Je ne peux pas m'empêcher d'avoir une crainte, et de détester cette bande de malades diplômés. Je viens de lire un
article intéressant dans Libé. A un moment, il est dit quelque chose d'évident :
"Le problème, c?est l?infini et les frontières de la connaissance. L?infini ? Si la probabilité de création d?un trou noir dans le LHC est proche de zéro, et seulement dans le cadre de théories spéculatives et non validées, elle n?est donc pas nulle. Or, le danger, lui, n?a pas de limite, puisque l?on parle de la disparition de la Terre. Multiplions quelque chose, même minuscule, par l?infini, et nous obtenons un risque? infini. Donc à ne pas prendre, selon le principe de précaution. L?argument est imparable.
Il se renforce encore si l?on écoute les physiciens justifier le LHC par leur ignorance de ce qu?il va produire, et même leur espoir d?être
«surpris» - selon Michel Spiro, le directeur de l?Institut national de physique nucléaire et des particules (
Libération du 26 août). Comment les physiciens peuvent-ils nous assurer simultanément qu?il n?y a
«pas de risques» et qu?ils espèrent découvrir quelque chose
«d?inconnu» ?"