Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@LaurenAuder : Plusieurs trucs, mais vite fait parce que j'ai un rendez vous, je reviendrais plus tard développer si tu veux:

- La majorité des gens qui se plaignent actuellement, c'est pas des gens qui sont dans l'impossibilité de faire ce genre d'efforts. Parmi ceux qui râlent dans ma campagne, c'est principalement des gens qui prennent la voiture parce que c'est un peu plus pratique / rapide, mais qui pourraient tout à fait prendre le vélo, ou le bus, ou même simplement faire du covoiturage (sérieusement, dans ma rue, on est 6 ou 7 à bosser dans le même endroit à 300m près, avec des horaires similaires, et personne ne veut faire du covoiturage, j'ai mis une annonce y'a 1 an, aucune réponse, j'en ai reparlé à la fête des voisins, tout le monde a rigolé...). C'est aussi des gens qui pour beaucoup, ne sont pas si loin de leur lieu de travail / autres activités (quand tu vois que 58% des trajets de moins d'1km se font en voiture... Là encore, par chez moi: je récupère mon fils chez son ass mat à pied, y'a une maman qui récupère le sien en voiture alors qu'elle habite la même rue que l'ass mat, y'a même pas 300m... C'est quelqu'un qui a le temps, les moyens, et c'est une gilet jaune...). Si tous les gens comme ça faisaient un effort, ce serait déjà un bon début!

- "Ensuite ce qui me dérange quand tu dis "tout le monde doit faire des efforts" c'est que ça signifie que les prolos doivent faire des efforts sur l'écologie EN plus de faire des efforts sur tout le reste. Donc les prolos doivent toujours, encore, faire des efforts sur absolument tout, alors que leur vie est déjà une horreur absolue."
Est ce que c'est juste que certains doivent en chier plus que d'autres? Non, bien sur. Pour autant, ces efforts, il font les faire quand même...
Et j'en reviens à ce que je disais dans un précédent message, ici ou sur l'autre topic, je ne sais plus: lutter pour continuer à polluer, même si c'est parce qu'on galère, c'est pas une solution. Si les revendications des gilets jaunes, c'était des moyens pour pouvoir changer de mode de fonctionnement, ce serait beaucoup plus cohérent et aurait beaucoup plus de chances d'aboutir. Je parlais des lignes de bus / train / covoit, parce qu'à priori, on s'adresse plutôt à des gens qui vivent à la campagne, mais ça pourrait aussi être des cours de vélo, plus de télétravail pour ceux qui peuvent...

- Pour Israel, là j'avoue que je ne vois pas trop le rapport (mais ça vient peut être de moi hein, je suis fatiguée :fleur: ). J'estime que c'est un combat qui est effectivement moins important que l'écologie, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en préoccuper... Sinon, que les priorités soient différentes selon la classe sociale: oui, en général... Mais justement, à mon sens, pas pour l'écologie, ça c'est une priorité commune.
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@LaurenAuder si tu as envie de remonter ce topic, le coup du classisme dans la critique du mouvement GJ et dans le rapport à l'écologie a brillament été évoqué par certaines Madz.

De mon point de vue c'est toujours le serpent qui se mord la queue: pendant que les salariés du privés sont occupés à critiquer ceux du public qui ont plus d'avantages, pendant qu'on nous remet sur la table la prime charbon des cheminots à chaque grève, pendant que les profs sont taxé de feignasses avec trop de vacances, pendant que les GJ sont méprisés comme des "beaufs de FB" par ceux qui sont également méprisés comme des "bobo ecolos" etc etc pendant ce temps là les vrais gens pétés de thunes (les fameux 1%), les grands patrons d'entreprises, les gens influents qui ont un énorme patrimoine et bien ils se frottent les mains!
Parce que pendant qu'on se chie nous même dans les bottes, on oublie que toute cette merde c'est de leur faute. Que nos "représentants" au pouvoir profitent de leurs pot de vins, largesses et autres collusions en nous assurant bien au JT de 20H qu'ils nous comprennent et nous prennent en considération.

Diviser pour mieux régner...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@LaurenAuder Le "problème" (comme si on n'y en avait qu'un ... helas) c'est que les gens ont chacun des intérêts différents en fait. Quand on voit le peu de soutien que reçoivent les cheminots, les infirmières ou même les profs, c'est vraiment décourageant je trouve car en gros chacun pinaille car il voudrait la miette que l'autre a dans son assiette. :erf: Ce serait bien effectivement que TOUT LE MONDE se rejoigne sur des revendications similaires mais en vrai c'est trop complexe de mettre tout le monde d'accord j'ai l'impression.

Néanmoins là je commence à avoir de la sympathie pour le mouvement des Gilets Jaunes, disons que je trouve assez cool l'effervescence générale d'un gros ras le bol.
J'arrive pas trop à me faire une idée de l'ampleur par contre. Des fois je me dis "si ça se trouve pendant que je vais bosser pépère y'a des gens qui font la revolution" puis "mouais ça va pas durer, les taxes vont cons à augmenter jusqu'à... La crise écologique :lunette:"

Pour revenir sur ton militantisme contre Israël, effectivement on peut pas tous avoir les mêmes combats (et tant mieux, il y a tant de choses à combattre ...), ça rejoint ce que je dis plus haut : chacun a ses trucs à défendre de façon viscérale, comment peut on faire bloc quand il s'agit de qqch d'aussi global que l'écologie ?...
 
16 Février 2009
2 307
29 248
5 694
@LaurenAuder : Plusieurs trucs, mais vite fait parce que j'ai un rendez vous, je reviendrais plus tard développer si tu veux:

- La majorité des gens qui se plaignent actuellement, c'est pas des gens qui sont dans l'impossibilité de faire ce genre d'efforts. Parmi ceux qui râlent dans ma campagne, c'est principalement des gens qui prennent la voiture parce que c'est un peu plus pratique / rapide, mais qui pourraient tout à fait prendre le vélo, ou le bus, ou même simplement faire du covoiturage (sérieusement, dans ma rue, on est 6 ou 7 à bosser dans le même endroit à 300m près, avec des horaires similaires, et personne ne veut faire du covoiturage, j'ai mis une annonce y'a 1 an, aucune réponse, j'en ai reparlé à la fête des voisins, tout le monde a rigolé...). C'est aussi des gens qui pour beaucoup, ne sont pas si loin de leur lieu de travail / autres activités (quand tu vois que 58% des trajets de moins d'1km se font en voiture... Là encore, par chez moi: je récupère mon fils chez son ass mat à pied, y'a une maman qui récupère le sien en voiture alors qu'elle habite la même rue que l'ass mat, y'a même pas 300m... C'est quelqu'un qui a le temps, les moyens, et c'est une gilet jaune...). Si tous les gens comme ça faisaient un effort, ce serait déjà un bon début!


On ne peut plus réduire les gilets jaunes à quelques voisins aisés "qui pourraient faire des efforts s'ils voulaient". Le mouvement prend de l'ampleur, s'étend à d'autres couches de la société et donne voix à de nouvelles revendications, cf l'intervention de Sabrina Ali Ben Ali sur TPMP au sujet des hôpitaux (j'ai vu la vidéo sur FB mais je n'arrive pas à la partager ici) ou bien cet article qui reprend une liste de demandes. C'est la politique de Macron dans son ensemble qui est remise en question, donc limiter les revendications de ce mouvement à la simple contestation de la taxe sur les carburants ça n'est pas pertinent.
 
25 Février 2014
3 854
32 677
5 874
Nantes
ça n'est pas pertinent.
Ce n'est plus pertinent :cretin:

En tout cas, c'est l'impression que j'ai, si Macron avait annulé la hausse de la taxe 2 jours après le premier blocage, je pense que ça aurait calmé tout le monde. Là j'avoue que même s'il revenait en arrière, je ne suis plus sûre que ça les arrêterait :hesite:

Edit : et je me demande pas mal quelles classes sociales participent à ces manifs? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
2 Décembre 2017
573
3 010
1 764
30
C'est intéressant d'avoir des listes de revendications. Après je me demande qui les a écrites car il me semble que le mouvement est toujours assez désorganisé, sans véritable chef/porte-parole.
 
  • Big up !
Réactions : Amelia S et Pinceau_
30 Septembre 2011
3 166
16 082
5 684
Alors j'ai eu un différent (pas réglé d'ailleurs car je pense qu'on est juste pas du tout du même avis), mais pour le coup, je comprends les posts sur ce topic de @LaurenAuder et suis d'accord avec elle : je ne suis pas prolo et encore moins "populiste" (enfin j'espère), mais il faut arrêter de demander à des gens qui ont du mal à se nourrir en fin de mois (qui peut commencer dès le loyer payé càd parfois dès la 1e semaine) de faire des efforts écologiques hein ! Oui la voiture ça pollue (les prolos ne sont pas débiles, ils le savent aussi) mais si pour aller bosser ils ont besoin de prendre la voiture et n'ont pas d'autre solution facilement accessible, ben quand le prix de l'essence augmente, ils commencent à se demander comment ils vont bouffer tout simplement ! Je ne dis pas qu'il ne faudrait pas changer les choses, mais si on arrêtait de taper sur les pauvres ? Ou mieux encore si les très riches / puissants de ce monde (dont ceux qui nous gouvernent font partie) arrêtaient de mettre dos à dos les très pauvres, les moins pauvres et les classes moyennes inférieures et même supérieures, je dis qu'on y gagnerait tous... Car là je pense qu'on n'est pas loin d'un truc vraiment grave... Ceci dit, j'ai le droit de dire que je ne cautionne par exmple pas le mouvement gilets jaunes actuels, mais que jamais je ne permettrais de critiquer une personne pour qui ces augmentations de prix sont intolérables.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@LaurenAuder Mouais, je ne trouve pas la vidéo très convaincante. La force de ce mouvement c'est qu'il réunit un maximum de gens, mais c'est aussi sa faiblesse car tous les gens sont différents et se rejoignent surtout sur le fait de "faire des revendications". Sauf que chacun a plus ou moins sa petite revendication perso :lunette: C'est facile d'aller interroger 50 personnes et d'en garder 10 qui tiennent le discours qu'on veut exprimer en faisant la vidéo. On peut TOUT dire sur ce mouvement si on s'en tient à des sélections d'interviews de gens qui rejoignent le mouvement parce qu'ils en ont marre de galérer. Ce qui rassemble le mouvement des gilets jaunes, de mon point de vue, c'est que les gens galèrent. Pour plein de raisons, que chacun explique à sa sauce selon la chaîne de télé qu'il regarde ou les bouquins qu'il lit ou les réflexions qu'il a eues. Mais le fond du problème c'est que y'a de profondes inégalités en France (et dans le monde) et que là les gens commencent sérieusement à en avoir marre. Comme le disant ceux de la vidéo, ouais il faut que ça change, que quelque chose de nouveau émerge. Mais on est pas tous aptes à monter un programme politique.
Je ne sais pas comment on peut organiser le mouvement des GJ sans trahir son essence, à savoir les gens dans leur individualité qui en ont marre (la taxe des carburants étant juste une goutte .. d'essence qui a fait déborder le réservoir ;) ) et qui décident de manifester. Du moment où émergent des leaders, et donc des listes de revendications censées rassembler tout le monde, bah forcément certaines revendications ne seront pas entendues, on perdra la pluralité des opinions etc.
C'est compliqué :dunno: Demander ce qu'il faut faire concrètement ou ce qui va se passer concrètement c'est hors de portée de la plupart des gens si ce n'est tous ! Avoir de l'espoir en un autre candidat (ici MLP), c'est humain, et c'est aussi rester coincé dans l'image qu'on a de la démocratie. Les gens qui pensent que Le Pen aurait changé des choses en mieux ont encore, quelque part, foi dans notre système politique. Ils pensent aussi qu'il n'y a pas d'autre alternative : on a un système démocratique avec des candidats élus "démocratiquement" qui finissent par être 2, en finale, qui sont censés l'un et l'autre représenter les opinions politiques de la majeure partie des citoyens (c'est censé être comme ça idéalement !...). Donc si l'un échoue, c'est que l'autre aurait dû/pu faire mieux.
En vrai je pense qu'il faut se détacher de cette version de la démocratique qui ne fonctionne pas et... faire émerger quelque chose de nouveau ! Mais quoi ? :dunno: Je sais pas, j'ai des idées, si je me concentrais je pourrais ptêtre pondre quelque chose (mais ... la flemme :coiffe:)... Mais ça fait aussi des années que je me pose des questions sur tout ça, mes premières interrogations qui sont devenues militantes ont commencé il y a plus de 10 ans, j'ai eu le temps et les ressources (sociales, financières, énergiques) pour m'intéresser à la question, approfondir le sujet, me poser des questions.........
Si la dame de la vidéo était venue me voir dans une manif pour me poser des questions, malgré tout le bagage que j'ai, j'aurais probablement rien répondu d'intelligent sous le coup de l'émotion et du contexte. Ou bien j'aurais ptêtre donné des bribes d'idées, en tout cas rien qui n'égale un discours politique bien préparé.
Là elle interviewe des gens qui jusque-là vivaient ptêtre leur vie sans trop se poser de questions (comme la plupart des gens), qui décident de manifester car ils se sentent la tête sous l'eau et voient bien que globalement tout va dans le mauvais sens, la plupart biberonnés au discours raciste, sexiste et homophobe que servent les médias à longueur de temps.... Enfin évidemment qu'on peut facilement monter une vidéo pour montrer que "oh my god les gilets jaunes sont des lepénistes en puissance :eek:" :rolleyes:

On le sait que la France compte énormément de gens en faveur de Le Pen, c'est le résultat de toute une politique qui a forgé le mental des gens dans une logique individualiste et xénophobe. :dunno:

Bref, perso je trouve vraiment bien que le mouvement continue et s'amplifie (?), j'espère que quelque chose va changer, je ne participe pas mais je soutiens (dans l'ombre :coiffe:) même si moi je préfèrerais que les GJ soient tous des hippies altermondialistes écolo peace and love. :coiffe: Sauf que si c'était le cas, ce serait une manif avec 2000 personnes répartis dans toute la France, reconnaissables aux volutes de fumée aromatisée qui les entoureraient. :lol:
Les GJ représentent les Français... J'espère que petit à petit les gens prendront conscience de toutes les inégalités, toutes toutes toutes.... et pas seulement celles qui les touchent directement...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@LaurenAuder Fdesouche et E&R sont des médias aussi, et pas forcément les plus objectifs. Si on passe son temps à lire ces sites, et qu'on perd son regard critique, on peut facilement virer extrême-droite (et je le sais très bien pour avoir plusieurs amis adeptes de ces sites, qui sont pourtant des gens très bien par ailleurs, et qui tombent dans le travers de "c'est la faute aux migrants qui nous envahissent" ou autre théorie du grand remplacement). J'ai moi-même longtemps lu ce genre de site (pas ceux que tu cites, mais d'autres moins connus) et ces médias ont, comme tous les autres, un message à faire passer, qu'ils font passer à travers un choix d'articles et de points de vue qui n'ont rien d'objectifs.
Encore une fois : oui y'a plein de racistes dans les GJ. Parce qu'il y a plein de racistes en France, c'est moche mais c'est comme ça.
Je comprends totalement qu'on ne veuille pas manifester avec eux, moi-même ce courant de pensée me pose un grand problème. En attendant, les GJ c'est aussi les gens qui constituent la France et qui actuellement ont décidé de manifester avec en toile de fond ce ras-le-bol général d'un système qui ne fonctionne pas.
Il y a des gens pauvres pas racistes, des gens riches racistes, et inversement, on trouve tous les cas.
Je ne suis pas convaincue que les GJ ont une majeure partie de gens racistes dans leurs rangs. Mais à partir du moment où un mouvement veut rassembler un max de personnes, on peut pas s'étonner que tout le monde ne soit pas d'accord avec tout le monde (surtout je répète dans un pays où le racisme est systémique).
On peut aussi monter des tas de vidéos en ne prenant que des gens éduqués ou écolo qui s'exprimeront de manière plus nuancée, avec de vraies idées. Mais juste là ta vidéo, ce que je dénonce c'est la manipulation dont fait preuve la présentatrice en faisant exprès de pousser les gens à dire des choses (qu'ils pensent, certes, mais qu'ils n'avouent aussi qu'à demi-mot) + en sélectionnant ses interviewés pour obtenir le message qu'elle souhaite faire passer.
Personne ne naît raciste. Les gens racistes aujourd'hui le sont au moins en partie car ils ont besoin d'un bouc émissaire pour dire que c'est pas leur faute s'ils galèrent. Je préfèrerais qu'ils prennent les plus riches comme bouc émissaire mais bon... Entre les médias mainstream et ceux """alternatifs""" envahis par l'extrême-droite, bah, à un moment donné quand on te pointe une "raison" à un problème tout le temps et partout, tu finis par y croire (d'où l'intérêt pour moi d'éviter au max tous les médias en fait - mais après du coup on sait plus trop les courants de pensée qui vont et viennent, c'est pas non plus idéal)(ou bien continuer à lire les médias non pas dans une optique de s'informer, mais en observant ce qui se dit, pourquoi ça se dit, et qu'est-ce qui se passe du côté de ce qu'on ne dit pas).
Enfin, tu dis dans ton post que "ces gens te font peur" : oui c'est vrai. Et faut pas oublier que de la peur naît la violence. C'est légitime d'avoir peur d'eux, mais je pense qu'il faut persévérer dans les travaux militants pour montrer à ces gens-là que les problèmes ne viennent pas des étrangers, mais bien de la politique française et internationale.
 
20 Février 2012
692
15 489
5 894
Je suis assez d'accord avec le mi-mi de @Pinceau_ (si je peux me permettre de caractériser ton avis avec ce concept intellectuel :cretin:). J'habite à l'étranger et j'ai connaissance d'aucun contact sur mes réseaux sociaux qui participe (ou même soutient) les gilets jaunes, du coup je manque certainement d'infos, mais dans tous les cas, même si j'ai pas particulièrement envie de les soutenir, je veux pas les condamner non plus. Par contre je condamne totalement la réaction du gouvernement.
Spontanément en voyant les images de ce week-end je me suis dit que ces gens devraient être sacrément en colère pour en arriver là, et que de s'entendre dire pour toute réponse "ohlala la violence c'est pas bien", ça va certainement pas les calmer...
Ce que je vois surtout c'est que continuer à les mépriser ça les envoie tout droit dans les bras du FN, qui s'en frotte certainement déjà les mains. Alors peut-être que dans tous les cas c'est des vilains racistes et que ça sert à rien de vouloir leur parler, bon ok, en attendant ils ont toujours le droit de vote.
Idée à la con, mais peut-être que si on écoutait un peu les gens, qu'on leur offrait des solutions pour sortir de la précarité, ils seraient pas séduits par les discours tous chauds de l'extrême-droite, qui peuvent en plus se permettre de leur dire "vous voyez, on est les seuls à vous écouter".

Donc non j'ai pas envie de défendre les discours racistes, ça me désole complètement, mais j'ai aussi envie de voir un peu la "big picture", notamment au niveau electoral, et ça me terrifie un peu de voir tous ces gens qu'on offre gracieusement au FN...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes