dis, sauf que je suis pas sûr que ce soit offensant pour tout le monde. Si tu prends de la distance c'est comme si une personne me disait qu'il est pas attiré par un trait qui me caractérise, je le prendrais pas forcément mal. Ça veut pas dire que la personne a un problème avec moi ou quoi. Après c'est une façon de voir les chose. Je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est juste que de mon point de vue c'est comme si je me sentais offensé par quelqu'un qui me dirait qu'il n'est pas attiré par les filles ou alors je sais pas même par un autre aspect de ma personne qui aurait aucun rapport même. Tu vois ce que je veux dire ? Après, si quelqu'un me dit que je lui ai fait offense, je l'admettrais et je m'excuserais mais j'en serais pas pour autant une personne hostile. Je sais pas si je présente ça comme il faut, est-ce que tu vois ou je veux en venir ?

@Vagina Raptor Je parle pas de la puissance de ton raisonnement ou de tes arguments alors je me passerais de ta condescendance :)

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Loopyo : Il ne faut pas confondre "être transphobe" et "avoir des propos transphobes". Parfois, on peut dire des choses offensantes pour les personnes concernées même si on n'a absolument rien contre elles. Pareil avec le sexisme. Il peut par exemple arriver à une fille de dire "ah là là, les voitures j'y comprends rien, c'est vraiment un truc de mec !". Le propos est sexiste, je pense que tu seras d'accord avec moi là-dessus, mais ça ne veut pas forcément dire que la fille est sexiste et qu'elle croit que les femmes sont naturellement inférieures aux hommes en toute chose (alors que c'est ça, la définition du sexisme). Le truc, c'est que les oppressions sont intériorisées par tout le monde, et se perpétuent par des propos comme ça. Combien de gens, en France sont pour l'égalité entre les hommes et les femmes ? Et parmi eux, combien sont sexistes quand même ?
Le but ici n'est pas de dire "Toi, toi et toi, vous êtes des méchantes transphobes", mais de dire "ce propos est transphobe, car...". Et effectivement, quand on est cis, on ne peut pas forcément se rendre compte de la portée de nos propos, exactement comme les hommes qui font des propos sexistes ne s'en rendent pas toujours compte. D'où l'importance d'écouter les concerné.e.s.
Et si même après les avoir écouté.e.s on ne comprend pas, alors mieux vaut se taire et s'excuser, parce qu'iels ont probablement raison. De toute façon, dès qu'on blesse quelqu'un on devrait s'excuser pour ça, même si on est objectivement dans son bon droit - alors, subjectivement dans son bon droit...
La question de savoir si c'est transphobe de ne pas être attiré.e par des personnes trans est délicate. Certes, c'est une attirance, qui ne se contrôle pas, et chacun ses goûts, mais on ne peut pas savoir si ces goûts sont influencés par cette transphobie inconsciente ou par l'ignorance, tout simplement. Je ne pense pas qu'on puisse la résoudre un jour, cette question, et à titre personnel, je ne pense pas que ce soit intéressant de le faire.
Là où ça peut être blessant, c'est que c'est extrêmement dur pour les personnes trans d'avoir un corps en adéquation avec ce qu'elles sont et d'aimer leur corps, et très dur d’être trans en général comme l'a dit @Sombre. alors quand on leur dit que tous ces efforts ne sont pas encore assez pour que quelqu'un soit attiré.e, évidemment que c'est blessant.
(je suis cis,donc dites-moi si je dis quelque chose d'offensant, j'éditerai :fleur: !)
(@Loopyo : c'est pas fait exprès, mais ça illustre bien mon propos, haha. La transidentité c'est quelque chose d'assez complexe quand on n'est pas concerné.e, vraiment, moi j'ai appris ce que c'était en lisant le comic Assignée garçon et j'ai été effarée de découvrir l'étendue de mon ignorance précédente. Maintenant, je suis sensibilisée, j'ai écrit le paragraphe ci-dessus en paraphrasant en partie un concerné, il ne devrait pas y avoir trop de bêtises normalement, mais je sais que quand même, il y a toujours un risque. Je parle de transphobie alors que c'est compliqué et que je ne connais ça que de Internet, il est donc évident que je peux faire des bourdes et dire des âneries qui peuvent être blessantes. Ce genre d'avertissement est assez courant sur le forum, je trouve ça bien personnellement).
Enfin. Je vis encore parler de ce que je ne connais pas parce que je suis asexuelle, mais pour conclure je vais le dire quand même. Je pense que c'est facile de dire "je ne peux pas être attiré.e par une personne trans" quand on n'en a jamais rencontré. Si vous êtes attiré par quelqu'un, vous lea trouvez super canon, vous tombez amoureux d'iel et ensuite iel vous révèle qu'iel est trans et n'a pas des organes génitaux qui vous plaisent, vous faites quoi ? Toute l'attirance sexuelle et romantique se barre en courant et vous avec ?
J'y connais rien en désir sexuel, mais je suis sûre que c'est plus compliqué que ça, beaucoup plus que juste "je suis pas attiré.e c'est mon goût", une fois qu'il y a des vraies personnes dans la balance.

22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
@Loopyo : Il ne faut pas confondre "être transphobe" et "avoir des propos transphobes". Parfois, on peut dire des choses offensantes pour les personnes concernées même si on n'a absolument rien contre elles. Pareil avec le sexisme. Il peut par exemple arriver à une fille de dire "ah là là, les voitures j'y comprends rien, c'est vraiment un truc de mec !". Le propos est sexiste, je pense que tu seras d'accord avec moi là-dessus, mais ça ne veut pas forcément dire que la fille est sexiste et qu'elle croit que les femmes sont naturellement inférieures aux hommes en toute chose (alors que c'est ça, la définition du sexisme). Le truc, c'est que les oppressions sont intériorisées par tout le monde, et se perpétuent par des propos comme ça. Combien de gens, en France sont pour l'égalité entre les hommes et les femmes ? Et parmi eux, combien sont sexistes quand même ?
Le but ici n'est pas de dire "Toi, toi et toi, vous êtes des méchantes transphobes", mais de dire "ce propos est transphobe, car...". Et effectivement, quand on est cis, on ne peut pas forcément se rendre compte de la portée de nos propos, exactement comme les hommes qui font des propos sexistes ne s'en rendent pas toujours compte. D'où l'importance d'écouter les concerné.e.s.
Et si même après les avoir écouté.e.s on ne comprend pas, alors mieux vaut se taire et s'excuser, parce qu'iels ont probablement raison. De toute façon, dès qu'on blesse quelqu'un on devrait s'excuser pour ça, même si on est objectivement dans son bon droit - alors, subjectivement dans son bon droit...
La question de savoir si c'est transphobe de ne pas être attiré.e par des personnes trans est délicate. Certes, c'est une attirance, qui ne se contrôle pas, et chacun ses goûts, mais on ne peut pas savoir si ces goûts sont influencés par cette transphobie inconsciente ou par l'ignorance, tout simplement. Je ne pense pas qu'on puisse la résoudre un jour, cette question, et à titre personnel, je ne pense pas que ce soit intéressant de le faire.
Là où ça peut être blessant, c'est que c'est extrêmement dur pour les personnes trans d'avoir un corps en adéquation avec ce qu'elles sont et d'aimer leur corps, et très dur d’être trans en général comme l'a dit @Sombre. alors quand on leur dit que tous ces efforts ne sont pas encore assez pour que quelqu'un soit attiré.e, évidemment que c'est blessant.
(je suis cis,donc dites-moi si je dis quelque chose d'offensant, j'éditerai :fleur: !)
(@Loopyo : c'est pas fait exprès, mais ça illustre bien mon propos, haha. La transidentité c'est quelque chose d'assez complexe quand on n'est pas concerné.e, vraiment, moi j'ai appris ce que c'était en lisant le comic Assignée garçon et j'ai été effarée de découvrir l'étendue de mon ignorance précédente. Maintenant, je suis sensibilisée, j'ai écrit le paragraphe ci-dessus en paraphrasant en partie un concerné, il ne devrait pas y avoir trop de bêtises normalement, mais je sais que quand même, il y a toujours un risque. Je parle de transphobie alors que c'est compliqué et que je ne connais ça que de Internet, il est donc évident que je peux faire des bourdes et dire des âneries qui peuvent être blessantes. Ce genre d'avertissement est assez courant sur le forum, je trouve ça bien personnellement).
Enfin. Je vis encore parler de ce que je ne connais pas parce que je suis asexuelle, mais pour conclure je vais le dire quand même. Je pense que c'est facile de dire "je ne peux pas être attiré.e par une personne trans" quand on n'en a jamais rencontré. Si vous êtes attiré par quelqu'un, vous lea trouvez super canon, vous tombez amoureux d'iel et ensuite iel vous révèle qu'iel est trans et n'a pas des organes génitaux qui vous plaisent, vous faites quoi ? Toute l'attirance sexuelle et romantique se barre en courant et vous avec ?
J'y connais rien en désir sexuel, mais je suis sûre que c'est plus compliqué que ça, beaucoup plus que juste "je suis pas attiré.e c'est mon goût", une fois qu'il y a des vraies personnes dans la balance.

Salut ! Merci d'avoir pris le temps de répondre de manière agréable ! Je suis d'accord avec ce que tu dis et désolée si j'ai pu avoir l'air de dire quelque chose de déplacer, c'est que quand je lis quelque chose comme "Le truc, c'est qu'une personne cis ne peut pas être sûre qu'elle n'est pas transphobe. Parce qu'elle ne vit pas la transphobie." Je peux que m'emporter parce que c'est ce que tu expliques au début de ton message : confondre un propos avec le fond d'une personne. Tu expliques plus ou moins une partie ma pensée j'ai rien à ajouté ! Surtout sur l'orientation parce que de base c'est là où je voulais en venir. Je pense pas qu'on puisse jugé une orientation ou une non-orientation. Après savoir si elle est induite ou non par notre environnement ça relève carrément de la métaphysique. En tout cas merci pour ton message ça m'a permit d'avoir une vision plus large ! :v:

• Big up !
Réactions : Songi songi et Kaylie
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
@Imago @Vagina Raptor : De mon point de vue, l'argument d'autorité qui consiste à dire que puisque 130 personnes trans/racisé.e.s/non-hétéro ont dit que c'était transphobe/raciste/homophobe n'est pas pertinent parce que 200 personnes aux identités similaires pourront très bien penser le contraire.

Mais j'ai décide partir sur le fait que c'était effectivement transphobe et de vous écouter. Si après moult questionnements et remises en question, tu n'arrives toujours pas à considérer à avoir des relations sexuelles avec une femme possédant un pénis et vice versa ... après, on fait quoi ? Parce que c'est ça le truc, est-ce qu'il s'agit juste de faire reconnaître aux gens que c'est transphobe ou convaincre par des accusations de transphobie les gens à avoir des relations sexuelles sous couvert de tolérance et de n'oppresser personne ?

Ça ne viendrait à l'idée de personne de convaincre par des accusations de racisme, un mec blanc n'aimant que les brunes au teint mat d'essayer de s’intéresser une meuf noire/asiat/etc ? Enfin, j'oses espérer que personne ne l'a fait. :lol:

Dire aux gens, oui mais "est-ce que tu déjà questionné.e du pourquoi blabla", ok mais si son attraction ne change pas, est-ce que c'est pas injuste de laisser cette personne vivre avec le fait d'être raciste/sexiste/transphobe ou même grossophobe quand elle a tenté de se "déconstruire" ? (je déteste ce terme mais voilà). Est-ce qu'on peut pas se dire à un moment que c'est le résultat de notre environnement et éducation mais qu'il y a aussi une part d’irrationalité dans nos goûts personnels en matière de body parts, de couleurs de peau ? On parle quand même d’attraction envers un organe sexuel, je ne vois pas plus irrationnel que d'être attiré.e par un pénis ou un vagin, je ne crois pas qu'on puisse parler de conditionnement, on peut, il me semble quand il s'agit de l'aspect à la rigueur parce qu'on est davantage habitué.e.s aux lèvres invisibles, aux vulves roses et sans poils - les poils étant proscrits chez les femmes dans la majorité des sociétés occidentales depuis quelques années, par exemple. Et si un mec ou une meuf aime pas les chattes poilues tu peux toujours lui faire remarquer que c'est du conditionnement sexiste, mais s'il l'aime pas les chattes poilues après l'avoir réalisé, bon, faut lâcher l'affaire et s'apaiser un peu je pense. Pareil pour les mecs petits, y a des meufs qui aiment les mecs grands pour les protégeyyy, c'est du conditionnement et quelque peu sexiste sur les bords, je n'arrête pas de le répéter à mes potes, j'ai lâché l'affaire, ça ne le fait vraiment pas pour elle ... et ça ne se fait vraisemblablement pas pour les mecs petits qui crusheront sur elle mais voilà, voilà. :lol:

Je termine mon post un peu décousu mais le truc c'est que tous les goûts sont dans la nature, on peut tous et toutes trouver chaussure à notre pieds donc je vois pas trop l'intérêt de basher quelqu'un pour ce genre de raisons. Donc oui, ça heurte et vos émotions sont valides for sure mais par exemple j'ai (oui, moi je déraille la conv, scusame) été rejetée par des mecs blancs (bon, un seul ... de trop ! :yawn:) parce qu'il était pas attirée par la peau noire et ma crépueitude et le traiter de raciste n'aurait rien changé et je ne vois pas ce que j'aurai eu à y gagner en fait ... peut-être même, ai-je gagné au change. C'est sans conteste, discriminant d'être attirée par une personne et par extension, son sexe génital mais c'est pas tellement mieux de se forcer à être tolérant ou tolérante pour ne pas passer pour transphobe en plus d'être, il me semble un poco déshumanisant pour les personnes "concernées". Et selon moi, toute attirance est discriminante, on a tous et toutes des critères et préférences qui vont toujours exclure d'autres personnes, le prendre pour soi à chaque fois c'est se faire souffrir inutilement.

Bref, en espérant n'avoir blessée personne :lol:

C'est pas si décousu, t'as exprimer toute ma pensée en 1000x mieux ahah :jv:

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Loopyo
je comprends ce que tu dis, mais du coup n'étant pas dans la population concernée (les personnes trans donc), je préfère ne pas + intervenir pour dire si oui ou non quelque chose est offensant pour ces personnes.
J'espère que tu comprendras :fleur:

• Big up !
Réactions : Manea et Loopyo
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@AFRO INSOLENTE Mais on est pas obligé d'utiliser ces organes génitaux pour faire du sexe oO Si vraiment un organe génital te plait pas, tu peux juste dire "écoute, cette partie de ton corps je préfère pas y toucher" et faire du sexe avec tout le reste de ton corps. Perso j'aime pas toucher des vulves, ben ca m’empêche pas d’être attirée par des personnes a vulve, de coucher avec, de faire du sexe avec... :dunno:

21 Octobre 2013
148
821
4 774
30
estelloo.eklablog.com
@Vagina Raptor et @Sombre. : Autant je suis totalement d'accord sur le fait que la sexualité ne se limite pas à des interactions avec les organes génitaux, autant il ne faut pas oublier non plus que pour certaines personnes, elles n'envisagent pas leur sexualité sans ces interactions. Chacun vit sa sexualité comme il l'entend et ce n'est pas en lui disant "mais ça se limite pas à ça" que ça va changer quelque chose.

Edit : Du coup, c'est peut-être sur cet aspect là que @Gringo a pu se sentir offensé*e, car en disant "hey mais ça se limite pas à ça", ça occulte ceux pour qui une sexualité sans interaction avec les organes génitaux est difficilement envisageable, qui peuvent ainsi penser qu'il y a un jugement de valeur derrière. (Même si perso, je sais que vous n'avez pas voulu dire ça! Et je peux me tromper sur le ressenti de la Madz, je ne fais qu'une supposition ^^)

Du coup, l'aspect que l'attirance physique évoquée par @AFRO INSOLENTE n'est pas totalement faux non plus.
Encore une fois, je trouve ça dommage qu'on vienne juger des goûts aussi intimes et jouant sur la sexualité de chacun en les taxant de Xphobes. Je vais pas m'expliquer davantage, @just_in_case l'a fait beaucoup mieux que moi (dis le moi si tu ne voulais pas que je te cite ^^)
Mais j'avoue que je trouve ça violent de se faire taxer de transphobe alors que pour moi il y a une différence entre ne pas être attiré par certaines personnes et être carrément violent envers elles, les rejeter, les insulter etc. Ca met un peu tout le monde dans le même bateau vu le terme et je trouve ça dommage. C'est comme si on me disait que je suis homophobe parce que je ne suis pas attirée par les femmes.
Bref tout ça pour dire qu'à mon avis la sexualité est difficilement contrôlable et surtout qu'on peut difficilement la réduire à quelque chose de culturel, donc désolée si les propos de certaines personnes paraissent transphobes mais je crois qu'on y peut rien si on préfère les pénis ou les vulves :/

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Personnellement je vais juste rebondir sur le message de @Imago . Je ne pense pas que notre sexualité se limite à une société "transophobe" ou à un conditionnement particulier, je ne dis pas que ça ne peut pas jouer un tout petit peu mais c'est quand même bien plus complexe que ça.
Il suffit de regarder le nombre de personnes homosexuelles ou bisexuelles par exemple, il y en a toujours eu et ça malgré le conditionnement exercé.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes