Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
trigger;4258891 a dit :
Ce qui me fait dire que je me considere comme etant plus introvertie c'est que j'ai besoin de choisir si je veux voir des gens et/ou faire des activites, je me sens agressee quand quelqu'un debarque chez moi a l'improviste ou me propose quelque chose a la derniere minute. D'ailleurs generalement quand on me propose quelque chose a la derniere je refuse parce que ca perturbe mon programme entre moi et moi-meme. :shifty:

Pour reprendre l'exemple de ma soeur, elle est tres extravertie et adore que ses amis viennent chez elle sans la prevenir, la plupart d'entre eux ont meme une clef, ca me parait tellement fou. :halp:

(Pardon pour le double post)
C'est marrant, moi ça me dérange vraiment pas du tout que des gens débarquent à l'improviste, me proposent des plans de dernière minute et pourtant je suis aussi une caricature de l'introversion :cretin: Au contraire, j'adore qu'on fasse ça parce que j'aime avoir de l'attention, c'est le seul moyen de me sentir à l'aise et stimulée par des gens :yawn:

Par contre ce qui pompe carrément mon énergie c'est quand je suis avec des gens qui ne s'intéressent pas beaucoup à moi ou qui discutent de choses qui ne me parlent pas, en quelques minutes je perds toute mon "énergie sociale" à un tel point que même si la conversation prend le tour que je souhaite, je suis totalement incapable d'y participer par la suite. (A ce moment là, je fais semblant d'être très fatiguée et/ou de dormir :lol: mais j'ai pas besoin de faire d'efforts pour ça, parce que ça m'épuise vraiment)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
trigger;4259046 a dit :
jeanne-des-brumes;4258951 a dit :
@trigger je trouve la BD que tu as postée super parlante ! Je me suis souvent dit que je faisais des espèces d'orgasmes sociaux : quand je discute avec des gens et que je suis très stimulée, quand je prends part à une conversation qui me tient à cœur avec des gens intéressants, j'ai vraiment l'impression d'être en transe, je bouillonne intérieurement, c'est comme si j'atteignais un pic de sociabilité et c'est particulièrement jouissif.
Par contre c'est vraiment comme si j'avais eu un orgasme et qu'ensuite, il me fallait un peu de temps pour m'en remettre. Du coup, après une période très riche socialement, j'ai besoin de me retrouver seule, de pouvoir avoir le champ libre pour penser, repenser, tenter de prendre du recul, ou tout simplement ne rien faire. En tout cas, il faut que je reprenne mon souffle, que ce soit au sens propre comme au sens figuré en fait :P Cette partie, si elle s'effectue en solitaire, est tout aussi agréable que la partie sociable qui l'avait précédée, parce que j'ai vraiment l'impression que j'ai été reboostée et que je peux rouler en me nourrissant du souvenir ou de ce bien-être pendant une bonne période.
Avec les bulles que tu as postées, je comprends un peu mieux d'où sort ce phénomène :P Et je crois que mon "I" ne fait aucun doute :lol:

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je ne suis pas du tout d'accord! J'ai l'impression en lisant le topic des amoureuses et en discutant avec des amis/es que beaucoup de conflits naissent de cette opposition introverti/extraverti.

Je suis d'accord qu'il est faux de dire que ce sont forcément les intra/extra qui auront une relation saine. Je pense que deux personnes intra ou extra aussi, ça dépendra aussi d'autres facettes de leur personnalité.
Par exemple je suis EN, mon copain IN, et bien que je rentre vite en conflit facilement quand je passe trop de temps collé à quelqu'un, avec mon copain on n'est jamais en conflit, ou alors on les règle très rapidement.
 
16 Février 2009
2 280
28 964
5 694
Je ne suis pas sûre que cette variable I/E soit si pertinente que ça, finalement.
Perso, j'ai tendance à me détacher du typage de comportement, pour essayer de me concentrer sur les processus cognitifs en eux-mêmes, ou plus précisément sur ce qui transparait d'eux dans l'attitude de la personne, sa façon d'organiser sa vision du monde et son approche de l'extérieur.

Si autant de personnes galèrent à se situer sur cette variable I/E, c'est parce que tel que le MBTI l'entend, nous sommes tous un peu des deux à la fois selon les époques de notre vie. Très peu de gens peuvent se passer d'alterner moments de sociabilité et moments de solitude, et vos interventions le prouvent! Faire primer un des deux aspects sur l'autre, c'est vraiment se rentrer dans une case. En plus, cette dimension prête à confusion, puisqu'on la confond souvent avec sociabilité/timidité ou superficialité/introspection.

Donc, ce que je suggère, c'est plutôt de penser les choses d'abord en termes de fonctions de jugement/ fonctions de perception, et ensuite, de chercher l'orientation et la hiérarchisation de ces fonctions chez un individu donné.
Pour mémoire, les fonctions de jugements (F et T) amènent dans un premier temps à structurer activement une vision du monde autour d'un système de valeurs et principes plus ou moins individualistes/universalistes, rationnels/irrationnels, subjectifs/objectifs, et dans un deuxième temps, à agir en fonction. Les fonctions de perception (S et N) quant à elles, explorent le monde à la recherche d'informations et données sensorielles qu'elles vont apprécier, synthétiser et mettre en relation.
Ensuite, la dimension I ou E appliquée à chaque fonction, indique son orientation : Ti/Te, Fi/Fe, Ni/Ne, Si/Se. Par exemple, Fi et Fe agissent selon un système de valeurs orienté vers le respect de l'éthique. La différence entre les deux, c'est la direction que va prendre la mise en œuvre de ces valeurs : Fi va avant tout se les appliquer à lui-même, là où Fe cherchera à les rendre effectives dans le monde extérieur. Bien sûr je viens de schématiser les choses à fond, mais voilà où se situe, pour moi, la dimension I/E.

Après, tous les types se construisent autour de deux polarités : la paire de fonctions de perception et la paire de fonctions de jugement. Si vous avez du Fe, vous aurez forcément une fonction de pensée avec une direction opposée, donc --> Ti  (Fi et Te vont de paire également). Ensuite, il reste à identifier la paire de fonctions de perception : Ni-Se ou Ne-Si?
Du coup, pour vous auto-typer de façon pertinente, je ne peux que vous recommander de vous renseigner sur les 8 fonctions et d'identifier celles qui vous correspondent le plus parmi les fonctions de jugement et celles de perception. Actuellement, la seule source présentant l'avantage d'être fiable, complète et accessible, reste le blog Personality Junkie qui a déjà été mentionné par @Shield (seul inconvénient : il faut pouvoir lire en anglais).
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'ai re-passé le test l'autre jour et je suis passé de ENFP à ENTP  :lunette:

J'me dis que comme je suis un peu dans ma phase "rationalisons un peu l'entreprise parce que bon maintenant y'a tout de même 10 personnes à payer bordel de merde c'est beaucoup de responsabilités tout de même faudrait voir à pas déconner", ça doit potentiellement jouer dans ma perception de la vie, l'univers et la voie lactée.
 
16 Février 2009
2 280
28 964
5 694
fab;4269232 a dit :
J'ai re-passé le test l'autre jour et je suis passé de ENFP à ENTP  :lunette:

J'me dis que comme je suis un peu dans ma phase "rationalisons un peu l'entreprise parce que bon maintenant y'a tout de même 10 personnes à payer bordel de merde c'est beaucoup de responsabilités tout de même faudrait voir à pas déconner", ça doit potentiellement jouer dans ma perception de la vie, l'univers et la voie lactée.

C'est bien l'inconvénient du test : il a tendance à donner un aperçu de notre humeur ou état d'esprit à un instant T...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
chandernagor;4270778 a dit :
fab;4269232 a dit :
J'ai re-passé le test l'autre jour et je suis passé de ENFP à ENTP  :lunette:

J'me dis que comme je suis un peu dans ma phase "rationalisons un peu l'entreprise parce que bon maintenant y'a tout de même 10 personnes à payer bordel de merde c'est beaucoup de responsabilités tout de même faudrait voir à pas déconner", ça doit potentiellement jouer dans ma perception de la vie, l'univers et la voie lactée.

C'est bien l'inconvénient du test : il a tendance à donner un aperçu de notre humeur ou état d'esprit à un instant T...
Mais comme tous les tests de personnalité, nan ? Comme ils sont basés sur notre perception personnelle de nous-même à un moment donné, c'est normal qu'ils puissent changer, j'imagine.

Après j'imagine que c'est chaud de passer à son opposé (à moins d'être tombé sur la tête ou d'avoir eu une révélation)...
 
16 Février 2009
2 280
28 964
5 694
fab;4271008 a dit :
chandernagor;4270778 a dit :
fab;4269232 a dit :
J'ai re-passé le test l'autre jour et je suis passé de ENFP à ENTP  :lunette:

J'me dis que comme je suis un peu dans ma phase "rationalisons un peu l'entreprise parce que bon maintenant y'a tout de même 10 personnes à payer bordel de merde c'est beaucoup de responsabilités tout de même faudrait voir à pas déconner", ça doit potentiellement jouer dans ma perception de la vie, l'univers et la voie lactée.

C'est bien l'inconvénient du test : il a tendance à donner un aperçu de notre humeur ou état d'esprit à un instant T...
Mais comme tous les tests de personnalité, nan ? Comme ils sont basés sur notre perception personnelle de nous-même à un moment donné, c'est normal qu'ils puissent changer, j'imagine.

Mais c'est bien ce que je reproche à ce test, il n'est qu'un test de personnalité parmi tant d'autres, donc tout aussi discutable sur le plan de la méthodologie et de la fiabilité. En plus, les tests MBTI qu'on trouve en ligne reposent sur une lecture complètement erronée de la théorie. Après, on a plus ou moins le temps et l'envie de se plonger dedans, de se typer, et tout, mais ce que je cherche à souligner, c'est qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant le résultat du test en ligne si on souhaite un typage fiable.


fab;4271008 a dit :
Après j'imagine que c'est chaud de passer à son opposé (à moins d'être tombé sur la tête ou d'avoir eu une révélation)...

Eh bien, justement, selon certains développements de la théorie, le fait d'être sous l'emprise de certaines fonctions (la fonction inférieure en particulier), peut nous faire passer pour un type complètement différent du notre et invalider le résultat au test :chat:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Quand j'avais fait les tests je tombais soit sur ENTJ soit ENTP. Ça me perturbe de ne pas savoir.

Parce qu'en ENTJ, je me reconnais totalement dans le côté très dirigiste / élaborer des plans / un peu charismatique (oué oué 8) ), mais il implique une personnalité froide et dénuée de sentiments, et ça c'est pas moi du tout.

Et ENTP, le côté qui se nourrit des interactions avec les autres, pourquoi pas. Qui comprend bien les relations, je pense que oui. Qui pense toujours trouver des solutions soi-même, carrément. Qui prend des initiatives / créatif, carrément aussi.

Mais dans tout ça, il manque quand même vachement un côté empathique je trouve.
 
16 Février 2009
2 280
28 964
5 694
Alooooors, @Solstyce, ce que tu décris, le fait d'avoir de bonnes compétences sociales, d'être à l'aise en groupe, ressemble bien à du sentiment extraverti. En revanche je ne me baserai pas dessus pour estimer si tu es I ou E, parce que comme je l'expliquais précédemment, je considère que cette distinction n'est pas pertinente.

-Dans tes relations, as-tu tendance à être guidée par la volonté d'influencer les gens, dans le sens où tu aimes les conseiller, les convaincre, partager tes valeurs, ta vision de
la justice, de la morale? ("Influencer" n'est vraiment pas à entendre dans un sens péjoratif)

-Quand tu éprouves des émotions fortes, ressens-tu le besoin de les partager? Exprimes-tu facilement tes sentiments et tes jugements?

@Flynn, ne cherche pas à te situer sur l'axe I/E, ça pourrait t'induire en erreur.
Si tu es ESFJ, ça veut dire en premier lieu que tu as le sentiment extraverti en fonction dominante, et donc de très bonnes compétences relationnelles, et un certain talent pour fédérer les gens et tisser des réseaux. Ca veut aussi dire que tu as des valeurs et un sens de la justice et du bien commun que tu souhaites voir appliqués dans le monde, et en ce sens, tu vas exprimer facilement ces valeurs, tes jugements et tes sentiments pour gagner les gens à ta cause en quelques sortes.
Ca veut aussi dire que tu ne sais pas gérer tes sentiments en interne et que tu as besoin de les extérioriser pour te soulager.
Est-ce-que tu te reconnais dans ces aspects-là?

@Pantoufle, et le profil ENFJ, ça ne te collerait pas mieux?
 
16 Février 2009
2 280
28 964
5 694
flynn;4273551 a dit :
chandernagor;4273530 a dit :
@Flynn, ne cherche pas à te situer sur l'axe I/E, ça pourrait t'induire en erreur.
Si tu es ESFJ, ça veut dire en premier lieu que tu as le sentiment extraverti en fonction dominante, et donc de très bonnes compétences relationnelles, et un certain talent pour fédérer les gens et tisser des réseaux. Ca veut aussi dire que tu as des valeurs et un sens de la justice et du bien commun que tu souhaites voir appliqués dans le monde, et en ce sens, tu vas exprimer facilement ces valeurs, tes jugements et tes sentiments pour gagner les gens à ta cause en quelques sortes.
Ca veut aussi dire que tu ne sais pas gérer tes sentiments en interne et que tu as besoin de les extérioriser pour te soulager.
Est-ce-que tu te reconnais dans ces aspects-là?



ESFJs incorporate many of the traits that are associated with women in our society. However, male ESFJs will usually not appear feminine at all. On the contrary, ESFJs are typically quite conscious about gender roles and will be most comfortable playing a role that suits their gender in our society. Male ESFJs will be quite masculine (albeit sensitive when you get to know them), and female ESFJs will be very feminine.

J'ai l'impression d'être prise pour une débile en fait.
Je suis consciente de mon rôle social, je dois être une fifille, alors c'est ce que je m'efforce d'être.
Et ça me pose problème parce que je ne suis pas si "féminine" que ça (ce mot ne veut rien dire, mais enfin tu vois), mais surtout les côtés "féminins" que je peux avoir ne sont pas présent parce que je "connais mon rôle" :stare:
En fait, ils disent ça parce que les caractéristiques du sentiment extraverti sont communément assimilées à des traits féminins dans notre société genrée : le fait d'aimer parler, d'être démonstratif (parfois un brin drama-queen), de se confier, d'être intéressé par les problèmes relationnels des autres etc, on va facilement estimer que c'est du ressort des bonnes femmes. Du coup les hommes, qui sont incités à être forts et virils vont avoir tendre à se détacher de ces comportements, c'est le sens du paragraphe que tu soulignes. Mais ils ne disent pas que ces traits de caractères sont intrinsèquement, féminins.

Après ne te fie pas à tout ce que tu peux lire sur les ESFJ. Il y a souvent pas mal de spéculations sur les comportement des types et ça en devient caricatural. Par exemple, je pense que ma mère est ESFJ, et elle loin de correspondre au cliché de la fifille bavarde et futile. Le sentiment extraverti dominant, c'est avant tout de solides compétences relationnelles, et la volonté de voir ses valeurs mises en œuvre dans le monde.

@Quiboitdulaitfrais , merci! :puppyeyes:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes