Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Cépamoi
Non inutile de continuer. Si à force d'arguments tu penses toujours qu'il n'y a pas de réflexion derriere mes propos, je pense que ça ne sert à rien.
Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec le fait que tu penses differemment, ça ne me pose aucun problème. Ce qui me gène, c'est vraiment cette impression d'être prise pour une gourdasse qui n'a pas réfléchi à ce qu'elle dit.
Et soit dit en passant, je persiste sur le fait que non, ce que j'ai dit est issu d'une réflexion et non d'une pensée, contrairement à ce que tu dis.
D'ailleurs, je ne vois pas en quoi tes posts et tes argumentaires sont plus construits que les miens.
Sur ce..
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
Et sinon, vous en pensez quoi de l'allocution de Mr. Président hier soir ?

Je pense que c'est de l'enfumage, mais que c'est trop tard. Ca aurait peut être pu fonctionner au début de la mobilisation, mais les gens ont eu le temps de se réunir et de mettre leurs connaissances en commun. Ceux qui ont des doutes auront vite fait de se réunir à nouveau pour comprendre le peu de portée des mesures annoncées.

Par contre, les deux trois phrases jetées à propos de la laïcité, de l'identité nationale et de l'immigration, je n'ai pas compris du tout. Est-ce qu'il cherche simplement à détourner l'attention, comme c'est mon intuition et comme le disent mes camarades, où y'a une autre raison en lien avec l'actualité que j'aurai complètement loupé ?
Si c'est la premier réponse, je suis hyper colère.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Cépamoi
No problem. :fleur:

@Olduvaï
Au début je me suis dit "ah oui, c'est déja pas mal vu le personnage et sa politique" et puis j'ai réfléchi 2 secondes et j'ai ressenti comme toi: une grosse entourloupe pleine de vide.
Je pense que ça ne va pas passer. Si j'ai reussi en 2 secondes à me dire que c'était du vent, je pense que beaucoup beaucoup beaucoup d'autres en sont capables. :cretin:
Certaines revendications étaient claires, notamment l'ISF, t'as rien eu dessus. La CSG pour les petites retraites, c'est uniquement un bloquage de la hausse. Et le SMIC, si j'ai bien compris ça passe par la prime pour l'emploi (à verifier si j'ai bien compris, n'hésitez surtout pas à me corriger) donc plein de gens n'y auront pas droit (moi par exemple :cretin: je suis au SMIC, mais j'ai pas la prime parceque je suis pacsée à un mec qui gagne plus), donc c'est pas une revalorisation du SMIC.
Bref.
Du vent.
Et comme toi, je pense qu'il enrobe et cherche à détourner l'attention. C'est sa stratégie depuis le début.
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
Et ça passe à côté de toutes les autres revendications dans tous les secteurs depuis plusieurs années : manque de personnel et manque de moyen dans les hôpitaux, dans les établissements scolaires publics par exemple.
Pas un mot sur les revendications écologiques (ben oui c'est pas pour rien que la marche pour le climat s'est "doublée" avec les gilets jaunes...)
Pas un mot non plus concernant les morts et blessées par la police ces dernieres semaines.
Pas un mot non plus sur une solution à long terme concernant la mobilité des gens en milieu rural.

La CSG c'est une pirouette arriere, ça ne correspond à rien.
La prime de fin d'année ? Quelle grosse blague. Ca me fait penser au million d'emploi promis la Gataz avec le CICE.

Enfin bref, à samedi prochain :cretin:
 
11 Février 2015
2 291
23 050
2 224
Je suis aussi sceptique sur ces annonces... si t'es pas au smic, pas retraité, que tu peux/veux pas faire d'heures supp (dans ma boite par exemple, on nous demande de récupérer nos heures) bah les annonces = rien. @Lilliy en effet c'est la prime pour l'emploi qui va être augmentée, pas le smic. D'ailleurs l'augmentation était prévue je crois mais sur un plus long terme, là il s'agit en fait juste d'une accélération de la mesure.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de classes moyennes dans le mouvement, et clairement elles n'ont pas été prises en compte là. La prime demandée aux employeurs pour moi c'est le pompon, l'annonce qui n'engage à rien et clairement, on est le 11 décembre, si je dois avoir une prime ça sera parce que ma boite avait prévu de m'en donner une, pas parce que le président à dit que. Et à contrario, si j'ai pas de prime ça sera parce que ma boite n'a pas les moyens de (et là encore, on est le 11 décembre, c'est pas avec les 15 jours qui restent qu'on va booster le chiffre d'affaire hein...)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Plus largement je ne suis pas hyper optimiste envers l'avenir, j'ai l'impression que la fracture est grande et surtout que c'est très fragmenté, les revendications sont nombreuses : on donne des miettes aux classes populaires, mais on oublie toutes les revendications qu'il peut y avoir à coté et depuis longtemps, quid du chomage, quid des métiers/branches pro qui souffrent, etc. Difficile de contenter tout le monde, ou simplement "trop tard" pour beaucoup de gens. La radicalisation entrainée me fait un peu flipper, que ce soit coté GJ (il n'y a pas qu'eux d'ailleurs, je me trompe peut être mais dans ma ville les lycéens manifestent depuis jeudi et c'est assez tendu, pour ne pas dire violent), ou coté "forces répressives".
Pas sure que Macron trouve la/les réponses (mais en même temps j'ai jamais cru en lui). Mais hors Macron : qui ? Que ce soit "bientôt" s'il démissionne, ou que ce soit en 2022, j'ai du mal à "nous" voir aller vers autre chose que le FN. Le PS est porté disparu, je ne vois pas les gens revenir vers les républicains, peut-être les insoumis (mais sous réserve de gicler Mélenchon? ) ?
(c'est un peu brouillon tout ça pardon :yawn:)
 
31 Octobre 2018
66
718
734
34
@LittleMyrtille A part Macron, qui ? dis-tu. Le problème n'est pas la personne au sommet de l'Etat, mais le fonctionnement de l'Etat et ses priorités. On peut remplacer Macron par n'importe qui, ça ne changera pas grand chose tant qu'il n'y a aucune représentation du peuple, et aucun mécanisme pour endiguer l'accroissement/le maintien des inégalités, et tout le pataquès.

De mon point de vue, Macron nous a fait une belle démonstration d'hypocrisie. La moitié de son discours était du blabla inconséquent au mieux, au pire rempli de sous-entendus inquiétants, notamment sur l'immigration comme le mentionne @Olduvaï.

Ses annonces n'annoncent pas grand chose.
- Sur le SMIC, d'une part, il s'agit de la prime d'activité pour les personnes embauchées aux 35heures. Donc, toutes les personnes en statut plus précaire indexées sur le SMIC n'auront quasiment rien. De plus, toutes les personnes ne touchant pas la prime d'activité pour une raison ou une autre n'auront rien non plus. Ensuite, s'il ne s'agit pas d'une revalorisation du salaire brut, cela n'entre pas dans les cotisations (notamment pour la retraite), il me semble. Enfin, il s'agit simplement d'une accélération de ce qu'il avait prévu pour les trois prochaines années, il n'a donc rien "cédé", il a accéléré le programme et l'a fait passer pour une mesure d'urgence. Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à de nouvelles augmentations sur les années à suivre, nous n'avons donc rien gagné. Et puis, aussi, la mesure ne sera pas financée par les entreprises, ni par un "effort" de la part des plus riches: c'est donc de nouveau une redistribution entre nous.
- Sur les heures sup, c'est Hollande qui avait supprimé la défiscalisation, ce n'est pas donc pas une avancée majeure. Qui plus est, la mesure est controversée, il me semble. Je ne saurais pas dire pourquoi, si quelqu'un peut m'éclairer...? Et puis, ça entre dans une logique où l'on demande encore aux gens d'en faire plus, de consacrer un peu plus de leur vie au travail, s'ils veulent vivre dignement.
- Pour la CSG, eh bien il revient sur une mesure qu'il venait de sortir de son chapeau. Comme la taxe sur le diesel. Rien de flamboyant.

Après, j'ai eu l'impression d'une vaste entourloupe. A l'écouter, Macron a découvert que des gens galéraient suite à la disparition des services publics dans de nombreux endroits. Ah bon ? Pourtant, c'est ce qu'il a encouragé depuis le début de son mandat. Vient-il, subitement, de se dire : "Oh ! Mais alors, si l'on ferme un hôpital, les gens ne peuvent plus aller dans cet hôpital!? Rataflute, comment n'y avais-je pas pensé ?" :halp:
Il veut rencontrer les maires... Pourtant, il y a deux semaines, il n'est pas allé à la conférence des maires. A laquelle il avait promis d'assister l'an dernier, devant les maires.

Enfin, enfin, (désolée, je m'épanche, mais je suis horripilée), j'ai trouvé son intervention d'un mépris effroyable. Il a pris un ton pseudo-ému qu'il a dû travailler des heures. Il s'est mis à évoquer des exemples de gens en difficultés, d'un air attendri, alors que toute sa politique n'est qu'un mépris pour les personnes précaires. Les évoquer, c'est tenter de les utiliser pour en faire un argument percutant de son discours. C'est nous mépriser à nouveau. Il s'excuse sur ses expressions "maladroites"... je ne traiterai pas ce sujet, qui risque de me faire sortir de mes gonds. Et il s'est amusé, tel Sarkozy, à nous parler d'immigration et d'identité nationale. Mais depuis quand le racisme est considéré comme une opinion ? Qu'a-t-il cherché à faire ? A-t-il entendu les accusations de racisme envers le mouvement des Gilets Jaunes, et s'est-il dit: "Chouette ! J'ai trouvé un super plan pour les rallier à moi !" ? :top:

Et puis, il y a tout ce et ceux dont il n'a pas parlé. Vous avez déjà fait une liste, il me semble. Bref, je ne sais pas pourquoi j'ai écouté cette horreur...
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Honnêtement, au début, je n'étais pas fan des gilets jaunes. La manière, les revendications premières, le manque de réaction des personnes du mouvement lors des précédents coups foireux du gouvernement... Mais plus les choses évoluent, plus je suis horripilée par ce gouvernement (que je ne pouvais pas piffer non plus mais c'est une autre histoire) et plus j'ai tendance à me ralier à eux.
Parceque ce ne sont plus seulement ceux du départ qui ne me plaisaient pas, c'est en train de devenir largement autre chose. C'est parti d'un truc pour devenir complètement autre chose. Et même si ce climat me met dans un état de stress pas possible (les blocages, les pénuries, j'ai peur de pas avoir d'essence pour aller accoucher ou de lait de croissance pour mon ainé (oui oui la rationalité est à son max :rire:)) ben finalement, je suis à la limite d'aller filer des pacs d'eau et des sandwichs aux mecs qui plantent depuis des semaines.
Je suis tellement outrée par la façon dont le gouvernement réagit. Tout ce mépris...
J'espère qu'ils vont tenir. Finalement, de la première heure ou ceux qui les ont rejoint, ils le méritent.

Aucune analyse dans mon post. Juste l'expression d'un ras le bol et d'un malaise vis à vis de la façon dont les choses avancent.

Par contre, je me pose une question. :hesite:
Plusieurs analystes disent que la première semaine, voir les 2 premières, le gouvernement a joué le pourrissement en espérant que l'hiver casse la dynamique (un peu comme les vacances d'été pour les cheminot). Manque de bol, il a fait super doux et maintenant même si il commence à peler c'est trop tard. Du coup ma question, est ce qu'il n'espère pas tenir encore jusqu'à Noël pour que les vacances et l'effet fêtes de fin d'années calment les esprits? :hesite:
C'est pas forcément le plan le moins risqué parceque si ça ne passe pas, ça risque de vraiment péter très fort, mais il leur reste peut être plus que ce quitte ou double là, en espérant que d'ici là personne ne decide de commencer une grève qui entrainerait potentiellement une grève générale.
Fin voilà. Soit ils sont très cons et particulièrement méprisants soit je me dis qu'ils essaient de tenter un truc. :hesite:
 
11 Février 2015
2 291
23 050
2 224
@LittleMyrtille A part Macron, qui ? dis-tu. Le problème n'est pas la personne au sommet de l'Etat, mais le fonctionnement de l'Etat et ses priorités. On peut remplacer Macron par n'importe qui, ça ne changera pas grand chose tant qu'il n'y a aucune représentation du peuple, et aucun mécanisme pour endiguer l'accroissement/le maintien des inégalités, et tout le pataquès.
Sur l'idée je suis d'accord à 300%, mais là encore il faudra "quelqu'un" (éventuellement (idéalement?)un collectif) pour porter ça et mener à bien ces changements :hesite:

Pour les heures supp, j'y vois 2 choses niveau controverse :
- déja, ça me semble amener vers une possible remise en question des 35h. Après tout, si X% des salariés font des heures supp, pourquoi pas généraliser et revenir à 39h (ou +)? Au détriment des autres, au détriment de "l'avancée" qui fait que jusque là on a toujours été sur une réduction du temps de travail.
- Mises bout à bout, les quelques heures supp faites par un, 10, 20, 100 salariés, c'est des emplois qui auraient pu être créés. On a la masse de chômeurs, mais plutôt que de leur créer des opportunités on choisit de donner plus de taf à ceux qui en ont déja... et on creuse un peu plus les inégalités.

@Lilliy je pense effectivement qu'au départ, personne ne pensait que ça allait durer, c'était le mouvement du 17 novembre. Pour les fêtes, c'est possible que ça vienne casser le mouvement (et très probable que certains l'espèrent), cela dit ce n'est que sur une courte durée contrairement aux congés d'été, et les manifs GJ sont surtout le week-end (et je ne t'apprends en te disant que noël et le jour de l'an sont des mardis :lunette:)
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@LittleMyrtille
Chais po moi, chuis en arrêt. Je profite de la société. :drama: (et de la mutuelle de mon mec) Et du coup, pour une fois je bosse pas à Noël!! :caprice: Je serai presque pas crevée et pas blasée par la surconsommation et les chants de Noël en boucle dans la boutique. :dowant:

Honnêtement, je ne pense pas que ça suffise à tuer le mouvement. Surtout que ça m'étonnerait que beaucoup de gj partent en vacances en ski (mais ptêtre que le gouvernement est suffisamment déconnecté pour y croire). N'empêche ça m'interroge.

Je me pose aussi beaucoup la question de "et après". Je vois mal le gouvernement démissionner, mais quand ça va s'arrêter, qu'est ce qu'il va se passer?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes