@Imago Je suis tout à fait d'accord sur le fait que nos goûts sont conditionnés par la société dans certains domaines, par exemple en ce qui concerne notre préférence pour les femmes maquillées ou les femmes minces (qui d'ailleurs d'un point de vue biologique n'a pas vraiment de sens, on aurait plutôt tendance à préférer des femmes aux hanches larges et aptes à sustenter leur progéniture avec des réserves de graisse si on en était encore au stade "naturel" x) comme quoi on est vraiment dans le culturel). Par contre en ce qui concerne l'attirance sexuelle je crois que c'est plus compliqué que ça : il y a une part de culturel c'est sûr, notamment quand on voit la répression de l'homosexualité dans nos sociétés qui pousse probablement certaines personnes à refouler leurs attirances, mais je crois qu'il y a aussi une part de biologique qu'on ne peut pas nier. Sur Facebook il y avait une vidéo très intéressante là-dessus, de Max Bird, qui parlait de l'aspect biologique inné de certaines attirances. Il disait notamment qu'un pic de testostérone avant notre naissance, selon s'il avait lieu ou pas, décidait de notre homosexualité ou hétérosexualité. Le but de cette vidéo était de montrer que l'homosexualité est naturelle et non pas une "déviance". Je ne sais pas ce que pensent les LGBT de cette vidéo, si elle est controversée ou non, mais en tout cas elle fournissait des pistes de réflexion intéressantes (par contre elle n'expliquait pas grand-chose au sujet des bi ou autres).
Ce que ça m'inspire, c'est que s'il y a une attirance naturelle pour un sexe ou l'autre, ça comporte
peut-être aussi notre attirance pour certains organes génitaux ; c'est-à-dire que si on est attiré par le sexe masculin, je pense que notre corps s'attend quelque part à trouver un pénis puisque la grande majorité des personnes XY naissent avec un pénis (je parle bien du point de vue biologique, le genre est une autre question). Je dis peut-être des conneries, je n'en sais rien et je ne suis pas biologiste, mais je pense que c'est une piste à explorer. Du coup je ne sais pas si on peut lutter contre des goûts qui ont peut-être bien un ancrage biologique. Peut-être qu'il y a du conditionnement social (on s'attend à ce que homme = pénis) mais c'est peut-être aussi un conditionnement biologique contre lequel on ne peut rien... Alors je ne sais pas si on est naturellement ou culturellement transphobes, mais il faut admettre qu'un homme qui n'a pas de pénis ou une femme qui n'a pas de vulve c'est tout de même une très petite minorité des cas, alors c'est peut-être "normal" que notre corps et notre cerveau soient déboussolés et ne sachent pas y réagir ? Mais j'avoue que je trouve ça violent de se faire taxer de transphobe alors que pour moi il y a une différence entre ne pas être attiré par certaines personnes et être carrément violent envers elles, les rejeter, les insulter etc. Ca met un peu tout le monde dans le même bateau vu le terme et je trouve ça dommage. C'est comme si on me disait que je suis homophobe parce que je ne suis pas attirée par les femmes.
Bon ce n'est qu'une théorie hein, désolée si ça heurte quelqu'un. En anecdote je dirais juste que concernant mon ressenti personnel je vois clairement la part de biologie : je suis sensibilisée à la question de l'homosexualité, ça ne me dégoûte pas du tout et je peux trouver des femmes très belles et sympa, mais je ne suis jamais attirée
sexuellement par elles. Nada. Physiquement ça ne me fait rien et je n'ai pas envie de coucher avec elles. Donc pour moi ça ne vient pas du culturel, c'est juste que je suis naturellement formatée pour être attirée par le sexe masculin. Les mecs vont m'attirer sans que je ne puisse rien y faire, leur odeur notamment me rend dingue et directement il va y avoir de l'agitation dans ma culotte
pour moi ça a clairement à voir avec du biologique. Bref tout ça pour dire qu'à mon avis la sexualité est difficilement contrôlable et surtout qu'on peut difficilement la réduire à quelque chose de culturel, donc désolée si les propos de certaines personnes paraissent transphobes mais je crois qu'on y peut rien si on préfère les pénis ou les vulves :/