Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
28
Concernant les mouvements sur les lycées j'ai l'impression qu'il y a un gros gros lien, en ayant des retours de gens qui connaissent un peu des lycéen.ne.s à différents endroits, en lisant les articles de presse etc. Il y a pas mal de lycéen.ne.s pour lesquel.le.s c'est assez confus, qui ont envie de se bouger et qui se bougent parce qu'il y a un climat général explosif, mais sans formuler des revendications hyper claires. Les réformes de sélection sociales reviennent souvent (Parcoursup, réforme du bac) mais aussi des trucs plus large comme le coût de la vie, leurs parents qu'ils et elles voient galérer à la fin du mois...etc.
Je trouve que cet article montre un peu le point de vue de certain.e.s lycéen.ne.s dans la situation http://lavdn.lavoixdunord.fr/499725/article/2018-12-03/des-lycees-bloques-dunkerque-et-lille
 
25 Juin 2014
421
2 284
1 714
Je viens ici car j’ai du mal à être enthousiasmée par le mélange Gilet Jaune - marche pour le climat, j'avoue que quand j'ai lu l'info ça m'a même mis en colère. OK cette situation climatique catastrophique est due aux gouvernements que combattent les gilets jaunes, ok manger bio c'est juste pour vivre en adéquation avec ses valeurs et ça va rien changer du tout. Mais cela ne risque t'il pas de noyer les revendications de la marche pour le climat ? Soutenir une lutte ce n'est pas justement, parfois, s’effacer pour faire mieux entendre l'autre ? Après j'aimerais bien que cette manif écolo rue aussi dans les brancard, vu qu’apparemment c'est la seule manière de se faire entendre, mais pourquoi forcément inclure le tampon "GJ" ?
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
30 Janvier 2018
7
34
74
30
/!\ ATTENTION /!\ Ce message est un message fort politisé et un peu déconstruit, écrit sous l'incertitude de ce qu'il se passe dans ma tête. Des propos violents y sont tenus par moment, et peuvent choquer la sensibilité des plus... Sensibles. Si vous êtes dans ce cas, ne lisez pas ou soyez prévenues ! Je vous aimes toutes quand même !

Hey salut les Madz ! Je suis avec intérêt ce mouvement gj depuis le début, ne sachant pas jusqu'à il y a quelques jours comment me positionner par rapport à eux, par rapport à la quantité des fachos qui peuvent se trouver parmis eux, comment me positionner par rapport aussi à leurs revendications. J'en ai énormément discutée avec des ami.es et au final, entre mes connaissances personnelles et en m'appuyant sur les documents à ma disposition (oui, ça me fait rire de le mettre comme un intitulé de cours de terminale :nerd: ) :
1) Celleux qui laissent l'extrême-droite/droite-extrême occuper le terrain sous prétexte qu'iels n'adhèrent pas à l'idéologie des GJ, sachez tout de même que les GJ sont pluriels, il y en as pro-RN, d'autres Mélenchonnistes, des gens du PCF et d'autres du GUD, des écolos et des retraités, des non-politisés, pour la majorité en fait. En ne les rejoignant pas dès le début, la Gauche, la vaaaaaste Gauche, de la CNT au PS, les humanistes quoi, ont permis aux réac d'instiller leurs idées dans la population mobilisée. Il est tard pour rejoindre, mais mieux vaut tard que jamais non ?
2) Celleux qui condamnent la violence, je ne dirais qu'une chose : qui est le plus violent ? Le système capitaliste qui laisse des millions de personnes mourir de faim, de froid, de maladies évitables, d'épuisements ? Ou des manifestants (et NON ! Pas des casseurs mais bien des manifestants) qui brûlent une voiture de luxe et jettent un pavé sur une vitrine ?
3) Les "casseurs"... En fait, ça n'existe pas vraiment les fameux "casseurs". On a toujours une raison pour casser. Après, cette raison est-elle valable ? Tout dépend du point de vue. D'après la vision de la politique depuis 50 ans, aucun violence n'est tolérable si elle n'est pas appliquée par l'état (car oui, l'état valide bien la violence des CRS sur des mineurs à Mantes-la-Jolie mais chuuuut). Osez me dire que quelqu'un risquerais, au choix : la prison, une lourde amende, de perdre un oeil à cause d'un tir "malencontreux" de LBD (nouveaux flashballs), de se faire arracher la main par une grenade "à effet de souffle" (GLI-F4, grenades interdites dans toutes les démocraties sauf en france, car considérées létales. C'est 40g de TNT dans ces merdes hein) juste pour le lol de casser un abribus... Alors oui, quand je vois un flic se prendre un molotov, je souris. Je peux pas m'en empêcher mais leur racisme, leur impunité lorsqu'ils commettent délis et crimes, j'en peux plus.
4) La non-violence comme seul moyen d'action est inefficace. Gandhi fût "accompagnée" d'un mouvement de révolte nationaliste Indien, Martin Luther King avait les Blacks Panthers avec lui etc.. Donc non, la non-violence seule n'est pas suffisante; mais ce n'est pas pour autant que je la répudie, c'est juste qu'il faudrait un jour se mettre ensemble, toutes et tous, pour pouvoir mener une révolution sociale & libertaire. Jeteuses de pavés et clowns, miliant.es pacifistes et enragé.es. Nombre de témoignages de ces deux derniers mouvements sociaux (mai 2016 et les GJ) montrent une même chose : nombre étaient les pacifistes, nombre sont les néo-casseurs, qui se sont rendus compte que, qu'ils aient les bras en l'air ou le pavé à la main, il se prendront le même tonfa dans la gueule, alors tant qu'à y être, autant rendre coup pour coup !
Voilà, c'est peut-être un peu confus ce que je viens d'écrire mais y fallait que ça sorte quelque part...
 
25 Juin 2014
421
2 284
1 714
@Axellette Mon moi d'il y a quelques années en aurait vomi, mais je te rejoins sur l'idée que la non-violence ça n'a aucun impact. Des gens qui marchent gentiment, le gouvernement regarde ça par leur belles fenêtres et s'en torche royalement. Déjà que quand ça pète comme avec les GJ ils ont du mal à s'y intéresser :slap:
Ça me fou le cafard car je sais très bien que je serais incapable de participer à ce type de manif, j'ose même pas tuer une araignée alors me faire charger par des CRS mon cœur risquerait de lâcher :lol:
A votre avis, comment contribuer à un avenir moins naze quand on est un télétubies tout doux comme moi ? :yawn:
 
30 Janvier 2018
7
34
74
30
@Dimi Parmis les moyens d'action de celleux qui ne vont pas en manif, pour une raison ou une autre, il y a comme actions possibles :
- Ne pas céder à la tentation de faire la différence entre "vilains casseurs bouh les pabô" et "gentils pacifistes bien sous tout rapports".
- Continuer d'informer, de ne pas laisser le discours droitiste et réac s'infiltrer, le combattre à chaque instant, sur les réseaux ou en vrai
- Ne pas se désolidariser/dénoncer les prétendus "casseurs"
- Faire changer le discours, lentement mais sûrement, de "houlalala la violence cey mal" plus vers "si elle est légitime, elle peut et doit s'exprimer"

Ne pas être directement sur les manifs à jeter des pavés n'empêche pas aussi d'aller soutenir les mouvement "stationnaires" (ici, sur les rond-points, quand y avait nuit debout, sur les places etc..)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Dimi Pour le mélange GJ-Climat, moi je trouve que c'est une excellente idée. Comme l'a dit Cyril Dion dans son appel, les causes des inégalités sociales, et les causes du changement climatique, proviennent des mêmes sources : inégalités entre les riches et les pauvres. Agir pour le climat, ça inclut d'agir pour les gens, ça se rejoint complètement. Donc si de nombreux GJ comprennent le lien entre les deux causes, ça gonflera les manifs et ça aura plus de chances faire bouger les choses.
 
25 Juin 2014
421
2 284
1 714
@Pinceau_ Merci de me rassurer, j'étais très en colère car j'avais d’abord compris cet appel aux GJ comme une confiscation de la parole, à la manière des hommes qui veulent absolument accaparer des débats féministes (du genre "ha oui oui le climat très bien hm, MAIS A PROPOS DES GILET JAUNES"). Je suis soulagé que ce ne soit pas le cas.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
14 Mai 2015
119
1 633
504
Je suis devant l'édition spéciale de France Info depuis une petite heure, chaîne qui retransmet en direct les rassemblements sur les Champs. Bordel. Où. sont. les. femmes. Des dizaines et des dizaines d'hommes, de temps en temps de très loin on aperçoit une silhouette féminine, mais c'est très rare. La rue, l'espace public, le champ médiatique n'appartient qu'aux hommes (là le fucking gouvernement descend un escalier, et que des bonhommes aussi) et franchement je ne le supporte plus.
D'ailleurs, ce message aurait sûrement beaucoup plus sa place sur JNSP, mais franchement là c'est criant, alors que j'avais jusqu'à là l'impression que les mouvement des GJ était globalement """""paritaire""""".
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Anne de Russie : Le mouvement l'est, sauf que, ça fait une semaine qu'il y a une montée en pression de la part du gouvernement et des forces de l'ordre pour dissuader les manifestations donc ...

@-Jeanne- : Je suis d'accord avec toi. Je me faisais la reflexion qu'il est difficile de pouvoir se sentir concerné par l'écologie quand on a peu de revenus. je répondais à un mec sur l'event de la marche du climat près de chez moi qui disais globalement que les gilets jaunes faisaient aucun effort (comme porter leurs vieux vêtements, être pacifiques ou pas acheter d'iphone) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Dimi ce n'est pas parce que tu es "calme" que tu ne soutiens pas les revendications.

J'ai la phobie du monde comme pas possible et je me sens pas moins légitime à défendre une cause. Ce n'est pas pour autant que cela à moins de valeurs.
Pour en revenir à ce qui a été dit plus haut sur les violences, j'avoue que venant de qui que ce soit j'ai énormement de mal avec la violence envers les êtres vivants, donc pour moi le fait de molester, tabasser envoyer des objets sur les manifestants ou les flics ou autres j'ai du mal . Par contre beaucoup moins avec le bien matériel avec le fait de faire des barricade et de peter des trucs .
Je considére que la violence faite aux travailleurs au quotidien est bien plus grave que le fait de péter une vitrine mais bon ...

Je suis surtout effarée du traitement fait par les médias.... J'ai le sentiment qu'on attend qu'une chose : que il y ai "trop" de débordement pour encore plus faire régner un état policier avec l'aval du peuple :sick:.
J'ai la sensation que certain.e.s souhaitent vraiment que ca dérape pour ensuite pouvoir encore mieux vérouiller, et personnelement ca m'angoisse.
Les libertés qui se restreignent toujours plus, le recul des droits ....

( aprés je suis ptet parano hein ne me jetez pas la pierre)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes