Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
16 Février 2009
2 280
28 964
5 694
flynn;4273600 a dit :
Mais du coup, je vais passer pour une débile mais et maintenant ?

Aha, pas plus qu'avant, a priori! :yawn:

shield;4273603 a dit :
trigger;4273539 a dit :
Vous savez qui est INTJ comme moi?

Nietzsche et Garry Kasparov. :danse:

(Et Lenine aussi :facepalm:)

Et @sword !
Quoi? Sword ça vaut bien Nietzsche et Kasparov :cretin:

Moi j'ai le même ennéagramme que Nietzsche, Einstein et John Lennon :cretin: (si tant est qu'on puisse les typer d'ailleurs) : 5w4.

@flynn : après... c'est une description spéculative, donc c'est normal qu'il y ait des limites. Il faut garder à l'esprit que même s'il peut y avoir des tendances, des gens du même types peuvent avoir des idées divergentes voire opposées. La sensation introvertie (auxiliaire des ESFJ) indique souvent un bon rapport aux habitudes, traditions, expérience passée. Après, ça peut se retrouver dans des idées conservatrices mais pas forcément, ça peut aussi se voir dans un goût pour les fêtes d'anniversaire par exemple :cretin:

Je trouve ça un peu étrange que tu ne te retrouves absolument pas dans le profil ISFJ mais complètement dans le profil ESFJ parce que ce sont les mêmes fonctions dans un ordre différent. Après je connais moins les profils "sensitifs", @chandernagor a sûrement un avis plus clair!
C'est vrai que ISFJ et ESFJ ont exactement les mêmes fonctions mais dans un ordre différent, donc il peut y avoir ambiguité dans certains cas.

Je pense que les ISFJ ont plus tendance au retrait que les ESFJ, et sont peut-être spontanément moins avenants notamment parce qu'ils ne sont pas trop à l'aise avec ce qui n'a pas déjà pas fait précédent dans leur histoire perso.
 
10 Mars 2012
402
251
454
Coucou :hello:
J'ai fais le test hier et il semblerait que je sois ENTJ, dans les descriptions des ENTJ que j'ai pu trouver, je me reconnais assez !
Mais bon j'y comprends pas grand grand chose a tout ça ... :lunette:
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Je suis ENFP. La description me correspond tout à fait .:eek:

Par contre je n'aurai jamais une vie sentimentale saine :crying:
 
16 Février 2009
2 280
28 964
5 694
solstyce;4274020 a dit :
chandernagor;4273530 a dit :
Alooooors, @Solstyce, ce que tu décris, le fait d'avoir de bonnes compétences sociales, d'être à l'aise en groupe, ressemble bien à du sentiment extraverti. En revanche je ne me baserai pas dessus pour estimer si tu es I ou E, parce que comme je l'expliquais précédemment, je considère que cette distinction n'est pas pertinente.

-Dans tes relations, as-tu tendance à être guidée par la volonté d'influencer les gens, dans le sens où tu aimes les conseiller, les convaincre, partager tes valeurs, ta vision de
la justice, de la morale? ("Influencer" n'est vraiment pas à entendre dans un sens péjoratif)

-Quand tu éprouves des émotions fortes, ressens-tu le besoin de les partager? Exprimes-tu facilement tes sentiments et tes jugements?


Mais pour autant, je ne suis pas très entourée. J'ai un couple d'amis qui compte plus que tout au monde pour moi, et j'avais noué quelques relations à la fac.
Je ne suis pas entourée de beaucoup de personnes, malgré le fait que j'aime le contact avec les gens.

Donc, tu n'as peut-être pas le sentiment extraverti (Fe) en fonction dominante, mais peut-être auxiliaire... Est-ce-que tu te reconnaitrais mieux dans le profil ISFJ? ( ici pour un profil en anglais et ici pour la page wiki en français ).
 
16 Février 2009
2 280
28 964
5 694
solstyce;4274117 a dit :
chandernagor;4274077 a dit :
solstyce;4274020 a dit :
Ce qu'ils appellent fonction inférieure c'est la fonction qui est la plus "défaillante" et qui peut être génératrice d'angoisse c'est ça?
 En fait la fonction inférieure est assez ambivalente : c'est celle qu'on utilise avec le moins d'aisance, mais elle contribue quand même à notre fonctionnement. Comme elle touche à des domaines dans lesquels on est pas très à l'aise, on peut la fantasmer autant qu'on la déteste. Parfois on apprécie de basculer sur son mode pour se livrer à des hobbies, et parfois quand on est sous son emprise, on ne se reconnait plus nous-mêmes. Ici, tu trouveras un long article sur les manifestations de l'intuition extravertie chez les ISFJ, par contre c'est en anglais, et là je n'ai pas assez de temps pour le synthétiser :erf: Si tu es curieuse des autres types, il y a des liens en bas de page.


shield;4274310 a dit :
solstyce;4274093 a dit :
En revanche, je crois avoir lu que les personnes extraverties avaient tendance à être créatives et imaginatives, et je ne le suis pas du tout.
Est-ce que c'est possible qu'une autre de mes fonctions "inhibent" ce côté créatif de l'extraversion?

Ah bon? J'aurais tendance à dire que les personnes les plus créatives sont les intuitifs (NF, les idéalistes et NT, les rationnels). Est-ce que tu n'as pas confondu l'intuition extravertie (ENFP/ENTP) avec l'extraversion en général?
EDIT : maintenant que j'y pense, je ne pense pas que les profils "N" soient forcément plus créatifs que les profils "S". Je pense que c'est une autre forme d'expressivité (plus sensuelle pour les "S" et plus spéculative ou idéale pour les "N").

En fait je serais tentée de dire qu'il peut y avoir des gens créatifs dans tous les profils, mais que leur créativité s'exprime différemment.
@chandernagor, des hypothèses? :P :fleur:
La créativité est souvent associée à l'intuition, dans le sens où elle permet de trouver des solutions originales, de générer des idées nouvelles, d'innover etc. Après oui, tous les types peuvent être créatifs, et puis on peut appliquer la créativité à divers domaines : idées, art, travaux manuels, résolution de problèmes relationnels, théoriques, pratiques, etc.
 
24 Octobre 2012
124
247
4 714
Après avoir passé le test, il s'avère que je suis INTP. Je ne pense pas avoir besoin de le repasser pour être certaine du résultat, parce qu'il n'y a pas à tortiller, à la lecture de la description, je me suis complètement reconnue...

Je n'ai pas l'impression d'avoir déjà rencontré d'autres INTP mais j'ai cru comprendre que c'était un profil relativement rare. Eh ben n'empêche, ça me fait du bien de lire ça (la signification du profil, pas qu'il soit rare hein) et ce topic.
Parfois j'ai le sentiment qu'il y a quelque chose qui cloche chez moi. Notamment dans ce que je ressens et qui ne me semble pas être ce qu'une personne "normale" aurait ressenti.
Par exemple, je déménage dans une autre ville à 600 km à la fin du mois, je change de boulot et donc, en ce moment, je dis au revoir aux gens que j'ai pu rencontrer ici, notamment à mes collègues qui partent peu à peu en vacances. En 2 ans 1/2, j'ai pu apprendre à les connaître, à les apprécier sincèrement et, malgré tous les liens que l'on a pu tisser, leur dire au revoir, sachant qu'il y a toutes les chances pour qu'on ne se revoit jamais, ça ne me fait ni chaud ni froid. Même pas un petit pincement au cœur.

Je me sens souvent tellement détachée, avec des émotions en total décalage avec ce qu'on pourrait attendre de moi... Le nombre de fois où je me suis dit que j'avais un cœur de pierre... Je m'interroge très souvent et, notamment, j'aimerais savoir d'où ça vient. J'aimerais un jour qu'un mec arrive et me dise "si tu es comme ça, c'est ça cause de ça".  Bon, j'ai évidemment conscience que ce n'est pas aussi simple.


Ne pas citer, merci.
 
Dernière édition :
24 Octobre 2012
124
247
4 714
@Shield J'ai édité mon message :)

Je sais que c'est aussi beaucoup vis à vis/à cause de mes parents que je ressen(tai)s une certaine anormalité. Parce que je l'ai pas mal entendu de leur part le coup du "non, mais tu te rends compte, ce n'est [tu n'es] pas normal...". Même si je crois qu'ils commencent à accepter ce que je suis et à comprendre que j'évolue mais que fondamentalement, je resterai la même.

Et oui, @Iris Silver Mist , comme tu le dis, ça m'a permis de répondre à certaines questions. Statistiquement 2 % ce n'est pas énorme, mais, mine de rien, ça représente plusieurs millions de personnes :P
 
J'avais fait le test en français il y a quelques temps, et j'étais INTJ, ce qui me correspondait très bien. Par contre, étant donné que c'est un type plutôt rare, je suis surprise d'en trouver autant sur le forum... Peut-être est-ce un agrégateur d'introvertis !

Et pour le test en anglais, je l'ai fait deux fois, car la première fois, j'ai eu droit à : "based on your results your type is likely - unclear". Merci.
Donc, deuxième fois, avec plus d'extrêmes, je suis ISTP. Et la description ne me correspond pas énormément.
J'ai dû mal comprendre certaines questions en anglais !
 
16 Février 2009
2 280
28 964
5 694
roonie;4335048 a dit :
roonie;3091237 a dit :
Je suis <<introversion, intuition, sentiment, perception>> donc INFP ?

Sur certains points ça me correspond assez. Mais j'ai beaucoup de mal avec ces tests de personnalités qui tendent à donner un profil psychologique aux gens : ça ne montre qu'une infime partie de notre être, et en plus le résultat peut changer en fonction du temps, etc.

Et puis, je trouve les explications des types suffisamment générales pour que tous se retrouvent dans au moins un trait... Bref, gros scepticisme pour ma part.



 Mais je me pose quelques questions (je suis en train de lire le topic, mais je n'ai pas trouvé la réponse encore): comment se développe ces types ? Je veux dire, on naît comme ça, ou on choisit inconsciemment tel comportement, telle façon de ressentir ? C'est construit socialement, intérieurement ? Ou c'est inné (ce qui pourrait expliquer que des gens complètement différents sans la même expérience de la vie ait le même type de fonctionnement) ?
C'est une question à laquelle il n'y a pas vraiment de réponse je crois... Finalement,  ça rejoint les questionnements sur le développement de la personnalité, l'inné et l'acquis, comment devient-on ce qu'on est? etc.

Si je ne suis pas très fan du typage des enfants dès un très jeune âge (pour diverses raisons), je pense quand même que rétrospectivement, notre façon d'être pendant l'enfance peut aider à nous aiguiller vers un type. Je me suis typée INFJ, et quand je repense à l'enfant que j'ai été, c'est cohérent avec mon type, pareil pour mon frère que je soupçonne d'être ESTP. Donc je suppose que dès l'enfance on part avec un potentiel, mais qu'on en n'est jamais prisonnier (du moins, tant que personne ne nous enferme dedans) et qu'on peut le faire évoluer en fonction de nos expériences et de notre environnement.
 
C

cbradshaw

Guest
J'avais déjà fait le test en cours, j'ai réitéré pour voir, je suis bien ENTJ.

Quand je vois vos résultats, j'ai pas tellement l'impression que d'autres aient le même profil que le mien. Du coup je pourrais pas trop échanger pour comprendre un peu ce que ce résultat signifie.

PS : Je ne suis pas un tyran :ninja:
 
K

katnissvsw

Guest
J'ai refait le test pour voir aussi : je suis toujours INFP mais j'ai une question (à laquelle quelqu'un a peut être répondu plus tôt et dans ce cas là je suis désolée).
En fait, il y a des situations où je suis plus extraverti qu'introverti notamment quand il s'agit de parler en plus qui me pose pas plus de problème que ça mais c'est plutôt parler à 2 ou avec un petit groupe de personne en fait qui me pose problème.
Donc est ce que ça colle vraiment avec le profil introverti ou est ce que dans ce test ,il y a des degrés divers?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes