Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@-Soualo- : si je dis ça, ce n'est pas spécialement pour soutenir le gouvernement (qui ne me convainc pas non plus, juste parce que le discours "ceux qui se plaignent des blocages, c'est des privilégiés qui eux, ont les moyens pour aller faire du shopping / des loisirs", c'est un truc que j'entends beaucoup depuis le début du mouvement, et c'est oublier que y'a aussi d'autres situations.
Concernant les urgences, le 17 novembre, au bout de ma rue, le blocage a aussi concerné un camion de pompiers (heureusement, ça ne semblait pas non plus faire l'unanimité parmi les bloqueurs, et je ne pense pas que ce soit une situation qui se soit généralisée, mais si ce jour là, on avait eu une urgence, non, on ne passait pas.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
si je dis ça, ce n'est pas spécialement pour soutenir le gouvernement (qui ne me convainc pas non plus, juste parce que le discours "ceux qui se plaignent des blocages, c'est des privilégiés qui eux, ont les moyens pour aller faire du shopping / des loisirs", c'est un truc que j'entends beaucoup depuis le début du mouvement, et c'est oublier que y'a aussi d'autres situations.
Je répondais précisément à la mad (dont j'ai oublié le pseudo sorry) qui a clairement verbalisé que le mouvement l'empêchait de profiter de son samedi aprem pour aller au musée.
Je rappelle aussi qu'être privilégié ça signifie pas non plus être dans les plus riches. Je galère sur beaucoup de choses, mais avoir la certitude que demain je mangerai à ma faim ou que j'aurai un toit sur la tête me confère un statut de privilégiée.

Concernant les urgences, le 17 novembre, au bout de ma rue, le blocage a aussi concerné un camion de pompiers (heureusement, ça ne semblait pas non plus faire l'unanimité parmi les bloqueurs, et je ne pense pas que ce soit une situation qui se soit généralisée, mais si ce jour là, on avait eu une urgence, non, on ne passait pas.
Effectivement ça n'est clairement pas une situation généralisée. Je pense que tu serais passée dès lors que les manifestants auraient compris qu'il s'agissait du transport d'une personne malade (en fait les camions de pompiers sont parfois bloqués lors de manifestations pour éviter que les feus des barrages qui séparent les crs des manifestants soient éteints. Le camion qui transportait ton fils a dû être confondu avec un camion à lance).
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@-Soualo- : ha, mes excuses dans ce cas (je regarde depuis le téléphone, ce n'est pas très pratique, il m'a semblé que dans son premier message, il n'y avait justement aucune indication sur quelle activité elle était empêchée de faire, que c'était seulement dans un message après qu'elle avait précisé, mais j'ai pu me tromper!)
Sinon, pour préciser mon exemple: le camion qui a été bloqué près de chez nous, clairement, ce n'était pas une erreur (on s'est approché ce jour là, pour voir un peu comment ça se passait, avoir un aperçu "en vrai" du mouvement), et on a clairement entendu le groupe de bloqueurs discuter de "est ce qu'on bloque tout le monde, même si c'est une urgence vitale", et les avis étaient partagés.

Et je me répète, je ne dis pas que c'est une situation généralisée, mais (et j'en profite pour répondre à @Cépamoi ), c'est quand même une situation qui s'est parfois produite, qui forcément, fait peur quand on a le risque de subir cette situation, et qui, je pense, explique pourquoi on est beaucoup à être complètement braqués contre les gilets jaunes.
Non, cette situation particulière ne rend pas caduque le positionnement de ce mouvement social. Par contre, être un dégât collatéral d'une cause qu'on ne soutient pas forcément au départ, c'est quand même sacrément dur à avaler... Surtout que là, il s'agit d'un mouvement avec des revendications très variées, parfois totalement opposées, du coup, dans la foule de gens qui me bloque et donc me stresse / peuvent mettre la vie de mon fils en danger / autres soucis, y'en a certes qui ont des revendications que je juge légitimes, mais y'en a aussi qui défendent des trucs auxquels je suis totalement opposée...


(message un peu décousu, désolée, j'ai du mal à développer depuis le téléphone, et je suis fatiguée^^" )
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
(je regarde depuis le téléphone, ce n'est pas très pratique, il m'a semblé que dans son premier message, il n'y avait justement aucune indication sur quelle activité elle était empêchée de faire, que c'était seulement dans un message après qu'elle avait précisé, mais j'ai pu me tromper!)
C'est exact. Elle avait parlé de ses sorties du samedi aprem sans préciser dans un premier temps. Du coup j'avais extrapolé, en ayant quand même compris qu'on parlait là de loisir.

Effectivement les revendications des gilets jaunes sont variées et parfois contradictoire. En revanche, tous les manifestants sont d'accord sur le fait que le gouvernement de Macron c'est de la merde, donc dire qu'il y a pas de ligne directrice c'est pas totalement vrai non plus.
on a clairement entendu le groupe de bloqueurs discuter de "est ce qu'on bloque tout le monde, même si c'est une urgence vitale", et les avis étaient partagés.
Bah ceux qui votent oui auront un jour du sang sur les mains. Je trouve ça assez indécent dans la mesure où laisser passer une ambulance ne compromet pas l'action. Mais bon faut quand même garder à l'esprit que les salauds de ce genre sont minoritaires.
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
J'ai vécu la dernière manifestation et les violences de très près samedi dernier, alors que je venais visiter ma famille que je n'avais pas vue depuis des mois.
Mon compagnon, mon bébé de 15 mois et moi-même avons été bloqués plus d'une heure et demi dans un magasin, faits comme des rats puisque les affrontements était juste derrière la grille, la réserve était trop petite pour tous nous accueillir et l'issue de secours était complètement enfumée par les gaz lacrymos, qu'on sentait de plus en plus puisqu'ils filtraient en masse par l'aération. Des casseurs essayaient de briser les vitres, puis les CRS sont descendus à notre niveau et ont commencé à lancer les gaz lacrymos par rafales ainsi que les palets. Une terrasse et des poubelles brûlaient un peu plus haut sur l'avenue...

J'ai passé une heure et demi à me demander comment j'allais pouvoir sauver mon bébé si la vitre se brisait. Et puis je voyais les manifestants s'en prendre plein la gueule et renvoyer les projectiles vers les CRS, on a même vu passer des boules de Noël. Dérisoire face à des mecs lourdement protégés.

Puis lors d'une minute et demi d'accalmie, l'issue de secours a été purgée de son gaz par les CRS et nous avons couru aussi vite que nos jambes nous le permettaient pour mettre le plus de distance entre la manifestation et nous. J'ai dû laisser mes affaires derrière moi et j'essayais de ne pas étouffer ma fille en lui plaquant une écharpe sur le visage afin de la protéger du gaz.

Un samedi apocalyptique. J'ai eu la trouille, oui, alors que j'avais vécu des manifestations étudiantes violentes par le passé.

Et puis en rentrant chez moi, j'ai remis de l'ordre dans mes idées et je me suis rendue compte que pas un seul instant, je n'avais eu de colère envers les Gilets Jaunes malgré la situation dans laquelle "ils" nous avaient mise, ma famille et moi. J'entends encore une femme dans l'assemblée, presque collée à la vitre en prenant des photos, demander à haute voix ce qui pousse ainsi les gens à être aussi violents et que ce n'était pas normal un tel niveau de destruction.

Je suis en colère, pas contre les GJ mais contre Macron, contre ce gouvernement. Ce sont les réels responsables à mes yeux, et ils auraient continué à l'être si j'avais dû me rendre aux urgences avec un bébé aux yeux brûlés par les gaz lacrymos.
Je n'ai qu'une hâte, que l'ambiance en France soit tellement insoutenable que les CRS craquent et refusent de retourner travailler, et que Macron abdique enfin, qu'il ait la décence de changer nos quotidiens pour de vrai au lieu de nous promener à chaque discours faussement émotif.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Je me demande aussi comment Macron peut rester au pouvoir dans le plus grand des calmes.
S'il avait un tantinet d'estime pour la démocratie, la France, ses habitants et lui-même (il est constamment humilié sur les réseaux et dans les manifs) il démissionnerait.

Pareil, quand j'entends les représentants d'En Marche, ils ont tous l'air persuadés de faire le bien, et que c'est le peuple qui "ne comprend pas". Je me demande comment c'est possible de s'illusionner à ce point.

@Sol Invictus Je suis d'accord avec toi mais rejoins @Artemis07 : Une partie de la population ne souhaite pas de révolution et la craint (ce qui en un sens peut sembler également raisonné) et ne remet pas tant en question le système-même. Cependant, je pense aussi qu'on est dans une des rares périodes où un désir de changement radical est aussi élevé.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Quand à @Margay , pourquoi j'aurai tapé selon toi "a côté de la plaque"? C'est toujours bienvenue quand on intègre une discussion d'argumenter et de dire, si on le fait, pourquoi on prend partie d'un côté ou de l'autre, et en l'ocurence pourquoi tu semble d'accord avec le fait que je devrai fermer ma gueule :)

Je ne réponds que maintenant, mais je dis que tu tapes à côté tout simplement parce que tu supposes qu'hellrosa n'a pas été exposé aux violences policières, ce qui n'est pas le cas. Et je te dis pas de fermer ta gueule (là encore, tu tapes à côté, à force de vouloir penser à la place des autres....), mais dans ta manière de faire, tu t'y es juste "mal prise". La moindre des choses avant de supposer quoique ce soit sur la vie de quelqu'un d'autre serait plutôt de poser la question "Mais as tu été confronté à des violences policières pour tenir un tel discours?", parce que oui, il est possible d'avoir un vécu similaire et de ne pas avoir les mêmes conclusions (ce qui est le cas ici à priori).
Et puis ce n'est pas tant que je suis du côté d'hellrosa, mais plutôt que je ne suis pas d'accord avec ce que retire @Sol Invictus de la réaction d'hellorosa. Je ne suis pas spécialement d'accord avec son discours de fond, mais je comprends sa réaction dans ce débat
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Je ne réponds que maintenant, mais je dis que tu tapes à côté tout simplement parce que tu supposes qu'hellrosa n'a pas été exposé aux violences policières, ce qui n'est pas le cas.
Bah... Je lui ai surtout dit de se déplacer d'avantage en manif'. Si elle a vu de la violence policière, elle n'en a peut-être pas vu dans le cadre de ce mouvement. Donc c'est difficile de jauger si oui ou non les manifestants sont légitimes dans le fait d'en avoir plein le dos de la posture des flics, si tu viens pas voir un peu comment ça se passe. Et si tu viens voir comment ça se passe et que ta réponse est non, bah c'est encore plus aberrant.

Et je te dis pas de fermer ta gueule (là encore, tu tapes à côté, à force de vouloir penser à la place des autres....)
Je ne t'ai pas dit que tu m'avais dit ça, mais que tu semblais d'accord avec Hellrosa sur ce point, dans la mesure où tu as bigupé son post qui avait pour objet de me demander de la fermer.
Si tu comprends sa réaction grand bien te fasse, moi je ne comprends pas qu'on puisse dire ici à quelqu'un de la fermer puisque nous sommes sur un espace d'échange public. Si mon ton était tendu, je pense que c'est définitivement le post d'Hellrosa qui a fait que c'est parti en sucette, et je me trouve plutôt fairplay de ne pas l'avoir signalé, dans la mesure où c'est clairement hors charte. Donc je veux bien revenir là-dessus, mais faudrait voir de pas non plus exagérer. Je tolèrerai pas que parce que je suis choquée par un propos et que je le dis (parce que la réalité c'est ça: Hellrosa qui dit que c'est traumatisant les biens dégradés, alors que cette casse résulte de la violence policière qui a tué plusieurs personnes cette année) chacun vienne me dire que j'ai mérité des propos insultants.

il est possible d'avoir un vécu similaire et de ne pas avoir les mêmes conclusions (ce qui est le cas ici à priori).
Au vu de ce qui a été dit, je pense pas qu'on ai un vécu similaire. C'est probablement ça qui aboutit au fait que nous tirons des conclusions différentes de tout cela.
 
  • Big up !
Réactions : Sol Invictus

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
@artemis07 ( et @Valentina- )
Ah oui, c'est évident qu'il y a une grande différence entre les souhaits des gilets jaunes ( en tout cas, la majorité visible ) et les opportunités qu'offrent le mouvement. :hesite:
Il faut dire aussi que la population française est très peu politisée ( dans le sens investissement dans la "matière" politique ) et que forcément, les gilets jaunes n'ont pas un bagage culturel en politique qui leur permet de réfléchir ou même d'envisager des alternatives. :hesite: Quand je vois mes parents ( qui ne sont pas spécialement dépolitisé.e.s mais qui ne s'y intéressent qu'assez peu ), je vois bien que l'idée d'une démocratie directe, ça leur paraît bizarre, mystérieux; et pas envisageable. :hesite:

Par contre, ce que je vois dans ce mouvement, c'est une opportunité rare : on a une population mécontente qui est prête à réfléchir à des solutions. :hesite:
Et c'est là que l'extrême-gauche doit selon moi prendre une direction de soutien au mouvement, voire même d'assistance en y apportant un capital politique qui est absent des gilets jaunes ( plutôt que de laisser le RN s'approprier la colère pour... virer des racisé.e.s du pays :lol: ). :hesite:
D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait eu des rapprochements entre des gilets jaunes et la CGT, et ça, je trouve ça beau : c'est la colère spontanée populaire qui rencontre la colère organisée contre le système. :hesite: Même si les syndicats font aussi un peu partie du système mais bon, la CGT, c'est pas la CFDT non plus. :cretin:

Et surtout, ce que je trouve particulièrement merveilleux dans ce mouvement, c'est le fait qu'on a une bonne partie des personnes non-politisées qui vont s'y mettre, qui ont déjà décidé d'agir et qui ne retourneront sans doute pas à leur """apolitisme""". :frotte:
Puis, il faut dire que les réactions gouvernementales ont été particulièrement dures et stupides avec une communication foireuse; ce qui a poussé des genTes à remettre en cause l'idée du Macron ni de droite ni de gauche, modéré et tout qu'il avait vendu durant la présidentielle. :cretin: Ça aussi, c'est hyper positif. :hesite:

Mais oui, en restant terre-à-terre, il y a peu de chances que les choses changent radicalement non plus; à moins qu'un groupe plus ou moins étendu décide de sortir les baïonnettes ( ce dont je doute mais ça me fait rire, j'avoue ), il y aura toujours cette espèce de caste économico-politique au pouvoir. :hesite:
Je suis totalement d'accord toi.

En fait je dis ça rapport à des discours que j'entends, mon entourage, et notamment mes amis. Qui souhaitent du changement, mais pas une révolution ou toute forme de changement trop importante ou trop rapide.
J'ai l'impression qu'on vit dans un système de l'entre-deux, où on est à la fois satisfaits et insatisfaits : Satisfaits du peu qu'on a, et insatisfaits de nos conditions, et que le fait de mettre la majorité du peuple dans ce milieu (la classe moyenne) du "j'ai pas beaucoup, mais y a pire, donc ça va" avait annihilé tout souhait de révolution franche.
Et qu'au final, de cette façon on accepte des choses objectivement intolérables (de la pauvreté dans un pays aussi riche, je viens de lire que le nombre de SDF aurait encore augmenté en 2017)
De plus il y a l'image populaire du révolution=violence, divulguée encore plus avec les médias, alors que comme tu le dis, nombre de nos acquis sociaux et de nos droits sont GRÂCE à des révolutions/manifestations (je discutais avec ma grand-mère qui m'expliquait qu'avant mai 68, le SMIC était beaucoup plus bas)

D'autre part, je ne comprends pas qu'on s'attarde sur la violence-conséquence plutôt que sur la violence-source. Si j'insulte quelqu'un, j'augmente les chances que cette personne, humaine, réponde violemment. On a un peuple qui se sent constamment insulté par ses dirigeants, la violence dans les rues, je suis contre, mais je sais d'où elle vient. On résoudra pas les problèmes en réprimant la rue, d'ailleurs on y arrivera pas, tant qu'on aura pas résolu le problème à la source.

@Sol Invictus Quelle est ton opinion concernant le fait que jusqu'à maintenant, les gens et les gilets jaunes semblent se diriger davantage vers l'extrême-droite que vers l'extrême-gauche ? J'espère de tout coeur que les gilets jaunes auront gain de cause, mais je suis encore méfiante du RIC. J'ai l'impression qu'on va se prendre les conséquences du manque d'éducation (racisme, lois anti-immigration, anti-islam etc)

Est-ce que vous avez lu la lettre de Macron ou avez regardé le débat ? (Je m'intéresse beaucoup à la politique d'habitude mais là j'ai plus la foi)
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Mais vous trouvez pas que c'est normal aussi de ne pas vouloir changer de système ? Historiquement, les français pensent que changement =danger avec en référence la terreur et l'URSS. "On sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on trouve" est logique à appliquer quand on vit en France.

Si, c'est normal, j'ai même dit que c'était raisonné. En fait ce sont mêmes les plus raisonnés (ou raisonnables) d'entre nous. :cretin:

Je n'ai pas lu de post souhaitant éradiquer la police ou forcer les gens à être anti-capitalistes. (peut-être que je les ai loupés)

Pour le reste de ton message, je le comprends totalement, et j'ai fait partie pendant longtemps des personnes "à gauche, souhaitant du changement, mais trop non plus merci", gauche modérée, etc. Justement je réfléchis simplement au pourquoi le mot "révolution" dans ma tête était inenvisageable, et je constate qu'en fait le terme est énormément diabolisé et associé à certaines mauvaises expériences historiques, et que c'est finalement pas un argument suffisant.

Du coup, tout le monde va sûrement se sentir visé mais c'est vraiment l'impression que ça donne quand même.
On pourrait peut-être commencer par un pas au lieu d'analyser en vue d'une révolution ou d'un statu quo total?
Je vois les choses totalement dans l'autre sens, je suis restée très longtemps dans cette zone de "premier pas", de "tout n'est pas tout blanc ou tout noir" et c'est toutes ces réflexions qui m'ont finalement menée à être d'extrême-gauche (depuis cette année en fait). Bref la révolution pour moi ce n'est pas la finalité comme tu le décris, mais le résultat.
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
Pareil, quand j'entends les représentants d'En Marche, ils ont tous l'air persuadés de faire le bien, et que c'est le peuple qui "ne comprend pas". Je me demande comment c'est possible de s'illusionner à ce point.
Je ne pense pas qu'ils s'illusionnent. Ils savent très bien ce qu'ils font mais ils espèrent qu'en serinant des mensonges à longueur de temps, une majorité de personnes finissent par croire que c'est la vérité. Il y a toujours des gens pour croire les choses du moment qu'ils l'ont entendu à la télé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes