@Loopyo : Il ne faut pas confondre "être transphobe" et "avoir des propos transphobes". Parfois, on peut dire des choses offensantes pour les personnes concernées même si on n'a absolument rien contre elles. Pareil avec le sexisme. Il peut par exemple arriver à une fille de dire "ah là là, les voitures j'y comprends rien, c'est vraiment un truc de mec !". Le propos est sexiste, je pense que tu seras d'accord avec moi là-dessus, mais ça ne veut pas forcément dire que la fille est sexiste et qu'elle croit que les femmes sont naturellement inférieures aux hommes en toute chose (alors que c'est ça, la définition du sexisme). Le truc, c'est que les oppressions sont intériorisées par tout le monde, et se perpétuent par des propos comme ça. Combien de gens, en France sont pour l'égalité entre les hommes et les femmes ? Et parmi eux, combien sont sexistes quand même ?
Le but ici n'est pas de dire "Toi, toi et toi, vous êtes des méchantes transphobes", mais de dire "ce propos est transphobe, car...". Et effectivement, quand on est cis, on ne peut pas forcément se rendre compte de la portée de nos propos, exactement comme les hommes qui font des propos sexistes ne s'en rendent pas toujours compte. D'où l'importance d'écouter les concerné.e.s.
Et si même après les avoir écouté.e.s on ne comprend pas, alors mieux vaut se taire et s'excuser, parce qu'iels ont probablement raison. De toute façon, dès qu'on blesse quelqu'un on devrait s'excuser pour ça, même si on est objectivement dans son bon droit - alors, subjectivement dans son bon droit...
La question de savoir si c'est transphobe de ne pas être attiré.e par des personnes trans est délicate. Certes, c'est une attirance, qui ne se contrôle pas, et chacun ses goûts, mais on ne peut pas savoir si ces goûts sont influencés par cette transphobie inconsciente ou par l'ignorance, tout simplement. Je ne pense pas qu'on puisse la résoudre un jour, cette question, et à titre personnel, je ne pense pas que ce soit intéressant de le faire.
Là où ça peut être blessant, c'est que c'est extrêmement dur pour les personnes trans d'avoir un corps en adéquation avec ce qu'elles sont et d'aimer leur corps, et très dur d’être trans en général comme l'a dit
@Sombre. alors quand on leur dit que tous ces efforts ne sont pas encore assez pour que quelqu'un soit attiré.e, évidemment que c'est blessant.
(je suis cis,donc dites-moi si je dis quelque chose d'offensant, j'éditerai
!)
(
@Loopyo : c'est pas fait exprès, mais ça illustre bien mon propos, haha. La transidentité c'est quelque chose d'assez complexe quand on n'est pas concerné.e, vraiment, moi j'ai appris ce que c'était en lisant le comic Assignée garçon et j'ai été effarée de découvrir l'étendue de mon ignorance précédente. Maintenant, je suis sensibilisée, j'ai écrit le paragraphe ci-dessus en paraphrasant en partie un concerné, il ne devrait pas y avoir trop de bêtises normalement, mais je sais que quand même, il y a toujours un risque. Je parle de transphobie alors que c'est compliqué et que je ne connais ça que de Internet, il est donc évident que je peux faire des bourdes et dire des âneries qui peuvent être blessantes. Ce genre d'avertissement est assez courant sur le forum, je trouve ça bien personnellement).
Enfin. Je vis encore parler de ce que je ne connais pas parce que je suis asexuelle, mais pour conclure je vais le dire quand même. Je pense que c'est facile de dire "je ne peux pas être attiré.e par une personne trans" quand on n'en a jamais rencontré. Si vous êtes attiré par quelqu'un, vous lea trouvez super canon, vous tombez amoureux d'iel et ensuite iel vous révèle qu'iel est trans et n'a pas des organes génitaux qui vous plaisent, vous faites quoi ? Toute l'attirance sexuelle et romantique se barre en courant et vous avec ?
J'y connais rien en désir sexuel, mais je suis sûre que c'est plus compliqué que ça, beaucoup plus que juste "je suis pas attiré.e c'est mon goût", une fois qu'il y a des vraies personnes dans la balance.