Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

L

LolaEnCiencia

Guest
Je suis aussi d'accord avec @Pinceau_ (comme souvent d'ailleurs :fleur:) Et sinon il y a une marche pour le climat le week-end prochain, et je pensais y aller. Mais j'ai vu des messages des gilets jaunes de mon département qui voulaient regrouper les deux évènements... Et autant, maintenant que les revendications se sont étoffées, j'en partage certaines, autant la première de toutes, sur le prix du carburant, c'est no way. Et j'ai peur que cela amène la manifestation à dégénérer s'ils se joignent à la marche pour le climat. J'ai été bloquée 30-40 minutes dans une gare ce week-end, c'était assez flippant, j'ai eu peur que cela dégénère à voir comment la foule se resserrait autour des forces de l'ordre en les invectivant. Que pensez-vous faire?

• Big up !
Réactions : Trémazane et Pinceau_
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Bon. Je risque encore de me faire bâcher mais juste : :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:.
Ca y est, les luttes convergent enfin. Samedi à Paris il y a une marche des gilets jaunes antiracistes, une autre LGBT+. Je suis tellement contente. Cela fait des années que les élites divisent pour mieux régner : monter les prolétaires des périphéries contre ceux des banlieues. Vilipender des gilets jaunes comme étant de gros racistes mal embouchés. Et voilà, tout ce met à converger, les gens décident de se tendre la main et d'agir ensemble. Comme quoi on ne sera pas tombé dans le piège.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@schizophrenia Trop bien. Est-ce que tu as des liens ou vidéos qui en parlent ? En ce moment sur mon fil FB, c'est beaucoup de "j'adhère pas au GJ car ils sont racistes et c'est des casseurs" et j'avoue que ça me fait chier. On peut pas réduire le mouvement à ça... Cyril Dion va lancer un appel pour enjoindre les GJ à marcher pour le climat à la prochaine manif...

25 Février 2014
3 858
32 732
5 874
Nantes
@LolaEnCiencia
De mon côté, on essaie de prendre contact avec la GJ pour la amrche, savoir comment on s'organise, s'il y a possibilité de porter des valeurs communes ensembles (parce que le système inégalitaire actuel, c'est aussi le même qui détruit la planète...)
Mais pour la violence, regarde comment ça s'est passé dans ta ville ce week end? De ce que j'ai compris, y'a trois villes en France qui ont été touché par des grosses violences (Paris, Marseille et Dijon), et je sais que dans ma ville (Lille), c'était plutôt calme, donc je me fais pas trop de souci pour la marche
Après, tu peux toujours y aller, mais si tu commences à voir que ça pars en couille, tu peux toujours partir, en général, ça ne dégénère pas d'un coup, et tu le sens si y'a des tensions manifestant/CRS, donc tu peux partir avant

10 Avril 2015
177
890
2 984
Personnellement, tout ça... Ça me fout la trouille.

Je comprenais au départ les revendications des gilets jaunes. Tant que cela restait un mouvement organisé, je n'avais rien à redire, mais comme je bosse les week-end et que je ne peux pas prendre de jour de congé comme ça (travail et horaires qui ne sont pas fixes du tout), mais quand je vois les tournures que ça prendre... Ben moi ça me fait peur. A chaque mouvement filmé aux infos, je vois des revendications différentes, qui concernent ou non le prix du carburant. On reparle à chaque de l'année 68, mais a-t-on vraiment besoin de repasser par ça ? Je ne sais même pas si ceux qui ont vécu Mai 68 auraient envie de revivre la même chose...

Quand j'ai vu ce que ça a donné à Paris ce week-end, ça m'a dégoûté de ce que l'homme était vraiment capable de faire. Je peux comprendre le fait d'être en colère lorsqu'un peuple est incompris, ou a l'impression de ne pas être entendus. Mais merde, l'Arc de Triomphe, quoi ! Et qu'on arrête de dire que c'est uniquement l'oeuvre de casseurs : je sais, j'en ai conscience, il y en a... Mais pas que. Qu'on ne s'excuse pas non plus par un phénomène de groupe. Je suis désolée, là, la pilule passe vraiment mal...

Alors certes, je ne dis pas que notre gouvernement a le comportement le plus approprié, bien sûr que non... Mais pour l'instant, moi ça me fait flipper. Je ne regarde que rarement la télé, et je n'ai même pas envie de revoir les images de ce week-end. Un très bon ami est gendarme, je n'avais plus trop de contact avec lui. Mais quand je vois les images à la télé, je lui ai écris directement pour lui dire de rester prudent...

M

Membre supprimé 93259

Guest
@La Ptiote Je te rejoins complètement car ça me fait peur aussi.

D'un côté je peux comprendre les revendications, mais d'un autre je ne tolère vraiment pas la violence.

Quand je vois que le gouvernement répond à peine. Qu'ils ont encore le culot de s'augmenter leurs salaires, et quand je vois le taux d'absentéisme à l'Assemblée ça me révolte. Mais je ne vois pas en quoi casser la vitrine d'un petit commerçant ou brûler une voiture va faire avancer les choses et crédibiliser le mouvement.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
C'est sur que s'en prendre aux commerçants ou aux autres gens, ils devraient pas.
Par contre pour la violence en tant que telle et notamment celle sur des monuments (donc symboliques), perso ça ne me choque pas, je me dis qu'aucune révolution ou révolte ne se fait sans violence (en tout cas, on n'est pas prêts collectivement à créer un mouvement de rébellion non violent, collectivement :erf:). Donc ça me paraît normal mais même presque... nécessaire :erf:

12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Trémazane
Quand j'entends cet interview et les questions de Léa Salame, je me dis que le chemin vers une réelle démocratie est encore long...

Alors je sais pas si elle fait semblant de pas savoir ou si elle est sincère mais quand elle a l'air de trouver ça normal (et démocratique) que les citoyens n'ont de possibilité de s'exprimer qu'à travers le vote, j'ai un peu envie de pleurer. Pareil quand elle a l'air de trouver complètement dingue, l'idée qu'on puisse révoquer Macron alors qu'il a été Elu Démocratiquement. Et encore quand elle demande au gars si ils comptent faire une liste "Gilets jaunes" pour les européenne. Comment c'est possible quand on est journaliste, quand on a fait des études,... d'avoir une vision aussi fermée et de ne pas être capable d'imaginer d'autres façon de s'organiser et de faire du/de la politique, que la démocratie représentative. Je comprends pas.

(Et du coup, je me dis que le gouvernement, Macron, en tête ne comprend probablement pas du tout quel est le problème (notamment avec la démocratie représentative). Et de façon très sincère. Parce que ça ne fait simplement pas partie de leurs schéma de pensée, comme cette journaliste)

12 Août 2007
806
1 491
4 944
@schizophrenia
aha merci, je m'accroche à ma chaise et je lis ça dans la foulée :coiffe:

Edit: Ca y est, j'ai lu. Y a du lourd :yawn:

Edit bis: du coup, j'enchaine avec les autres articles de l'auteur (Samuel Gontier). Et je ris toute seule. On se console comme on peut.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes