Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

24 Avril 2010
116
891
4 764
-
@Sol Invictus

"Aujourd'hui, en cas de litige locatif ou de dette vis à vis d'un organisme de crédit, vous pouvez aller voir votre juge d'instance qui va vous aider à régler vos difficultés. Mais demain, tout un tas de démarches ne seront plus accessibles qu'en passant par des plateformes internet", décrypte Pascale Taelman, bâtonnier du barreau de Créteil. "Or des rapports du Défenseur des droits et de la Commission consultative des droits de l'Homme montrent qu'au moins 25 % de la population n'aura pas accès à ces plateformes, et sera donc totalement coupée de la justice. C'est extrêmement grave."
Ici, ce sont les propos de Pascal Taelman qui sont rapportés. Je ne sais pas si France Inter est d'accord avec cet argument. Cependant, j'ai cherché sur le site de la CNDCH et je n'ai pas trouvé sur le site de la CNCDH de rapport qui stipule qu'au moins 25% de la population n'aura pas accès à ce service. La CNDCH estime dans un avis publié récemment que la réforme comporte des reculs cependant si on ce concentre uniquement sur le problème de la dématérialisation de certaines procédures telles que le dépot de plainte, elle estime que c'est une avancée car une simplification. Elle est en fait plus réfractaire à la visioconférence des témoins et prévenus. source
et Ici, l'avis d'un magistrat sur la question de la dématérialisation.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les petits litiges touchent plus les précaires. Ca touche tout le monde. On s'est tous retrouvés un jours à courir après le service client d'un VPC pour obtenir le remboursement d'un article qu'on n'a jamais reçu. Si tu n'as pas de connaissance en informatique ou en mécanique, tu peux vraiment te faire enfler par les réparateurs de PC ou les garagistes peu scrupuleux, indépendamment de ta CSP. Par ailleurs, les petits litiges touchent également les entreprises. Un client qui ne paye pas, une entreprise va devoir faire appel au tribunal de commerce (je crois) et si c'est pour récupérer moins de 4000€, éviter de lancer toute une procédure qui coûte du temps et de l'argent, c'est vachement agréable pour une TPE.

Donc je pense que parler de gravité n'est pas excessif dans ces cas-là; on parle du fait que des genTes seront potentiellement jeté.e.s dehors, voire même encore plus précarisé.e.s; on parle de leur survie donc certes, ce n'est pas un jugement pour homicide mais tout de même, je perçois personnellement la gravité de ce genre de réformes qui, souvent, a vocation à s'étendre à terme à de plus nombreux cas de figures. :hesite:
Tu parles de jeter des gens dehors mais une procédure d'expulsion d'un logement pour loyers impayés est-elle considérée comme "petit litige" ? Je pense que tu t'emballes un peu là... Le passage que je cite est un bel exemple de raisonnement fallacieux qu'on appel "la pente glissante"
Les petits litiges ce serait plutôt une cautions non restituée car le proprio estime qu'il y a eu dégradation ou est tout simplement un gros con et veut pas la rendre, tandis que le/la locataire est sûr.e qu'elle doit lui être restituée. J'ai trouvé ce site qui donne certaines explications.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'arrête ici mon intervention et le HS. Initialement, je voulais juste éclaircir une information car ça a été demandé par d'autres madz et qu'il n'y avait pas de réponse factuelle.
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
D'après ce que j'ai lu aujourd'hui, ce samedi les mobilisations sont présentes dans toute la france mais le nombre de personnes mobilisées n'est pas aussi haut que les deux dernières semaines (à paris en tout cas). Ça me dégoûte pcq je suis sûre que c'est lié aux violences policières, forcément si tu as peur de possiblement perdre un oeil ou te faire trouer la joue de manière complètement injustifiée bah t'hésite à aller dans la rue. La stratégie d'intimidation a bien fonctionné…
mais je trouve ça positif qu'il y ait quand même des rassemblements, et ce dans toute la france.
 
19 Juin 2014
969
3 607
4 864
@Multicolorielle
Et la pluie ! Chez moi c'est non-stop depuis ce matin, et j'avoue que ça a freiné mes ardeurs. J'accumule déjà de la fatigue et je n'ai pas du tout envie de la subir (quoique ça rend peut-être les gaz lacrymo plus supportable ?). S'il avait fait sec je serais sûrement dehors avec les autres...

Sinon pour revenir sur la réforme judiciaire, un texte de Titio Lecoq, succinct mais éclairant (édit : et avec pleins de liens pour approfondir) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
C'est quoi cette histoire de JT de France 3 ? :hesite:
https://www.liberation.fr/checknews...ncarte-anti-macron_1698174#Echobox=1544964703
(en gros le "dégage" d'une pancarte d'un manifestant où il était écrit "Macron dégage" a été effacé pour son passage à la TV)

Je ne suis pas complotiste, mais ils poussent encore les gens dans les bras de ces théories.

Quand des gens ont plus confiance en YouTube et en les réseaux sociaux, qu'en leur gouvernement et aux médias, ces derniers devrait peut-être songer à se remettre question.
 
16 Septembre 2012
1 969
11 133
5 674
Aujourd'hui, aux Info, ils disaient que la manifestation se tassait et qu'l y avait seulement la moitié aujourd'hui compare à novembre. Vrai ou pas ?
Ça n' à donc servi à rien ?
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@guerredesmiroirs Je ne suis pas l'actu, seulement ce qui passe par mon fil FB via mes contacts, et moi j'ai l'impression que c'est faux... Je vois passer plein de posts avec des images de beaucoup de GJ et en commentaire "on les voit pas à la télé" + des violences policières, tentatives d'intimidation (genre nasser des manifestants calmes puis envoyer les lacrymo), etc.
C'est dur de se faire une idée, pour tout le monde je pense (car même les gens au coeur des manifs ne voient que "leur" manif, sans forcément avoir idée de ce qui se passe réellement ailleurs du coup).
Mon avis : les médias minimisent un max pour étouffer le mouvement.
Je pense que dans tous les cas, ça aura servi à quelque chose : les gens se sont regroupés, rencontrés, ont discuté, et sont tous d'accord pour dire qu'ils ne sont plus d'accord. Je pense que d'une façon ou d'un autre ça va encore évoluer... Mais comment ? :dunno:
 
8 Décembre 2015
5 776
34 092
4 154
35
Brest
@guerredesmiroirs d'après ce que j'ai pu voir ou entendre les grands médias disent que ça se tasse et qu'il y a moins de monde depuis le deuxième we de manif :yawn:
(et pour rappel nuit debout et les manifs anti loi travail avaient eu droit exactement au même traitement)
je pense que l'intérêt est à la fois de donner l'impression que le mouvement n'est pas "si important que ça", de décourager les gens, et puis à force de répéter un mensonge tout le temps, partout, il devient "l'opinion publique" :)
 
25 Février 2014
3 854
32 676
5 874
Nantes
Aujourd'hui, aux Info, ils disaient que la manifestation se tassait et qu'l y avait seulement la moitié aujourd'hui compare à novembre. Vrai ou pas ?
Ça n' à donc servi à rien ?

Apriori, des cars de gj étaient bloqué aux portes de paris et n'ont pasppu venir. Je sais pas combien ils représenteraient.
Après, les crs ont l'air de vouloir rejoindre le mouvement donc a voir...
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
Beaucoup de gens ont été empêché de venir à Paris. Cette semaine je sais pas, mais la semaine derniere il y a eu près de 800 arrestations préventives sur la Capital, càd presque un dixième des manifestants à Paris. C'est pas rien du tout. Et puis on repète aux gens que c'est très dangereux, les politiques et les grands médiats sont en boucle sur les violences, les commerçants qui veulent faire du commerce, voir carrément sur des appels à ne pas manifester. Ca aide pas des masses.
De toute façon à chaque mouvement social c'est le refrain de BFM et consorts : le mouvement est-il en train de s'essoufler ? Le mouvement est-il en train de s'essoufler ? Quand est ce que la situation va revenir à la normale ?

Je pense que Macron mise pas mal là dessus. Sur la fatigue, sur les divisions qui pourraient se créer de manière plus formelle entre les GJ qui veulent discuter, ceux qui veulent pas, ceux qui sont satisfaits, ceux qui sont pas etc + noël pour terminer d'enterrer le truc.

J'suis assez curieuse de voir ce qui va se passer si les CRS craquent. J'ai les yeux rivées sur eux depuis deux semaines. C'est pas mon plan préféré, mais j'ai l'impression qu'ils pourraient faire la différence et que c'est avec eux que ça va se jouer ou non.
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
@Multicolorielle J'ai commencé à me dire ça il y a deux semaines quand Castaner à annoncé une prime pour les CRS qui seraient volontaires (pour le samedi). Plusieurs syndicats policiers sont intervenus pour dire que c'était une chouille abusé et que le gouvernement fera déjà bien de payer les heures supplémentaires dues.
(parce qu'il faut bien comprendre qu'un CRS pour une journée comme samedi, il se lève à 4h pour pouvoir être prêt à 7h et il quitte pas avant 20h le soir. Je sais pas comment ça marche exactement mais je doute qu'ils soient payés de serait-ce qu'au smic horaire pour chacune de ces heures travaillées)
Plus tard un autre syndicat, minoritaire, à appelé à une grève des personnels de bureau on va dire, ceux qui sont pas sur le terrain. C'est rien mais venant de la police ça m'interpelle.

Je sais pas si tu te souviens mais y'a deux ans y'avait eu une manif de flics (en armes !) qui avait remonté les champs, de nuit, pour dénoncer leurs conditions de travail, leur manque de moyens et tout (non sans dec je comprend mais moi quand la police dit "manque je moyen" j'entend "on a pas assez de lacrymo, snif". J'suis mauvaise. En vrai ils doivent avoir des problèmes de locaux etc comme toute bonne fonction publique maltraitée qui se respecte). Depuis je surveille autant que je peux ce qui se passe de ce côté là, parce que le soutien ou non des forces armées à un rôle déterminant dans les luttes insurrectionnelles. Après rien ne dit que ça va pas retomber, on en sait rien pour l'instant.

Bref, cette semaine...
48380497_217795725809248_5812397984914079744_n.jpg

48395963_593344731095959_3282362720845824000_n.jpg




Wait and see.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes