Quand je dis que ta vision est très orientée, je voulais dire que la manière dont tu dépeins le tableau est très contrasté, ça manque de nuances. Les gens qui ne soutiennent pas le mouvement des GJ n'ont pas la haine contre eux.Ben c'est cool, chacun voit midi à sa porte. Personnellement je n'ai pas besoin de me mettre un gilet jaune sur le dos pour aller manifester, donc je ne le fais pas. Par conséquent, je ne pense pas appartenir au mouvement gilet jaune, je manifeste simplement en mon nom.
Par ailleurs oui, ma vision est orientée. Qui peut prétendre avoir une vision parfaitement impartiale et juste de tout ce qui se passe? Ma vision est orientée en fonction de mon vécu, de mes opinions politiques et toutes autres choses qui peuvent rentrer en ligne de compte.
Tu me reproche ça comme si ta vision ne l'était pas![]()
Bien sûr que toutes les visions sont orientées, nous ne sommes pas des robots. Cependant, dans ta manière d'expliquer ton point de vue, tu fais preuve de jugements de valeurs qui sous-entendent un certain mépris des idées divergentes des tiennes. C'est ce que je reproche à tes commentaires vis-à-vis d'Hellrosa. Par contre, je te demanderai de bien vouloir citer des phrases entières et non pas tronquées sinon elles perdent tout leur sens et on peut alors faire dire n'importe quoi à n'importe qui.
Je n'ai jamais demandée à être plainte.Des gens qui manifestent pour leurs droit à une vie correcte et descente te niquent tes samedis après-midi, et tu voudrais te faire passer pour celle qui est à plaindre? Il n'y a pas à être d'accord ou pas avec les gens qui manifestent, là n'est pas la question et ce serait bien impossible dans la mesure où les gilets jaunes revendiquent tout et son contraire (sauf le Macron démission qui pour le coup est fédérateur). Il y a juste à constater des faits: le gouvernement favorise les plus riches, et ceux qui gagnent petitement leur vie perdent peu à peu le droit de mener une vie correcte. Reprocher à ces gens de ne pas souffrir en silence pour pouvoir aller faire son shopping le samedi après-midi est juste indécent.
J'en profite pour rappeler que le droit de manifester est élémentaire, donc dire que c'est anti-démocratique... Ben non, la loi dit le contraire.
Je dis juste que je veux pouvoir aller et venir à ma guise comme il est stipulé dans la loi. Or, bien sûr que manifester est un droit constitutionnel, mais bloquer des rond-poinst et des péages et ainsi empêcher les gens de passer et surtout les forcer à mettre leur GJ sur leur pare-brise, ça n'est pas manifester. C'est le mode opératoire qui est anti-démocratique. Nous avons des lois qui encadrent les manifestations initialement créées pour que tout le monde y trouvent son compte :- Tu veux manifester -> tu peux le faire
- Tu ne veux pas manifester car le projet défendu ne te convient pas -> tu peux continuer à vivre ta vie
Et si, justement, le sujet ici c'est de donner son point de vue sur le mouvement des GJ et donc dire si on n'est d'accord ou pas avec les gens qui manifestent. Concernant les faits que tu constates bah je ne suis pas d'accord car :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce que je cherche à expliquer dans ce commentaire et le précédent. C'est que c'est important de débattre mais il y a des manières de le faire. Ce n'est pas en utilisant des arguments fallacieux et la condescendance qu'on peut discuter. La discussion implique l'idée que tu peux changer d'avis en écoutant le point de vue de l'autre. La discussion ce n'est pas défendre son opinion c'est expliquer pour quelle raison on a cette opinion. Et comme tu le dis plus haut, il y a tellement de facteurs différents qui entrent en compte que chaque individu forme un point de vu unique. Ce n'est pas la confrontation qui fait avancer les idées, c'est le partage des idées. Or, en te moquant des propos de hellrosa, dans ta manière de lui répondre, tu ne pouvais que la braquer et le débat ne pouvait que mal se terminer. Et c'est ce que je déplore.
Dernière édition :