Le Mariage des Madz

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
maylandia;4341132 a dit :
Le mariage civil aura lieu après
Euh... en France, ce n'est pas possible (ou alors c'est que votre cérémonie religieuse n'est pas de confession catholique peut-être). Renseigne-toi au cas où, mais en France, pour se marier à l'église il faut d'abord se marier civilement (pas forcément le même jour on est d'accord).

Pour le reste, ça va aller... mais ce n'est pas la situation la plus simple, c'est sûr ! ^^ (nous non plus on a rien fait à part réservé la salle et beaucoup parlé et c'est dans maintenant 11 mois en comptant septembre).

2 Août 2013
187
534
254
@Marie-obrigada

Oui, c'est ce que j'allais dire, pas possible de faire le mariage religieux avant le mariage civil en France, c'est la primauté de l'état laïque !

@Maylandia

Pour tes angoisses :

Etre le centre de l'attention, ne t'inquiète pas, d'abord, toi, tu ne verras que ton mari et les gens qui t'aiment (et qui ne sont pas là pour te juger), et puis pour la préparation en plus de tout le reste : délègue à ton futur mari :d ! C'est vrai quoi !

Je t'envoie mes bons liens en MP.

29 Novembre 2010
336
135
724
marie-obrigada;4341150 a dit :
maylandia;4341132 a dit :
Le mariage civil aura lieu après
Euh... en France, ce n'est pas possible (ou alors c'est que votre cérémonie religieuse n'est pas de confession catholique peut-être). Renseigne-toi au cas où, mais en France, pour se marier à l'église il faut d'abord se marier civilement (pas forcément le même jour on est d'accord).

Pour le reste, ça va aller... mais ce n'est pas la situation la plus simple, c'est sûr ! ^^ (nous non plus on a rien fait à part réservé la salle et beaucoup parlé et c'est dans maintenant 11 mois en comptant septembre).

Ha oui ? A vrai dire je me suis même pas posée la question ... Je pensais qu'il était possible de se marier religieusement sans passer par le mariage civil.
Dans ce cas là il faudrait qu'on le fasse avant en effet, ... et donc que je me mette sérieusement à y penser XD

Héhé non c'est sur :d
Ha tu me rassures ^^

29 Novembre 2010
336
135
724
leslinette;4341155 a dit :
@Marie-Obrigada

Oui, c'est ce que j'allais dire, pas possible de faire le mariage religieux avant le mariage civil en France, c'est la primauté de l'état laïque !

@Maylandia

Pour tes angoisses :

Etre le centre de l'attention, ne t'inquiète pas, d'abord, toi, tu ne verras que ton mari et les gens qui t'aiment (et qui ne sont pas là pour te juger), et puis pour la préparation en plus de tout le reste : délègue à ton futur mari :d ! C'est vrai quoi !

Je t'envoie mes bons liens en MP.

Merci encore, ça va me permettre de retravailler la question du mariage civil, et pas de me faire surprendre un peu tardivement.

Oui, j’espère... :red:
Ouai clairement !! :d
Merciiii !! :fleur:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
maylandia;4341161 a dit :
Merci encore, ça va me permettre de retravailler la question du mariage civil, et pas de me faire surprendre un peu tardivement.

Oui, j’espère... :red:
Ouai clairement !! :d
Merciiii !! :fleur:
Contacte ta mairie (ou celle de tes parents), en général les pièces à fournir sont copies des cartes d'identité des époux et des témoins, copie de l'acte de naissance des mariés (à demander à la mairie du lieu de naissance souvent possible par Internet), justificatif de domicile, liste des témoins et d'autres documents si l'un est divorcé, de nationalité étrangère et si vous faites un contrat de mariage + le livret de famille que vous recevrez à la naissance de votre enfant si la naissance a bien lieu avant (sinon pensez à faire une reconnaissance anticipée) ;)

Et tant qu'à faire contacte aussi ta paroisse (ou ton lieu de culte), car il y aussi un certain nombre de démarches à faire pour le mariage religieux.

Mais pas de panique, pour tout ça tu es encore bien dans les temps ! (surtout pour la mairie)

2 Août 2013
187
534
254
@maylandia

Renseigne-toi aussi sur comment s'organise la préparation religieuse, j'imagine que vous ne la ferez pas à la Réunion, il faut donc que vous la fassiez en métropole (après votre paroisse de résidence envoie les infos à la paroisse à la Réunion), et que vous contactiez la paroisse à la Réunion pour leur expliquer la situation.

29 Novembre 2010
336
135
724
leslinette;4341211 a dit :
@maylandia

Renseigne-toi aussi sur comment s'organise la préparation religieuse, j'imagine que vous ne la ferez pas à la Réunion, il faut donc que vous la fassiez en métropole (après votre paroisse de résidence envoie les infos à la paroisse à la Réunion), et que vous contactiez la paroisse à la Réunion pour leur expliquer la situation.

Oui on comptait justement aller ce weekend à l'église pour savoir comment ça se passe.
En plus moi je suis seulement baptisée, rien de plus alors je suppose qu'il y aura surement des choses à faire en plus me concernant.

2 Août 2013
187
534
254
maylandia;4341217 a dit :
leslinette;4341211 a dit :
@maylandia

Oui on comptait justement aller ce weekend à l'église pour savoir comment ça se passe.
En plus moi je suis seulement baptisée, rien de plus alors je suppose qu'il y aura surement des choses à faire en plus me concernant.

Non normalement il faut juste qu'au moins un des deux soit baptisé, et de préférence confirmé (mais ça ça dépend aussi beaucoup du/des prêtres qui vous suivent).

Tu peux aussi faire ta confirmation pendant la préparation sinon.

Plein d'infos

29 Novembre 2010
336
135
724
leslinette;4341231 a dit :
Non normalement il faut juste qu'au moins un des deux soit baptisé, et de préférence confirmé (mais ça ça dépend aussi beaucoup du/des prêtres qui vous suivent).

Tu peux aussi faire ta confirmation pendant la préparation sinon.

Ha d'accord, merci encore pour tes renseignements !

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai partagé mon tableau pinterest "idées robe de mariée" avec ma mère. Et globalement elle aime mes idées. :)

Nous avons aussi parlé de l'organisation du mariage. Je suis rassurée qu'elle me dise que ça ne pose pas de problème qu'on fasse les choses différemment de tous mes cousins, qu'il n'y a pas de soucis pour assumer (on dirait que je parle d'un truc grave là ^^). Mais je suis un peu inquiète par son insistance à participer financièrement. Je suis restée ferme sur notre position en lui expliquant bien et en lui donnant des pistes pour participer financièrement mais d'une manière qui nous convient (par exemple en nous offrant les services d'un photographe). Je pense qu'au final elle a compris et est d'accord. C'est surtout qu'elle avait peur que par souci d'économie on veuille faire beaucoup de choses nous même et que du coup on ne profite pas de la fête. Et du coup, elle proposait de demander de l'aide à leurs amis ou une rallonge financière pour payer des serveurs.

Au final, je pense que ça va bien se passer avec eux. Il faut prendre le temps d'expliquer et d'écouter, mais les chiens ne font pas des chats, ce sont mes parents et si j'en suis là, à faire ces choix, c'est quand même en partie grâce à leur éducation (et là, j'ai un immence élan d'amour pour eux).:cupidon:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes