Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
13 Mai 2012
369
334
3 714
becherovka;3965134 a dit :
C'est très surprenant dis donc :cretin:

Hole présidente!...

Sinon j'ai La Grève/ Atlas Shrugged (trouvé dans la bibliothèque familiale en VF donc pas trop envie de dépenser pour la version originale) qui dort actuellement sur mon étagère, ça vaut le coup? (j'ai d'autres lectures en cours actuellement) et si oui, est-ce que je passe absolument à côté d'un truc en le lisant en français?


Et je suis en pleine lecture du bouquin de Susan Cain, Quiet- The Power of Introverts in a World that Can't Stop Talking, je suis tombée dessus par hasard dans la section anglaise du libraire du coin et je me suis jetée dessus (j'hésitais à le commander). Je ne l'ai pas du tout fini mais elle souligne bien que Jung (l'un des créateurs du MBTI) est l'un des premiers à avoir donné la définition actuelle  l'introversion, comprendre autre que "huître timide et associable"  :worthy:, qui avait été une de mes grosses révélations très déculpabilisante du MBTI en dehors de la
description du profil INTJ en lui-même.
Je ne saurais dire pourquoi, mais je trouve aux individus NT un petit côté 8) très valorisant.

N'hésite pas une seconde sur Rand. Le bouquin est imparable et devrait faire partie de la bibliothèque de tout honnête homme. Au-delà du roman, qui t'accroche très bien, c'est l'oeuvre philosophique qui est incontournable. Dans sa glorification de la rationalité et de la liberté individuelle, Rand démolit tous les poncifs, tous les faux bons sentiments, toutes les saloperies qui se cachent derrière l'étatisme, tout l'esprit français en somme. En ce sens, c'est un très bon livre pour comprendre les États-Unis. Une NT ne peut pas rester indifférente devant un tel projet. Et si en plus elle a fait une école de commerce...

On m'a dit que la traduction française (de Sophie Bastide-Foltz) était de très bonne qualité. C'est la seule disponible, celle avec une couverture grise métal. Elle est très récente. De son vivant, Rand, parfaitement francophone, avait refusé une première tentative trop mauvaise. Seule une version pirate circulait sur le net.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
becherovka;3968929 a dit :
ENTJ: "Let me show you this AMAAAZING thing I made!!"
ENTP: "This sucks, and by the way, what you did also sucks."
INTP: "Dude.... did you hear that they're going to legalize it?"
INTJ: Terse, and I always know they're repeating in their head, "is this conversation done yet, can I go now?""

"ENTJ- Will never admit they're wrong.
INTP- Will never know they're wrong.
ENTP- Don't care if they're wrong.
INTJ- Hmm?"

"INTJ - Insists the universe works the way they believe it does.
INTP - Wonders about the universe, but decides LSD is easier.
ENTP - Asks everybody how the universe works.
ENTJ - Knows they are the centre of the universe."
:yawn:

J'en ai une autre !

NTs on the playground
INTP : "Paper"
ENTP : "Scissors"
ENTJ : "Rock"
INTJ : "Death ray. Ha, ha, ha..."
 
29 Août 2009
250
146
1 614
Paris
Salut,

J'ai des questions sur les INTJ en particulier (je suis l'un d'entre eux)... Existe-t-il des traits de caractères typiquement INTJ ou non ?
S'il ne fallait dire qu'un seul mot pouvant définir mes capacités relationnelles, ce serait "Fail" :cretin: Je voudrais savoir si ça vient d'être INTJ, ou si c'est simplement lié au fait d'être asociale, ou mieux, d'être moi-même...

Je pose cette question parce que je ne gère pas tout ce qui est relationnel. En détails :

Je fais une réaction épidermique à tout ce qui est "petites conversations inutiles", et j'ai en horreur toutes les situations où je me retrouve avec une ou plusieurs personnes, parce que ces/cette dernière(s) ne veulent pas rester seules : j'ai l'impression que dans ces situations, je gaspille mon temps et je me sens passive, dans le sens où je sers à rien et où j'apprends rien, enfin bref, il ne se passe rien... J'ai énormément de mal avec les personnes qui veulent traîner avec moi, qui me parlent ou qui engagent la conversation avec moi parce qu'elles veulent avoir une contenance. C'est comme si elles m'investissaient d'une mission absurde, je ne peux rien pour elles : Je n'ai rien à dire, aucune réaction à partager, j'ai envie de vaquer à mes propres occupations toute seule, même s'il s'agit de réflexions poncives ou débiles, etc. J'ai l'impression d'être utilisée pour ce que je suis pas, au sens littéral : c'est-à-dire de manière impersonnelle. Comme si on ne me considérait pas comme l'individu à part entière que je suis - C'est très narcissique comme réflexion, je ne le nie pas-
Quand je me retrouve dans ces situations, on me reproche d'être snob, d'avoir "un comportement merdique", d'être distante, réservée, de ne rien dire. On me reproche de m'en aller ailleurs. Je suis désolée que les gens n'aiment pas mon comportement, mais je ne vois pas comment remédier au problème : Je ne vois pas ce que je pourrais faire pour leur sembler plus sympathique. Et surtout, à mon sens, je ne pense pas que je devrai avoir à le faire, non ?

J'ai du mal à distinguer la limite entre le comportement à adopter en société pour que tout ce passe courtoisement, et être moi-même dans passer pour une malpolie dédaigneuse.:shifty:
 
D

delphyc

Guest
Je suis ENFP  et je viens de remarquer que je n'étais attiré QUE par des garçons qui sont INFP.

C'est grave docteur? :XD:
 
16 Février 2009
2 285
28 993
5 694
Wiiiii, le topic est remonté, merci @trigger! :cheer:
Bon, là il est tard, mais je reviendrai demain, réagir à ton post.
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Comme @Trigger, je pense être également à la frontière des deux. (INFP ET ENFP)
J'adore être prise dans un tourbillon d'activités, rencontrer plein de nouveau gens, enchaîner les activités avec différents amis. Mais au bout d'un moment je ressens le besoin d'être seule pour me reposer, glander sur mon ordi chez moi etc. Un ou deux jours c'est pas mal et après j'ai envie de retourner dans cette dynamique de rencontres.

Je ne sais toujours pas si je dois me situer en Ixxx ou Exxx même si je tendrais vers Exxx. En fait je crois que quand j'étais petite j'étais INFP et que j'évolue en ENFP. C'est possible ça?

Si quelqu'un a une explication :halp:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Décembre 2012
97
38
2 194
Bon alors moi j'ai une petite question :puppyeyes: , d'après ce que j'ai pu lire sur internet sur Introverti/Extravertie j'ai réussie a établir que je préfère être en société, dans un groupe, je suis quasiment incapable de ne faire qu'une chose à la fois et je suis facilement distraite, et je suis plus enthousiaste
Sauf que j'écoute beaucoup plus que je ne parle ( je ne parle quasiment pas en fait, je ne sait pas quoi dire:shifty:)

Du coup je voulais votre avis, I ou E ?

(je me suis un peu inspirée de ça aussi http://www.intelligence-creative.com/280_mbti.html)
 
16 Décembre 2012
97
38
2 194
@Shield Anh merci ça m'as trop aidé à comprendre, du coup j'en ai déduit que j'étais extravertie (ça tombe bien parce que j'avais eu ENFP au test)

Merci beaucoup :)

Edit: désolé du double post
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
264
116
2 924
Je suis ENFP : extraversion, intuition, sentiment, perception .

Je trouve que la description ne me correspond pas . Après, j'ai répondu aux questions trèèèès rapidement, je le referai plus tard, pour voir si ça change.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@trigger je trouve la BD que tu as postée super parlante ! Je me suis souvent dit que je faisais des espèces d'orgasmes sociaux : quand je discute avec des gens et que je suis très stimulée, quand je prends part à une conversation qui me tient à cœur avec des gens intéressants, j'ai vraiment l'impression d'être en transe, je bouillonne intérieurement, c'est comme si j'atteignais un pic de sociabilité et c'est particulièrement jouissif.
Par contre c'est vraiment comme si j'avais eu un orgasme et qu'ensuite, il me fallait un peu de temps pour m'en remettre. Du coup, après une période très riche socialement, j'ai besoin de me retrouver seule, de pouvoir avoir le champ libre pour penser, repenser, tenter de prendre du recul, ou tout simplement ne rien faire. En tout cas, il faut que je reprenne mon souffle, que ce soit au sens propre comme au sens figuré en fait :P Cette partie, si elle s'effectue en solitaire, est tout aussi agréable que la partie sociable qui l'avait précédée, parce que j'ai vraiment l'impression que j'ai été reboostée et que je peux rouler en me nourrissant du souvenir ou de ce bien-être pendant une bonne période.
Avec les bulles que tu as postées, je comprends un peu mieux d'où sort ce phénomène :P Et je crois que mon "I" ne fait aucun doute :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes