Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

20 Février 2012
692
15 489
5 894
En direct d'Allemagne, le premier truc que j'ai entendu aux infos à la radio en me réveillant c'était... Die Gelbvesten! (eh oui ils ont traduit Gilets Jaunes :lol:)
Eh bah merci bien, ça m'a bien foutu en rogne de bon matin. :lol:

Le type commence avec le nombre d'arrestations et de garde à vue, évoque vite fait que les gens protestent contre le gouvernement Macron, puis passe la parole à l'envoyé spécial à Paris, qui raconte en 30 sec que tels et tels trucs ont été cassés, tels et tels trucs ont été brûlés. Ils ont même expliqué le terme 'casseur'... :facepalm:
Eet... c'était tout. Rah ça m'a rendu folle. :non: En plus vu que c'est les infos à la radio je l'ai entendu en me réveillant à 7h30, et de nouveau à 8h, au secours. :lol:

Ce que je trouve surtout affolant, c'est que sur une radio française, bon déjà ça m'énerverait, mais à la limite les gens ont un contexte, ils connaissent certainement des personnes qui soutiennent ou participent, mais ici ils ont rien quoi, tu balances ça comme ça, surtout dans un pays qui a clairement pas la culture de la manif, bah tout ce qu'ils vont se dire c'est "ohlala rien ne va plus en France, chéri annule les vacances sur la Côte d'Azur l'été prochain!" :shifty:

Bref, sans surprise les médias allemands sont pas moins sensationnalistes que les médias français... :rolleyes:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Assez heureuse de voir une telle convergence des luttes s'opérer. D'ailleurs j'ai l'impression que partout, la manifestation a été un succès : dialogue et pacifisme. Et plus de 175.000 personnes (si on compte que les gilets jaunes) dans les rues, malgré toutes les télés en boucle sur "la violeeeence et les morts", c'est cool.
Dommage de voir que BFM tv estime qu'il s'agit d'un "succès" pour le forces de l'ordre (alors qu'ils ont été ultra offensif, tout comme @Maia Chawwah j'ai l'impression qu'ils ont gazé, fouillé, arrêtés etc) et le gouvernement. Genre, comment ça peut être un succès pour le gouvernement alors que les marcheurs pour le climat ont défilé avec un mouvement qui s'est fondé sur la lutte contre la hausse des taxes sur le carburant ?? Au contraire, c'est un message hyper fort, et pacifique. Mais non, visiblement pour que le gouvernement s'interesse à nous il faut des villes en feu et des casseurs.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Plus ça va, plus la violence de la police me tue. Je n'ai vu dans les medias que des crs qui chargent, des bombes lacrimos lancées au milieu de manifestants calmes etc etc. Pour le coup, pas de quoi se réjouir. La violence était du coté des flics en mode ultra répressifs.
Mais bon, c'est pas comme si c'était pas habituel hein. A Nantes, ils avaient gazé une terrasse de café où se trouvaient des enfants, sous prétexte qu'un ou deux zadistes (il me semble que c'était eux) leur avait lancé... des insultes. Quand ta police n'est même plus capable de discernement, ya vraiment de quoi s'inquiéter. Mais non, c'est normal. En France, les flics frappent, même un mec à terre, avant de maîtriser.
Personnellement, ils me font aussi peur que les casseurs et bien plus peur que les gilets jaunes. En manif (Ya longtemps quand j'étais jeune et pas enceinte huhu) j'ai toujours fui les lieux où ils étaient les plus présents. Par par peur de ceux qui voudraient forcer les points stratégiques défendus par les crs ou la bac, mais par peur d'eux justement.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Les CRS et flics répondent à des ordres. (Ils pourraient aussi se rebeller, j'espère que ça viendra...). Moi ce qui m'inquiète, c'est la conséquence de l'escalade de la violence. Jusque là les manifestants restent relativement calmes, mais il y a de plus en plus de blessés, c'est sûr qu'au bout d'un moment certains vont devenir vraiment violents pour se défendre. Et une fois qu'il sera acquis que "certains citoyens" sont trop violents, l'Etat pourra réenclencher tout ce qu'il aime style Etat d'urgence, lois liberticides, etc., tout ça pour "protéger le peuple des dangereux casseurs". :erf:
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Ah oui et en parlant de répression.
Je ne sais pas si cela a été évoqué (j'ai remonté quelques pages mais fallait que je râle vite :cretin:)
Ce weekend le préfet de Loire atlantique a déclaré qu'il était interdit aux supermarchés et autres de vendre de l'alcool (et de l'essence au jerican) à Nantes et st Nazaire (la campagne pouvait continuer à se torcher apparemment), ainsi que leur transport et leur échange entre particuliers (bon anniversaire papa, t'auras ton châteaux Margot la semaine pro, là si les flics m'arrêtent en possession d'une telle bombe je suis mal) . Soit disant pour prévenir les débordements.
Je passe sur le fait, qu'un vendredi soir au carouf c'était plus là qu'on a risqué l'émeute... Mais quel intérêt d'interdire le cidre et la bière? Les mecs sont balaises, ils font des cocktails Molotov à 3° d'alcool... Sérieux.
Mesure anxiogène visant à faire peur au quidam ? A décrédibiliser les gj en faisant suer l'arsouille qui sommeille en chaque français?
Une chose est sûre, entre 20h et 22h Auchan n'a pas du faire son chiffre...
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Dp
@Pinceau_
Bien sûr que la violence policière est organisée bien plus haut. Déjà, on leur ordonne d'être répressifs et ensuite, meme si ils vont trop loin on les laisse faire sans sanctions.
Moi aussi je crains que la prochaine manif tourné encore plus mal, car certains vont se rebeller face à la violence policière et devenir eux memes très violents.
Et là, c'est l'escalade. Le quidam moyen de désolidarise par peur ou par désapprobation (alors qu'il approuve celle de la police par méconnaissance) et le gouvernement gagne. Plein de blessés pour rien.
Heureusement qu'on entend par ci par là des voix discordantes au sein de la police disant qu'ils en ont marre d'être mal dirigés et de devoir obéir à des ordres inefficaces voir pire qui mettent de l'huile sur le feu tout en étant épuisés et pressés à la tâche. Un jour peut être...
 
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
A Toulouse, le maire a regretté que la marche pour le climat soit maintenue parce que "ça complique le travail des forces de l'ordre" voyez vous :facepalm:
Je ne suis pas allée à la marche (trop de gens :fear:) mais à 19h à François Verdier (où il n'y avait personne, ni flics ni manifestants) l'air était saturé de bombe lacrymo
Des potes se sont fait gazer directement en sortant du métro pour rejoindre la marche, par contre le cortège était dansant et très chouette.
Les médias parlent de vitrines saccagées et de pillage, de scènes de guérilla urbaine (alors que sur les photos publiées par 1 mec c'est des banques et assurances qui sont cassées)... Je suis peut être vraiment une bille, mais je trouve rien sur google sur la manif de Toulouse autre que "la guérilla", "les vitrines fracassées". Où sont les revendications, le pourquoi de la marche du climat, le rapprochement avec les gilets jaunes, la violence des gazages gratuits?

(moi aussi je trouve vos posts hyper intéressants <3 )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes