Le Mariage des Madz

3 Mars 2011
876
15 555
5 574
@Piiix Je te souhaite de vivre un magnifique mariage, malgré les déconvenues, et oui tu peux être très fière de toi d'avoir tout géré ! C'est VOTRE jour, pas celui des invités, un moment important pour votre couple, votre amour. J'espère que ça va mieux depuis ton dernier post mais n'hésite pas à te décharger ici si tu as besoin d'oreilles !

J'ai trouvé ma robe :rainbow: Je ne pensais pas que ça irait aussi vite mais ça été le coup de cœur immédiat, c’est exactement ce que j'imaginais : une robe très légère, vaporeuse, avec de la transparence, des jolis détails, qui marque la taille, fendue en bas... bref, elle remplit tous les critères et plus encore :puppyeyes: Elle est parfaite !

Au fait, je serais curieuse de savoir, est-ce que vous avez prévu une "lune de miel" après votre mariage et si oui, où ça ? On n'est pas du tout dans la planification encore mais dans la phase réflexion (le temps passe tellement vite que j'aime bien réfléchir très en avance pour être sûre de tous nos choix).
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 356
8 238
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Au fait j'ai moi-même zappé qu'il était sorti (la magie des articles programmés XD), mais voilà le dernier article de la chronique écrite à quatre mains avec @Fealynn !

https://martyn-photography.com/conseils-mariee-important/
https://martyn-photography.com/conseils-mariee-important/
Enjoy !

Et n'hésitez pas à me faire un retour ici si vous avez lu toute la chronique ! J'ai une autre mariée sous la main qui aime bien partager sur son expérience, mais je ne sais pas si ça intéresse beaucoup les gens ou pas ce format où je donne la parole à nos mariées, j'ai eu peu de retours.
ninja
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Fealynn
18 Avril 2015
2 656
31 581
4 674
Montpellier
J'ai pas mal de réflexions sur l'à priori qu'un mariage qui coûte "cher" est forcément pour en mettre plein la vue aux invités. Je ne sais pas si mon témoignage sera retenu pour une prochaine chronique des budgets mariage de Madz, mais le mien a coûté sensiblement cher (par rapport à la moyenne des budgets en France) et JAMAIS nous ne nous sommes dit que c'était pour faire du bling et/ou impressionner qui que ce soit. J'en veux pour preuve mes oncles et tantes paternels qui parlent encore de notre mariage, 9 mois après, pour dire que c'était le plus beau et le plus chouette mariage auquel ils aient assistés, sachant qu'ils sont protestants et extrêmement peu portés sur le matériel (mon oncle s'est ramené en chemise à carreau de bûcheron et chapeau de péruvien :rire: donc niveau étiquette et standing, on repassera !).

Mon constat, c'est que toutes les personnes qui disent qu'elles pourront s'en tirer avec un petit budget sans transiger avec la qualité et le nombre d'invités, ont un privilège que d'autres n'ont pas, à savoir un cercle de proches ravis à l'idée de mettre la main dans le cambouis pour leur mariage. Parce qu'on n'a pas forcément des rapports aussi proches avec tout le monde au point de demander frontalement une participation "contraignante" aux invités, parce qu'on a pas envie de faire un mariage participatif pour "gâter" ses proches qui triment déjà toute l'année ou donnent un coup de main dans la vie quotidienne, parce qu'on ne peut tout simplement pas d'un point de vue logistique (si par exemple, la famille habite loin ou n'a vraiment pas de moyens pour faire des dons de nourriture ou de prestations habituellement tarifées), eh bien, on doit payer ou renoncer à ce poste de dépense.

Ce qui a coûté cher lors de notre mariage, ça a été en tête de trio le domaine/le traiteur/le poste photo et vidéo. Ok pour dire que le dernier poste était juste un kiff totalement personnel aux mariés, mais pour le reste, on avait pris en compte qu'on allait héberger des personnes qui ne gagnent pas super bien leur vie et faisaient déjà un effort économique pour venir, s'habiller, voire faire garder leurs enfants, et on a choisi un endroit facilement atteignable pour la famille de l'étranger et ceux qui habitaient loin. On a pris en compte les contraintes alimentaires des uns et des autres, en proposant un maximum d'équilibre carné/végé aux repas, ce qui impliquait aussi de prendre des options payantes car la plupart des traiteurs se contentent de mettre un petit quart du buffet en VG et basta + l'envie qu'un max de trucs proviennent de cycles courts et locaux. On avait déjà 3 parasols sur le lieu mais ça nous semblait vraiment trop juste pour protéger les 80 invités lors de la cérémonie laïque en extérieur, alors on a loué des parasols en sus. Comme c'était la canicule en Août, on a également décidé de payer plus pour avoir des stands de raffraichissement en permanence sur le lieu. Ce sont des exemples parmi d'autres de choses qui ont fait gonfler notre budget.

Et je suis proche de ma famille, mon conjoint de la sienne, mais on avait aussi cette pudeur de ne rien vouloir imposer à nos proches car on voulait qu'ils se sentent le plus libres possible. Mes parents ont quand même cuisiné quelques salades lors du petit repas qu'on a pris sur le pouce juste après la mairie, mais c'est moi qui avait pris l'après-midi précédente pour cuisiner toutes les quiches qui ont constitué le gros du repas, et c'était bien normal à mes yeux.

Alors, oui, on s'est fait un max plaisir sur plein de trucs (le groupe de musique live, l'arche fleurie, le photobooth avec le livre d'or personnalisé pour mettre les photos dedans, l'escape game lors du vin d'honneur, nos tenues !) mais je pense que mon mariage est un bon exemple de "ça peut être authentique, et onéreux", ou du moins, ce n'est pas le prix de la fin qui conditionne de l'ambiance du mariage. Je ne cherche pas à braquer qui que ce soit sur le sujet, car je considère que l'organisation d'un mariage est très personnel et que rien n'est une bonne ou une mauvaise réponse (sauf de refuser de faire manger vos prestataires sur site:yawn:) mais ça me désole un peu de voir qu'on reposte encore cette étude sur la corrélation (et non la causalité) du prix du mariage avec le taux de divorce, sachant qu'on n'a pas plus de contexte sur les raisons du divorce - dois-je rappeler que c'est une étude AMERICAINE où le business du mariage est encore plus monstrueux qu'ici, et que plusieurs études pointent conjointement que les femmes qui gagnent bien leur vie divorcent beaucoup plus que les femmes moins aisées ?


Finalement, c'est un peu comme les personnes qui prédisent qu'on va divorcer parce que la moitié des mariages ne tient pas, la bonne blague. Les statistiques ne sont pas des lois et j'ose espérer que si c'est une question de choix (et non d'impondérables, évidemment, on a pas tou.te.s les mêmes moyens ni les mêmes envies et c'est un truc dont j'ai totalement conscience !), les couples sauront choisir ce qui LES fait kiffer sans se dire que "c'est pas très raisonnable pour raison x ou y".
 
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
@Roomi De notre côté on veut aussi quelque chose d'assez chill, mais on a accepté l'idée que, pour ne pas trop avoir de prise de tête le jour J et pouvoir kiffer, il allait falloir dépenser un peu plus que ce qu'on pensait. Je m'explique : on avait initialement imaginé faire notre mariage sur le terrain de mes beaux parents (on a genre 40 invités donc c'était largement possible) en faisant appel à un traiteur et en gérant nous même le service avec l'aide de nos parents. Le frère de mon mec a fait ça pour son mariage, sur ce même terrain, avec quand même beaucoup plus d'invités, mais dans l'idée un peu pareil, et ça lui a fait faire beaucoup d'économie puisque pas besoin de louer un endroit. Sauf que, de son propre témoignage et de celui de sa femme, ils ont passé une journée assez pénible à devoir tout gérer, avec sa mère (donc ma belle mère) qui a passé la journée à tout critiquer, à vouloir tout gérer, tout en reprochant à d'autres de ne pas faire autant qu'elle, bref la journée a pas été un vrai moment de plaisir pour les mariés. On a donc réfléchi avec mon mec et on s'est dit que ok, on voulait kiffer le jour de notre mariage, ne pas avoir à penser à "est-ce que tous le monde est servi ? Est-ce que les boissons seront suffisantes ?" et on ne voulait pas non plus que nos parents soient corvéables ce jour là. En fait on veut que ce soit le kiffe pour tous les invités, et pour nous. On a donc décidé de privatiser un resto, sur lequel on a eu un coup de cœur. Forcément c'est plus cher que si on avait pas eu à louer un endroit et si on avait géré un max de bouffe nous-même, mais on aime l'idée que tout va être géré par des professionnels, qu'aucun de nos invités n'aura à faire la vaisselle, que nous on aura pas à s'inquiéter, on pourra vraiment profiter, et c'est finalement ça qui compte. Après je précise qu'on reste sur un budget très faible par rapport à la moyenne des mariages (on va être autour de 5 000€ au total je pense) mais on veut seulement faire un repas suite à la cérémonie à la mairie, on héberge pas nos invités, on a pas d'activité, pas de fleurs, pas de maquillage ou coiffure, des tenues très simples, bref quelque chose de sobre qui nous ressemble.

Et aucun jugement de ma part sur celleux qui ont fait ou veulent faire des folies ce jour là, nous ça nous ressemble juste pas mais chacun fait bien ce qu'il ou elle veut !
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 356
8 238
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Matilda Verdebois Je suis désolée que mon post ai provoqué de la culpabilité, mais je pense que tu peux vraiment oublier cette culpabilité ! Quand on demande à un proche de nous filer un coup de main ou de nous rendre un service (et que c'est clairement formulé comme ça, pas en mode "Je te demande un devis pour soutenir ton travail, mais quand tu m'annonces le prix je demande une ristourne") il n'est jamais attendu que la compensation si il y en a une soit le coût réel d'une prestation professionnelle.

Pensée pour toutes les personnes qui sont cuistots, et qui ne demandent pas à ce qu'on leur donne le prix d'un repas dans leur restaurant quand ils prennent leur tour de cuisine en week-end entre potes, pour tous les proches qui gardent des enfants quelques heures, qui ne demandent pas le tarif d'une garderie.

Dans le cadre de quelque chose qui est vu d'un commun accord comme un coup de pouce, si la personne qui te le donne ne te dit pas "moi je suis d'accord pour le faire mais j'aimerai au moins ce montant de compensation car c'est beaucoup de travail", et si au contraire elle te dit "tu donnes ce que tu veux, ça me fait plaisir de vous aider", bah tu donnes ce que tu veux ! Tu n'as absolument pas à te sentir obligée à quoi que ce soit ou à ressentir de la gène sur combien tu dois donner.

D'ailleurs c'est exactement pour cela que je travaille le moins possible pour mes proches. Et quand je le fais je suis très carrée sur "je t'offre ça, ça vaut tant, mais c'est un cadeau que je te fais" ou "tu as besoin de ça et tu tiens à ce que ce soit moi qui le fasse, et je suis ok, alors voilà ce que tu prends coûte tant, je t'offre de mon côté ça et ça qui vaut tant, donc si on est d'accord tu me devras tant, et c'est ok si tu préfères faire appel à quelqu'un d'autre". Je ne supporte pas de mettre les gens dans une situation où ils doivent deviner combien vaut ce que je leur offre, c'est super inconfortable pour eux et ça peut vite ternir une relation !
 
19 Mars 2023
209
1 271
204
@Fealynn Oui ça reste des choix très personnel. J'espère qu'on pourra lire ton témoignage sur Madz dans ce cas, il sera publié quand ? ça m'intéresserait de voir un mariage gros budget ou luxe (je ne sais pas dans quel catégorie tu le mettrais)!
"plusieurs études pointent conjointement que les femmes qui gagnent bien leur vie divorcent beaucoup plus que les femmes moins aisées ?"
Je trouve ça un peu triste et à la fois malheureusement pas étonnant. Je pense qu'il y aurait probablement beaucoup plus de divorces si les femmes avaient des salaires aussi élevés que ceux des hommes et étaient plus libres et indépendantes financièrement de prendre le large quand elles n'en peuvent plus. J'imagine le nombre de femmes rester coincées dans des mariages par manque de moyens de partir ou parce que financièrement ou par peur de voir leur niveau de vie drastiquement baisser.
 
30 Septembre 2021
1 793
10 809
1 144
34
@Roxane E merci de ta réponse et ne sois pas désolée, ça a été un gros moment de... "oups, je n'avais pas réalisé". Mais on est toujours amis, donc c'est que ça ne doit pas l'avoir dérangé particulièrement.
Et tu as raison, c'est là que j'ai réalisé que travailler pour ses proches, surtout pour un événement comme celui-là avec une telle portée émotionnelle, ça peut vite foutre la mouise :rire:

Bref, en tout cas, on en a déjà parlé dans la rubrique dédiée ainsi que sur ce topic, mais c'est compliqué de réaliser le coût d'un mariage tant qu'on n'a pas participé à l'organisation du sien ou d'un proche. Honnêtement, j'ai été très impressionnée par le mariage à 3000 euros, parce que pour moi, c'était tout simplement infaisable avec la quantité de personnes que je voulais inviter.
Avec le recul que j'ai maintenant, et après avoir fait pas mal de mariages, je pense avoir vu pas mal de budgets différents. Le seul où je n'ai pas senti le marié à l'aise était l'un des plus gros budgets à mon sens (wedding planner, 200 invités, domaine viticole...), mais sinon, j'ai vu quel que soit le budget des gens qui ont fait des mariages comme ils le souhaitaient, et ça s'est senti.
 
18 Avril 2015
2 656
31 581
4 674
Montpellier
@Roomi Je n'ai pas encore été recontactée donc je ne sais pas si c'est parce qu'ils ont largement de quoi tenir pendant quelques mois ou si c'est parce qu'ils n'ont pas retenu ma candidature :d Sachant que j'ai mis des tartines parce que j'aime trop parler, donc peut-être que ça ne leur ira pas haha !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes